IFSI Annemasse
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
Bonsoir,
Je ne pense pas que les dates sont déjà sorties. En général, la date est donnée le 1er décembre, le jour des premières inscriptions
Sinon, il n'y a pas de concours avec la Croix-Rouge à Annemmasse, ni Annecy, ni Thonon en gros pas en Haute-Savoie
@++
Je ne pense pas que les dates sont déjà sorties. En général, la date est donnée le 1er décembre, le jour des premières inscriptions

Sinon, il n'y a pas de concours avec la Croix-Rouge à Annemmasse, ni Annecy, ni Thonon en gros pas en Haute-Savoie

@++
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Bullette a écrit :le fait d'avoir eu 2jours de cours par semaine m'a permis de bosser a coté a mi temps en maison de retraite pour m'aider a financer la prépa, mettre un peu de sous de coté et surtout me faire une expérience dans le milieu "hospitalier". plutot que de faire des stages : non payés. lol
Salut, bon ce message remonte a longtemps, mais je suis inscrit depuis aujourd'hui sur ce forum.
Pour bosser en maison de retraite tu avais deja une experience de ce milieu avant? Parceque je voudrai bien faire la meme chose, mais mon métier actuel est ingénieur du son, donc autant dire que j'ai aucune experience dans le milieu hospitalier. Pour le moment j'ai trouvé un stage dans un cabinet d'infirmières libérales ce qui est déjà pas mal vu que la seule chose que je sache faire pour le moment c'est le vaccin contre la grippe

Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
en réponse a ton msg, non je n'avais aucunes expériences en milieu hospitalier, j'ai juste envoyer mon cv et une belle lettre de motivation expliquant ma situation : que je voulais entrer en école d'inf et que j'étais en prépa, et que je voulais bosser en maison de retraite pour me faire de l'expérience et pour financer mes études.
ESI Passage en 3ème année Promo 2005-2008
Cardio, Géronto, Pneumo, Ortho-Traumato-Rhumato, Psychoses, Névroses Transfu, Dermato, Infectio, Gynéco-Obsté, Endocrino-Diabéto, Pédiatrie-Pédopsy, ORL, Gastro-Entéro validés.
Cardio, Géronto, Pneumo, Ortho-Traumato-Rhumato, Psychoses, Névroses Transfu, Dermato, Infectio, Gynéco-Obsté, Endocrino-Diabéto, Pédiatrie-Pédopsy, ORL, Gastro-Entéro validés.
Skerik a écrit :Ok, merci beaucoup
Aller, c'est parti je recupere toutes les adresses de maisons de retraite du coin, je fais une belle lettre de motivation et demain à la poste.
Je vous tiendrai au courant
Bonne chance... par chez nous, je me fais pas de soucis pour toi, tu vas vite trouver un boulot d'ASH faisant fonction d'AS

Hello,
j'ai commencé par téléphoner aux établissements pour savoir à quel personne je devais adresser ma candidature spontanée et en expliquant ma situation. Dans l'une d'elle la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'à part agent social je trouverai rien, dans les autres il n'y a pas de poste. Mais c'est pas grave je vais envoyer quand meme des candidatures et si ca marche j'élargirai à Annecy et Grenoble
j'ai commencé par téléphoner aux établissements pour savoir à quel personne je devais adresser ma candidature spontanée et en expliquant ma situation. Dans l'une d'elle la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'à part agent social je trouverai rien, dans les autres il n'y a pas de poste. Mais c'est pas grave je vais envoyer quand meme des candidatures et si ca marche j'élargirai à Annecy et Grenoble
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
-
Bonjour à tous,
Merci bcp à Emma pour toutes les infos dans ce topic, c'est une vraie mine d'or !!!
Je suis actuellement dans une IFSI dans le sud de la France et je souhaite revenir m'installer en Haute-Savoie, j'avais passer le concours à Annemasse, mais j'ai préféré choisir une autre école...
Et maintenant, je regrette car ma terre me manque, mes ami(e)s... les gens sont très sympa mais bon, c'est comme ça...
Je voudrais faire un changement d'IFSI en sachant que ce n'est pas évident, j'en ai déjà parler à mon directeur qui s'est renseigné et m'a dit d'attendre le début d'année car il y a un changement de directeur à Annemasse.
Emma, toi qui sors de l'IFSI d'Annemasse et qui va être diplômée depuis 1 an... quelle impression gardes-tu de cette IFSI, les points positifs-négatifs, les formateurs, les divers stages que tu as fait, est-ce que tu te sentais prête à assumer un service après ton DE ?
J'ai envie de savoir
en espérant que ça ne te dérange pas
Merci d'avance
Merci bcp à Emma pour toutes les infos dans ce topic, c'est une vraie mine d'or !!!
Je suis actuellement dans une IFSI dans le sud de la France et je souhaite revenir m'installer en Haute-Savoie, j'avais passer le concours à Annemasse, mais j'ai préféré choisir une autre école...
Et maintenant, je regrette car ma terre me manque, mes ami(e)s... les gens sont très sympa mais bon, c'est comme ça...
Je voudrais faire un changement d'IFSI en sachant que ce n'est pas évident, j'en ai déjà parler à mon directeur qui s'est renseigné et m'a dit d'attendre le début d'année car il y a un changement de directeur à Annemasse.
Emma, toi qui sors de l'IFSI d'Annemasse et qui va être diplômée depuis 1 an... quelle impression gardes-tu de cette IFSI, les points positifs-négatifs, les formateurs, les divers stages que tu as fait, est-ce que tu te sentais prête à assumer un service après ton DE ?
J'ai envie de savoir

Merci d'avance

Lysanxia10mg a écrit :quelle impression gardes-tu de cette IFSI, les points positifs-négatifs, les formateurs, les divers stages que tu as fait, est-ce que tu te sentais prête à assumer un service après ton DE ?:
Bonjour,
c'est avec plaisir que j'essaie d'alimenter ce topic, il bouge surtout lors des épreuves écrites du concours et de l'oral. Après malheureusement, les ESI viennent très peu nous raconter leur expérience que se soit à l'IFSI ou en stage. Ce qui est un peu dommage car nos avis divergent selon les formateurs, les stage, les cours,...

Je vais donc répondre à tes questions. Je demanderais aussi à P_titpoussin de venir y répondre car elle aussi à fait ses études à l'IFSI d'Annemasse

Tout d'abord mon impression au niveau l'IFSI... J'ai fait de très bonne rencontre au niveau amical tout d'abord puis professionnel.
La méthode pédagogique n'est pas excellente. Pour ma part, j'ai pris mes marques en allant au cours tous les jours en première année, puis en deuxième année, je n'allais qu'à ceux qui m'intéressait et en 3ème année, je n'allais qu'au cours obligatoire...j'avais trouvé ma technique d'apprentissage et l'IFSI ne m'apportait pas ce que je souhaitais donc j'ai fait ma sauce !!!

Tu pourras plus en savoir sur l'opinion que je me fais de l'IFSI en allant lire dans le forum infirmier, le topic Vécu à l'IFSI
Je dirais qu'à l'IFSI, tu apprends ce qui est basique. On nous fait voir tellement de chose en 3 ans et demi, qu'il faut faire un tri (ce qui est très dommage !!!)
Heureusement les stages sont là

A propos des formateurs, nous avons eu des personnes excellentes (et les mêmes en 1ère et 2ème année ce qui est rare !!!).
L'ambiance était là au TOP dans notre promo et dans le groupe pédagogique.
Ensuite, cela c'est gâté en 3ème année par des personnes venant de l'extérieur, ne connaissant pas du tout notre système et là, la bombe a explosé : divisé pour mieux régner... La promo a résisté pendant 6 mois mais les deux derniers mois qu'ils restaient à nous faire ce sont passé dans une indifférence complète !!!

Les 3 formateurs avec qui nous avons passés 2 années excellentes se sont tous les 3 retirés de l'IFSI par un ras-le-bol général

Pour mes stages, rien à dire, EXCELLENT

Il faut simplement savoir d'adapter et trouver des solutions si des difficultés se présentent et non pas dire que si et que cela...
Pour mon DE, je ne peux pas dire que je me sentais prête à assumer un service seule.
Il ne faut pas se cacher la face entre ce que nous apprenons à l'IFSI et la réalité du terrain, l'écart est ENORMISSIME !!!
Le seul service où je me sentais prête à assumer, je dirais que ce sont les services de gériatrie et de médecine...
Je dirais que tu dois comparer ton DE comme ton permis de conduite, on te donne les bases et après il faut rouler pour bien conduire et bien avec le DE c'est pareil sauf que je dirais que c'est 100 fois plus angoissant au début...
Je fais de l'intérim avec des CDD quand le service m'emballe. J'ai toujours choisi des services techniques (urgences, réa, salle de réveil...) qui m'apportent énormement et quei font que aujourd'hui, je suis capable d'assumer un service MAIS pas avec les conditions de travail actuelle sinon, je ne ferais pas d'intérim

Voilà, je pense avoir répondu à tes questions, P_titpoussin viendra alimenter le sujet je pense

- p_titpoussin
- Silver VIP
coucou tout le monde
je viens avec un peu de retard vous fournir mes impressions
donc comme la souligné emma j'ai aussi fais mes études à l'ifsi d'annemasse
promo 2001 - 2004
très grande promo. en 1ere année nous étions 111 élèves, finalement en 3eme année on était plus que 85 et 83 ont eu leur DE.
pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter au rythme de travail, au fait que l'on soit beaucoup...
pour ma promo la moyenne d'age était de 22 ans et finalement je crois qu'on a bien foutu le bordel. c'est pour cela que pour les promos suivantes la moyenne d'age a été relevé
au niveau formateur je dirai comme emma. il y en a des exceptionnels et d'autres qui sont là depuis très très longtemps et qui ne sont plus dans le "coup".
ils ne sont pas pédagogue pour un sous et on déjà oublié les conditions de travail dans un service.
mais bon faut faire avec
malheureusement les formateurs que j'appréciait sonc quasi tous repati en service pour la plus part. c'est dommage pour les futurs élèves.
pour les cours, il y en a des obligatoires et des facultatifs. la tendances est de voir de moins en moins de cours facultatifs et je trouve ca pas plus mal. mais bon ca reste très scolaire et cela ne convient pa sà tout le monde
sinon beaucoup de travail en groupe, et ca j'ai adoré.
au niveau des stages, j'ai trouvé avoir fait beaucoup de gériatrie!! mais j'ai appris énormément et remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de m'encadrer.
et puis ce que je regrette c'était d'avoir à toujours négocier dès qu'on voulais un lieu de stage. forcément vu qu'il y avait beaucoup d'élève à "caser"...
mais le plus fabuleux c'est que j'ai rencontrer des gens extra durant ces 3 ans d'études. aussi bien dans ma promo, qu'à l'extérieur. certains intervenant étaient géniaux et très à l'écoute.
et c'est aussi pendant cette période que j'ai fais les plus belles fetes avec ceux de ma ppromo. il faut dire qu'on était un joyeux groupe de fétard (et toujours avec l'approbation de la directrice et ca c'était génial)
bon courage à tous ceux qui veulent tenter le concours
et si certains ont d'autres question n'hésitez surtout pas
je viens avec un peu de retard vous fournir mes impressions
donc comme la souligné emma j'ai aussi fais mes études à l'ifsi d'annemasse
promo 2001 - 2004
très grande promo. en 1ere année nous étions 111 élèves, finalement en 3eme année on était plus que 85 et 83 ont eu leur DE.
pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter au rythme de travail, au fait que l'on soit beaucoup...
pour ma promo la moyenne d'age était de 22 ans et finalement je crois qu'on a bien foutu le bordel. c'est pour cela que pour les promos suivantes la moyenne d'age a été relevé
au niveau formateur je dirai comme emma. il y en a des exceptionnels et d'autres qui sont là depuis très très longtemps et qui ne sont plus dans le "coup".
ils ne sont pas pédagogue pour un sous et on déjà oublié les conditions de travail dans un service.
mais bon faut faire avec
malheureusement les formateurs que j'appréciait sonc quasi tous repati en service pour la plus part. c'est dommage pour les futurs élèves.
pour les cours, il y en a des obligatoires et des facultatifs. la tendances est de voir de moins en moins de cours facultatifs et je trouve ca pas plus mal. mais bon ca reste très scolaire et cela ne convient pa sà tout le monde
sinon beaucoup de travail en groupe, et ca j'ai adoré.
au niveau des stages, j'ai trouvé avoir fait beaucoup de gériatrie!! mais j'ai appris énormément et remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de m'encadrer.
et puis ce que je regrette c'était d'avoir à toujours négocier dès qu'on voulais un lieu de stage. forcément vu qu'il y avait beaucoup d'élève à "caser"...
mais le plus fabuleux c'est que j'ai rencontrer des gens extra durant ces 3 ans d'études. aussi bien dans ma promo, qu'à l'extérieur. certains intervenant étaient géniaux et très à l'écoute.
et c'est aussi pendant cette période que j'ai fais les plus belles fetes avec ceux de ma ppromo. il faut dire qu'on était un joyeux groupe de fétard (et toujours avec l'approbation de la directrice et ca c'était génial)
bon courage à tous ceux qui veulent tenter le concours
et si certains ont d'autres question n'hésitez surtout pas

Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
-
Bonjour,
Merci beaucoup Emma et P_titpoussin pour vos impressions sur l'IFSI...
J'ai pu lire que vos impressions se ressemblent pas mal, Emma qu'elle était la moyenne d'âge dans ta promo ?
P_titpoussin te sentais-tu prête à assumer un service après ton DE ?
Je pose cette question "d'assumer" car j'ai pu entendre que selon des IFSI les ESI sont plus ou moins près, plus ou moins efficace... est-ce réaliste ou pas ?
En sachant que chacun doit se prendre en charge mais est-ce que selon certaines IFSI, les ESI sont mieux encadrés, la théorie est mieux...
Pour les notations comment cela se passe-t-il (surtout pour les stages) ?
J'espère avoir le vécu d'autres ESI car à lire ce topic, il doit en avoir actuellement à l'IFSI

Merci beaucoup Emma et P_titpoussin pour vos impressions sur l'IFSI...
J'ai pu lire que vos impressions se ressemblent pas mal, Emma qu'elle était la moyenne d'âge dans ta promo ?
P_titpoussin te sentais-tu prête à assumer un service après ton DE ?
Je pose cette question "d'assumer" car j'ai pu entendre que selon des IFSI les ESI sont plus ou moins près, plus ou moins efficace... est-ce réaliste ou pas ?
En sachant que chacun doit se prendre en charge mais est-ce que selon certaines IFSI, les ESI sont mieux encadrés, la théorie est mieux...
Pour les notations comment cela se passe-t-il (surtout pour les stages) ?
J'espère avoir le vécu d'autres ESI car à lire ce topic, il doit en avoir actuellement à l'IFSI