étudiant(e)s et dépressions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

TitFéline a écrit :Bonsoir,

J'avoue être très dure quand je vois certains dont l'attitude me laisse à penser qui pensent avoir leur DE sans efforts...mais en même temps ben on s'accroche car des mauvaises passes on va en avoir beaucoup et pas seulement en cours en stage etc.
Juste que je trouve que la société d'aujourd'hui nous transforme un peu en limace et qu'à la première difficulté ben boum on chouine et on se plaint...Donc bien évidemment que c'est dur bien évidemment qu'il va nous falloir trouver du réconfort quand on va craquer, que la pression sera difficile,dans ce cas là tape dans ton coussin comme si c'était un punching-ball et défoule toi mais surtout t'arrêtes pas.

En gros mon message c'est juste que c'est difficile mais ça vaut tellement le coup...alors bon après je m'en demande peut-être trop mais je pense seulement me faire un peu violence et que ce n'est pas le bagne pour autant afin d'acceder à mon rêve...

Et j'ignore si les schtroumpfs existent par contre Gargamel est ressucité dans certains formateurs ça c'est sûr ^^.

Bon we

En même temps je vois que tu n'as pas encore commencé vraiment ton cursus... (2007-2010).
2e année en suspens car en pause maternité...
Flo84
Insatiable
Insatiable

Message par Flo84 »

yuyu7 a écrit :

J'avoue être très dure quand je vois certains dont l'attitude me laisse à penser qui pensent avoir leur DE sans efforts...mais en même temps ben on s'accroche car des mauvaises passes on va en avoir beaucoup et pas seulement en cours en stage etc.
Juste que je trouve que la société d'aujourd'hui nous transforme un peu en limace et qu'à la première difficulté ben boum on chouine et on se plaint...Donc bien évidemment que c'est dur bien évidemment qu'il va nous falloir trouver du réconfort quand on va craquer, que la pression sera difficile,dans ce cas là tape dans ton coussin comme si c'était un punching-ball et défoule toi mais surtout t'arrêtes pas.

En gros mon message c'est juste que c'est difficile mais ça vaut tellement le coup...alors bon après je m'en demande peut-être trop mais je pense seulement me faire un peu violence et que ce n'est pas le bagne pour autant afin d'acceder à mon rêve...

Et j'ignore si les schtroumpfs existent par contre Gargamel est ressucité dans certains formateurs ça c'est sûr ^^.

Bon we

En même temps je vois que tu n'as pas encore commencé vraiment ton cursus... (2007-2010).

+1 ... on en reparle dans 2 ans? :clin:
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

Bonsoir

je n'ai sans doutes pas encore commencé néanmoins je n'ai pas attendu la formation pour me rendre compte d'énorméments de choses qui me permettent de penser ainsi et donc de m'exprimer.

Je ne jette la pierre à personne mais quand tu as déjà galéré tu sais que cette formation va te permettre d'atteindre ton rêve après pas mal de moments pas toujours évident...

Donc oui cela sera dur mais je te jure que lutter pour avoir à manger tous les jours c'est bien plus difficile donc j'ai peut-être une rage que tu ne comprend pas mais elle est bien là et je me battrai surtout contre moi-même pour aller au bout !!!

Et bien évidemment que je vais craquer et que je consolorerai ceux qui le feront mais la rage de vaincre est une force dont je mme suis fait l'alliée.

Sur ce bonne soirée.

PS: on n'a pas toujours besoin d'avoir vécu UNE chose pour pouvoir en parler quand on en a vécu d'autres toutes aussi difficiles.
- ESI Rentrée Février Promo 2007-2010 CHU Grenoble !!!
- En 2e année !!!!
- ChériChéri champion de ma vie :D :D :D
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

TitFéline a écrit :PS: on n'a pas toujours besoin d'avoir vécu UNE chose pour pouvoir en parler quand on en a vécu d'autres toutes aussi difficiles.

Chaque situation à ses spécificité... Du coup même si on a connu des choses difficiles, même si on pense s'être endurci, avoir la rage de vaincre, on n'imagine pas toujours à quel point on peut se trouver "fragiles" faces à d'autres situations avant d'en avoir fait l'expérience.
2e année en suspens car en pause maternité...
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

Kikoo

je suis totalement d'accord avec toi, juste comment dire que la difficulté de la formation même si je l'appréhende car je ne suis pas blindée et encore moins un robot ne me fais pas peur.

Je te dirais dans un an comment je pense mais hors-mis le fait de dire que ce fut difficile je pense que je me serai accrochée comme une moule )à son rocher...^^

Bonne soirée
- En 2e année !!!!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

yuyu7 a écrit :

Bon we

tu m'as devancée :mal: :lol: :oops: :clin:

Sinon TitFéline il y a beaucoup de vrai dans tes propos. Je pense aussi que pas mal tenaient ses propos avant d'entrer à l'ifsi et que l'on découvre que c'est parfois très difficile de s'y tenir.
Là dans ma promo, je vois des personnes tomber comme des mouches. On revient de stage et en 4 semaines 3 personnes ont arrêté et là encore il s'agit de personnes auxquelles on ne s'attendait pas.

Il y a 2 formations professionnelles dans ma promo qui revendiquaient non stop le meme discours que toi, qui encourageaient ceux qui baissé les bras ect ect. Elles avaient connu elles aussi bcp d'épreuves et disaient qu'elles ne lâcheraient pas le morceau avant le DE et pourtant.... Les 2 ont failli donner leurs démissions l'année dernière dont une de justesse et on doit vraiment faire bloc pour les empêcher de le faire et ce encore aujourd'hui :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Parfois le fait de vouloir vraiment reussir quelque chose c'est sa qui fait perdre ses moyens ...
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

Message par chtiboubou »

BSPP... a écrit :Parfois le fait de vouloir vraiment reussir quelque chose c'est sa qui fait perdre ses moyens ...

+ 1 ....

La pression que l'on peut se mettre dans ces cas-là paralyse. En effet, on ne se pardonne rien et tous les ESI et les IDE savent que nous restons des êtres humains. Ceux qui ont la rage de réussir se posent souvent trop de question et doutent énormément d'eux...
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

Je me doute que j'ignore beaucoup de choses encore n'ayant pas encore intégrée la formation, néanmoins je n'ai jamais dit que c'était facile juste que c'était difficile mais que c'était aussi ce que nous avions choisi.
Bien évidemment que je me pose des questions et que j'angoisse mais en attendant je vais réaliser mon rêve.
Et je ne me suis jamais proclammée blindée ni en sécurité car j'avais vécu des choses auparavant qui semble être difficiles.

Maintenant si quand on a pas encore fait la formation votre message à tous ESI c'est de ne pas parler car nous n'y sommes pas encore dans ce cas là prévenez-moi et je me ferai oublié.
Je pensais que c'était un sujet ouvert et non réservé aux ESI mais j'ai dû me tromper.

Bonne journée
- En 2e année !!!!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

On a jamais dit non plus que les non-ESI ne devaent pas ouvrir leur bouche :roll: Faut pas mal interprété ou imaginer le pire ou se sentir persécuté :roll:

Je dis juste que parfois entre le discours qu'on sort avant la formation et celui qu'on tient lorsqu'on est enfin dedans il y a souvent un décalage chez certains......
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
anekle
Habitué
Habitué

Message par anekle »

+1 ... on en reparle dans 2 ans?

Et bien au lieu de la soutenir vous lui mettez la pression, et l'experience personnelle?
L'esprit d'équipe et le soutien il commence à l'ifsi, et la je trouve que vous ne la motivez pas...
La vie est un risque, si tu n'as pas risqué, tu n'as pas vécu!
Soeur Emmanuelle.
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

Message par chtiboubou »

Sincèrement je ne pense pas que nous ne la soutenons pas, mais nous essayons de lui faire partager notre vécu afin de peut etre (et sans prétention aucune) lui donner le recul nécessaire pour etre plus indulgente avec les personnes qui craquent en IFSI ....

ok je sors :?
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

chtiboubou a écrit :Sincèrement je ne pense pas que nous ne la soutenons pas, mais nous essayons de lui faire partager notre vécu afin de peut etre (et sans prétention aucune) lui donner le recul nécessaire pour etre plus indulgente avec les personnes qui craquent en IFSI ....

ok je sors :?

attends je t'accompagne :lol: :lol:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

chtiboubou a écrit :
BSPP... a écrit :Parfois le fait de vouloir vraiment reussir quelque chose c'est sa qui fait perdre ses moyens ...

+ 1 ....

La pression que l'on peut se mettre dans ces cas-là paralyse. En effet, on ne se pardonne rien et tous les ESI et les IDE savent que nous restons des êtres humains. Ceux qui ont la rage de réussir se posent souvent trop de question et doutent énormément d'eux...

+2 :? Ce fut ma grosse difficulté pendant les 3 ans et celle qui a fait que, malgré une motivation sans failles, j'ai failli abandonner plus d'une fois :roll:
Infirmière puéricultrice
tess2
Habitué
Habitué

stress en ifsi

Message par tess2 »

Dans mon ancienne ifsi, car j'ai muté, il y avait trop de pressions et de stress dans l'air, la deuxième année étant bcp plus difficile que la première. Curieusement dans ma nouvelle ifsi, on dirait que les élèves sont même trop cools et les formateurs aussi ! et pourtant lors des msp, ils vous demandent des soins que vous n'aurez pas prévu, mais apparemment ils ont toujours vécu sans stress leur 2 premières années, quant à moi je ne sais plus si je dois m'inquiéter ou faire comme eux ! pour le moment on est en cours, en stage on verra ! (on ne dépasse pas 50 dans ma promo).
Répondre