Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Envie de devenir infirmère
Et oui, j'en ai vraiment envie mais j'ai peur de "me planter" à la fois de voie professionnelle (je suis actuellement assistante de direction et ras le bol de mon boulot) et peur de ne pas réussir mes études
Est-ce-que je me pose trop de questions ?
Est-ce-que les études sont vraiment difficiles
Merci à tous
Merci à tous
salut.alors si tu as peur de te te tromper de voie professionnelle,je pourrai te conseiller de peut etre essayer de faire un stage non rémunéré et d'observation en milieu de soins(hopital,clinique,maison de retraite...) pour pouvoir une premiere idée du métier d'infirmiere et savoir si celui ci peut te correspondre.pour ce qui est des etudes,c'est sur que ce sont des etudes qui ne sont pas n'ont plus tres facile mais je pense que si le travail personnel est serieux et regulier,il n'y a aucune raisons de ne pas y arriver...c'est normal de se poser ces questions.
voila,j'espere t'avoir un petit peu rassuré
bon courage pour la suite et bonne chance pour le concours si tu le passes prochainement!!
voila,j'espere t'avoir un petit peu rassuré
bon courage pour la suite et bonne chance pour le concours si tu le passes prochainement!!

esi 2007-2010 a perpignan!!!
- Frankie30
- VIP
Re: Envie de devenir infirmère
ninie17 a écrit :Et oui, j'en ai vraiment envie mais j'ai peur de "me planter" à la fois de voie professionnelle (je suis actuellement assistante de direction et ras le bol de mon boulot) et peur de ne pas réussir mes études
Merci à tous
J'étais également AD et, comme toi, j'ai été en proie à des doutes et puis, maintenant que je suis ESI, je pense ne pas m'être plantée. J'aime bcp ce que j'apprends.
Comme sab8466, je pense qu'il serait judicieux que tu fasses 1 stage. Moi, je n'en avais pas fait, à part 1 journée passée en maison de retraite pour personnes atteintes de la maladie d'Alhzeimer
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

D'ingénieur du son à infirmier
Bonjour,
J'ai 30 je suis actuellement ingénieur du son, et je travaille pour préparer les concours d'IFSI. Je ne fais pas de prépa mais je bosse avec des bouquins et quelques sites internet.
Début décembre, je vais faire un stage d'évaluation dans un cabinet d'infirmières libérales. Ensuite je souhaiterai travailler (ou faire des stages) dans des maisons de retraite et pourquoi pas si c'est possible en clinique (mais là en ayant aucune compétence ca me parait difficile).
Tous les conseils que vous pourrez me donner seront les bienvenus, et si parmi vous certains se lancent dans un changement radical comme moi, n'hésitez pas à venir en parler ici.
J'ai 30 je suis actuellement ingénieur du son, et je travaille pour préparer les concours d'IFSI. Je ne fais pas de prépa mais je bosse avec des bouquins et quelques sites internet.
Début décembre, je vais faire un stage d'évaluation dans un cabinet d'infirmières libérales. Ensuite je souhaiterai travailler (ou faire des stages) dans des maisons de retraite et pourquoi pas si c'est possible en clinique (mais là en ayant aucune compétence ca me parait difficile).
Tous les conseils que vous pourrez me donner seront les bienvenus, et si parmi vous certains se lancent dans un changement radical comme moi, n'hésitez pas à venir en parler ici.
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
-
- Star VIP
Re: D'ingénieur du son à infirmier
Vous n'auriez pas une idée pour un infirmier qui souhaite devenir ingénieur du son ? J'ai raté le concours de l'école Louis Lumière il y a vingt ans.
Salut,
j'ai fait une formation de 2 ans à l'imfp de salon de provence.
Je sais que l'anpe fournit des aides pour les ifsi mais je crois pas qu'il y en ai beaucoup pour les formations d'ingé son.
Sinon, faut se lancer aller voir des ingés son qui bossent et voir pour faire des sortes stages. Mais sinon il ya beacoup de personnes dans ce milieu qui sont autodidactes.
Sinon dans le public, si tu veux reprendre des études, il y a les bts audiovisuels
j'ai fait une formation de 2 ans à l'imfp de salon de provence.
Je sais que l'anpe fournit des aides pour les ifsi mais je crois pas qu'il y en ai beaucoup pour les formations d'ingé son.
Sinon, faut se lancer aller voir des ingés son qui bossent et voir pour faire des sortes stages. Mais sinon il ya beacoup de personnes dans ce milieu qui sont autodidactes.
Sinon dans le public, si tu veux reprendre des études, il y a les bts audiovisuels
Merci,
Tu comptes arrêter comlètement le violoncelle?
J'aimerai pouvoir continuer à faire quelques sonos de temps en temps avec des groupes qui me plaisent. Je fais aussi de la basse dans un groupe mais en amateur, j'aimerai continuer aussi, mais je me dis qu'à un moment ou à un autre, il faudra que je fasse un choix et que je laisse quelques activités de coté.
Tu as déjà une expérience dans le milieu médical? J'essaye de trouver des postes dans des maisons de retraite et pour l'instant j'ai un stage d'observation dans un cabinet d'infirmières libérales.
Tu comptes arrêter comlètement le violoncelle?
J'aimerai pouvoir continuer à faire quelques sonos de temps en temps avec des groupes qui me plaisent. Je fais aussi de la basse dans un groupe mais en amateur, j'aimerai continuer aussi, mais je me dis qu'à un moment ou à un autre, il faudra que je fasse un choix et que je laisse quelques activités de coté.
Tu as déjà une expérience dans le milieu médical? J'essaye de trouver des postes dans des maisons de retraite et pour l'instant j'ai un stage d'observation dans un cabinet d'infirmières libérales.
resalut
non, je vais pas arrêter le violoncelle... juste en faire de temps à autre avec des gens sympas
expé dans le médical... oui et non !!!
oui, car des soucis de santé dans mon jeune âge... j'ai fréquenté les hôpitaux pédiatriques parisiens... et puis j'interviens dans ces mêmes hôpitaux comme musicienne bénévole auprès des enfants malades...
et non, car jamais fais de stages !!!
voili, voilou
A+
non, je vais pas arrêter le violoncelle... juste en faire de temps à autre avec des gens sympas
expé dans le médical... oui et non !!!
oui, car des soucis de santé dans mon jeune âge... j'ai fréquenté les hôpitaux pédiatriques parisiens... et puis j'interviens dans ces mêmes hôpitaux comme musicienne bénévole auprès des enfants malades...
et non, car jamais fais de stages !!!
voili, voilou
A+
"l'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve."
infirmière en pédiatrie
infirmière en pédiatrie
Ha ben c'est marrant, de mon côté, je suis musicien et j'ai une formation de bibliothecaire, je suis passé par une fac d'Histoire aprés avoir réussi un bac de commerce...
Aujourd'hui j'ai 31 ans et je tente ma reconversion en passant le concours pour integrer l'ifsi d'Avignon.
C'est rassurant de lire vos témoignages, on se sens moins seul. Je suis motivé à un point, que je tenterai le concours le nombre de fois qu'il faut, tant pis si les années passent.
Bon courage à vous.
Aujourd'hui j'ai 31 ans et je tente ma reconversion en passant le concours pour integrer l'ifsi d'Avignon.
C'est rassurant de lire vos témoignages, on se sens moins seul. Je suis motivé à un point, que je tenterai le concours le nombre de fois qu'il faut, tant pis si les années passent.
Bon courage à vous.
-
- Star VIP
Oui, il est possible de concilier pratique de la musique et profession infirmière. Il est probablement difficile d'exercer les deux professions (par exemple, musicien concertiste et infirmier). Ce sujet est assez bien traité dans la série Urgence, avec Ray, médecin et musicien, qui manque de rater sa médecine à cause de la musique et qui est évincé de son groupe à cause de la médecine.
L'AP-HP a son orchestre et sa chorale, ils font au moins un concert par an, j'ai une collègue qui y chante.
Connaissez-vous Robert Hue, sénateur du Val d'Oise, qui fut candidat aux élections présidentielles ? Il est infirmier de secteur psychiatrique, mais il a également été chanteur dans un groupe.
Un autre exemple, de l'autre côté de la Grande Flaque, The Laryngospasms est un groupe d'infirmiers anesthésistes étazuniens. Ils chantent des reprises de chansons en réécrivant des paroles sur le thème de l'anesthésie traitée de façon humouristique.
Sur leur site, des extraits de chansons. Je trouve ça assez bon, je vous recommande Breathe.
L'AP-HP a son orchestre et sa chorale, ils font au moins un concert par an, j'ai une collègue qui y chante.
Connaissez-vous Robert Hue, sénateur du Val d'Oise, qui fut candidat aux élections présidentielles ? Il est infirmier de secteur psychiatrique, mais il a également été chanteur dans un groupe.
Un autre exemple, de l'autre côté de la Grande Flaque, The Laryngospasms est un groupe d'infirmiers anesthésistes étazuniens. Ils chantent des reprises de chansons en réécrivant des paroles sur le thème de l'anesthésie traitée de façon humouristique.
Sur leur site, des extraits de chansons. Je trouve ça assez bon, je vous recommande Breathe.
- tite ninja
- Forcené
+ 1 moi aussi j'étais Assistante de direction, pour être sur de ma reconversion j'ai rencontrée des infirmières une cadre infirmière, je me suis documenté j'ai passée beaucoup de temps à lire le forum des infirmiers et ensuite j'ai fait un stage en maison de retraite ( une EMP evaluation en milieu de travail grace a l'ANPE ) et je peut te dire que je n'ai jamais été aussi sûr de moi de toute ma vie 

ESI PROMO 2007/2010 Ifsi Laxou ^^^
des questions ? mais qui ne s'en ait jamais posé ici ? et puis des doutes on en a tous plus ou moins mais quand il s'agit d'une reconversion, forcément on en a plus que les autres... pour ma part, c'est pas non plus évident... reprendre des études, dans un domaine très différent de ce que j'ai fait jusque là... et avec 2 petits bouts à la maison !!! donc peur ? oui...
mais j'y vais quand même sans hésiter car c'est un peu maintenant ou jamais... et ça motive !!!
courage à toi, à vous, à nous et... à moi (évidemment!)
A+
mais j'y vais quand même sans hésiter car c'est un peu maintenant ou jamais... et ça motive !!!
courage à toi, à vous, à nous et... à moi (évidemment!)
A+
"l'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve."
infirmière en pédiatrie
infirmière en pédiatrie