étudiant(e)s et dépressions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
CeriseFruix
Forcené
Forcené

Message par CeriseFruix »

Dans mon IFSI on nous rapelle chaque semaine qu'actuellement la durée moyenne d'un(e) IDE est de 8ans... c'est un métier stressant à la base alors faut bien commencer par les études.
Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
Nana_o
Habitué
Habitué

Message par Nana_o »

8 ans?? :choque:

Pour différentes raisons qui me semblent justes et ancrées dans les valeurs fondamentales de l'orientation que je veux donner à ma vie, je suis très motivée pour devenir infirmière mais lorsque je lis tous vos messages que ce soit sur ce post ou d'autres posts, parfois je me demande si je ne cours pas tout droit dans un mur :choque: .

J'ai l'impression que les obstacles et inconvenients du métier (ambiances d'équipes merdiques assez souvent-pas toujours, mais apparamment souvent-, manque de moyens des hôpitaux etc) parviennent souvent à s'hisser au dessus des raisons humanistes pour lesquelles on fait ce métier ?!

Oui à la rigueur, la persévérance,l'endurance...mais est ce que l'exercice du métier, des études, ne revient pas à se retrouver dans un panier de crabes pour beaucoup d'entre vous?

Qu'en pensez vous?
Les choses de l'enfance ne meurent pas, elles se répètent comme les saisons.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Nana_o a écrit :8 ans?? :choque:

Pour différentes raisons qui me semblent justes et ancrées dans les valeurs fondamentales de l'orientation que je veux donner à ma vie, je suis très motivée pour devenir infirmière mais lorsque je lis tous vos messages que ce soit sur ce post ou d'autres posts, parfois je me demande si je ne cours pas tout droit dans un mur :choque: .

J'ai l'impression que les obstacles et inconvenients du métier (ambiances d'équipes merdiques assez souvent-pas toujours, mais apparamment souvent-, manque de moyens des hôpitaux etc) parviennent souvent à s'hisser au dessus des raisons humanistes pour lesquelles on fait ce métier ?!

Oui à la rigueur, la persévérance,l'endurance...mais est ce que l'exercice du métier, des études, ne revient pas à se retrouver dans un panier de crabes pour beaucoup d'entre vous?

Qu'en pensez vous?

En effet, beaucoup d'illusions s'effondrent avec la réalité
2e année en suspens car en pause maternité...
Nana_o
Habitué
Habitué

Message par Nana_o »

Mais que conseillerez vous à un ami qui vous fait part de son envie de devenir infirmier?

Vous seriez plutot dans l'optique de l'en dissuader ou de l'encourager?

C'est bête c'est tout de même un métier qui quelque part incarne la liberté pour moi, rien que du fait que l'on peut exercer un peu partout dans le monde, qu'on peut changer de domaine comme de chemises (gériatrie, psy, pédiatrie) etc...mais quand je lis des témoignages infirmiers sur les blogs et autres, j'ai l'impression que toutes ces possibilités ne changent rien à leur envie d'abandonner, qu'ils sont comme "dégoutés" du métier. :(

Jai envie de faire ce metier pour aider et me dépasser mais aussi pour m'épanouir, pas pour me sacrifier !! :mal:
Scarpetta
Fidèle
Fidèle

Message par Scarpetta »

[quote="Nana_o"]
Vous seriez plutot dans l'optique de l'en dissuader ou de l'encourager?/quote]

je pense qu'il faut simplement lui dire la vérité après à lui de voir s'il veut tenter le coup quand même! la motivation est importante +++ :clin:
Pitié - Février 2006 - Avril 2009
3e année....plus que 12 mois de galère
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Bonjour,
Moi je déprime un peu aussi. Pour mon prochain stage j'aurais droit à 6h de transport par jour...
Franchement c'est abusé. La dame qui s'occupe des stages n'a pas voulu me changer de stage.
Déjà pour venir à l'IFSI je mets 3h par jour. Je suis bientôt à la fin de ma 1ère année et j'avoue que ça me déprime.
J'ai essayé de chercher des chambres sur paris mais ça fait 3mois que je cherche et en vain.
Je tombe toujours sur messagerie, ou la chambre a été vendue!
Enfin voilà ça fait du bien d'en parler car à la maison on ne me comprends pas toujours.
IADE
:arcenciel:
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Nana_o a écrit :Mais que conseillerez vous à un ami qui vous fait part de son envie de devenir infirmier?

Non mais je lui parlerais de la réalité du terrain pour qu'il ne soit pas dans l'idéalisation
Nana_o
Habitué
Habitué

Message par Nana_o »

yuyu7 a écrit :
Nana_o a écrit :Mais que conseillerez vous à un ami qui vous fait part de son envie de devenir infirmier?

Non mais je lui parlerais de la réalité du terrain pour qu'il ne soit pas dans l'idéalisation

Voui après c'est comme tout malheureusement, tant qu'on ne la vit pas cette réalité du terrain on arrive pas à se rendre compte si l'on est assez fort ou non pour la supporter et s'épanouir au dela des difficultés... :oops:
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

Je lis tous vos posts, et la chose qui me fait le plus peur à moi, qui ne suis pas encore étudiante, c'est l'organisation familiale, quand on a des enfants et tout ça.

Ce que j'ai peur, c'est de ne pas être assez soutenue par ma famille et mon mari, même s'ils montrent pour le moment du soutien pour mon projet. J'ai une petite fille très difficile à gérer au quotidien (elle est hyperactive) alors il y a des moments où je doute un peu d'y arriver, mais c'est surtout cet aspect là qui me fait peur. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Parce qu'on a beau avoir toute la motivation du monde, si derrière on est pas soutenu dans les moments difficiles, je me dis que ce sera encore plus dur.

:roll:
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

kelly04 a écrit :Je lis tous vos posts, et la chose qui me fait le plus peur à moi, qui ne suis pas encore étudiante, c'est l'organisation familiale, quand on a des enfants et tout ça.

Ce que j'ai peur, c'est de ne pas être assez soutenue par ma famille et mon mari, même s'ils montrent pour le moment du soutien pour mon projet. J'ai une petite fille très difficile à gérer au quotidien (elle est hyperactive) alors il y a des moments où je doute un peu d'y arriver, mais c'est surtout cet aspect là qui me fait peur. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Parce qu'on a beau avoir toute la motivation du monde, si derrière on est pas soutenu dans les moments difficiles, je me dis que ce sera encore plus dur.

Tu sais, il y a des mères célibataires qui sont seules sans soutien à la maison et qui y arrivent...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

yuyu7 a écrit :
kelly04 a écrit :Je lis tous vos posts, et la chose qui me fait le plus peur à moi, qui ne suis pas encore étudiante, c'est l'organisation familiale, quand on a des enfants et tout ça.

Tu sais, il y a des mères célibataires qui sont seules sans soutien à la maison et qui y arrivent...

+1

De toute façon, moi je tire mon chapeau à toutes les mères qu'elles soient seules à la maison ou pas car elles arrivent à allier études, révisions, enfants, mari, devoirs enfants, et les travaux de la maison :choque:

Sinon on est en pleine dépression dans ma promo faut croire. Une formatrice nous a appris cet aprème qu'on était plus que 104 dans la promo contre 114 en septembre. En sachant qu'on a débuté la formation, on était 120 :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Morgane777
Régulier
Régulier

Message par Morgane777 »

Je sais pas pour les autres, mais pour moi, c'est vraiment la galère, je n'en peut plus, j'ai qu'une envie, me mettre sous ma couette et n'en sortir que lorsque j'aurais enfin eu ce satané diplome apres qui on court tous. Si c'était à refaire, je crois que je ne recommencerais jamais, c'est vraiment trop de pression pendant ces trois. Je suis à mon 3eme mois de 3 année, mais je suis vraiment à bout. Maintenant, c'est sur que pendant trois, il se passe des choses dans ta vie privée qui te sont dures, qui te font mal. Après peut-etre que je suis trop sensible, je sais pas mais la j'ai vraiment envie de tout arréter. Ce serait tellement plus facile de baisser les bras, et d'aller travailler dans mon petit foyer logement. Alors j'essaye de me dire que c'est la dernier année. Mais je me sens plus capable, j'ai l'impression que j'ai plus de force pour avancer... Voila, c'est la vie que j'ai choisie, faut vraiment être maso. Désolée d'être si négative, ce n'est qu'un sale moment à passer... Bon courage à toutes et tous !
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

yuyu7 a écrit :

seules sans maris ok; mais je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui reprennent des études en étant mère célibataire

yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

kelly04 a écrit :seules sans maris ok; mais je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui reprennent des études en étant mère célibataire

Et bien moi, pour commencer...
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

yuyu7 a écrit :
kelly04 a écrit :seules sans maris ok; mais je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui reprennent des études en étant mère célibataire

Et bien moi, pour commencer...

:prie: :clin:
Répondre