Lovenox explication
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: lovenox
lola782 a écrit :sil vous plait faut il désinfecter la peau également après l'injection?
Quand on parle de peau, il ne s'agit pas de désinfection mais d'antiseptie. Pour répondre à la question, je ne vois pas l'intérêt.
lola782 a écrit :sil vous plait faut il désinfecter la peau également après l'injection?j'ai lu ça dans un bouquin mais en pratique personne ne le fait.
merci
LOLA
Un conseil ne fais par forcément comme l'infirmière de ton service fait le soin tous les jours on prend des mauvaises habitudes

Aprés l'injection du Lovenox il faut absolument desincté la peau en piquant tu entraine une porte d'entrée aux infections...
Mary
- daphnée
- Star VIP
BSPP... a écrit :Artefact a écrit :Je le fais toujours!
Idem
+1
on nous a appris ainsi en cours. Par contre, j'avoue qu'en service c'est 50/50 avec les IDE : il y en a qui le font et il y en a qui ne le font pas
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- titecoyote
- Insatiable
Missjuly a écrit :Moi je le fais mais cette semaine une IDE m'a dit qu'il fallait juste poser sa compresse dessus sans frotter car c'est ce qui provoque les bleus !!!
Oui, quand on "masse" la peau au niveau du point de ponction ca fait un bleu. Idem si tu injectes trop vite et ca peut provoquer une induration de la peau.
On ne m'as jamais dit de désinfecter après une sous-cut, que ce soit à mon ifsi ou en stage!? je ne vois pas l'intérêt, la piqure n'amène pas d'autres micro-organismes, et l'antisepsie pré-piqure élimine ceux présent:?:
Eclairer moi si je me trompe parce que ça m'inquiète le nombre que vous êtes à avoir appris à désinfecter après la piqure...

Eclairer moi si je me trompe parce que ça m'inquiète le nombre que vous êtes à avoir appris à désinfecter après la piqure...
- Marionnecker
D'expérience personnel en ayant subi pendant plus de 2 mois, pas de désfection après car cela entraine une irritation voir une allergie cutanée.
C'est pas agréable du tout. Souvent, un goutte de lovenox perle à la surface de la peau, on peut l'essuyer avec une compresse.

C'est pas agréable du tout. Souvent, un goutte de lovenox perle à la surface de la peau, on peut l'essuyer avec une compresse.

2ème année Necker
Délocalisé à La Pitié
Délocalisé à La Pitié
-
- Star VIP
- Marionnecker
Marionnecker a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Marionnecker a écrit :D'expérience personnel en ayant subi...
J'espère pour vous que vous en avez bénéficié.
Oui pas de phlébite, pendant toute mon immobilisation.
Moi je l'ai également SUBI pendant 36 jours d'hospitalisation ... un ventre tout bleu, les infirmières ne savaient plus où piquer !!! ... pas eu non plus de phlébite mais j'ai passé mes journées à arpenter tous les couloirs de l'hosto dès que j'ai pu !!! et en plus j'avais droit tous les jours à une IM d'antibiotiques ... c'était il y a 25 ans je vous l'accorde, mais maintenant quand j'entends mes cours, je ne sais pas pourquoi, il y a des trucs qui me font bondir !!!
En ce qui me concerne, quand je fais une injection de Lovenox, je garde dans la main gauche le coton qui m'a servi à l'antisepsie de la peau et je repasse un petit coup avec l'envers du coton pour essuyer (tout doucement, sans appuyer) le cas échéant la goutte de produit ou de sang.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Leopold Anasthase a écrit :lola782 a écrit :sil vous plait faut il désinfecter la peau également après l'injection?
Quand on parle de peau, il ne s'agit pas de désinfection mais d'antiseptie. Pour répondre à la question, je ne vois pas l'intérêt.
NON, on parle de désinfection de la peau saine, de désinfection des mains, mais d'antisepsie d'une plaie.
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Quand on parle de peau, il ne s'agit pas de désinfection mais d'antiseptie.
DiPrIvAn a écrit :NON, on parle de désinfection de la peau saine[/color], de désinfection des mains, mais d'antisepsie d'une plaie.
Non. Le mot désinfetion concerne le matériel. Extrait d'un ouvrage sur le sujet :
Les antiseptiques sont des médicaments. Selon leur famille chimique, ils ont une activité qui peut être antibactérienne, antifongique ou antivirale. Ils s’utilisent toujours sur des tissus vivants, leur action est momentanée.
Définition de la désinfection : Opération au résultat momentané permettant sur les surfaces inertes contaminées d'éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus indésirables, en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes présents au moment de l'opération (définition Afnor).