Concours automne 2006

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
flambard

Message par flambard »

tu peux être rémunérée par les assedics si tu as fait un dossier avec l'anpe de ton secteur avec stage d'observation et bilan de compétence ou du moins évaluation de tes motivations. et surtout cela dépend de la région où tu le passes. en plus tu peux voir avec le conseil général après avoir réussi le concours... Bon courage
flambard

Message par flambard »

pour ma part, c'est surement versailles et d'autres autour et limites paris. Je ne me suis pas encore trop renseignée. J'ai un peu peur; il faut le dire.
lou09
Habitué
Habitué

Message par lou09 »

Surtout FONCE si c' est ce que tu veux faire n' hésite pas ! Pour ce qui est de l' oral, je pense au contraire qu' une personne qui est pret à tout recommencer pour faire LE métier qu' elle aime montre bien une réelle motivation ! Et pour ce qui est de "ton passé" je pense que si ils te posent des questions il ne faut pas avoir honte et au contraire exliquer ta position à ce moment là, on a tous le droit d' avoir des moments où ça ne va pas et je pense qu' il ne recherche pas des "sur-hommes" sans sentiments !
FONCE !
Passe sur " le forum des étudiants " !!!!
ADMISE !!!! Futur ESI , rêve réalisé ...
crepeaujambon
Forcené
Forcené

Message par crepeaujambon »

Moi j'ai trop de mal avec les masterminds :choque: , pourtant je m'entraine mais bon :x !!!
Sinon le reste ca va meme si j'ai quelques lacunes avec les maths mais je ne me suis pas encore attardés dessus donc à voir :clin: !!
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
twixou75
Insatiable
Insatiable

Message par twixou75 »

Bon c'est pas grave, merci d'avoir répondu!!! :clin:
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
Mathieu75
Régulier
Régulier

Message par Mathieu75 »

Un petit conseil pour s'entraîner :

Se procurer les "annales corrigées 2006" du "concours d'entrée infirmier" aux éditions FOUCHER.

Personnellement, je l'ai emprunté à la biliothèque mais ça peut s'acheter aussi, bien sûr. Il y a une multitudes d'exemples de tests : logique, aptitude numérique (maths), aptitude verbale, etc.

Pour l'aptitude verbale, il n'y a pas de miracle, c'est une question de culture, pour être franc, s'entraîner trop ne servira à rien, on sait ou on ne sait pas et vu qu'on ne tombe jamais deux fois sur la même chose, il ne vaut mieux pas trop s'attarder dessus, juste histoire de voir comment les questions se construisent.

Pour l'aptitude numérique, la bête noire visiblement du plus grand nombre, c'est un peu pareil, on sait ou on ne sait pas comment ça fonctionne. Même si, je pense que ça vaut le coup de s'y attarder un peu plus car pour le coup, c'est toujours un peu les même questions qui reviennent (pourcentage, conversion, équations du premier degré etc.). Mais pour celles et ceux qui n'y arrivent pas du tout, pas de panique, les maths ne constituent tout au plus que le sixième de l'ensemble des questions de psychos. Donc, ce n'est pas la mer à boire si ça capote, il y a toujours moyen de se rattraper.

A ce sujet, j'ai cru comprendre que certains concours pénalisait les mauvaises réponses alors que d'autres non. Je dis ça car c'est important. Pour ma part, je l'ai passé celui de l'APHP et ils pénalisent. Tout ça pour dire, que si une question de maths vous effraie (ou tout autre), il vaudra mieux s'abstenir de répondre sinon vous risquez de perdre des points.
nanouedu25
Régulier
Régulier

Message par nanouedu25 »

Je suis du meme avis!
Je pense qu'il faut etre sincere,et savoir tourner en avantage ce qui t'est arrivé.Tu es lucide quand aux réalités de ce métier(et aux études pour y arriver)et tu as fait un cheminement personnel que peu de candidats au concours ifsi ont fait.Tu vois , ton histoire et ta volonté font deja l' admiration de tous :clin:
En tout cas,si tu repasses le concours,prépares bien ton argumentation et je suis sur que tout se passera bien...tiens nous au courant!!
nanouedu25
Régulier
Régulier

Message par nanouedu25 »

Coucou!!
pour ma part je suis en 3eme année a l 'école d'inf , et si ca peut vous rassurer j'ai eu 8 aux tests psychotechniques :on a tous nos points faibles!!Il faut mettre en avant ses points forts (pour moi culture G et oral) et se débrouiller pour au moins ne pas avoir 1 note éliminatoire pour le reste.
Y a pas de mystère , pour les tests il faut bien s'entrainer et piger la logique des différents exercices,et pour la culture G il faut lire, lire ,lire...apprendre ne serre pas a grand chose...ils cherchent a voir vos capacités d'analyse
Allez bonne chance a tous et bon courage a tous,je sais que c'est dur...mais c'est que le début!!!Mdr :matin:
mariou83

up!!!

Message par mariou83 »

alors???
interressée par le concours ide.....
sab8466
Fidèle
Fidèle

Message par sab8466 »

coucou.moi j'habite perpi et je passe le concours a marseille...la date c'est le 31mars(j'ai appelé les ecoles pour savoir :) )...mais a votre avis dans quelle ecole il y a le plus de possibilité d'avoir le concours??en gros dans quelle ecole il y a le moins de monde qui se presente pour un nombre de place interessant???
bisous a vous et bon courage pour les révisions!! :D
esi 2007-2010 a perpignan!!!
globine
Accro
Accro

Re: Question

Message par globine »

twixou75 a écrit :Coucou!! :D

Dites moi, à la question : Qu'est ce qui vous attire dans le domaine de la santé ??
Vous repondriez quoi :?:

J'aurai tendance à mettre en avant ce qui m'attire dans le métier d'inf, comme l'a dit carok1007. Mais c'est une question globale sur tout les métiers de la santé. Alors si je choisis un métier de la santé plutôt qu'un autre métier, c'est afin de promouvoir le bien être de chaque personne.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
Talma
Fidèle
Fidèle

Message par Talma »

hmmm, difficile de répondre, je dirais qu'une fois qu'on touche à ce domaine (à travers le médecine ou la biologie) on ne peut qu'aimer, on ne peut plus s'en passer, tellement c'est passionant oui, ben le fonctionnement du corps humain. Sinon l'intérêt des métiers de santé (en particulier ide) c'est d'avoir à faire avec ce côté théorique et technique de la personne (les soins, la technique) et aussi avec un côté relationnel, ouais, genre "la personne globale" (arf, les enseignants de sciences humaines en médecine et en ifsi paraît-il adorent cette expression "personne globale"). Donc j'aime bien écouter les gens (je le fais déjà naturellement, autant me faire payer pour, ;)) et je suis assez bavarde aussi, je crois que ça sert pas mal pour une ide... je veux dire je serais difficilement soulée à mort par les patients qui me parlent et je saurais leur répondre (je compare avec ma soeur, interne en médecine, qui déteste les patients, enfin elle n'est pas bavarde et ne sait pas quoi leur dire, bref, heureusement qu'elle fera chir...)
Personnellement, ce qui m'attire c'est de travailler dans un hôpital, c'est aussi con que ça, c'est le seul endroit où je me vois travailler et de me sentir utile et de ne pas me faire chier dans mon boulot, j'aime aussi l'idée d'une équipe soignante (t'es pas seul comme un con dans un bureau comme dans d'autres métiers)...
Ce sont quelques raisons personnelles...
(par contre je ne dirai pas tout ça forcément dans un oral ou j'arrangerai un peu ;))
ninip76
Fidèle
Fidèle

Message par ninip76 »

Bonjour,
Je ne pense pas que l'on puisse modifier sa façon de parler. :?
En effet, il parait que j'ai un accent picard à coucher dehors (selon les dires !!!) et malgré toute ma bonne volonté je n'arrive pas à m'en dépétrer. En tout cas, si tu as un tuyau, je serai heureuse de pouvoir l'applique... :lol:
lou09
Habitué
Habitué

Message par lou09 »

Moi c' est pareil ---> à partir du 1er décembre ! Mais j' avoue ça me démange :lol: ! J' ai hâte d' y étre même si j' ai vraiment peur :roll: !
Passe sur " le forum des étudiants " !!!!
ADMISE !!!! Futur ESI , rêve réalisé ...
lolote84

merci!!

Message par lolote84 »

merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer de voir avec l'anpe. C'est pas gagné d'aprés les témoignage que j'ai pu lire mais j'y arriverai!!!
merci encore et bon courage :clin:
Verrouillé