étudiant(e)s et dépressions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- scooly doll
- Habitué
Hey jiminou! Je suis dans ta promo et je suis parfaitement d'accord avec toi...Surtout ce soir où j'ai moi aussi envie de me defenestrer (d'ailleurs ça tu me l'apprends, je ne savais pas que notre ifsi conduisait réellement des étudiants à se suicider!) puisque j'ai eu une sale note à ma MSP...
Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas tout arrêter, c'est vraiment usant cette formation...Oui, il y a un gros pb dans la prise en compte de la difficulté de la formation et de l'équilibre psychique des étudiants...
Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas tout arrêter, c'est vraiment usant cette formation...Oui, il y a un gros pb dans la prise en compte de la difficulté de la formation et de l'équilibre psychique des étudiants...

C'est chiant j'arrive pas à me projeter. C'est quoi qu'est si stressant?
Les formateurs vous rabachent jour après jour des trucs du genre :
"Attention vous avez l'évaluation à telle date vous avez pas interet a vous planter sinon vous ferez pas long feu"
"Totion vous etes des futurs infirmiers faut pas déconner vous avez une responsabilité enorme, je crois que vous n'en avez pas conscience!!"
"40% d'entre vous abandonneront le métier au bout de 5 ans d'exercice, la pression que vous avez la c'est rien par rapport à la réalité du métier!"
Vous enchainez non stop, evals, msp etc...? Et du coup la pression ne peut jamais se relacher c'est ça?
Trop de connaissances a ingurgiter en un minimum de tps?
Les choses de l'enfance ne meurent pas, elles se répètent comme les saisons.
- daphnée
- Star VIP
kelly04 a écrit :ou peut-être un condensé de tout ce que tu dis nana
+1
et en fait c'est difficile à expliquer car chacun vit cette formation différemment et chaque ifsi fonctionne d'une manière différente et ce meme s'il y a des points communs.
La pression de la formation, la pression personnelle, la fatigue, le doute, l'accumulation. Y a tout un ensemble qui finit par former un tout.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Pareil, j'ai beaucoup de mal à me reconnaitre dans ce que vous dites. L'IFSI ou je suis doit être unique. Pourtant ils nous mettent la pression comme partout, mais tout va bien, pas de depression collective. Et je pense que dans les autres promos ca doit être pareil. bizarre.... 

La vie est un risque, si tu n'as pas risqué, tu n'as pas vécu!
Soeur Emmanuelle.
Soeur Emmanuelle.
Nana_o a écrit :...Vous enchainez non stop, evals, msp etc...? Et du coup la pression ne peut jamais se relacher c'est ça?
Pour moi le déclencheur, c'est d'être mal accueilli en stage et traité comme moins que rien par certaines, mauvais encadrement...
2e année en suspens car en pause maternité...
yuyu7 a écrit :Nana_o a écrit :...Vous enchainez non stop, evals, msp etc...? Et du coup la pression ne peut jamais se relacher c'est ça?
Pour moi le déclencheur, c'est d'être mal accueilli en stage et traité comme moins que rien par certaines, mauvais encadrement...
Je suis pas encore ESI mais j'espère l'être un jour (quoi que desfois j'ai un peu peur qd meme...

On est plus ou moins perdu par définition dés qu'on débarque dans une nouvelle équipe, il ya les patients et leurs pathologies à connaitre, les bons gestes à effectuer, plein de nouvelles choses à apprendre, alors si en plus on nous met des bâtons dans les roues (parcequ'une équipe pas sympa, c'est ni plus ni moins ce qu'elle fait...) en effet ça doit être la boule dans le ventre et les mains qui tremblent en permanence ...

Erf dur dur
Mais j'avoue que le stress dû à l'IFSI lui même j'arrive toujours pas à me projeter.
L'année du bac, les profs aussi nous mettaient la pression mais on en avait rien à foutre, ça nous passait au dessus...On savait ce qu'on avait à faire point barre.
Alors je me demande ce qui est si stressant dans l'enceinte de l'IFSI. Rabaissent ils certains d'entre vous, vous demandent ils des choses impossibles, vous sanctionnent ils injustement?
Attention c'est pas du tout un jugement c'est vraiment de la curiosité, essayer de comprendre...Que je me prépare bien à l'avance !! lol
Les choses de l'enfance ne meurent pas, elles se répètent comme les saisons.
- daphnée
- Star VIP
Nana_o a écrit :yuyu7 a écrit :Nana_o a écrit :...Vous enchainez non stop, evals, msp etc...? Et du coup la pression ne peut jamais se relacher c'est ça?
Je suis pas encore ESI mais j'espère l'être un jour (quoi que desfois j'ai un peu peur qd meme...lol) mais c'est vrai qu'en effet ça doit etre dur de se retrouver régulièrement dans des nouveaux milieux de stages (faut s'adapter en permanence) alors si en plus les gens sont pas sympas...
On est plus ou moins perdu par définition dés qu'on débarque dans une nouvelle équipe, il ya les patients et leurs pathologies à connaitre, les bons gestes à effectuer, plein de nouvelles choses à apprendre, alors si en plus on nous met des bâtons dans les roues (parcequ'une équipe pas sympa, c'est ni plus ni moins ce qu'elle fait...) en effet ça doit être la boule dans le ventre et les mains qui tremblent en permanence ...![]()
Erf dur dur
Mais j'avoue que le stress dû à l'IFSI lui même j'arrive toujours pas à me projeter.
L'année du bac, les profs aussi nous mettaient la pression mais on en avait rien à foutre, ça nous passait au dessus...On savait ce qu'on avait à faire point barre.
Alors je me demande ce qui est si stressant dans l'enceinte de l'IFSI. Rabaissent ils certains d'entre vous, vous demandent ils des choses impossibles, vous sanctionnent ils injustement?
Attention c'est pas du tout un jugement c'est vraiment de la curiosité, essayer de comprendre...Que je me prépare bien à l'avance !! lol
Le prob c'est que l'on peut pas t'aider à te projeter dans la mesure où chaque ifsi a ses particularités comme je l'ai dit plus haut. Dans certains ifsis, les ESI sont convoqués par la directrice dès qu'ils ont un rattrapage pour se faire "remonter les bretelles" et dans d'autres non.
Dans certains ifsis, il y a une pression perpétuelle et dans d'autres non. Tout est relatif.
Si je prends l"exemple de mon ifsi, il y a une certaine pression. Il y a un grand taux d'abandon dans mon ifsi et pas mal de suicides d'après une enquête qui a été réalisée

Perso, je ne ressens pas la pression de mon ifsi. C'est plus ma propre pression mon problème. J'ai été redoublante et j'arrete pas de me dire que j'ai plus le droit à l'erreur sinon c'est la porte. On dira que cete pression personnelle est mon propre ennemi

Après l'ambiance est totalement différent du lycée dans la mesure où s'est censer etre une formation adulte

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Un peu comme toi Daph'
Je ne ressens pas spécialement de pression de la part de mon IFSI (enfin pas trop
), c'est surtout moi qui m'en mettais une d'enfer sur les épaules, avec aucun droit à l'erreur..
Chaque ESI vit sa formation différemment, et surtout selon notre propre vécu personnel

Je ne ressens pas spécialement de pression de la part de mon IFSI (enfin pas trop

Chaque ESI vit sa formation différemment, et surtout selon notre propre vécu personnel

Infirmière puéricultrice
finalement quand on vous lit on a plus l'impression que LE problème vient de l'IFSI. C'est un peu comme au lycée, finalement, dans le sens où selon les années tu tombes dans une classe avec une bonne ambiance, et c'est quand même mieux pour bosser, et d'autres années non. Enfin je ne compare pas mais je crois que l'ambiance à l'école a l'air d'être très importante, et que les difficultés passent peut-être mieux quand on est épaulé et aidé, non?