la soutenance, guidance, erratum et autres questions...
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Comment se sont passées vos soutenances de tefe?
Etant donné le nombre important de topic sur la soutenance de tefe, je vous propose d'en créer un que pour ça!
Alors, je vous laisse la parole...
Et cette soutenanace de tefe? c'était comment?

Alors, je vous laisse la parole...
Et cette soutenanace de tefe? c'était comment?

Dernière modification par Laury le 09 mai 2007 22:48, modifié 2 fois.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
- lunedargent
- Accro
Soutenance orale
La soutenance à l'oral se base sur quoi exactement?
Comment doit-on présenter son sujet?
Doit-on reexpliquer notre situation de stage?
Le sujet sans reprendre mot à mot mais doit-on l'appréhender de la même façon qu'à l'écrit?
merci à tous
Comment doit-on présenter son sujet?
Doit-on reexpliquer notre situation de stage?
Le sujet sans reprendre mot à mot mais doit-on l'appréhender de la même façon qu'à l'écrit?
merci à tous
Très agréable. Ca a bien commencé.
"Vous n'aviez pas besoin de mettre votre nom dessus, on aurais deviné que c'était de vous..." puis "on a discuté entre nous et on se disait que nous voudrions bien travailler avec vous en service"
n'en jetez plus!
Puis la discussion commence. Je résume un peu mon TFE, puis je présente les entretiens d'enquète puis l'analyse que j'en fais. Le roulement des questions commence. Ca deviens vite une discussion a baton rompu sur le travail en équipe, les médiations thérapeutiques et nos conceptions de l'inconscient. Puis le guidant laisse la parole au jury. Il dit "vous me connaissez, moi je cherche la faille dans le raisonnement...-silence- "ben la j'en trouve pas..."
Ton raisonnement est excellent patati patata et on repart sur le travail en équipe. Savoir si le patient a besoin d'une équipe soudée et unie ou bien de différents soignants aptes a lui proposer diverses solutions et communication. Personellment j'opte pour la deuxième et j'argumente la dessus. Bref c'est bien agréable de discuter en tant que professionnel et je le ressens bien. Ca a duré 70 mn environ et nous avons ris plus d'une fois...
Résultat: 17/20 bien content quoi...
"Vous n'aviez pas besoin de mettre votre nom dessus, on aurais deviné que c'était de vous..." puis "on a discuté entre nous et on se disait que nous voudrions bien travailler avec vous en service"

Puis la discussion commence. Je résume un peu mon TFE, puis je présente les entretiens d'enquète puis l'analyse que j'en fais. Le roulement des questions commence. Ca deviens vite une discussion a baton rompu sur le travail en équipe, les médiations thérapeutiques et nos conceptions de l'inconscient. Puis le guidant laisse la parole au jury. Il dit "vous me connaissez, moi je cherche la faille dans le raisonnement...-silence- "ben la j'en trouve pas..."

Résultat: 17/20 bien content quoi...

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Pareil! Ca s'est bien passé! le jury m'a mis à l'aise vu mon état de stress. J'ai pendant 1/4 d'heure présenté mon TFE, puis ensuite ce fut une discussion entre professionnels. Ils m'ont demandé des éclaircissements par rapport à certains passages flous. On a travaillé sur une hypothèse auquelle je n'avais pas pensé. Ce fut très riche. Au final, le jury m'a confié qu'ils avaient adoré mon TFE et que le formateur allait l'utiliser pour les ESI de 1ère année!!! De plus, l'IDE ,venue pour ma soutenance, a fait circuler mon TFE dans son équipe et celle-ci avait aimé le pôème inséré dans mon mémoire.
Et mon formateur, avant de partir, m'a confié qu'il ne pouvait pas donner ma note, mais que je pouvait aller tranquille à ma MSP DE. Donc je suis sortie soulagée et libérée du stress!!Au moins j'aurai la moyenne!
Et mon formateur, avant de partir, m'a confié qu'il ne pouvait pas donner ma note, mais que je pouvait aller tranquille à ma MSP DE. Donc je suis sortie soulagée et libérée du stress!!Au moins j'aurai la moyenne!

PAreil ça s'est plutot bien passé je pense mais bon on ne peut pas trop savoir
En tous cas, jury très sympathique, qui m'a mis à l'aise dès le début
Et qui m'a dit que j'avais toutes les bases dans mon travail pour continuer sur un autre thème
A voir
Résultats dans 2 semaines 

En tous cas, jury très sympathique, qui m'a mis à l'aise dès le début

A voir

Infirmière puéricultrice
Moi ca c'était bien passer pourtant c'était pas gagné d'avance la prof et moi étions un petit peu en guerre et la deuxieme jury était sa super copine ...
J'étais un petit peu en panique elles ont repris mon TEFE page par page en me demandant de justifier plein de trucs et en enoncant leurs desccord sur certains points je le sentais trop mal... Puis finalement j'ai trouvé que ca s'etait bien passé car je connaissais bien mon truc et j'ai toujours argumenté et répondu. Du coup l'ambiance s'est détendue sur la fin mais je n'aurais jamais parié que j'aurais eu une très bonne note 17/20 si mes souvenirs sont bons.
(comme quoi faut pas flipper tant qu'on a pas le résultat)

J'étais un petit peu en panique elles ont repris mon TEFE page par page en me demandant de justifier plein de trucs et en enoncant leurs desccord sur certains points je le sentais trop mal... Puis finalement j'ai trouvé que ca s'etait bien passé car je connaissais bien mon truc et j'ai toujours argumenté et répondu. Du coup l'ambiance s'est détendue sur la fin mais je n'aurais jamais parié que j'aurais eu une très bonne note 17/20 si mes souvenirs sont bons.

O°Mystiq°O a écrit :PAreil ça s'est plutot bien passé je pense mais bon on ne peut pas trop savoir
En tous cas, jury très sympathique, qui m'a mis à l'aise dès le débutEt qui m'a dit que j'avais toutes les bases dans mon travail pour continuer sur un autre thème
A voirRésultats dans 2 semaines
Bon je retire ce que j'ai marqué ici

Soutenance bien passée pour moi mais je n'ai aps eu une bonne note... Heureusement l'écrit sauve le reste

Comme quoi les impressions sont parfois trompeuses

Infirmière puéricultrice
soutenance du memoire...?
on doit parler combien de temps et de quoi?
merci pour vos reponses, je passe fin Janvier!
merci pour vos reponses, je passe fin Janvier!