Lovenox explication
Modérateurs : Modérateurs, ESI
croyant que non, il ne fallait pas faire une deuxième antisepsie de la peau après la piqûre, et voyant que beaucoup le font (sur ce forum), j'ai demandé aujourd'hui à ma formatrice (référente CLIN). Sa réponse est que oui mais sans exagérer : on enlève la seringue avec une compresse inbibée d'antiseptique, mais sans trop insister pour ne pas irriter...
Maintenant je le ferais

Maintenant je le ferais

Re: lovenox
Aprés l'injection du Lovenox il faut absolument desincté la peau en piquant tu entraine une porte d'entrée aux infections...
Et quand tu remet le tee shirt en place ou le pantalon bien sur il est steril comme ca pas de risque de bacteries, ni d'infection ...
Passe juste un coton si une goutte perle sinon tu risque juste de faire un hematome .
(2005-2008)
Leopold Anasthase a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Quand on parle de peau, il ne s'agit pas de désinfection mais d'antiseptie.DiPrIvAn a écrit :NON, on parle de désinfection de la peau saine[/color], de désinfection des mains, mais d'antisepsie d'une plaie.
Non. Le mot désinfetion concerne le matériel. Extrait d'un ouvrage sur le sujet :
Les antiseptiques sont des médicaments. Selon leur famille chimique, ils ont une activité qui peut être antibactérienne, antifongique ou antivirale. Ils s’utilisent toujours sur des tissus vivants, leur action est momentanée.
Définition de la désinfection : Opération au résultat momentané permettant sur les surfaces inertes contaminées d'éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus indésirables, en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes présents au moment de l'opération (définition Afnor).
Viens plutot faire un tour par ici... http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs ... mains.html
DiPrIvAn a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Quand on parle de peau, il ne s'agit pas de désinfection mais d'antiseptie.DiPrIvAn a écrit :NON, on parle de désinfection de la peau saine[/color], de désinfection des mains, mais d'antisepsie d'une plaie.
Non. Le mot désinfetion concerne le matériel. Extrait d'un ouvrage sur le sujet :
Les antiseptiques sont des médicaments. Selon leur famille chimique, ils ont une activité qui peut être antibactérienne, antifongique ou antivirale. Ils s’utilisent toujours sur des tissus vivants, leur action est momentanée.
Définition de la désinfection : Opération au résultat momentané permettant sur les surfaces inertes contaminées d'éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus indésirables, en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes présents au moment de l'opération (définition Afnor).
Viens plutot faire un tour par ici... http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs ... mains.html
Et non c'est leopold anasthase qui a raison, le mot désinfecter ne concerne que les surfaces inertes, c'est juste un abus de langage fait depuis la nuit des temps. C'est comme quand on dit qu'un patient a de la température, il a de la fièvre, la température on en a tous.

-
- Star VIP
DiPrIvAn a écrit :Viens plutot faire un tour par ici... http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs ... mains.html
Il s'agit d'un site personnel, donc les informations données le sont par un seul auteur (donc non collégiales et non vérifiées).
Sur ce site, vous remarquerez que sous Désinfection hygiénique des mains, il y a Lavage antiseptique (ou hygiénique) des mains et Antisepsie simple des mains. Comme le dit blupi, il s'agit d'un abus de language. En tant que professionnels de la santé, il vaut mieux employer le bon terme. Et sur une copie ou lors d'une msp, je vous déconseille fortement de parler de désinfection pour autre chose que le matériel.
Selon le Comité Européen de Normalisation, le terme d'antisepsie doit être réservé au cas où l'opération est destiné au traitement d'une infection constituée, le terme de désinfection désignant une opération visant à prévenir une infection. On parle ainsi de désinfection de la peau saine, de désinfection des mains, mais d'antisepsie d'une plaie.
En ce qui concerne le lavage et la désinfection des mains, la normalisation européenne utilise le terme "hygiénique" à la place du terme "antiseptique". On parle ainsi de lavage hygiénique des mains lorsqu'on utilise un savon antiseptique, et de friction hygiénique lorsqu'on utilise une solution hydro-alcoolique pour la désinfection des mains sans rinçage.
(Antiseptiques et désinfectants, mai 2000/CCLIN Paris-Nord).
Par ailleurs, notre prof est cadre supérieur de santé hygiéniste et travaille avec le CLIN Paris-Nord donc dans nos cours est écrit ce qui suit, je cite : "le mot désinfection s'utilise aussi sur des tissus vivants sains comme par exemple la peau. On va donc parler de désinfection de la peau saine ou de désinfection des mains par FHA. Par contre, s'il y a une plaie, on parle d'antisepsie de la peau".
En ce qui concerne le lavage et la désinfection des mains, la normalisation européenne utilise le terme "hygiénique" à la place du terme "antiseptique". On parle ainsi de lavage hygiénique des mains lorsqu'on utilise un savon antiseptique, et de friction hygiénique lorsqu'on utilise une solution hydro-alcoolique pour la désinfection des mains sans rinçage.
(Antiseptiques et désinfectants, mai 2000/CCLIN Paris-Nord).
Par ailleurs, notre prof est cadre supérieur de santé hygiéniste et travaille avec le CLIN Paris-Nord donc dans nos cours est écrit ce qui suit, je cite : "le mot désinfection s'utilise aussi sur des tissus vivants sains comme par exemple la peau. On va donc parler de désinfection de la peau saine ou de désinfection des mains par FHA. Par contre, s'il y a une plaie, on parle d'antisepsie de la peau".
- naevisbleu
Désinfection
Toujours quelque soit l'injection, SAUF l'HGT car ça fausse les résultats.
élève IDE 3ème année Bagatelle
-
- Star VIP
DiPrIvAn a écrit :Selon le Comité Européen de Normalisation, le terme d'antisepsie doit être réservé au cas où l'opération est destiné au traitement d'une infection constituée, le terme de désinfection désignant une opération visant à prévenir une infection. On parle ainsi de désinfection de la peau saine, de désinfection des mains, mais d'antisepsie d'une plaie.
OK je m'incline, vous avez raison.
Je trouve simplement regretable que ces termes qui étaient bien définis aient changé de sens récemment.
Leopold Anasthase a écrit :DiPrIvAn a écrit :Je trouve simplement regretable que ces termes qui étaient bien définis aient changé de sens récemment.
bah chez moi ça n'a pas changé, ma formatrice en infectieux (référente clin) et le médecin qui est venu nous faire les cours nous ont bien dit de faire la différence...
Alors bon je sais plus trop qui croire moi maintenant

tant qu'on est sur les lovenox, j'ai une autre question :
comment vous faites pour faire un lovenox 0.5 (ou 0.3 ; 0.7 ; 0.9...) ?
Il faut purger la bulle d'air ? ou enlever 1ml tout en conservant la bulle d'air ?
j'avoue que j'ai du mal à comprendre le système de graduation avec les nouveaux lovenox sécurisés.
comment vous faites pour faire un lovenox 0.5 (ou 0.3 ; 0.7 ; 0.9...) ?
Il faut purger la bulle d'air ? ou enlever 1ml tout en conservant la bulle d'air ?
j'avoue que j'ai du mal à comprendre le système de graduation avec les nouveaux lovenox sécurisés.
moi je n'avais pas purger la bulle d'air, pour purger tu purges à l'envers en fait, au lieu de tenir ta seringue dirigée vers le haut, tu la tiens dirigée vers le bas et tu purges jusqu'à ta dose prescrite.
enfin c comme ca que j'ai observé en tout cas
enfin c comme ca que j'ai observé en tout cas
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
Leopold Anasthase a écrit :DiPrIvAn a écrit :Selon le Comité Européen de Normalisation, le terme d'antisepsie doit être réservé au cas où l'opération est destiné au traitement d'une infection constituée, le terme de désinfection désignant une opération visant à prévenir une infection. On parle ainsi de désinfection de la peau saine, de désinfection des mains, mais d'antisepsie d'une plaie.
OK je m'incline, vous avez raison.
Je trouve simplement regretable que ces termes qui étaient bien définis aient changé de sens récemment.
Oui, c'est vrai que ça a changé récemment.
lovenox et pli cutané ...
bonjour,
voilà je suis en stage en chirurgie gynécologie. Tous les jours nous faisons des injections de lovenox mais sur la pratique il ya quelques divergences selon les infirmières:
certaines me disent qu'ils faut faire un pli cutané pour faire l'injection (pour etre sur qu'on soit en sous cuatné) et d'autre me disent que ca ne se fait plus.
est ce que vous savez alors si oui ou non il faut faire un pli cutané pour faire l'injection ?
merci de vos réponses !
voilà je suis en stage en chirurgie gynécologie. Tous les jours nous faisons des injections de lovenox mais sur la pratique il ya quelques divergences selon les infirmières:
certaines me disent qu'ils faut faire un pli cutané pour faire l'injection (pour etre sur qu'on soit en sous cuatné) et d'autre me disent que ca ne se fait plus.
est ce que vous savez alors si oui ou non il faut faire un pli cutané pour faire l'injection ?
merci de vos réponses !

En route pour la 3ème année...