TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
cedr1c

Message par cedr1c »

bonjour, quel est ta situation de départ?

Certains facteurs conduisent un soignant a etre infantilisant, tout notre lexique même, à l'image du terme "prise en charge", alors que le soin en psy est nul si tu portes le patient.
On a longtemps parlé de rééducation, on parle maintenant de réadaptation, etc.

Notre enseignement est comme cela, il faut guérir le patient, le porter, au risque de l'infantiliser et de le rendre plus dépendant.
nenelle85

Message par nenelle85 »

notre sujet de depart est "l'infantilisation du patient en milieu psychiatrique" mais nous n'avons pas encore approfondi le sujet....
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le tutoiement n'est pas forcément signe "d'infantilisation".
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
milouil

tutoiement des personnes agées

Message par milouil »

pourquoi certaines infirmieres utilisent-elles le tutoiement pour s'adresser aux personnes agées en maison de retraite?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bonjour/Au revoir et merci... :malefiq:

Désolé de cette entrée en matière mais bon...bref.
C'est un sujet multitraité Image
Voili voila
Une fois que tu auras trouvé un sujet qui te conviens fais le remonter grace a un "Up".
Bonne journée et bon Noël :D
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

albane21 a écrit :moi je ne trouve ca pas normal , c est vraiment infantiliser les personnes agées que de les tutoyer!! Certains me demandent de les tutoyer mais franchement , je ne le fais pas j ai du mal! Quand j entends les AS qui disent tu a toutes les sauces , franchement je me demande pourquoi le cadre ne les reprend pas! Des personnes grabataires qui parlent pas , ce ne sont pas elles qui ont demandé a ce qu on les tutoient!!!

Oui et non...
Imagine toi être grabataire et mutique...Personne de ta famille ne viens jamais. Ou vas tu trouver de l'affection? UN mot gentil dans ta vie devenue insupportable? Auprès des personnes qui s'occuppent de toi. Le tutoiement n'est pas en lui même une marque d'irrespect. C'est l'intention qui fait l'infantilisation et le dégradation.
milouil

Message par milouil »

je ne souhaitai vexer personne en omettant d'ennoncer les expressions de politesse de base.désolé je découvre le site :oops:

sujet multitraité peut être mais ce n' est pas pour autant que je trouve beaucoup d'information a ce sujet. C'est pour cela que je me permet de vous poser la question.

J'ai vraiment été choquée par le fait que le personnel avait tendance à tutoyer les personnes agées en maison de retraite. Si l' on se réfère aux textes de loi, on peut même appeller cela de la "maltraitance".

En discutant avec certains personnels, qui eux mêmes tutoyaient certaines personnes agées, j'ai pu comprendre qu'il s'agissait selon eux d'un tu "thérapeutique" et toujours professionnel, notamment pour les personnes en fin de vie et les personnes qui souffrent. qu'en pensez-vous?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Cela rejoint le tutoiement de la psy. "Tu" es mon égal. "Je" suis comme toi. Je te met a mon "niveau". L'important n'est pas le mot lui même, mais ce que l'on y met par derrière. Si l'intention est véritablement thérapeutique, alors cela peut l'être.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

"tu es mon égal...." cela suppose qu'il n'y a plus de distance thérapeutique..non???

jamais je ne tutois...il m'arrive d'appeler par le prénom tout en vouvoyant certaines personnes démentes qui me semblent plus réagir à leur prénom qu'à leur nom...voilà!!
Infirmière libé...rée!!! :saut:
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

dites vous toujours "vous" aux personnes que vous respectez, dites vous toujours "tu" aux personnes que vous ne respectez pas ???!!!
Que recouvre le TU et que recouvre le VOUS?

tout dépend de vos sentiments personnels dans ce que vous dites.

Un VOUS meprisant n'est sans doute pas mieux qu'un TU empathique.
Une personne agée qui vous demande de lui dire TU, vous assimile sans doute en partie à quelqu'un qu'elle apprécie, comme un de ses petits enfants. Ne serait-ce pas lui faire un affront que de lui refuser cette proximité qui ne nous engage à rien d'autre quand vous restez professionnel????

Personnellement je trouve toutes ces règles grotesques et moi je peux dire VOUS m'êtes peut-êtres supérieur mais je VOUS emm....! Où dans ce cas est le coté respectueux du VOUS.

Moi je tutoie facilement les gens que j'aime et apprécie, et je vouvoie plutôt ceux que je méprise ou que je veux mettre à distance! Alors que signifierais mon vouvoiement?????
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

tililoo a écrit :"tu es mon égal...." cela suppose qu'il n'y a plus de distance thérapeutique..non???

jamais je ne tutois...il m'arrive d'appeler par le prénom tout en vouvoyant certaines personnes démentes qui me semblent plus réagir à leur prénom qu'à leur nom...voilà!!

C'est quoi la distance thérapeutique?
A mon sens c'est une protection du soignant surtout. :mrgreen:
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Nous avons actuellement une personne souffrant d'une démence alcoolique dans le service pour laquelle le tutoiement est de mise car elle ne comprend pas que l'on s'adresse à elle si on la vouvoie. Mais ça ne nous empêche pas de la respecter...
Le vouvoiment n'est effectivement qu'une façon de mettre à distance les patients, une façon de se protéger, mais ce n'est pas une garantie d'un respect du patient par le soignant.
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

milouil a écrit :...sujet multitraité peut être mais ce n' est pas pour autant que je trouve beaucoup d'information a ce sujet.
En discutant avec certains personnels, qui eux mêmes tutoyaient certaines personnes agées, j'ai pu comprendre qu'il s'agissait selon eux d'un tu "thérapeutique" et toujours professionnel, notamment pour les personnes en fin de vie et les personnes qui souffrent. qu'en pensez-vous?

Je trouve ton sujet très interessant....et, en effet un sujet multitraité n'est pas pour autant épuisé, ni même "creusé" dans tous les sens...
Moi aussi j'ai été choquée par certains tutoyements, mais pas seulement avec les personnes âgées mais avec les patients, qui souvent n'ont pas la possibilité d'exprimer leur désir à eux...et ce, pour des raisons multiples : mutisme, barrière de la langue, perte des fonctions intellectuelles...

Un exemple : Dans un service de chirurgie gynécologique, j'ai noté un tutoyement de la part de certains IDE ( et du chirurgien chef du service) lorsqu'ils s'adressaient à des patientes étrangères.... un peu comme si, par une sorte de phénomène complètement irrationnel, l'emploi du "tu" allait rendre la langue française plus compréhensible....

Ayant la chance de pratiquer plusieurs langues, j'ai pu communiquer avec certaines d'entre elles...et j'ai appris ainsi qu'elles avaient été choquées ( elles comprenaient vaguement le français mais parlaient difficilement cette langue )...Ceci dit, même sans le son, le malaise de certaines était visible.

C'est vrai qu'un tutoiement peut-être "affectueux", "thérapeutique "etc...quoi que, personnellement, je ne tutoye jamais un patient. Et, effectivement, c'est, entre autres, pour me protéger, mais pas seulement....ce qui ne m'empêche pas d'être chaleureuse, d'une autre façon.

Moi, je pense que le plus important, c'est le désir du patient...Il ne nous appartient pas de décider pour lui de ce que nous pensons être " affectueux", "thérapeutique"... Et pourtant, c'est parfois ce que certains professionnels ont tendance à faire....Il faut peut-être avant tout essayer de savoir ce que le patient souhaite. Non ?
Dernière modification par dripounet le 25 déc. 2006 18:58, modifié 1 fois.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Dans mon service(je bosse en psy), le vouvoiement est la mise, question de limite dans la relation patient-soignant. L'exemple donné plus haut est vraiment l'exception dans le service. Par contre, c'est vrai que la question du désir du patient est effectivement à prendre en compte avant de le tutoyer. Dans le cas que j'ai cité plus haut, le patient a beaucoup de difficultés à s'exprimer, ne perçoit pas qu'il se trouve à l'hôpital, et nous tutoie systématiquement.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Argrath le Troll a écrit :
tililoo a écrit :"tu es mon égal...." cela suppose qu'il n'y a plus de distance thérapeutique..non???

C'est quoi la distance thérapeutique?
A mon sens c'est une protection du soignant surtout. :mrgreen:

oui sûrement....d'autant qu il n'y a pas de distance affective avec certaines personnes âgées(bises, bla bla, main sur l'épaule) mais j'aurais du mal à dire "tu" tout comme certains résidents ont du mal à m'appeler par mon prénom (madame) :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Répondre