Stage Neurologie ADULTE tout secteur,DDS, vos quest°, cours

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Scooby Doo

Hydrocéphalie et drainage LCR par déviation externe

Message par Scooby Doo »

Bonsoir la foule!

Je me permets d'interpeller les plus savants entre vous, car dans un cours de neuro aujourd'hui il y a un truc que j'ai pas pigé du tout mais du tout et le neuro chir nous a dit que c'était hyper important de connaître ça pour la surveillance IDE.

Donc, est-ce que qqn peut (si possible) m'expliquer le principe d'action d'une déviation externe du LCR lors d'une hydrocéphalie. J'ai compris qu'on introduisait un petit tuyau (diametre 3mm) à travers la boite cranienne jusqu'au 3eme ventricule, et que ce tuyau était lié à un sac collecteur à l'exterieur qu'on accroché à un pied de perf à hauteur de la 3eme ventricule (soit la médiane entre le coin exterieure de l'oeil et la lobe de l'oreille - à peu près au milieu de la pommette de la joue). Après je n'ai ni compris le pourquoi ni et le comment des surveillances et où on devait positionner le tuyau.

C'est compliqué et je ne sais pas même si j'ai bien expliqué, donc merci de vos lumières par avance :clin:

Scooby dooby doo!
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Google est ton ami

:lol: j'adorrreee quand on me dit ça :lol:

En fait tout est ici http://extranot.hcuge.ch/dsi/TechSoins.nsf/html/48VAUV

bonne lecture

Jul

qui adore la neuro aussi (stage pré-pro en neuro :clin: )

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Nébuleux

Vos precieux conseils pour un cas concret !

Message par Nébuleux »

Bjour tlm

Je souhaiterais bénéficier de la divine lumière et de la sage expérience des ESI ( oui je fais du neuf avec du vieux ... comprenne qui pourra lol ) exceptionnels que vous êtes sans doute tous et toutes .. ( allez j arrête la brosse à reluire lol )

Que pourriez vous me dire sur les problemes réels / potentiels , traités en collaboration ou purement IDE à partir du cas que je vais maintenant vous exposer .

Il s agit d une femme de 75 ans hospitalisée en long séjour apres etre passée en reanimation et en neurologie aprés un AVC ischémique sylvien gauche thrombolysé , ayant provoqué une hemiplegie droite ( spasticité importante des membres coté droit ) et une aphasie complete .

En ce qui concerne ses antécédents on note une arythmie complete par fibrillation auriculaire , une neoplasie des seins considérée comme en remission , une hyperthyroidie et une hyperparathyroidie , une constipation et une hypertension . A l entrée son traitement : inexium , cordarone , levothyrox , efferalgan , stilnox , forlax , lovenox ( anti coagulant ) triflucan , debridat ( traitement symptomatique des troubles du tube digestif ) loxen ( contre l' HTA) asasantine ( prevention de l AVC ischemique ) realdict 500 ( complement alimentaire je crois ) et bas de contention
A ce jour elle a comme traitement : inexium ( reflux gastro oesophagien ) , cordarone ( anti arythmique ) levothyrox ( contre l hyperthyroidie ) forlax ( constipation ) , stilnox ( troubles severes du sommeil ) , efferalgan ( " ALD " ) Kardegic ( prevention secondaire apres un premier AVC ischemique ) , cetornan ( adjuvant de nutrition ) clinutren ( complement alimentaire ) et seropram ( anti depresseur ) , bas de contention , barrieres au lit et contention au fauteuil . On note une allergie à la penicilline .

Que pourrais je ajouter ?
Elle mange trés peu , boit peu ( en mixé + eau gelifiée ) , une fiche de surveillance alimentaire et hydrique a été mise en place depuis l entrée . Elle est sous SGI à 5% par sous cutanée .
Elle respire normalement .
Totalement dependante pour l habillage , la mobilité ( en fauteuil ) , maintenir sa temperature .
Etant totalement aphasique , elle ne communique pas .. et je vais dire ( pour dévier un peu de cette énumération qui peut paraitre froide , distante et mecanique ) que seuls ses deux grands yeux bleux qui vous fixent ou un trop rare sourire permettent un echange quoique trés difficile voire impossible d interprétation .
Elle etait sous sonde urinaire mais se l est arrachée et cette derniere n a pas été remise , incontinente urinaire et fécale en change complet jour/nuit . Toilette complete au lit . Coucher et lever au palan . Prevention d escarre : matelas , coussin et massage a l huile d amande douce . Peut etre en plein syndrome de glissement car elle baisse totalement les bras . Elle a des sceances de kiné pour la mobilisation passive de ses membres ( superieur et inferieur droit ) .
Les seuls instants ou elle pârait un peu se mobiliser physiquement et faire un effort sont lors de la toilette , elle accroche sa main valide a la barriere du lit opposée pour se tourner et permettre la toilette de son dos et de son siège , ou lorsque elle est habillée /déshabillée et qu elle enfile ( ou du moins essaie ) sa main valide dans la manche du vetement .

Que cela vous inspire t il ? ( j espere ne pas voir me repondre un " rien " brutal et traumatisant lol )
Merci d avance !

Ciao tlm .
Entre les machoires vaporeuses de la brume qui le dévore ... s' estompe l' ombre rieuse d' un homme qui s' évapore ...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

:fleche: mobilité physique réduite
:fleche: déficite en soins personnels ( manger; s'habiller;se laver)
:fleche: risque thromboembolique
:fleche: risque infectieux
:fleche: communication verbale altérée
:fleche: deshydratation et dénutrition
:fleche: risque d'atteinte à l'intégrité de la peau
:fleche: habitudes de sommeil perturbées
:fleche: (risque de) douleur
:fleche: agitation
:fleche: perte de l'élan vital

Et ben onpeut dire que tu es tombée sur une bonne Démarche de soins.Tu pourrais presque mettre tous les diagnostics IDE existants.
Image
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Avec tous les risques que tu traite, pour els regrouper, je mettrais Syndrome d'immobilité...( risque thromboembolique, risque altération cutané, risque infectieux, risque de constipation, risque d'encombrement bronchique...)
xln
Accro
Accro

Message par xln »

entierement d accord avec vous !!! :lol: :clin:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
andalousia

stages

Message par andalousia »

Bonjour,

J'aimerais savoir comment sont répartis les stages en IFSI. Est-ce qu'on choisit ou c'est imposé?

Autre question : comment s'est passé votre tout premier stage? votre première confrontation à la réalité de l'hopital?

En général est-ce que l'ambiance est bonne?
Est-on sympa avec les élèves infirmiers?
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

je crois que pour la répartition ça dépend des ifsi, chez nous on a pas le choix par exemple, tous les stages sont imposés !

pour ma part mon premier stage s'est bien passé (dans un foyer d'accueil pour adultes polyhandicapés), l'ambiance entre les employées n'était pas terrible mais j'ai été bien accueillie, et si tu ne prend pas parti pour une telle ou une telle tout le monde est sympa avec toi !
Béa.

Message par Béa. »

Dans mon ancien IFSI,les stages nous étaient imposés.Par contre pour les stages optionnels et les stages sans MSP ni évalutions formatives on pouvait trouver nous meme un stage,meme dans une autre région.
Mon 1er stage était en neurologie.Ca c'était très bien passé,équipe et cadre à l'écoute,heureusement car c'est un service difficile physiquement et psychologiquement surtout pour un 1er stage à l'hopital.
IDE cru novembre 2005!!!
kefrena
Fidèle
Fidèle

Message par kefrena »

je suis ESI a l'IFSI d'annemasse (74) et pour nous les stages sont imposés, on peut cependant echanger de stage avec un collègue de promo si cela ne pose aucun problème à nos formatrices! Mon premier stage était en gériatrie en maison de retraite. dans l'ensemble le stage s'est bien passé , mais il faut le dire vite !! :lol: lol
l'ambiance entre IDE et AS était tres tendue, et les AS m'ont fait bosser dur pendant un mois, elles étaient tellement en manque de monde qu'a la fin du stage, j'avais ma liste de toilettes, et je n'étais jamais encadrée et j'ai pris de mauvaise habitudes.. bref , tout s'est arrangé car ma msp m'a rendu a 16 et ma note de stage un 19 !! bisou :clin:

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
firiel
Habitué
Habitué

passage du DE en neurologie ce mois-ci !!

Message par firiel »

bjr, je commence mon stage DE demain en neurologie médecine au CHRU de LILLE !! avez-vous des conseils à me donner ??? !!!! j'avoue être quand même assez stréssée!

merci d'avance :D :roll:
Diablesse73
Adepte
Adepte

Message par Diablesse73 »

Euh bah... Je croise les doigts pour toi! Bonne chance!
Juste un petit conseil : la veille prends un bon bain tout chaud, ça détresse!
IDE en pleine réflexion
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Juste ce petit mot pour te rassurrer, j'avais fait un stage à l'époque en neur et maintenant je bosse en médecine neuro, éveil de coma, rééducation.. et franchement tous nos stagiaires sont contents; ils découvrent de nouvelles pathologies, de nouvelles façons de manipuler les patients (hémiplégiques ..) , certains traitements particuliers..
Le personnel est là pour t'encadrer, t'expliquer ce que tu ne comprends.
Tu verras la neuro , c'est sympa .
Tiens nous au courant.
liliecoccinelle
Fidèle
Fidèle

soins intensif, neurochir et MSP!!

Message par liliecoccinelle »

bonjour a tous!
je suis en debut de première année et mon prochain stage se passe en neuro chir, en soin intensif!
je suis ravie de faire se stage mais comme l'an dernier on peut pas dire que j'ai fait beaucoup de milieu hospitalier et que je ne connait rien sur les soins intensifs je voulais savoir... avoir quelques renseignements sur le comment ca se passe, et comment on peut présenté une MSP sur ce stage.
merci de m'aider car je suis complètement panniquée :oops:
titounep
Habitué
Habitué

Message par titounep »

bon courage et plein plein plein de chance :D
c'est bientôt la fin pour toi :saut: moi je commence tout juste :oops:
donc je te dis M....
PROMO 2007/2010 - ESI Xavier Arnozan
mais reprend à zéro donc passe le concours poitiers car changement de région dû au changement de boulot de chéri et
Enceinte de 6 mois d'un petit Nathan!!
Répondre