Stage Neurologie ADULTE tout secteur,DDS, vos quest°, cours

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
balibalo
Accro
Accro

Re: noyaux caudés

Message par balibalo »

medhyena a écrit :C'est dans le système nerveux , dans le cerveau. La substance grise comporte 2 parties :
-une superficielle
-des éléments profonds : noyaux gris centraux qui comportent de chaque côté la couche optique, le noyau caudé et le noyau lenticulaire qui forment le corps strié, le corps de luys et le locus niger.

merci mais j'ai eu une info plus précise ailleurs merci beaucoup :clin:
Infirmier (CH)
longbow
Forcené
Forcené

Message par longbow »

si nos réponses ne te plaisent pas, ne pose pas de question !!

ou bien pose mieux ta question car si tu la relis, elle n'appelait pas d'autre réponse... on n'allait pas te recopier tout un cours de neuro non plus !!!

sinon n'oublie pas que google est ton ami...
IDE scolaire (contractuelle pour l'instant)...
marlene66
Adepte
Adepte

Message par marlene66 »

c est clair, merci pour la reconnaissance pour ceux qui ont pris la peine de te repondre! y a un minimum quand meme!
:dehors:
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

longbow a écrit :si nos réponses ne te plaisent pas, ne pose pas de question !!

ou bien pose mieux ta question car si tu la relis, elle n'appelait pas d'autre réponse... on n'allait pas te recopier tout un cours de neuro non plus !!!

sinon n'oublie pas que google est ton ami...

est ce moi qui ne sait pas m'exprimer ou toi qui ne sait pas lire, je demandais ce que sont les noyaux caudés, non pas où ils de trouvent, t'excite pas t'en verras d'autres :clin:
Infirmier (CH)
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

marlene66 a écrit :c est clair, merci pour la reconnaissance pour ceux qui ont pris la peine de te repondre! y a un minimum quand meme!
:dehors:

j'ai de la reconnaissance pour ceux qui ont eu l'aimabilité de me donner une réponse, voici le lien de la réponse que l'on m'a donné ailleurs, vous verrez qu'il n y a rien de comparable= http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/ ... r_mou.html

calmez vous les suceptibles :lol:
Infirmier (CH)
annedu76
Forcené
Forcené

exemple d'eval de neuro (cas concret)

Message par annedu76 »

Dans deux semaines on a un cas concret de neuro, j'aurais aimé en travailler plusieurs, j'avais fait ça pour la mater et ça avait tres bien marché!

J'ai regardé ici y'a rien, et sur etudiantinfirmier, le seul cas concret est en fait le corrigé!

donc si vous en avez en stock ou sur le net je suis 100% preneuse
pitycool
Forcené
Forcené

neurotransmetteur et neuromédiateur

Message par pitycool »

Bonjour, c'est quoi la différence entre un Neurotransmetteur et un neuromédiateur.
J'ai cherché j'ai trouver que l'acétylcholine était un neurotransmetteur mais je ne vois pas al différence car dans mon cours j'ai noté que c'était un médiateur chimique.
Merci pour vos réponses
J'ai une éval de neuro vendredi et j'arrive pas à réviser!
IADE
:arcenciel:
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

(neurotransmetteur ou neuromédiateur) Molécule chimique qui assure la transmission des messages d'un neurone à l'autre, au niveau des synapses. Exemples de neurotransmetteurs : l'acéthylcholine, l'adrénaline, la noradrénaline, la dopamine, la sérotonine, l'histamine, le glutamate, les neuropeptides...

voila, c bien ce qu'il me semblait c la meme chose mais la t'as une definition bien precise. et voici le site si t'as d'autres recherchesp our ton module http://www.futura-sciences.com/comprend ... ur_293.php
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

je te remercie

En même temps je voulais savoir l'acétylcholien intervient dans le système parasympathique mais lors des transmissions des influx nerveux par exemple dans les voies motrices; ce sont aussi l'acétylcholine et la noradrénaline qui interviennent ou d'autres neurotransmetteurs?
IADE
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

non l'acetylcholine la noradrenaline et autres sont dessubstances chimiques provoquees par une situation (stress...) et tu vas avoir une decharge de ces hormones qui vont induire des reactions physiologiques, augmentation de la tension....
par contre les mouvements declenches par le cerveau sont dus a des influx nerveux, de l'electricite et pas une decharge d'hormones comme dans le cas precedent
tiens un autre site bien detaillequi repondra a toutes tes questions neuro et autres http://www.etudiantinfirmier.com/index_neuro.php?page=7
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

moi je comprends que il y a uen décharge électrique et au niveau des synapse il y aura libération de neurotransmetteurs qui votn libérer des vésicules et des particules chimiques qui vont aller vers les dendrites.
Et à ce moment là il y a repolarisation du potentiel d'action.
Dis moi si je emtrompe
IADE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

pitycool a écrit :En même temps je voulais savoir l'acétylcholien intervient dans le système parasympathique mais lors des transmissions des influx nerveux par exemple dans les voies motrices; ce sont aussi l'acétylcholine et la noradrénaline qui interviennent ou d'autres neurotransmetteurs?

Oui, l'acetylcholine est le neurotransmetteur qui intervient sur toutes les plaques motrices.
non l'acetylcholine la noradrenaline et autres sont dessubstances chimiques provoquees par une situation (stress...) et tu vas avoir une decharge de ces hormones qui vont induire des reactions physiologiques, augmentation de la tension....
par contre les mouvements declenches par le cerveau sont dus a des influx nerveux, de l'electricite et pas une decharge d'hormones comme dans le cas precedent

Non, c'est pas ça. La noradrénaline a effectivement un rôle humoral, mais elle est également un des neurotransmetteurs du système sympathique.

Quant à l'influx nerveux, ça n'est pas vraiment un influx électrique, c'est une onde de dépolarisation. On peut stimuler un nerf par de l'électricité, mais ça n'est pas ce qui se produit en physiologie. Et l'acetylcholine intervient dans toutes les plaques motrices (donc dans tous les muscles à commande volontaire).
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Merci.
J'en profite encore pour poser une question car je n'ai pas bien compris.
Dans la maladie de Parkinson, j'ai noté que pour lutter contre l'hyperactivité acétylcholine on donnait comme TTT des anticholinergiques.
Or si j'ai bien compris la maladie de Parkinson se caractérise par une dépigmentation de Locus Niger entrainant le syndrôme extrapyramidal(motricité involontaire). Je ne comprends pas pour quelle raison on parle d'hyperactivité acétylcholine et pas adrénaline.
Aidez-moi s'il vous plaît je ne comprends plus rien là, je mélange tout!

Je suis stressée et je crois que mon système parasympathique va me jouer des tours là.. :roll: :pleure:
IADE
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Bon j'ai fait des recherches et j'ai trouvé que un déficit en dopamine empêchait un rétrocontrôle négatif sur la production d'acétylcholine.

Le problème est que je ne comprends pas la phrase.
IADE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

pitycool a écrit :Bon j'ai fait des recherches et j'ai trouvé que un déficit en dopamine empêchait un rétrocontrôle négatif sur la production d'acétylcholine.

Le problème est que je ne comprends pas la phrase.

La maladie de Parkinson, c'est pas vraiment mon truc. Mais un rétrocontrôle négatif, j'ai une vague idée. La dopamine limiterait les effets de l'acetylcholine. Donc moins de décharge d'acetylcholine, donc moins de tremblements et de rigidité (par contraction musculaire). Le déficit en dopamine empêche ce rétrocontrôle.
Répondre