question COUT REEL format° & prise en charge selon STATUT
Modérateurs : Modérateurs, ESI
1) Je crois que le mieux est de se diriger pour ceux qui sont concernés vers le maire, puis vers le député et le conseil régional savoir ce qu'il en est.
2)Je pense que le principal argument n'est pas des considérations personelles (même si j'entends bien qu'elles priment pour vous ESI
). Que veux t'on? Quel système de santé? La solidarité est elle encore un vain mot? Si les études deviennent payantes cela veut dire que le corps social se destine a plus ou moins longue échéance a privatiser complètement son système de santé. Avec les conséquences prévisibles que l'on connait ailleurs.
2)Je pense que le principal argument n'est pas des considérations personelles (même si j'entends bien qu'elles priment pour vous ESI

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
gud a écrit :pour chris 079 :
Faut arrêter de croire que les ingénieurs gagnent des millions ! J'ai un diplôme d'ingénieur, et les 1300 euros que touche une infirmière, c'est ce que je touchais aussi avec mon diplôme BAC + 5. Je ne dis pas que c'est cher payé pour le boulot d'infimière, mais beaucoup de gens plus diplômés ne gagnent pas plus !
A part ça, moi j'ai appelé mon IFSI en précisant que je suis demandeur d'emploi, et ils m'ont dit que tout cela n'était que rumeur....
Qui croire ? Et ce qui est vrai cette année le sera t-il encore l'année prochaine ?
hmmm excuse moi mais ingénieur 1300 euros bac +5 tu te fais un peu arnaquer aussi...Je gagne plus en tant que secrétaire avec juste un bac...
Mon copain est également ingénieur débutant (3 mois) et il touche 2100 nets par mois et apparamment c'est un peu ça la tranche de salaire d'un ingénieur débutant : 1700 à 2200 nets...
Ses autres amis ingénieurs de son école que je connais, ne touchent pas moins de 1800 nets au minimum...jusqu'a 2500 pour les plus chanceux...
Concernant les personnes qui pensent que c'est des rumeurs quil ne faut pas s'alarmer si vite, je me demande quelle valeur accordent ils aux papiers des IFSI que reçoivent les étudiantes leur indiquant NOIR SUR BLANC le montant de la formation à payer ...
Perso je suis pas etudiante, je vais tenter le concours, mais franchement je crois que lorsque vous vous "alarmerez" il sera déjà trop tard !C'est maintenant qu'il faut bouger. Ils font leurs gros laches la, ils passent les "décrets" en sous-terrain...Comme l'augmentation de l'électricité qu'on nous annonce en plein mois d'aout...Ah ça ils sont discrets, ils font pas de bruit...Mais le jour ou ça en fera du bruit ....
Je pense vraiment qu'il faut arreter le phénomène avant qu'il ne prenne trop d'ampleur, avant qu'il ne soit vraiment installé. Ils sont en train de nous prendre pour des cons la...en attendant les filles du post qui nous parlent des papiers des IFSI qu'elles ont reçu, pour elles c'est pas une rumeur l'année à 8000 euros, c'est une réalité ! Si elles les sortent pas et bah que neni, elles peuvent pas continuer...
Je comprends que ça paraisse "gros" et absurde et donc par conséquent difficile à admettre mais pourtant les faits sont la ...Les nier ne fera que rendre le choc plus dur à l'arrivée

Les choses de l'enfance ne meurent pas, elles se répètent comme les saisons.
payer les études
bonjour je suis en première année en promotion professionnelle, 8000 euros c'est ce que mon employeur paye pour ma formation par an
rassurez vous ils ne demanderont jamais cela à un élève ils font payer leprix fort aux employeurs en plus je pense qu'ils ne vont pas demander cela à une personne qui est déjà en 2ème année, pas en cours d'études puisqu'elle a commencé son cursus avec un autre système
attention il y a des lois ils ne peuvent pas faire n'importe quoi il faut vraiment se renseigner avant.
et puis lespolitiques savent bien qu'on manque d'infirmières partout, une telle demande réduirait énormément le nombre d'élèves
exemple une école d'osthéopathes demande 9 000 euros par an
amitiés ida
rassurez vous ils ne demanderont jamais cela à un élève ils font payer leprix fort aux employeurs en plus je pense qu'ils ne vont pas demander cela à une personne qui est déjà en 2ème année, pas en cours d'études puisqu'elle a commencé son cursus avec un autre système
attention il y a des lois ils ne peuvent pas faire n'importe quoi il faut vraiment se renseigner avant.
et puis lespolitiques savent bien qu'on manque d'infirmières partout, une telle demande réduirait énormément le nombre d'élèves
exemple une école d'osthéopathes demande 9 000 euros par an
amitiés ida
- liliecoccinelle
- Fidèle
je viens de chercher sur le net des info sur le coût des formatons car mon ami est en formation après réorientation et du coût est en formation paé par les assedic, sachant qu'il touchera moitié moins d'ici peu je me suis inquiété en lisant tout ceci car nous ne pouvons pas nous permettre de telles dépense, (on fait la formation ensemble). et donc pour en revenir à nos moutons, tous les site le dise!!! pas d'études payante si ce n'est pour les instituts privés donc la croix rouge!! les études sont gratuite comme à l'uniersité, seules les concours et droit d'inscriptions sont payant, mais ca c'est partout pareil pour toutes les études!
alors pour tout ceux qui sont avec leur papiers avec ds sommes pharamineuses j'aimerai savoir s'ils sont dans des établissement public ou privés. cela me rassurerai de le savoir! sinon adieu tous les projet que moi et mon ami nous avons fait.
merci d'éclairer ma lanterne
alors pour tout ceux qui sont avec leur papiers avec ds sommes pharamineuses j'aimerai savoir s'ils sont dans des établissement public ou privés. cela me rassurerai de le savoir! sinon adieu tous les projet que moi et mon ami nous avons fait.
merci d'éclairer ma lanterne

bon alors pour l instant il y a que eaubonne et st nazaire qui sont concerner apparement ou alors les autres filles n en parle pas. pour les septique qui croivent que c est une rumeur voila le numero de l ifsi d eaubonne, renseignez vous et vous verez :01.34.06.60.00.
perso j ai decidé d aller voir le maire de ma ville (que je connais tres bien), ecrire a l ecole, au conseil regional, au ministre de la santé et de l education.
faut arreter de nous prendre pour des jambon, on a payer des frais de concour, on a perdu 6 mois de notre vie et un reve de metier. nous prevenir 3 mois avant l entree en ecole, en plein milieu des epreuves.... est inadmissible.
quelqu un sait il s il existe un numero de tel du service qui gere tous les ifsi ou quelque chose dans le genre. car pourquoi certaine ecole sont au courant de rien et d autre vole leur eleve ?
perso j ai decidé d aller voir le maire de ma ville (que je connais tres bien), ecrire a l ecole, au conseil regional, au ministre de la santé et de l education.
faut arreter de nous prendre pour des jambon, on a payer des frais de concour, on a perdu 6 mois de notre vie et un reve de metier. nous prevenir 3 mois avant l entree en ecole, en plein milieu des epreuves.... est inadmissible.
quelqu un sait il s il existe un numero de tel du service qui gere tous les ifsi ou quelque chose dans le genre. car pourquoi certaine ecole sont au courant de rien et d autre vole leur eleve ?
Voila le message que je viens d'envoyer sur le site du CEFIEC:
Bonjour
Je viens d'apprendre que l'inscription dans les établissements pourtant publics d'Eaubonne et de St Nazaire deviendrai payantes (en dehors des frais d'inscription) et se monterai au alentours de 7000 euros par an.
Pourriez vous infirmer ou confirmer ces informations, et me donner l'avis du CEFIEC sur cette information si celle ci s'avérai exacte?
Merci d'avance
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
moi je vais ecrire au maire d eaubonne, au conseil regional et au ministre,
et demain j appel le journal "le parisien" pour qu il ecrive un article.
comme demain je boss pas, je vais me deplacer a l ecole d eaubonne et mettre cette histoire au clair.
faut ce mobiliser et en parler a tous les gens qui passe l oral et sur tout les forum infirmier.
meme si vous n etes pas concerner car un jour ca sera votre tour malheuresement, comme toute loi, ils commencent par tester la premiere annee dans quelque endroit et 1 an apres vlan tout le monde est concerné.
et demain j appel le journal "le parisien" pour qu il ecrive un article.
comme demain je boss pas, je vais me deplacer a l ecole d eaubonne et mettre cette histoire au clair.
faut ce mobiliser et en parler a tous les gens qui passe l oral et sur tout les forum infirmier.
meme si vous n etes pas concerner car un jour ca sera votre tour malheuresement, comme toute loi, ils commencent par tester la premiere annee dans quelque endroit et 1 an apres vlan tout le monde est concerné.
blupi a écrit :Désolé de te mettre en doute mais es-tu sure du chiffre 7000 à 8000 euros par an![]()
![]()
![]()
Parce ce que en réfléchissant deux secondes, à part les très riches, personne ne peut assumer un tel coup, tu te rend compte, des études à 21000 euros, c'est du grand délire, alors soit c'est n'importe quoi, soit c'est belle et bien la fin de ton ifsi, parce que les ifsi publics (et quasiment gratuit, y'en a partout).
J'ai eu la même réflexion.. D'autant que la personne ayant posté ce sujet ne s'est pas remanifesté

C'est encore une info bidon