vos questions/bilans sang (iono, NFS... etc...) et normes
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- p_titpoussin
- Silver VIP
Emma74 a écrit :Pour ma part c'est :
- le tube rouge (tube sec)
- puis le tube bleu (hémostase)
- puis le tube à iono (tube vert)
- puis le tube à NF (tube violet)
+1
par contre pour les couleurs si tu ne connais pas bien la structure ou tu vas en stage refere toi au fiche du labo car les couleurs changes en fonction de ces derniers
de ce que j'ai pu constater les couleurs different peu

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
- vampichouette
- Adepte
alkanette a écrit :alor on m'a dit de mettre toujours le Iono en premier (tube bleu si jdit pas de bétises)
oui c'est une bétise

le tube bleu c'est pour l'hémostase

ah oui c'est vrai

- titecoyote
- Insatiable
Là où j'ai fait mes études il existe depuis peu des tubes neutres à bouchon blanc à prélever avant tout tube de coag.
Sinon l'ordre diffère un peu de ce que j'ai pu lire car on nous faisait prélever la coag en premier (précédée de son tube neutre que l'on jette par la suite mais qui sert à éviter que le résultat ne soit faussé). Puis le tube sec, le iono, le tube EDTA et autres tubes (glycémies, VS).
Par contre, si tu dois piquer des hémocs, ce sont ces tubes qu'il faut prélever en premier. (le tube aérobie en premier puis anaérobie)
Sinon l'ordre diffère un peu de ce que j'ai pu lire car on nous faisait prélever la coag en premier (précédée de son tube neutre que l'on jette par la suite mais qui sert à éviter que le résultat ne soit faussé). Puis le tube sec, le iono, le tube EDTA et autres tubes (glycémies, VS).
Par contre, si tu dois piquer des hémocs, ce sont ces tubes qu'il faut prélever en premier. (le tube aérobie en premier puis anaérobie)
Prélèvement sanguin
Bonsoir à tous.
Je voudrais savoir l'ordre dans lequel il faut passer les tubes pour effectuer un prélèvement sanguin.
Exple: Tube EDTA puis tube sec? tube bleu puis tube mauve?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je voudrais savoir l'ordre dans lequel il faut passer les tubes pour effectuer un prélèvement sanguin.
Exple: Tube EDTA puis tube sec? tube bleu puis tube mauve?
Merci d'avance pour vos réponses.
ESI 3ème année
PRELEVEMENT
tout dépend de ta prescription
moi je n'ai jamais eu d'ordre simplement pour le iono je le fais en dernier sans garrot afin que le taux de K ne soit pas faussé
moi je n'ai jamais eu d'ordre simplement pour le iono je le fais en dernier sans garrot afin que le taux de K ne soit pas faussé
tout vient a point a qui sait attendre
La règle est de ne pas contaminer un tube par les additifs du tube précédent :
1) Hémoculture, aérobie puis anaérobie
2) Tubes sans additif (tube sec –> rouge)
3) Tubes coagulation : citrate (bleu clair)
4) Autres tubes : EDTA (tube mauve) Héparine (tube vert)
ça c'est le cours que nous a donné une biologiste d'un labo d'analyse.
Mais souvent dans les services on te dira qu'il faut commencer par le vert du iono pour ne pas fausser le potassium, mais en lisant la réponse de débora, je trouve cela donne le bon compromis entre les différentes versions
Mais souvent dans les services on te dira qu'il faut commencer par le vert du iono pour ne pas fausser le potassium, mais en lisant la réponse de débora, je trouve cela donne le bon compromis entre les différentes versions
2e année en suspens car en pause maternité...
prelelvement
salut il est vrai que l'on a jamais eu de cours aproprement dit sur le sujet bien qu'en ce moment nous sommes en plein dans l'hémato
mais d'un stage a un autre on peut avoir different avis
de plus a mon dernier stage en psy lescouleurs des tubes étaient differents des autres services par exemple le orange pour iono
bleu pour nfs
mais d'un stage a un autre on peut avoir different avis
de plus a mon dernier stage en psy lescouleurs des tubes étaient differents des autres services par exemple le orange pour iono
bleu pour nfs
tout vient a point a qui sait attendre
- tito
- VIP
yuyu7 a écrit :La règle est de ne pas contaminer un tube par les additifs du tube précédent :
a priori ya pas de raison de contaminer un tube avec un autre qui a un aditif different

Les hemoc, tu piques aerobie puis anaérobie pour le peu d'air que tu as dans le tuyau entre l'aiguille et le vacu.
La seule regle est Tube à iono en premier car sinon risque de fausser les resultats (et le garrot doit etre serré depuis peu de temps)
Et les tubes citratés (pour la coag) doivent etre remplis au maximum donc prelevés en general en dernier après la purge de la partie entre l'aiguille et le vacu.

L'ONI, Une grande fumisterie