stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: maltraitance des personnes âgées en gériatrie
pitycool a écrit : Je ne sais pas quoi faire en tant qu'étudiante..
[url=http://www.agevillage.com/Article/index.jsp?ARTICLE_ID=1882]Que faire quand le soupçon surgit ?
En parler, lever le silence, pour échanger, analyser, comprendre.
Les antennes d’écoute active sont un des premiers lieux ou dénoncer ces pratiques : ALMA…
Mais il s’agit aussi d’aller parfois plus loin :
L'obligation de dénonciation figure et impose à quiconque d'informer les autorités judiciaires ou administratives. [/url]
Concrètement que fait la hiérarchie dans cet établissement, et la direction sans compter tous les stagiaires qui sont passés avant (s'il y en a eu) ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.

Pendant mes études j'ai eu la même expérience en psychiatrie (déficients mentaux)
En plus des insultes j'ai vu des violences physiques( claques, les pousser violament sur les murs, mettre une poire de douche dans l'anus , faire manger des cigarettes, les trainer par les cheveux....)

Nous en avions parler avec l'équipe (il n'y avait qu'une personne qui faisait ça) mais il se taisait.
A mon retour de stage( nous l'avons connu la dernière semaine) j'ai été voir une formatrice qui a été de suite voir la directrice. Elle a convoqué plusieurs élèves passés dans ce service qui ont confirmé mes propos. Une réunion a eu lieu avec la personne concernée au chs avec les différents directeurs. Ce monsieur est parti plus vite à la retraite , il a confirmé les faits.
Je regrette que ça n'a pas été plus loin car il le mérite......
Soyons zen!!!
malheureusement les situations de maltraitance sont assez fréquentes dans les institutions de long séjour où envers des personnes déficitaires mentales, qu'il s'agisse de maltraitance physique ou psychologique (cette dernière étant plus pratiquée)
il faut briser le silence, en tant que stagiaires on est en droit et en devoir de dénoncer ces pratiques intolérables.
parfois c le syndrome d'épuisement professionnel qui peut amener à de telles conduites, il faut alors que l'équipe se réunisse et dialogue.
c sur que ca doit être difficile en tant que stagiaire de dénoncer ces "pseudo-soignants" mais dit toi que si tu ne le fait pas peut être personne ne le fera et des personnes continueront à être maltraitées.
je comprend que tu aies peur d'être pénalisée par rapport à ta note de stage qui est importante mais croies moi tu n'auras pas la conscience tranquille si tu ne les dénonce pas. puis tu peux toujours contester ta feuille de stage, c ton droit également si tu estimes être pénalisée.
tiens nous au courant, bon courage surtout.
il faut briser le silence, en tant que stagiaires on est en droit et en devoir de dénoncer ces pratiques intolérables.
parfois c le syndrome d'épuisement professionnel qui peut amener à de telles conduites, il faut alors que l'équipe se réunisse et dialogue.
c sur que ca doit être difficile en tant que stagiaire de dénoncer ces "pseudo-soignants" mais dit toi que si tu ne le fait pas peut être personne ne le fera et des personnes continueront à être maltraitées.
je comprend que tu aies peur d'être pénalisée par rapport à ta note de stage qui est importante mais croies moi tu n'auras pas la conscience tranquille si tu ne les dénonce pas. puis tu peux toujours contester ta feuille de stage, c ton droit également si tu estimes être pénalisée.
tiens nous au courant, bon courage surtout.
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
- daphnée
- Star VIP
pitycool a écrit :Si, dans ma classe d'autre ESI on fait l'expérience et ils m'ont prévenu de ce qui se passait que c'était très difficile de réagir face à ces soignants.
Mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de parler des détails avec eux.
Par contre dans un autre établissement il y a une collègue qui eu la même chose en plus elle a été mal encadrée ( elle devait nettoyer toutes les selles toute al journée et faire toutes les toilettes pendant que les soignantes faisaient des pauses) et la formatrice a dit qu'elle ne pouvait rien faire mais que c'était à elle d'écrire une lettre à la directrice pour qu'elle en face par à la DRASS.
Une ESI de ma promo a vécu celà il y a 1 an. Elle a été témoin de maltraitances de la part de 2 soignants lors de son tout premier stage. Elle a essayé d'en parler avec le reste de l'équipe qui s'est contenté de lui répondre "oui mais tu comprends, elles traversent toutes les 2 une passe difficile, on ne peut les enfoncer davantage en allertant la cadre"

Néanmoins, la dirctrice ne l'a pas laissé se débrouiller. Elle a fait toutes les démarches. La cadre a été prévenu. On ne sait pas tous les détails mais toute l'équipe du service aurait été éparpillé dans tout l'établissement. Par contre, le stage n'a pas été supprimé. Ba oui pénurie voyons

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Je compte en parler à mes formateurs dans la semaine. Mais avant je vais en parler à l'équipe . Je voulais en parler au prfesseur mais elle ne m'a jamais dit bonjour ni adresser la parole (pareil pour les autres stagiaires)... même si moi je le lui disait. c'est clair qu'avec un professeur aussi peu humain les soignants n'ont pas d'exemple à suivre... Aujiurd'hui une patiente avait un examen à faire en ophtalmologie et elle avait très envie d'aller aux toilettes uriner avant. La professeur m'a crié dessus " Non mais ne l'emmenez pas lààà; on va faire un examen!" j'ai dis " mais Mme X veut aller aux toilettes" elle m'a répondu qu'elle avait une couche ça sert à quoi de mettre des couches... bah voyons...
J'en ai marre je vous jure...
Mon patient pendant que j'étais en pause a glissé de son fauteuil quelqu'un l'avait changé de place. Je suis revenue et je l'ai trouvé à terre. J'ai demandé qu'est-ce qu'il c'était passé l'AS m'a dit il a dû chuter..toute seule je n'arrivais pas à le relever (je suis petite de nature et tte mini) j'ai demandé de l'aide à l'IDE (car l'AS était partie nettoyer la table) il m'a dit qu'il revenait. 10min après, il n'était toujours pas la j'ai dû appeler la EAS qui s'occupait d'un autre patient dans une autre salle. Je me suis fait mal au dos. Mais nous avosn réussi à le remettre sur son fauteuil.
Toujours sur le même patient: Il est très âgé et très dénutrie. Il présente une hémiplégie droite et ne peut pas du tout se mobiliser. ( Inerte dans son lit il adopte des positions vicieuses).
Il ne peut pas parler, il a été trachéotomisé à 2 reprises. Je lui mets une ardoise à disposition mais il est très difficile de comprendre ce qu'il écris car il tremble. J'ai constaté qu'il avait des rougeurs au niveau du sacrum en lui faisant sa toilette. J'ai demandé à l'IDE de venir voir pour savoir si je devais lui passer une pomade et si il pouvait m'aider à le mobiliser. Il m'a dit pas besoin de toute manière c'est sûr qu'il aura des escarres à son stade : il est grabataire... Et puis de toute manière j'ai autre chose à faire! Puis dans el couloir j'ai entendu dire " je ne sais pas pourquoi les stagaires se prennent la tête."
J'ajoute que toute seule il m'est difficile de le mobiliser. Il a un matelas anti-escarre que puis-je faire seule pour éviter l'escarre? Je n'arrive pas à le soulever.
J'en ai marre je vous jure...
Mon patient pendant que j'étais en pause a glissé de son fauteuil quelqu'un l'avait changé de place. Je suis revenue et je l'ai trouvé à terre. J'ai demandé qu'est-ce qu'il c'était passé l'AS m'a dit il a dû chuter..toute seule je n'arrivais pas à le relever (je suis petite de nature et tte mini) j'ai demandé de l'aide à l'IDE (car l'AS était partie nettoyer la table) il m'a dit qu'il revenait. 10min après, il n'était toujours pas la j'ai dû appeler la EAS qui s'occupait d'un autre patient dans une autre salle. Je me suis fait mal au dos. Mais nous avosn réussi à le remettre sur son fauteuil.
Toujours sur le même patient: Il est très âgé et très dénutrie. Il présente une hémiplégie droite et ne peut pas du tout se mobiliser. ( Inerte dans son lit il adopte des positions vicieuses).
Il ne peut pas parler, il a été trachéotomisé à 2 reprises. Je lui mets une ardoise à disposition mais il est très difficile de comprendre ce qu'il écris car il tremble. J'ai constaté qu'il avait des rougeurs au niveau du sacrum en lui faisant sa toilette. J'ai demandé à l'IDE de venir voir pour savoir si je devais lui passer une pomade et si il pouvait m'aider à le mobiliser. Il m'a dit pas besoin de toute manière c'est sûr qu'il aura des escarres à son stade : il est grabataire... Et puis de toute manière j'ai autre chose à faire! Puis dans el couloir j'ai entendu dire " je ne sais pas pourquoi les stagaires se prennent la tête."
J'ajoute que toute seule il m'est difficile de le mobiliser. Il a un matelas anti-escarre que puis-je faire seule pour éviter l'escarre? Je n'arrive pas à le soulever.
IADE

Une idée viens d'illuminer ma lanterne!!!! si si je vous jure
Bon peut etre que c'est con mais tant pis j'assume
As tu essayé peut etre, de le mettre comme pour la position en PLS comme sa tu pourrait te servir de sa jambe comm d'un levier et ainsi pouvoir accéder au sacrum? meme si il est pas completement tourné tu pourrais lui passer de la crème.
Apres contre l'escare : hydratation +++, changement de position régulièrement, soins d'hygiène rigoureux (maseration tres mauvais), eviter les plis du drap dans le dos et les fesses et jambes... j'en oubli peut etre.

Bon peut etre que c'est con mais tant pis j'assume

As tu essayé peut etre, de le mettre comme pour la position en PLS comme sa tu pourrait te servir de sa jambe comm d'un levier et ainsi pouvoir accéder au sacrum? meme si il est pas completement tourné tu pourrais lui passer de la crème.
Apres contre l'escare : hydratation +++, changement de position régulièrement, soins d'hygiène rigoureux (maseration tres mauvais), eviter les plis du drap dans le dos et les fesses et jambes... j'en oubli peut etre.
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
oui mais il est hémiplégique du côté droit donc je peux pas el tourner de l'autre côté en+ il adopte une position vicieuse en faveur du côté droit toujours. je le retrouve avachi. Il ne peut pas bouger, la jambe reste pliée sinon il a mal. Mais je vais essayer de faire ce que tu m'as dis demain du côté gauche merci.
Et sur le fauteuil je pense que l'après midi les soignants ne le déplacent jamais... Pour son escarre je peux lui mettre un coussin sous son fessier?
Et sur le fauteuil je pense que l'après midi les soignants ne le déplacent jamais... Pour son escarre je peux lui mettre un coussin sous son fessier?
IADE

- p_titpoussin
- Silver VIP
p_titpoussin a écrit :et les familles des patients dans tout ca?
ils en pensent quoi?
Ben ce monsieur ne reçoit aucune visite il n'y a que 4-5 patients qui en reçoivent de temps en temps. (2 fois par semaine) Le problème c'est que ce sont toujours les mêmes patients (ceux qui sont le + autonomes) qui ne se font pas maltraités. quoi que certaines patientes démentes ...
Pusi ils profitent que les patients ne s'expriment pas bien pour jouer un rôle... C'est facile de faire le gentil soignant 2h par semaine...
IADE

- thia32
- Accro
je viens de lire avec attention ton vécu, je suis scandalisée! J'ai eu un problème un jour avec une collègue As qui a trés mal parlé à une pte mamie. Je me trouvais à qlq mètres d'elle pourtant. Elle devait croire que je n'allais rien dire car je venais de prendre mes fonctions dans ce service. Je l'ai prise à part en fin de journée et ça c'est mal passé vu mon jeune àge mais je ne l'ai jamais vu recommencer. Je suis allée voir la pte dame, elle était en pleur, j'ai parlé avec elle et ça allait mieux. Concernant ton patient, pose lui un confeel, car une rougeur est déjà un escarre en constitution. (écris la date dessus et vérifie que les AS ne l'enlèvent pas) Bon courage et ose dire ce que t'as vu. Dis toi que ça pourait etre un de tes gd parents
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
ma famille me manque+++
c'est longggggggg

Je ne trouve pas les mots...c'est honteux, scandaleux, méprisable !!
Je suis moi-même en stage en maison de retraite depuis presque deux semaines maintenant et je n'avais jamais travaillé auprès de personnes âgées.
Je les trouve gentils, attachants et je ne comprends pas qu'on puisse leur vouloir du mal, les pauvres...rien que d'y penser...
Il y en a qui doivent avoir du mal à se regarder dans un miroir... on verra quand viendra leur tour !
En tout cas la meilleure chose à faire est de prévenir ton IFSI le plus rapidement possible.
Bon courage

ESI promo 2006-2009 à Belfort
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
Ce que je viens de lire me noue l'estomac !!! Comment peut-on faire ça ??? C'est à ce demander si ces personnes éprouvent un quelconque plaisir à faire souffrir... J'en arrive même à redouter ma rentrée en 1ère année en février. J'espère vraiment ne pas un stage dans de pareilles conditions (sinon, je crois que j'exploserai !)
Mais j'espère que pour toi pitycool que tout se passera bien et que cela ne te porteras pas préjudice d'en parler à quelqu'un pour faire prendre conscience de ce qui se passe dans ce service (je me sens aussi un peu concernée car ma grand-mère est en ce moment en clinique, j'espère qu'elle n'est pas en train dendurer tout ça quand nous avons le dos tourné).
Bon courage
Mais j'espère que pour toi pitycool que tout se passera bien et que cela ne te porteras pas préjudice d'en parler à quelqu'un pour faire prendre conscience de ce qui se passe dans ce service (je me sens aussi un peu concernée car ma grand-mère est en ce moment en clinique, j'espère qu'elle n'est pas en train dendurer tout ça quand nous avons le dos tourné).
Bon courage
Il ne faut pas toujours dire ce que l'on pense mais penser ce qu'on dit... C'est pas toujours facile...
Animation en gériatrie
coucou tous le monde!!!!
je commence mon stage d'animation en gériatrie et j'aimerais savoir un peu les bonnes idées que vous avez eu pour mettre un peu de vie dans les maisons de retraite!!!
on a pensé a danse assise, peinture, chant, cuisine, gym douce, ???...????
Merci!!!
bon stage ou bonne chance pour les cours!!!courage dans 4 semaines les vacances!!!!!!!!
lucie
je commence mon stage d'animation en gériatrie et j'aimerais savoir un peu les bonnes idées que vous avez eu pour mettre un peu de vie dans les maisons de retraite!!!
on a pensé a danse assise, peinture, chant, cuisine, gym douce, ???...????
Merci!!!
bon stage ou bonne chance pour les cours!!!courage dans 4 semaines les vacances!!!!!!!!
lucie