toilette au lavabo -technique, et sur wc? qu'en pensez vous?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marlene66
Adepte
Adepte

Message par marlene66 »

idem prends la bassine avec toi, si ta collegue utilise le lavabo c est son choix et toi tu sauras justifier le tient! ne te complique pas la vie, tu risques moins de faire des erreurs. surtout que c est vrai tu dois pas solliciter le jury! alors y vaut mieux quoi qu'on te fasse une petite remarque ou que tu risques de mettre la securite de ton patient en jeu et obtenir une note eliminatoire???!!!
mer..
moi msp le 31 snif t inquiete je flippe aussi pour des details...!

ps : evites de bloquer une as pour ta msp tout le long de ta toilette car si y a pas reel necessite c est pas cool
pimssette

Message par pimssette »

Bon c'est décidé je vais prendre une bassine, bien sur que le ervice peut m'en laisser une car meme si il n'y en a que 2 personne ne les utilise donc c'est bon.
C'est clair que avant ce DE on se pose tellement de questions sur des petits détails que tout devient compliqué d'un coup!!!!
Un gros M... a toi pour le 31
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

bassine bonne décision en plus si le lavabo est loin du lit tu risques de faire couler de l'eau partout et transformer une chambre en piscine le jour du DE ca fait pas trés sérieux :clin:
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
ThomAsssss

Message par ThomAsssss »

Bonjour, je passe aussi une msp avec sans doute une toilette au lavabos, et j'aurai voulu savoir s'il y avait un endroit qui expliquait clairement comment faire une toilette au lavabo car on a juste un papier nous expliquant comment en faire une au lit.. De plus, la personne porte des bas de contention et on m'a expliqué qu'il faut que je les mette au lit donc je suppose que je ne mets pas d'alese sous ses pieds quand elle sera au lavabo etc...

Bref c'est des questions un peu stupide mais qui sont importantes pour moi, merci bien ;)
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

Si elle porte des bas de contention, il faut que tu fasses une toilette des jambes au lit puis lui mettre ses bas avant de la lever.

Ensuite, puisque les pieds seront déjà lavés et qu'elle aura ses bas, tu lui mets ses chaussons quand elle se lève et de ce fait, pas besoin d'alèse au lavabo.

Par contre je ne sais pas où tu peux trouver un protocole de toilette au lavabo...désolée.
rominette

Message par rominette »

bonsoir,

pour ma part, mes deux patients en charge sont en fauteuil roulant. La règle est stricte pour le transfert en fauteuil : mettre toujours les chaussures, souvent des baskets puisqu'ils ont rééducation motrice derriere. Le truc c'est que les chaussures sont systematiquement mises dans le lit et me demandait si j'allais pas me faire allumer en MSP si les chaussures sont en contact avec les draps sachant qu'ils sont changés au matin...est-ce que la formatrice laissera couler si je fait une refection de lit après ???? en plus celui que je vais choisir de présenter m'inspire pas confiance quant a la laisser seule dans la salle de bain pendant qu'elle se passe un coup sacant qu'elle ne lave pas grand chose du fait d'une hémiplégie gauche...c'est quelqu'un qu'on doit systématiquement pousser pour qu'il fasse ce dont il est capable de faire.... :? HELP !!!!

Merci

PS : 1ère année, 1ère MSP...3ème jour de 1er stage.... :D
rominette

Message par rominette »

Quand je parle de confiance c'est par rapport a sa sécurité...
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

Pour éviter de mettre les chaussures de ton patient en contact avec les draps, pense simplement à l'installer en position assise au bord du lit, là tu lui mets ses chaussures et après tu termines le transfert sur le fauteuil roulant.

Sinon pour le reste de la toilette, il faut que tu fasses tout ce que la personne est incapable de faire du fait de son hémiplégie et que tu la stimules pour le reste.

Par contre si tu penses que c'est risqué de la laisser seule dans le cabinet de toilette pendant que tu refais le lit, tu restes avec elle et tu expliques à ton jury que c'est pour sa sécurité car il existe un risque de chute (puisque tu dis qu'il y a un risque pour sa sécurité)
rominette

Message par rominette »

merci ! :clin:

je peux pas la laisser devant le lavabo pour qu'elle fasse ce qu'ele est capable parce qu'elle ne fera rien. Elle est un peu désorientée.
et la laisser assise sur le brd du lit pendant que je lui mets les chaussures ....je vais essayer demain pour voir si elle arrive a garder son equilibre. C'est quelqu'un qui pousse quand tu dis tirez et qui tire quand il faut pousser. Et quand je l'aide a tenir debout le temps de lui positionner la chaise perçée...elle se retourne donc perd l'equilibre même si je lui dit de regarder droit devant et elle s'assoit avant que je lui dise OK donc risque de chute... je crois que je vais prposer mon autre patient en charge :choque: ...lol !
ThomAsssss

1ere Msp "toilette au lavabo"

Message par ThomAsssss »

Voila, ma premiere msp va etre une toilette au lavabo et je demande votre aide pour savoir si je n'oublis rien! Je suis en maison de retraite! Donc premierement je ferai la toilette des membres inferieurs avant car elle porte des bas de contention, je preparerai ses affaires dans la salle de bain et je preparerai le terrain!

Par contre elle a ses propres gants de toilettes, serviettes et lave son linge tte seule! Donc sur mon chariot, je pensais mettre un plateau avec du manugel, des lingettes pour nettoyer ladaptable et des gants pour sa petite toilette et laisser sur le chariot les draps, taies d'oreiller etc (on change les lits 1 fois apr semaine ou s'il y a besoin). Par contre je sais aps si je dois prendre un haricot car je vois pas quoi jeter dedans! Bref j'entre dans la chambre, je passe un coup de lingette sur la table adaptable, je mets le plateau dessus, je leve la personne, je laccompagne a la salle de bain, je fais sa toilette en ne prenant qu'une alese car ses pieds seront deja fait. Je commence par la tete, bras, torse, dos, puis je fais la petite toilette (je jette mes gants dans la poubelle), je lui propose de se coiffer, de nettoyer ses lunettes, je laccompagne dans son fateuil pres de la tele, je lui mets sonnette, un verre deau, le tel et des mouchoirs. Je me lave les mains, Je refais son lit, puis je change la poubelle et j'emmene l'alese dans le sac sur le chariot, je mets mon materiel a decontaminer , je fais les trans orales + ecrites, je sais pas si je dois laver le chariot. Enfin bref, je vais appliquer ce plan la qui me semble le + adapté a la personne sachant qu'elle a la maladie d eparkinson et qu'elle se mobolise diffilement. Et j'aurai souhaité savoir si ca vous semble bon ou si vous procederiez differement. C'est un post un peu bete mais je stress beacoup pour ma premiere msp ...
Thomas - IFSI De CAEN
Etudiant en 1ere année !!!
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

Alors oui en effet, tu dois laver ton chariot avant et aprés. Et ca pour n'importe qu'elle soin quand tu utilises le chariot. J'ai pas compris pourquoi tu voulais prendre un haricot. Ca sert à rien si tu l'utilise pas. Dans tes soins il faut etre logique. Par exemple l'adaptable te sert à quoi car la patiente fait sa toilette au lavabo. Si tu l'utilise pas ca sert à rien de le desinfecter pour poser un haricot qui sert à rien.
Ferme bien tes sacs avant de sortir.
Y'a aussi des petits details comme proposer de l'eau à ta patiente ( en geriatrie encore plus important), si elle a une voisine verifie si elle va bien.

Bon, j'ai peut-être oublié des trucs mais les autres compléterons. ( travail en équipe :lol: ).
Bon courage !
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
sandrenorheim
Accro
Accro

Message par sandrenorheim »

ca m'a l'air complet, juste qu'il faut désinfecter ton chariot avant les trans!!!!!!!!!!
car si quelqu'un le prend pendant que tu fais les trans.... c'est une erreur...
hop hop c'est signé Florent

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

je suis fatiguée faut que j'aille me coucher. J'avais pas vu pour le verre, tu lui as proposé.

Et peut etre que l'adaptable c pour la toilette des jambes. Mais c pas trés clair dans ton message. Si c'est ca moi perso je te conseil d'utiliser ton chariot.

Bon je vais faire dodo car je comprend plus rien ce soir !!! :tchao:
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
typh
Insatiable
Insatiable

Re: 1ere Msp "toilette au lavabo"

Message par typh »

ThomAsssss a écrit :Par contre elle a ses propres gants de toilettes, serviettes et lave son linge tte seule! Donc sur mon chariot, je pensais mettre un plateau avec du manugel, des lingettes pour nettoyer ladaptable et des gants pour sa petite toilette et laisser sur le chariot les draps, taies d'oreiller etc (on change les lits 1 fois apr semaine ou s'il y a besoin).

un plateau pour poser ton manugel?? je n'en vois pas l'interet! tu peux le mettre directement sur ton chariot!
Une lingette te suffit pour désinfecter (pense aux économies!) car tu peux la réutiliser. N'oublie pas le gant à usage unique et le produit pr désinfecter => tout ça, tu le mets sur la partie basse de ton chariot
pour les draps et compagnie, si ce n'est pas le jour du changement, tu ne dois pas le faire, car tu dois être capable de t'adapter au service (si on te pose la question, tu sauras le justifier) par contre, avant de préparer ton chariot, vas voir ton patient pour le prévenir et regarde ce dont il a besoin, et s'il faut changer les draps! car si tu n'as pas à les changer, tu devras mettre ce que tu as apporté à laver (car tout ce qui rentre ds la chambre et qu'on ne peut pas désinfecter reste dans la chambre ou va à la poubelle, à laver...etc)
N'oublie pas d'avoir la prescription pour les bandes de contention!

ThomAsssss a écrit :Par contre je sais aps si je dois prendre un haricot car je vois pas quoi jeter dedans!

le haricot est inutile!

ThomAsssss a écrit :Bref j'entre dans la chambre, je passe un coup de lingette sur la table adaptable, je mets le plateau dessus, je leve la personne, je laccompagne a la salle de bain, je fais sa toilette en ne prenant qu'une alese car ses pieds seront deja fait. Je commence par la tete, bras, torse, dos, puis je fais la petite toilette (je jette mes gants dans la poubelle), je lui propose de se coiffer, de nettoyer ses lunettes, je laccompagne dans son fateuil pres de la tele, je lui mets sonnette, un verre deau, le tel et des mouchoirs.

quand tu rentres, présente le jury et demande à ton patient s'il est d'accord.
Tu n'as pas l'air d'avoir besoin de ton adaptable! ton chariot te suffit!
l'alèse c'est pour quoi?
l'ordre de ton soin dépend de ton patient, tu n'es pas obligé de faire dans cet ordre là. Faut s'adapter au patient.
une fois que tu l'as accompagné au lavabo : un coup de manugel sur les mains avant de commencer ton soin. essaye de soliciter au maximum ton patient.
une fois que tu as fait la petite toilette, pense au manugel aussi avant de la coiffer.
pense au lavage de dents.
n'oublie pas aussi de nettoyer le peigne ou la brosse à cheveux (ms ça, tu t'en occupes une fois ton soin finit)
une fois que tu l'as installé, que tu lui as tout mis à sa portée, demande lui si elle a besoin d'autres choses.

ThomAsssss a écrit :Je me lave les mains, Je refais son lit, puis je change la poubelle et j'emmene l'alese dans le sac sur le chariot, je mets mon materiel a decontaminer , je fais les trans orales + ecrites, je sais pas si je dois laver le chariot. Enfin bref, je vais appliquer ce plan la qui me semble le + adapté a la personne sachant qu'elle a la maladie d eparkinson et qu'elle se mobolise diffilement. Et j'aurai souhaité savoir si ca vous semble bon ou si vous procederiez differement. C'est un post un peu bete mais je stress beacoup pour ma premiere msp ...

si tu manipule des choses sales, pas besoin de te laver les mains. si tu refais le lit, oui, mais un coup de manugel suffit.
ensuite je rangerai toute sa salle de bain, en m'assurant que tout est à sa portée au cas où (puisqu'elle est en fauteuil) nettoyer la brosse à cheveux, remttre le verre à dent..ETC
puis je fermerai les sacs poubelles (sauf celui de tes dechets), et j'en mettrai un neuf pr sa chambre. et je désinfecte son lavabo (si ce n'est pas fait pas un ASH dans la journée)
je sors en m'assurant que mon patient à tout, (pour ton matériel à décontaminer, tu penses à quoi?)
je désinfecte mon chariot, je me lave les mains PUIS je fais mes trans

Tout ça dépend des problèmes du jour de ton patient. ça se peut que ça ne se passe pas comme ça!
je pense avoir tout dit, si jai oublié qqch, faut m'faire signe! :clin:
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
max83
Accro
Accro

Re: 1ere Msp "toilette au lavabo"

Message par max83 »

ThomAsssss a écrit : Donc premierement je ferai la toilette des membres inferieurs avant car elle porte des bas de contention,

Tiens je savais pas qu'il fallait laver les membres inf en premier chez les personnes qui portent des bas de contention...On vous l'a appris à l'école?
Répondre