Prescriptions médicales Orales
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- gazou_gazou
- VIP
Re: travailler sans prescription écrite!marre des médecins!
mistouflette a écrit :Tu es un peu dur dans tes réponses léopold mais je suis d'accord avec toi à 100%!
On a peut être trop peur de notre image.mais la bonne infirmière est celle qui accomplit son travail d'après les décrets.
Moi quitte à paraître "casse-pied" je viens avec mon classeur de prescription dans leur bureau et attends jusqu'à temps qu'il me la fasse!
C le seul moyen que j'ai trouvé pour obtenir mes prescriptions!!
Mais le prob des nuits et des weekend est un souci. chez nous le samedi, l'interne bosse le matin et ai joignable l'aprem en cas de soucis, mais combien daignent se déplacer???!!!
mais pour mettre fin à ce prob c sûr que nous devrions faire ce que tu dis. Mais pour autant devons nous laisser un patient douloureux, un patient ayant des diarrhées.... sans rien faire jusqu'au lendemain parce que le médecin ne veut pas se déplacer?! ce prob reste compliqué
héé vouiiii !!! bon ! n'en veux pas trop à léo. il est "sur les dents" là.... il a eu une dur semaine ! son fan club a fait des sienne

.....donc vous avez bien compris pas de presciption par téléphonne

LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
-
- Star VIP
gazou_gazou a écrit :héé vouiiii !!! bon ! n'en veux pas trop à léo. il est "sur les dents" là.... il a eu une dur semaine ! son fan club a fait des sienne [...].....donc vous avez bien compris pas de presciption par téléphonne car léopole il a toujour raison
J'admire la solidité de votre argumentaire.
gazou_gazou a écrit :mistouflette a écrit :Tu es un peu dur dans tes réponses léopold mais je suis d'accord avec toi à 100%!
On a peut être trop peur de notre image.mais la bonne infirmière est celle qui accomplit son travail d'après les décrets.
Moi quitte à paraître "casse-pied" je viens avec mon classeur de prescription dans leur bureau et attends jusqu'à temps qu'il me la fasse!
C le seul moyen que j'ai trouvé pour obtenir mes prescriptions!!
Mais le prob des nuits et des weekend est un souci. chez nous le samedi, l'interne bosse le matin et ai joignable l'aprem en cas de soucis, mais combien daignent se déplacer???!!!
mais pour mettre fin à ce prob c sûr que nous devrions faire ce que tu dis. Mais pour autant devons nous laisser un patient douloureux, un patient ayant des diarrhées.... sans rien faire jusqu'au lendemain parce que le médecin ne veut pas se déplacer?! ce prob reste compliqué
héé vouiiii !!! bon ! n'en veux pas trop à léo. il est "sur les dents" là.... il a eu une dur semaine ! son fan club a fait des sienne... bon moi je voulais juste dire que parfois la nuit nous avons du mal a avoir les prescription daté signé suis du sud alors j'exagére 50% ca fait beaucoup
manque de protocole de service aussi ca arangerais bien tout le monde mais c'est une autre histoire !
.....donc vous avez bien compris pas de presciption par téléphonnecar léopole il a toujour raison
et comme le dit le grand stroumphe....heu
![]()
léo faut pas stroumphé une préscription qui n'a pas été stroumphé avant car vous risquez les pire stroumpherie et le grand stroumphe il se trompe jamais
![]()
![]()
en fait c'est pas lui cest nos elus qui font les lois.
cette profession souffre d'un mal bien français en cas de feu, on massacre celui qui sonne l'alerte et on on laisse courrir l'incendiaire

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Leopold Anasthase a écrit : Je pense que, dans l'intérêt de tous (médecins, infirmiers et surtout patients), il faut prendre le risque qu'il y ait un patient qui n'aie pas le traitement prescrit par téléphone. Car ça bénéficiera à tous les autres.
Je te rejoins complètement dans cette façon de voir, perso j'en ai fais l'expérience et CA MARCHE , cependant, il y a du relâchement quelques temps après et il faut donc recommencer

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis a écrit :Leopold Anasthase a écrit : Je pense que, dans l'intérêt de tous (médecins, infirmiers et surtout patients), il faut prendre le risque qu'il y ait un patient qui n'aie pas le traitement prescrit par téléphone. Car ça bénéficiera à tous les autres.
Je te rejoins complètement dans cette façon de voir, perso j'en ai fais l'expérience et CA MARCHE , cependant, il y a du relâchement quelques temps après et il faut donc recommencer
pareil, bon faut quand même choisir le patient type pour faire celà

En intérim, j'ai l'occasion de croiser de partout des médecins qui ne veulent pas se déplacer et prescrire par téléphone, autant en privé qu'en public.
Ils ont l'habitude que les infirmières ne se plaignent pas et n'insistent pas pour avoir une trace écrite, c'est ca qu'il faut changer !
Je leur donne mon stylo et j'ouvre à la page des prescriptions, si je les vois se défiler.
Mais j'ai déjà donné des traitements sur PM téléphonique, mais toujours en présence d'une collègue, qui est témoin, et je note toujours sur les relèves que c'était une prescription téléphonique, parce que le jour ou un problème arrive, le médecin nous aura oubliés, comme par hasard, et n'aura jamais rien dit
Ils ont l'habitude que les infirmières ne se plaignent pas et n'insistent pas pour avoir une trace écrite, c'est ca qu'il faut changer !
Je leur donne mon stylo et j'ouvre à la page des prescriptions, si je les vois se défiler.
Mais j'ai déjà donné des traitements sur PM téléphonique, mais toujours en présence d'une collègue, qui est témoin, et je note toujours sur les relèves que c'était une prescription téléphonique, parce que le jour ou un problème arrive, le médecin nous aura oubliés, comme par hasard, et n'aura jamais rien dit

- gazou_gazou
- VIP
Réponse à la question titre du sujet:
"Oui, dans la législation actuelle, l'IDE peut exercer sa profession sans prescriptions pour des actes relevant de l'article R 4311-5 et R 4311-6 du décret 2004-802 du 29 juillet 2004.
La lecture des articles R 4311-4 et R 4311-3 apporte des complément intéressants sur les pratiques relevant du rôle propre.
"Oui, dans la législation actuelle, l'IDE peut exercer sa profession sans prescriptions pour des actes relevant de l'article R 4311-5 et R 4311-6 du décret 2004-802 du 29 juillet 2004.
La lecture des articles R 4311-4 et R 4311-3 apporte des complément intéressants sur les pratiques relevant du rôle propre.
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
- Panthera78
- VIP
gazou_gazou a écrit :ici la nuit 50% des prescription se font par tél.sinon avec les faignasse de med qu'on a ............. oui un jour y'aurra un blem . mais pour l'instant ca continue encore et encore ....
bien venu au club!!!
Car pour info si on les appellent la nuit c'est plus ou moins pour une urgence, mais on peut attendre les 30 minutes qui leurs faut pour venir et laisser le patient mourrir, c'est une idée léopold, je le ferais pour le bien du patient évidemment.....................
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
- Panthera78
- VIP
Leopold Anasthase a écrit :gazou_gazou a écrit :ici la nuit 50% des prescription se font par tél.
Alors les patients malades la nuit n'ont pas les mêmes droits que les patients le jour ?
Le piège classique qui fait qu'un(e) ide exécute une prescription orale, c'est que l'ide se dit que s'il ne le fait pas, le patient va en pâtir.
En fait, le patient pâtit des perscriptions téléphoniques : il ne bénéficie pas d'une vraie prestation médicale, avec un médecin qui s'est déplacé, qui a vu le patient, qui a discuté avec le patient et l'équipe soignante...
Donc en exécutant une perscription téléphonique, on pense bien faire, mais on fait mal et de façon dangereuse.le premier MAR, que j'ai connu écrivant toutes ses pres m'a détrompé quand je l'en remerciais:
"c'est pas pour vos beaux yeux. comme ça si vous vous plantez, moi, je suis pénard:regardez monsieur le juge, je l'ai écrit!!!"
Moi si je n'ai pas de prescription écrite, je peux dire "regardez monsieur le juge, rien n'est écrit, rien n'est prescrit, donc je n'ai rien fait ; mais j'ai écrit que j'ai appelé le médecin à telle heure et qu'il ne s'est pas déplacé".[/quote]
Ca aussi c'est pour le bien du patient!!!
il a le temps de crever 20 fois, je me demande qui est le plus dangereux, celui qui exécute les prescriptions orales ou celui qui les ignore???????????
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
- Panthera78
- VIP
Je pense que, dans l'intérêt de tous (médecins, infirmiers et surtout patients), il faut prendre le risque qu'il y ait un patient qui n'aie pas le traitement prescrit par téléphone. Car ça bénéficiera à tous les autres.
imagine que le un ce soit toi ou quelqu'un de ta famille
imagine que le un ce soit toi ou quelqu'un de ta famille

- Panthera78
- VIP
Leopold Anasthase a écrit :gazou_gazou a écrit :héé vouiiii !!! bon ! n'en veux pas trop à léo. il est "sur les dents" là.... il a eu une dur semaine ! son fan club a fait des sienne [...].....donc vous avez bien compris pas de presciption par téléphonne car léopole il a toujour raison
J'admire la solidité de votre argumentaire.
Attention attention, l"empécheur de plaisanter pour détendre l'atmophére est de sorti!!!!!
Je me trompe peut être, et même surement, mais j'ai l'empression que la vie avec toi ça doit être triste mais triste

mdr
y'a du reglement de compte dans l'air!!
en tout cas merci pour tous les temoignages!! je me sens moins seule!!
Donc on est daccord pas dacte medical sans prescription medicale et si tout le monde agit comme ca les medecins devront bien changer leur attitude!!
pas toujours facile cette vie dinfirmiere!!!!
en tout cas merci pour tous les temoignages!! je me sens moins seule!!
Donc on est daccord pas dacte medical sans prescription medicale et si tout le monde agit comme ca les medecins devront bien changer leur attitude!!
pas toujours facile cette vie dinfirmiere!!!!
IDE interimaire et pool pendant 5 ans puis IDE Libérale maintenant.
Panthera78 a écrit : Je me trompe peut être, et même surement, mais j'ai l'empression que la vie avec toi ça doit être triste mais triste
Je ne pense pas me tromper en disant que la charte interdit ce genre de jugement qui n'a de toute façon rien à voir avec le sujet ici débattu

La pensée vole, et les mots vont à pieds.