Prescriptions médicales Orales

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Bonsoir

Le nouveau Médecin avec laquelle je bosse ne savait même pas qu'il me fallaitt une prescription pour donner un Paracétamol en milieu industriel...
Quant aux vaccinations, elle croyait que les IDE n'avaient pas le droit de les pratiquer.

Je ne vous détaille pas la tête qu'elle a faite quand j'ai parlé de protocoles :choque: et c'est une personne "non agée" dans la profession (50 ans)

bref, ces histoires de prescriptions , nous les retrouvons un peu partout dans nos modes d'exercices et c'est le grain de sable qui fait perdre du temps
Infirmière S. T.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

fax et prescription ici...en liaison avec ce topic.
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic504 ... highlight=
gazou_gazou
VIP
VIP

Re: travailler sans prescription écrite!marre des médecins!

Message par gazou_gazou »

Panthera78 a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :
gazou_gazou a écrit :héé vouiiii !!! bon ! n'en veux pas trop à léo. il est "sur les dents" là.... il a eu une dur semaine ! son fan club a fait des sienne [...].....donc vous avez bien compris pas de presciption par téléphonne car léopole il a toujour raison

J'admire la solidité de votre argumentaire.

Attention attention, l"empécheur de plaisanter pour déttendre l'atmophére est de sorti!!!!!

Je me trompe peut être, et même surement, mais j'ai l'empression que la vie avec toi ça doit être triste mais triste :?

merci ! panthera de ton "soutien"mais ici c'est du serieux PDT_009 oui ! un peu comme à l'academie française :? ..;pour la détende y'a la LT :clin: ...ce "débat"aurra le mérite d'avoir pointé les lacunes,les imperfections,les dérives,les difficultés,et autres manques dans l'exercice de notre proffession :( ...... j'ai rêvé d'un autre monde...... :clin:
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

gazou_gazou a écrit :
Panthera78 a écrit :
gazou_gazou a écrit :héé vouiiii !!! bon ! n'en veux pas trop à léo. il est "sur les dents" là.... il a eu une dur semaine ! son fan club a fait des sienne [...].....donc vous avez bien compris pas de presciption par téléphonne car léopole il a toujour raison

J'admire la solidité de votre argumentaire.

Attention attention, l"empécheur de plaisanter pour déttendre l'atmophére est de sorti!!!!!

Je me trompe peut être, et même surement, mais j'ai l'empression que la vie avec toi ça doit être triste mais triste :?

merci ! panthera de ton "soutien"mais ici c'est du serieux PDT_009 oui ! un peu comme à l'academie française :? ..;pour la détende y'a la LT :clin: ...ce "débat"aurra le mérite d'avoir pointé les lacunes,les imperfections,les dérives,les difficultés,et autres manques dans l'exercice de notre proffession :( ...... j'ai rêvé d'un autre monde...... :clin:

Moi aussi je crois avoir fait le même réve, ou les prescriptions étaient toutes écrites :roll:
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
clairette87
Régulier
Régulier

Message par clairette87 »

Slt, ah oui les prescriptions ca c'est un pble. Encore ce matin en chir ortho : l'ide de nuit me dit pr une patiente, elle sort aujourd'hui, faut arreter l'heparine.
Ss regarder sr les prescriptions, je retire l'heparine à 7h, je fais son bilan je prepare tt pour sa sortie, sauf que il y avait eu un cafouillage de l'inr. celui de la patiente etait entre2-3 et l'anesthessite croyait qu'il devait etre entre 3-4 alors qu'il devait etre entre 2 et 3; je me suis faite enguelée car la confirmation de la sortie etait ecrite nulle part, l'arret de l'heparine non plus. Certes j'aurai du regarder mais qu'auriez vous fait apres les trans de nuit, reverifier??? heureusement tt est rentrée ds lordre.
Clairette
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

Ben nous c'est la surveillante qui écrit les prescriptions médicales qd monsieur le docteur parle au patient ou certaines Ide. Il leur reste qu'à signer à ces messieurs! C'est du délire, j'ai jamais vu ça dans les trois services ou j'ai travaillé avant.
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

chez nous il arrive que le PH dise à l'interne qui dit à l'externe... Du coup, il m'est arrivé de voir faire des prescriptions pour les sorties de STUPEFIANTS par les externes, signées par l'interne!
Aîe aîe aîe ca ne donne pas envie d'être malade :?

Et je constate que ca n'est pas le seul hopital dans lequel ca fait chier les médecins de prescrire!
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Hehe... :clin:

Un grand debat qu'est ce sujet... Beaucoup se dise qu'il ne faut jamais appliquer une prescription sauf Urgence comme le dit leopold. Il es normal dans ce cas d'appliquer une prescription par tel et par conséquent non daté signé...
En tant qu'étudiant, je n'ai pas encor été réelement confronté a ce genre d'expérience, avec les resposabilité qui s'y attachent.
Cependant, on peut donc appliquer une prescription si Urgence...Mais en ce qui concerne la douleur ?
Je ne concois pas le fait de laisser un patient etre douloureux ou souffrir ! J'ai lu que certains ont refusé d'appliquer une prescription de morphine par tel...Je ne sais pas trop quoi en penser ! Il vaut donc mieux assuré ces arrieres plutot que de soulager un patient souffrant +++ ? Je n'en suis pas si sur, et cela me parait vraiment inadmissible ...

La douleur est elle une urgence ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Juli£n a écrit :J'ai lu que certains ont refusé d'appliquer une prescription de morphine par tel...Je ne sais pas trop quoi en penser ! Il vaut donc mieux assuré ces arrieres plutot que de soulager un patient souffrant +++ ? Je n'en suis pas si sur, et cela me parait vraiment inadmissible ...

Ce qui est inadmissible, c'est que le médecin ne prenne pas en compte la douleur du patient en venant le voir et en faisant son boulot. Parce que c'est ça, une vraie prescription : venir voir le patient, faire un recueil de données (interrogatoire, examen clinique, lecture de la feuille de soins, discussion avec l'ide, connaissance du contexte...), et ensuite décider d'un traitement, choisir la dose, le mode d'aministration, la fréquence...

En acceptant d'exécuter une prescription téléphonique, on accepte de travailler en conditions dégradées. Donc on pense rendre service au patient, mais on accepte qu'il ne bénéficie pas des "soins attentifs et conformes aux données actuelles de la science" auxquels il devrait accéder.

En résumé, faut pas me la faire à l'envers : si je refuse de passer de la morphine prescrite par téléphone à un patient qui a mal, ça n'est pas moi qui ne fait pas mon boulot.
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Ce qui est inadmissible, c'est que le médecin ne prenne pas en compte la douleur du patient en venant le voir et en faisant son boulot. Parce que c'est ça, une vraie prescription : venir voir le patient, faire un recueil de données (interrogatoire, examen clinique, lecture de la feuille de soins, discussion avec l'ide, connaissance du contexte...), et ensuite décider d'un traitement, choisir la dose, le mode d'aministration, la fréquence...

Je suis tout a fait d'accord sur le fait que se soit inadmissible que le medecin ne soit pas monté! Qu'il n'ai pas voulu faire son travail...

En résumé, faut pas me la faire à l'envers : si je refuse de passer de la morphine prescrite par téléphone à un patient qui a mal, ça n'est pas moi qui ne fait pas mon boulot.

Oui, mais si le medecin ne veut vraiment pas se déplacer, qu'on que l'on dise, il faud donc d'aprés toi le laisser souffrir...?!
J'ai du mal a le concevoir...
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

Juli£n a écrit :
Oui, mais si le medecin ne veut vraiment pas se déplacer, qu'on que l'on dise, il faud donc d'aprés toi le laisser souffrir...?!

normalement, le médecin doit, comme il l'a dit léopold précédemment, examiner le patient avant de prescrire

si ton patient souffre vraiment ( ça mest deja arrivé) tu trouve rapidement les arguments pour faire venir le medecin ou l'interne

après, à toi de prendre tes responsabilitéss et de passer de la morphine sans prescription, surtout qand ce'est l'interne de garde qui ne veut pas passer et qui ne vient pas régulariser sa prescription ...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Juli£n a écrit :Oui, mais si le medecin ne veut vraiment pas se déplacer, qu'on que l'on dise, il faud donc d'aprés toi le laisser souffrir...?!

Si vous acceptez de passer outre la prescription, la situation se pérénisera. Le médecin ne se déplacera plus jamais, vous exécuterez des prescriptions téléphoniques, et un jour ou l'autre (dans un mois, un an ou vingt ans), le patient aura un gros soucis. Et là, adieu veaux, vaches, cochons et diplôme.

Encore une fois, il faut prendre le risque qu'un jour un patient reçoive un traitement avec du retard pour que les autres patients bénéficient tous les jours (et à toutes les heures) de soins de meilleure qualité.

Vous avertissez le médecin au téléphone que vous allez non seulement appeler votre cadre et l'administrateur de garde, mais que vous allez rédiger une fiche de disfonctionnement, que vous adresserez à votre cadre, à la direction des soins infirmiers et au chef d'établissement (copie au chef de service pour information).

En général, ça débloque la situation. Il est possible que le médecin vous adresse quelques mots gentils. Il faut immédiatement clarifier la situation :

-vous ne le prenez pas en traître, puisque vous lui annoncez ce que vous allez faire ;

-ça n'est pas après lui que vous en avez ; vous, votre objectif est que le patient soit bien soigné ;

-s'il vous objecte qu'il a d'autres choses à faire, vous lui répondez que vous le comprenez tout à fait, et que c'est à lui de gérer ses priorités ; vous, vous ne faites que signaler un disfonctionnement (parce que vous pensez que c'est de ça qu'il s'agit).
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Juli£n a écrit :Oui, mais si le medecin ne veut vraiment pas se déplacer, qu'on que l'on dise, il faud donc d'aprés toi le laisser souffrir...?!

Si vous acceptez de passer outre la prescription, la situation se pérénisera. Le médecin ne se déplacera plus jamais, vous exécuterez des prescriptions téléphoniques, et un jour ou l'autre (dans un mois, un an ou vingt ans), le patient aura un gros soucis. Et là, adieu veaux, vaches, cochons et diplôme.

Encore une fois, il faut prendre le risque qu'un jour un patient reçoive un traitement avec du retard pour que les autres patients bénéficient tous les jours (et à toutes les heures) de soins de meilleure qualité.
Vous avertissez le médecin au téléphone que vous allez non seulement appeler votre cadre et l'administrateur de garde, mais que vous allez rédiger une fiche de disfonctionnement, que vous adresserez à votre cadre, à la direction des soins infirmiers et au chef d'établissement (copie au chef de service pour information).

En général, ça débloque la situation. Il est possible que le médecin vous adresse quelques mots gentils. Il faut immédiatement clarifier la situation :

-vous ne le prenez pas en traître, puisque vous lui annoncez ce que vous allez faire ;

-ça n'est pas après lui que vous en avez ; vous, votre objectif est que le patient soit bien soigné ;

-s'il vous objecte qu'il a d'autres choses à faire, vous lui répondez que vous le comprenez tout à fait, et que c'est à lui de gérer ses priorités ; vous, vous ne faites que signaler un disfonctionnement (parce que vous pensez que c'est de ça qu'il s'agit).

Je ne vois pas que rajouter de plus! Ecfectivement, je pense que cela est la meilleur ds solutions!
berenice38
Forcené
Forcené

Message par berenice38 »

Petit exemple de probléme grave suite à une prescription par téléphone:
Hopital psychiatrique, patient en HDT qui fugue 3 heures aprés son arrivée, les gendarmes le retrouvent quelques heures plus tard et le raménent à l'hopital et c'est l'équipe de nuit qui l'accueille et appelle le médecin de garde (qui est le médecin du service qui avait vu ce patient avant ça fugue...).
Le médecin répond "je l'ai vu cet aprés midi, il est agité? contention en chambre d'isolement avec injection de 2 ampoules de loxapac, je le reverrai demain matin..."
Les infirmiers exécutent la prescription...
Le lendemain matin l'équipe de jour qui connaissait le patient vont le voir en chambre d'isolement aprés la reléve et surprise de taille ce n'est pas la bonne personne!!!!!
Depuis cette histoire, qui a fait grand bruit dans l'hopital, le medecin de garde se déplace automatiquement (peut être pas assez vite des fois mais c'est une autre histoire).
1 an de DE déjà!!!
Que c'est bien la psy!!!!
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Juli£n a écrit :[ Oui, mais si le medecin ne veut vraiment pas se déplacer, qu'on que l'on dise, il faud donc d'aprés toi le laisser souffrir...?!

c'est le grand problème.
Si on arretais de se prendre pour des nonnes ou des petits docteurs, on parviendrait à reconnaitre nos limites et notre responsabilité.

l'argument de la nuit est trop facile, ils peuvent faire des pres conditionnelles et ils peuvent se déplacer et si ils estiment que le patient peut attendre le lendemain 8h pour etre examiné alors la prescription peut attendre 8h30 pour etre éxecuter dans de bonnes conditions.

pour les gens qui se plaingnent de servir de secrétaires, vous avez raison mais au moins vos pres sont signées et le docs en est dès lors responsable.
si je vous donne un chèque à remplir et que je le signe vous pouvez retirer l'argent
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Répondre