TRANSFUSION sanguine, toutes les questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
irina derevko a écrit :je ne comprend pas le délai de 6h dont parle chryslene et que tu sembles confirmer.
Sauf si vous disposez d'un réfrigérateur à sang (un vrai, déclaré à la préfecture, et avec enrgistreur de température), le sang ne peut être conservé par le service plus de six heures (si vous disposez d'une boîte isotherme de bonne qualité, et que cette boîte a été stockée au froid). En pratique, c'est plutôt quatre heures.
D'une façon générale et en dehors de l'urgence vitale, c'est le service qui a commandé les produits sanguins qui transfuse. S'il n'y a pas urgence vitale et que le patient est transféré, on rend les culots à la banque et le service receveur refera une commande de sang.
Mais en cas d'urgence vitale (c'est-à-dire une situation où la vie est en danger immédiat), on peut déroger à cette règle. Ainsi, il a arrive qu'un patient soit transfusé pendant son transport smur, ou que la transfusion soit débutée dans un service et continuée dans un autre.
- irina derevko
- Insatiable
besoin d'aide module transfusion
bonjour
qui pourrait m'aider à mieux comprendre les exos d'application au module de transfusion? MERCI
qui pourrait m'aider à mieux comprendre les exos d'application au module de transfusion? MERCI
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
en fait les exos j'avais un peu compris mais faut qe je m'y remette, la je suis plus dans la dermato et l'infectio. la transfu révision plus tard.
ESI Passage en 3ème année Promo 2005-2008
Cardio, Géronto, Pneumo, Ortho-Traumato-Rhumato, Psychoses, Névroses Transfu, Dermato, Infectio, Gynéco-Obsté, Endocrino-Diabéto, Pédiatrie-Pédopsy, ORL, Gastro-Entéro validés.
Cardio, Géronto, Pneumo, Ortho-Traumato-Rhumato, Psychoses, Névroses Transfu, Dermato, Infectio, Gynéco-Obsté, Endocrino-Diabéto, Pédiatrie-Pédopsy, ORL, Gastro-Entéro validés.

Et surtout:

Si ça peut aider...

Ô mon païs.... ô Toulouse....
plasma frais congelé
Salut a tous!!!
G une petite questions pour un travail sur la transfusion...
Pouquoi, n'y a t'il pas besoin de faire un examen pré-transfusionnel lors de pose de plasma frais congelé????
Merci de votre aide et de vos reponses...
G une petite questions pour un travail sur la transfusion...
Pouquoi, n'y a t'il pas besoin de faire un examen pré-transfusionnel lors de pose de plasma frais congelé????
Merci de votre aide et de vos reponses...
Il n'y a pas besoin de réaliser le test de Beth Vincent car ce test est basé sur la réaction antigène-anticorps. Or, les antigènes du groupe ABO sont présents à la surface des hématies, comme tu ne transfuse pas d'hematies quand tu transfuse du PFC tu ne peux pas avoir cette réaction antigène-anticorps donc pas besoin de réaliser le test de Beth Vincent.
Tu dois cependant vérifier la concordance entre le produit sanguin à transfuser et le receveur (identité ...)
Tu dois cependant vérifier la concordance entre le produit sanguin à transfuser et le receveur (identité ...)