MSP, DDS, passer son DE en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Mauvaise connaissance du patient, des medocs, des pathologies, de la théorie, de l'institution, de la legislation
Soins techniques "poucraves"
Soins relationnels inadaptés
ca c'est "le savoir faire"
Mauvais relationnel
comportement inadapté
trop stressé
mauvaise appréciation de l'état du patient
réaction inadaptée a l'état du patient
"savoir être"
Soins techniques "poucraves"
Soins relationnels inadaptés

Mauvais relationnel
comportement inadapté
trop stressé
mauvaise appréciation de l'état du patient
réaction inadaptée a l'état du patient

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- Anne.
- Silver VIP
attention, je vais tenter d'expliquer un truc :
je trouve que passer son DE en psy plutôt qu'en réa c'est comme passer un bac L plutôt qu'un bac S
En ce qui concerne la filière scientifique et la réa, si tu as appris et assimiler les techniques, les formules, tu gazes...
Pour ce qui est de la psy et de la filière L c'est beaucoup plus subtile, en effet il est beaucoup plus facile de se planter en faisant une rédac" ou un entretien infirmier, car il y a beaucoup plus de place pour le subjectif
enfin bref je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire
Moi je me comprends
je trouve que passer son DE en psy plutôt qu'en réa c'est comme passer un bac L plutôt qu'un bac S
En ce qui concerne la filière scientifique et la réa, si tu as appris et assimiler les techniques, les formules, tu gazes...
Pour ce qui est de la psy et de la filière L c'est beaucoup plus subtile, en effet il est beaucoup plus facile de se planter en faisant une rédac" ou un entretien infirmier, car il y a beaucoup plus de place pour le subjectif
enfin bref je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire
Moi je me comprends

Petit poisson deviendra grand
Je crois oui.
Mais quand on aime vraiment la psy et qu'on y travaille on s'appercoit que c'est beaucoup moins subjectif qu'il y parait.
Souvent lors de réunions cliniques on s'appercoit que nous sommes presque toujours d'accord sur les signes cliniques-moins sur l'interprétation- je le reconnais...
Mais quand on aime vraiment la psy et qu'on y travaille on s'appercoit que c'est beaucoup moins subjectif qu'il y parait.
Souvent lors de réunions cliniques on s'appercoit que nous sommes presque toujours d'accord sur les signes cliniques-moins sur l'interprétation- je le reconnais...
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
Argrath le Troll a écrit :Bon... à bientôt sur Montperrin Sandra, alors
Montperrin! j'ai fait ma demande de stage pré-pro j'ai eu une cadre au tél, qui m'a bien fait comprendre que si je faisais mon stage las-bas c'était pour y être embauchée par la suite

Elle a bien remué le couteau dans la plaie car ce n'est pas mon cas puisque je vais ou le travail de mon tendre nous porte...

si j'ai postulé dans le sud, c'est pour retrouver la famille

En 1ère année, j'ai visité Montperrin, j'ai vu un pavillon d'hospitalisation de jour. J'ai trouvé le cadre de vie très chaleureux et les activités interessantes. C'est cette visite qui m'a donné envie de découvrir la psy.

J'ai essayé à Valvert qui voulait faire un contrat de pré-recrutement.

Edouard-Toulouse pas de nouvelle...pourtant ils manquent de personnel. C'est peut être aussi pour cela...
Bref, je fais mon stage dans le val d'oise.
6 semaines au soleil et sans lui, j'aurais été triste de le savoir seul.
Argrath, peut être un jour

Anne je te comprends, j'ai passé un bac L, je veux passer mon DE en psy

D'ailleurs maintenant que tu dis ça, je m'apperçois que les étudiants qui ont fait S, veulent bosser en Réa ou dans des services techniques.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
- Anne.
- Silver VIP
flam3 a écrit :
Anne je te comprends, j'ai passé un bac L, je veux passer mon DE en psy![]()
D'ailleurs maintenant que tu dis ça, je m'apperçois que les étudiants qui ont fait S, veulent bosser en Réa ou dans des services techniques.
Chouette, y'a plein de gens qui me comprennent

Moi j'ai un bac S et j'ai passé mon DE en réa

Petit poisson deviendra grand
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
Argrath le Troll a écrit :Quel hopital de jour Sandra? quel secteur?
Je ne me souviens plus c'était il y a 2 ans

Ce dont je me souviens.
Cela s'adressait à des personnes qui vivaient à domicile et qui venaient passer la journée losrqu'elles en ressentaient le besoin ou l'envie.
on aurait dit une villa, comme un chez soi. cuisine, salon avec fauteuils, Une salle pour les activités manuelles, jardin avec barbecue.
je sais pas si ça t'avance

Sandra
J'ai aussi compris ce que tu voulais dire AnneAnne. a écrit :flam3 a écrit :
Anne je te comprends, j'ai passé un bac L, je veux passer mon DE en psy![]()
Chouette, y'a plein de gens qui me comprennent![]()
Moi j'ai un bac S et j'ai passé mon DE en réa

J'ai toujours détesté le littéraire et je ne suis pas à l'aise en psy... Pour moi c'est trop "subjectif" oui on peut dire

J'ai passé un bac SMS (mais mes profs me voyaient en S) et mon projet est la réa (3 mois de stage en réa sur le cursus, tous très bien passés

En effet, d'un coté on a la technique "facilement" assimilable.. De l'autre on a le savoir être, plus subtil

Bien qu'en ra il faut un savoir être.. Ne me faites pas dire ce que je n'ai aps dit

Infirmière puéricultrice
de en psy
concernant ton DE en psy tu as 6 semaines pour te préparer c'est bien, je n'en ai eu que 3 !
des entretiens je n'avais pas non plus fait bcp...8 semaines de stage DE c'est bien, ne te mets pas la pression dès le départ pour arriver au bout en forme et en ayant été disponible.
Bon courage. Moi j'avais présenté 6 démarches mais c'est trop, des dossiers épais... si tu peux fais en moins ...
des entretiens je n'avais pas non plus fait bcp...8 semaines de stage DE c'est bien, ne te mets pas la pression dès le départ pour arriver au bout en forme et en ayant été disponible.
Bon courage. Moi j'avais présenté 6 démarches mais c'est trop, des dossiers épais... si tu peux fais en moins ...
O°Mystiq°O a écrit :En effet, d'un coté on a la technique "facilement" assimilable.. De l'autre on a le savoir être, plus subtil
Bien qu'en ra il faut un savoir être.. Ne me faites pas dire ce que je n'ai aps ditMais la relation n'est aps la même
Selon toi, elle serait comment cette relation..."qui n'est pas la même" ?...et, au fait...supposons un instant qu'un patient de réa soit atteint d'une maladie psychiatrique...chose complètement probable, étant donné que la pathologie mentale n'exclut pas la maladie physique...même si, dans notre obsession de la séparation, on n'y pense peut-être pas...Dis-moi, quelle relation mettrais-tu en place ?...Celle qui nécessite un savoir être..."plus subtil"...ou l'autre, celle que je souhaiterais que tu me décrives....

dripounet a écrit :O°Mystiq°O a écrit :En effet, d'un coté on a la technique "facilement" assimilable.. De l'autre on a le savoir être, plus subtil
Bien qu'en ra il faut un savoir être.. Ne me faites pas dire ce que je n'ai aps ditMais la relation n'est aps la même
Selon toi, elle serait comment cette relation..."qui n'est pas la même" ?...et, au fait...supposons un instant qu'un patient de réa soit atteint d'une maladie psychiatrique...chose complètement probable, étant donné que la pathologie mentale n'exclut pas la maladie physique...même si, dans notre obsession de la séparation, on n'y pense peut-être pas...Dis-moi, quelle relation mettrais-tu en place ?...Celle qui nécessite un savoir être..."plus subtil"...ou l'autre, celle que je souhaiterais que tu me décrives....
Je mettrais en place une relation, c'est certain.. Après laquelle, je ne saurais te décrire ça car ce n'est pas facile par des mots..
Ce que je veux dire, c'est que la relation en psy n'est pas la même à celle en soins généraux.. Il y a un certai savoir être et certaines connaissances à avoir..
Après c'est sur qu'en soins généraux, il est possible de recevoir des patients de "psy" d'où la nécessité pour nous IDE d'avoir eu des bases théoriques et pratiques en IFSI

Infirmière puéricultrice
Ne serais pas le pavillon Marcel Provence Sandra? ou la sociothérapie?
La différence en soins généraux et la psy c'est l'objectif. Mon objectif c'est de prendre soins en priorité de l'aspect psychologique du patient. Je ne suis même pas équipé pour le reste.
Quand aux soins généraux ils ne savent pas (désolé de ma réponse abrupte) prendre en charge un patient psy. Des fois je tombe des nues en voyant les réactions des IDEs des urg en face de ce genre de patient. Impatience, colère, peur, méfiance, mépris, rarement dans la relation
Si les IDEs étaient formés a la psy en sortant du DE ca se saurait, et les IDEs en psy en soins généraux n'auraient pas leur place...
La différence en soins généraux et la psy c'est l'objectif. Mon objectif c'est de prendre soins en priorité de l'aspect psychologique du patient. Je ne suis même pas équipé pour le reste.
Quand aux soins généraux ils ne savent pas (désolé de ma réponse abrupte) prendre en charge un patient psy. Des fois je tombe des nues en voyant les réactions des IDEs des urg en face de ce genre de patient. Impatience, colère, peur, méfiance, mépris, rarement dans la relation