lavage de mains, Soluté Hydro alcoolique, SHA, et allergie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

je ferais plus attention alors :lol:
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Nani soa a écrit :
par contre : ou s'essuie ton les mains? parce que j'ai pris la serviette du patient (propre) une fois : je me suis vite pris une remarque : tas pas le droit!!!!!!! :roll: (oups dsl!)

Surtout pas :choque:

En plsu la serviette du patient lui est personnelle donc voilà ;) De plus une serviette ce n'est aps hygiénique..

Si tu n'as pas de distributeurs dans les chambres, prends des essuie mains dans la salle de soins et pose les sur le plateau inférieur de ton chariot ;)

Prévois donc bien ce qu'il te faut pour ton soin, donc un seul mot : entraine toi ! :D :clin:
Infirmière puéricultrice
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

personnelle? hum..... elle est deja passée sur les fesses de chaque résident.... dans une vie antérieure... lol :roll:

:choque: ok j'ai compris! :lol:
Vivement fin 2009....
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Nani soa a écrit :personnelle? hum..... elle est deja passée sur les fesses de chaque résident.... dans une vie antérieure... lol :roll:

:choque: ok j'ai compris! :lol:

Oui mais bon le résident s'est peut être essuyé les mains avant dedans ou autre chose sans que tu le vois :lol: ;)
Infirmière puéricultrice
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

:lol: :lol: :lol:

Oui c'est la surprise..... :lol:

En parlant de surprise, cet été j'ai travaillé en maison de retraite et en refaisant le lit j'ai mis les doigts dans un glaviot :? Miam :?
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

ahahah!

bah non! la serviette etait pliée sur l'adaptable, elle attendait pour essuyer les jambes de la dame... :oops:
Vivement fin 2009....
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

titecoyote a écrit :
alkanette a écrit :pour les gants, une solution hydro alcoolique (sha) avant et apres suffit.

Quand tu as enlevé tes gants, s'il s'agit de gants poudrés il est préférable de se laver les mains à l'eau et au savon car les SHA s'utilisent sur des mains "propres visuellement" (ce qui n'est pas le cas quand on retire des gants poudrés puisqu'on se retrouve avec du talc plein les mains)

oui dans ces cas la, évidemment :) j'utilise le SHA car j'ai jamais eue de gants poudrés pour le moment dans les services ou je suis allée donc oubli.. désolé:)
léa76

lavage de mains et BMR

Message par léa76 »

bonjour.
je prend en charge une patiente BMR, et je voudrais savoir quel type de lavage des mains je dois faire, avant de commencer les soins (toilette + pansement d'escarre), et avant de sortir de la chambre.
j'ai lu sur un site que c'etait un lavage antiseptique. mais il ne parle pas de la solution hydro alcoolique. donc est ce que je peux remplacer le lavage antiseptique, par une friction avec la solution hydroalcoolique, dans le cas de cette patiente BMR?
merci
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

pour la solution hydroalcoolique faisant office de lavage antiseptique cela dépend du CLIN et des établissemnts de santé

dans mon CHU, nous utilisons une solution hydro alcoolique que le clin a valide pour les lavages antiseptiques mais à voir dans ton etablissement

pour ce qui est du BMR, normalement il s'agit d'un isolement infectieux, donc lavage simple en entrant, lavage antiseptique en sortant ( + surblouse + masque + charlotte !! suivant localisation du bmr )
pour tes soins ( enfin moi c'est ce que je fais) a chaque fois que je change de gants dans la chambre, je refaisais un lavage antiseptique
il y avait toujours un flacon de beta dans la chambre, et la solution hydro alcoolique a l'exterieur pour les médecins

voila !!
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
karine_
Accro
Accro

Re: lavage de mains et BMR

Message par karine_ »

léa76 a écrit :bonjour.
je prend en charge une patiente BMR

:roll:
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

il y a des BMR qui résistent aux SHA (ex le clostridium)
conseil si BMR : lavage antiseptique des mains + SHA
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

gobo49 a écrit :il y a des BMR qui résistent aux SHA (ex le clostridium)
conseil si BMR : lavage antiseptique des mains + SHA

pareil en présence d'un patient porteur de bmr, c'est lavage des mains + port des gants pour les soins de contact.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cerisedamour77

lavage de mains pendant msp de toilette

Message par cerisedamour77 »

bonjour a tous, je sais qu'il faut se laver les mains pendant la toilette du patient au changement de gant et à la fin du soin mais faut il le faire au lavabo du patient? avec son propre savon? on ma dit que sinon on pouvait utiliser la solution hydro alcoolique mais je n'en voit pas l'utilité si on remet les mains dans la bassine pour continuer la toilette... merci de m'éclairer
Dans la nuit les enfants font des bêtises et les bêtises dans la nuit font des enfants...
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

L'utilité de la solution hydroalcoolique, c'est que cela évite d'aller partir au lavabo pour aller te laver les mains. C'est ainsi plus rapide et plus pratique parce que tu reste auprès du patient.
2e année en suspens car en pause maternité...
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Si tu n'utilises pas de gants talqués, il n' y a pas de soucis, tu peux prendre la SHA.
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
Répondre