lavage de mains, Soluté Hydro alcoolique, SHA, et allergie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Nani soa a écrit :
par contre : ou s'essuie ton les mains? parce que j'ai pris la serviette du patient (propre) une fois : je me suis vite pris une remarque : tas pas le droit!!!!!!!(oups dsl!)
Surtout pas

En plsu la serviette du patient lui est personnelle donc voilà

Si tu n'as pas de distributeurs dans les chambres, prends des essuie mains dans la salle de soins et pose les sur le plateau inférieur de ton chariot

Prévois donc bien ce qu'il te faut pour ton soin, donc un seul mot : entraine toi !

Infirmière puéricultrice
titecoyote a écrit :alkanette a écrit :pour les gants, une solution hydro alcoolique (sha) avant et apres suffit.
Quand tu as enlevé tes gants, s'il s'agit de gants poudrés il est préférable de se laver les mains à l'eau et au savon car les SHA s'utilisent sur des mains "propres visuellement" (ce qui n'est pas le cas quand on retire des gants poudrés puisqu'on se retrouve avec du talc plein les mains)
oui dans ces cas la, évidemment

lavage de mains et BMR
bonjour.
je prend en charge une patiente BMR, et je voudrais savoir quel type de lavage des mains je dois faire, avant de commencer les soins (toilette + pansement d'escarre), et avant de sortir de la chambre.
j'ai lu sur un site que c'etait un lavage antiseptique. mais il ne parle pas de la solution hydro alcoolique. donc est ce que je peux remplacer le lavage antiseptique, par une friction avec la solution hydroalcoolique, dans le cas de cette patiente BMR?
merci
je prend en charge une patiente BMR, et je voudrais savoir quel type de lavage des mains je dois faire, avant de commencer les soins (toilette + pansement d'escarre), et avant de sortir de la chambre.
j'ai lu sur un site que c'etait un lavage antiseptique. mais il ne parle pas de la solution hydro alcoolique. donc est ce que je peux remplacer le lavage antiseptique, par une friction avec la solution hydroalcoolique, dans le cas de cette patiente BMR?
merci
pour la solution hydroalcoolique faisant office de lavage antiseptique cela dépend du CLIN et des établissemnts de santé
dans mon CHU, nous utilisons une solution hydro alcoolique que le clin a valide pour les lavages antiseptiques mais à voir dans ton etablissement
pour ce qui est du BMR, normalement il s'agit d'un isolement infectieux, donc lavage simple en entrant, lavage antiseptique en sortant ( + surblouse + masque + charlotte !! suivant localisation du bmr )
pour tes soins ( enfin moi c'est ce que je fais) a chaque fois que je change de gants dans la chambre, je refaisais un lavage antiseptique
il y avait toujours un flacon de beta dans la chambre, et la solution hydro alcoolique a l'exterieur pour les médecins
voila !!
dans mon CHU, nous utilisons une solution hydro alcoolique que le clin a valide pour les lavages antiseptiques mais à voir dans ton etablissement
pour ce qui est du BMR, normalement il s'agit d'un isolement infectieux, donc lavage simple en entrant, lavage antiseptique en sortant ( + surblouse + masque + charlotte !! suivant localisation du bmr )
pour tes soins ( enfin moi c'est ce que je fais) a chaque fois que je change de gants dans la chambre, je refaisais un lavage antiseptique
il y avait toujours un flacon de beta dans la chambre, et la solution hydro alcoolique a l'exterieur pour les médecins
voila !!
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
- karine_
- Accro
Re: lavage de mains et BMR
léa76 a écrit :bonjour.
je prend en charge une patiente BMR

Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
- cerisedamour77
lavage de mains pendant msp de toilette
bonjour a tous, je sais qu'il faut se laver les mains pendant la toilette du patient au changement de gant et à la fin du soin mais faut il le faire au lavabo du patient? avec son propre savon? on ma dit que sinon on pouvait utiliser la solution hydro alcoolique mais je n'en voit pas l'utilité si on remet les mains dans la bassine pour continuer la toilette... merci de m'éclairer
Dans la nuit les enfants font des bêtises et les bêtises dans la nuit font des enfants...