lavage de mains, Soluté Hydro alcoolique, SHA, et allergie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Ouais, enfin pas très pratique... parce que pendant une toilette on a souvent les mains mouillées... donc on peut pas utiliser la SHA.
A l'hôpital dont mon ifsi dépend, il y a du savon spécial et un distributeur de papiers pour se sécher les mains dans chaque chambre. Très pratique.
A l'hôpital dont mon ifsi dépend, il y a du savon spécial et un distributeur de papiers pour se sécher les mains dans chaque chambre. Très pratique.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
- cerisedamour77
cerisedamour77 a écrit :mon souci était justement qu'il n'y a pas de savon spécifique dans la chambre juste celui du patient. tampis je devrai utiliser le sha en ayant pris soin de me sécher les mains... merci
pour une des mes mps en maison de retraite, je n'avais pas d'autres solutions que de me laver les mains dans le lavabo de la patiente, car pas de point d'eau proche (fallait que je descende 2 étages...) et les gants étaient talqués!
J'ai donc pris mon savon et ma serviette. J'avais pris soin de noter sur un sparadrap collé a ma serviette mon prénom, et j'avais bien précisé que c'était mon savon, et ma serviette et le pourquoi du comment. Rien ne m'a été repproché, de toute facon, je ne pouvais faire autrement.
Bon courage

ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
Pour ma part durant mes 3 années d'études je nai jamais ramené du savon ou serviette de chez moi, il faut toujours s'adapter au service a leur facon de travailler et utiliser le matériel que tu as a ta disposition.
Moi je te conseillerai d'utiliser le SHA, car quand tu enlève des gants non talcé tes mains ne sont pas mouillé donc tu peux l'utiliser, et logiquement quand tu as fini ta toilette tu range le matériel...donc tes mains sont sèches avant que tu sorte donc tu peux de nouveau utiliser le SHA.
une fois tous finfi tu vas dans la salle de soins et cette fois tu peux te laver tes mains a leau si tu le désires avant de faire tes trans écrite.
Voila j'espère tavoir aidé si tas dautres questions n'hésite pas!
Moi je te conseillerai d'utiliser le SHA, car quand tu enlève des gants non talcé tes mains ne sont pas mouillé donc tu peux l'utiliser, et logiquement quand tu as fini ta toilette tu range le matériel...donc tes mains sont sèches avant que tu sorte donc tu peux de nouveau utiliser le SHA.
une fois tous finfi tu vas dans la salle de soins et cette fois tu peux te laver tes mains a leau si tu le désires avant de faire tes trans écrite.
Voila j'espère tavoir aidé si tas dautres questions n'hésite pas!

diplômé DEI depuis le 20 dec et étudiante puer au CHRU de lille!
- daphnée
- Star VIP
Re: lavage de mains pendant msp de toilette
cerisedamour77 a écrit :bonjour a tous, je sais qu'il faut se laver les mains pendant la toilette du patient au changement de gant et à la fin du soin mais faut il le faire au lavabo du patient? avec son propre savon? on ma dit que sinon on pouvait utiliser la solution hydro alcoolique mais je n'en voit pas l'utilité si on remet les mains dans la bassine pour continuer la toilette... merci de m'éclairer
Pour ma part, on m'avait donné une technique qui n'est valable bien entendu que si les gants sont non talqués

Bien entendu, lorsqu'on fait la toilette, nos mains sont mouillées (çà semble meme logique

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- vermicelle
- Régulier
voila ce qu'un de mes formateurs m'a conseillé : ne pouvant me servir que de sha et de gants talqués ( je fais en fonction des ressources du service ), il m'a dit que aprés avoir retiré le gant, je pouvais me mouiller les mains au lavabo de la patiente, essuyer mes mains avec du papier à usage unique que j'avais pris lors de la préparation de mon soin, et ensuite me passer la sha ( n'ayany plus de talc ou d'eau sur les mains )
Ca me parait une bonne idée mais aprés tout dépend des ifsi...
Ca me parait une bonne idée mais aprés tout dépend des ifsi...

ESI 2006-2009
lavage de mains
Bonjour
J aimerai avoir des pécisions sur le lavage des mains.
Alors si j ai bien compris on se lave les mains:
* en arrivant et en repartant du service
*entre deux patients enfin deux soins
*entre les deux soins si la personne a deux pansements à faire
*lors de préparation bien sur
Qu'est ce que j oublie?
Si je dois mettre un bassin, est ce que je dois me laver les mains avant, mettre des gants? ou je mets des gants qd je le retire pour ne pas être en contact avec du liquide biologique?
Merci de bien vouloir m éclairer car je commence lundi mon premier stage avec msp
J aimerai avoir des pécisions sur le lavage des mains.
Alors si j ai bien compris on se lave les mains:
* en arrivant et en repartant du service
*entre deux patients enfin deux soins
*entre les deux soins si la personne a deux pansements à faire
*lors de préparation bien sur
Qu'est ce que j oublie?
Si je dois mettre un bassin, est ce que je dois me laver les mains avant, mettre des gants? ou je mets des gants qd je le retire pour ne pas être en contact avec du liquide biologique?
Merci de bien vouloir m éclairer car je commence lundi mon premier stage avec msp
Tu te laves les mains dès que tu rentres dans une chambre, et dès que tu en sors.
Si tu rentres dans la chambre pour mettre un bassin, tu te laves les mains, tu mets des gants, tu mets le bassin. Si la personne a besoin d'être seule, tu retires tes gants, tu te laves les mains, tu sors. Et en re-rentrant, pareil, tu te relaves les mains, et tu remets des gants.
Pour un pansement, idem, tu te laves les mains en entrant. Tu mets tes gants pr retirer le pansement, et tu te relaves les mains avant de t'approcher de la plaie (ou un friction de solution hydro-alcoolique, ça marche aussi!).
Si tu rentres dans la chambre pour mettre un bassin, tu te laves les mains, tu mets des gants, tu mets le bassin. Si la personne a besoin d'être seule, tu retires tes gants, tu te laves les mains, tu sors. Et en re-rentrant, pareil, tu te relaves les mains, et tu remets des gants.
Pour un pansement, idem, tu te laves les mains en entrant. Tu mets tes gants pr retirer le pansement, et tu te relaves les mains avant de t'approcher de la plaie (ou un friction de solution hydro-alcoolique, ça marche aussi!).
Promo 2006/2009 

- super-couac
- Accro
avant de faire le pansement (donc pares lavoir retirer) ce n est pas plutot un lavage antiseptique ? c est a dire un lavage simple + friction ou un lavage avec savon antiseptique ?
en tout cas c est comme ca que l on fait chez moi lol !!
lavage simple on met les gants on enleve le pansement sale on le met dans le gant a la poubelle apres lavage antiseptique on ouvre nos paquets steriles (set a pansement) et la on commence le pansement car ce n est pas un soins propre (comme pour les pansements d escarres) mais un soin stérile avec des gants steriles ou des pinces steriles du set a pansement.
Dites moi si je me trompe
en tout cas c est comme ca que l on fait chez moi lol !!
lavage simple on met les gants on enleve le pansement sale on le met dans le gant a la poubelle apres lavage antiseptique on ouvre nos paquets steriles (set a pansement) et la on commence le pansement car ce n est pas un soins propre (comme pour les pansements d escarres) mais un soin stérile avec des gants steriles ou des pinces steriles du set a pansement.
Dites moi si je me trompe
IDE au bloc traumato/ortho