LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

crisette a écrit :j'avais avec moi une etudiante de 3 eme année pour qui c'etait la premiere aussi :oops:

:choque: :choque: :choque:
De retour après une longue absence
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

j'ai fais ma première prise de sang à mon premier stage 1ère année depuis j'en es fais beaucoup d'autres, mais j'ai peu manipulé de perf, et pratiquement pas fais de toilette au lit (peut etre 2-3 :? ) et bah je peux vous assurez que je flippe d'avoir une toilette en MSP car j'ai très peu pratiqué :(
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
sandrenorheim
Accro
Accro

Message par sandrenorheim »

°o.O ptitbout O.o° a écrit :j'ai fais ma première prise de sang à mon premier stage 1ère année depuis j'en es fais beaucoup d'autres, mais j'ai peu manipulé de perf, et pratiquement pas fais de toilette au lit (peut etre 2-3 :? ) et bah je peux vous assurez que je flippe d'avoir une toilette en MSP car j'ai très peu pratiqué :(

et dire qu'après la première année nous pouvons remplacer une AS.... sans faire de toilette c'est bete quand meme
puis le DE y a des gens recalés sur un soin : la toilette....
ca me fait sourire tout ca
hop hop c'est signé Florent

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

bonjour...

Contente pour toi !!!! :clin:

Je suis en première année et j'éffectue mon premier stage et j'ai pus éffectuer depuis le début du stage 10 prises de sang plus des hémocultures et pensement ceci en plus des soins de nursing.

J'ai profité de la propistion des infirmières du service pour me jeter à l'eau, (je m'attendais pas à éffectuer ce genre de soins en premier stage, je suis assez contente)
A présent je fais le tour seule des prélèvement sanguin je ne me risque pas si je vois que la personne n'a pas un bon état veineux et si je m'en sents pas capable( je suis en gériatrie).

bonne poursuite
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
crisette
Fidèle
Fidèle

Message par crisette »

merci de vos reponses a tous :clin:
c'est vrai que cela dépend beaucoup du cursus des equipes mais surtout des ifsi, dans le mien on ne peux pas effectuer des techniques que l'on a pas vu en cours.
en tout cas joyeux noel a tous
IDE en psy et pédopsy
En preparation pour le concours de l'EN
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Je suis une nouvelle esi, et j'ai assez peur de rater ma première prise de sang. Alors vivement que j'apprennes à en faire.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

globine a écrit :Je suis une nouvelle esi, et j'ai assez peur de rater ma première prise de sang. Alors vivement que j'apprennes à en faire.

Ma première prise de sang je l'ai faite en 1ère année, 3ème stage et j'ai bien piquer dans la veine mais j'ai rien mis dans le tube et j'ai aspergé la blouse de l'IDE qui m'encadrait :roll: :lol: :lol: :lol:
On a été surprise tous les 3 (patient, IDE et moi) mais après ça c'est super bien passé.
Maintenant je met tout dans les tubes de prélèvements :clin:
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Nomade a écrit :
globine a écrit :Je suis une nouvelle esi, et j'ai assez peur de rater ma première prise de sang. Alors vivement que j'apprennes à en faire.

Ma première prise de sang je l'ai faite en 1ère année, 3ème stage et j'ai bien piquer dans la veine mais j'ai rien mis dans le tube et j'ai aspergé la blouse de l'IDE qui m'encadrait :roll: :lol: :lol: :lol:
On a été surprise tous les 3 (patient, IDE et moi) mais après ça c'est super bien passé.

Et ben ça a du te faire tout drôle. Je vous tiendrai au courant pour ma première.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
massilia35
Fidèle
Fidèle

Message par massilia35 »

Nomade a écrit :

:D lool
une ptite anecdote assez sympathique !!! lol
ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... :arcenciel:
florence89
Régulier
Régulier

Message par florence89 »

Moi, ma première je l'ai râtée, puis les suivantes aussi, et après quelque stage, je les ai réussies !! et maintenant sans me vanter :oops: après 8 ans de D.E certaines IDE m'appellent pour que je pose quelques cathlons, car je ferais partie des "meilleures" piqueuses ... :roll:
Enfin pour tout dire, c'est à force d'en faire que la technique s'améliore et le geste devient plus sûr :D .
nonono

Message par nonono »

ma premiere prise de sang la semaine derniere car j effectue mon prem stage, l ide m a pretté son bras! cool! au moins j ai deversé mon stress sur elle! et le premier patient parfait!
seul bémol elle m avait dit si tu me fais mal je te casse pour ta note! rire
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Moi jé fé ma 1er prise de sang pour mon 1er stage en santé publique en 1er année. :D
laptitecaro
Adepte
Adepte

Message par laptitecaro »

bonjour a tous
je voulais reagir par rapport au temoignage de o ptitbout:
c bien de profiter de certains stages pour fer des soins technik ms il ne faut pa ounlier ke le nursing fait partie de notre role propre!!!!!!!!!!!!
la premiere année il faut profiter uau maximum de fer des toilettes en etant encadrée je pense pr pouvoir acquerir la technique
donc je suis d'accord avec le fait de "piquer" quand cela nous ai proposé ms attention a ne pas mettre de coté les soins de nursing (eh oui yen a ki plante leur DE a cause d'une toilette.... je trouv ca con qd mem!) enfin voila c t mon avis
(pour ma part je veux travailler en psy et dc juska la fin de ma formation g continuer a fer des toilettes!!!
et ce n'est pa fini puisqu'en santé mentale les ide font egalment les toilettes ki sont pour moi des soins a part entiere!)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'est clair qu'il faut privilégier le nursing en première année. Après ça dépend des lieux de stage puisque dans certains, il n'y a pas de nursing ;)

Au DE, bien sur que l'on peut etre évalué sur un nursing (j'ai présenté un pédiluve et un change... )

Mais bon, le mieux étant de concilier à la fois le nursing et le technique ;)
Infirmière puéricultrice
Chantal06
Insatiable
Insatiable

Prélèvement sanguin par ponction veineuse

Message par Chantal06 »

Bonsoir!
Je suis dans mes révisions pour mon deuxième évaluation et quelque chose m'embête un peu.En pratiques on nous avait montré qu'il fallait mettre les gants non stériles avant de poser l'antiseptique sur la région à piquer lors d'un prélèvement sanguin par ponction veineuse or dans notre cours qu'on nous a donné , il est écrit le contraire c'est à dire qu'on met les gants non stériles après avoir posé l'antiseptique.
Personnellement je pense qu'il faut mettre les gants non stériles avant?
Quelqu'un pourrait-il me donner son avis?
En même temps j'en profite pour demander où on met les selles sur une feuille de température (enfin si ça se met là dessus). :clin:
Répondre