LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- °o.O ptitbout O.o°
- Accro
j'ai fais ma première prise de sang à mon premier stage 1ère année depuis j'en es fais beaucoup d'autres, mais j'ai peu manipulé de perf, et pratiquement pas fais de toilette au lit (peut etre 2-3
) et bah je peux vous assurez que je flippe d'avoir une toilette en MSP car j'ai très peu pratiqué 

ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
- sandrenorheim
- Accro
°o.O ptitbout O.o° a écrit :j'ai fais ma première prise de sang à mon premier stage 1ère année depuis j'en es fais beaucoup d'autres, mais j'ai peu manipulé de perf, et pratiquement pas fais de toilette au lit (peut etre 2-3) et bah je peux vous assurez que je flippe d'avoir une toilette en MSP car j'ai très peu pratiqué
et dire qu'après la première année nous pouvons remplacer une AS.... sans faire de toilette c'est bete quand meme
puis le DE y a des gens recalés sur un soin : la toilette....
ca me fait sourire tout ca
hop hop c'est signé Florent
Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
- aléa
- Forcené
bonjour...
Contente pour toi !!!!
Je suis en première année et j'éffectue mon premier stage et j'ai pus éffectuer depuis le début du stage 10 prises de sang plus des hémocultures et pensement ceci en plus des soins de nursing.
J'ai profité de la propistion des infirmières du service pour me jeter à l'eau, (je m'attendais pas à éffectuer ce genre de soins en premier stage, je suis assez contente)
A présent je fais le tour seule des prélèvement sanguin je ne me risque pas si je vois que la personne n'a pas un bon état veineux et si je m'en sents pas capable( je suis en gériatrie).
bonne poursuite
Contente pour toi !!!!

Je suis en première année et j'éffectue mon premier stage et j'ai pus éffectuer depuis le début du stage 10 prises de sang plus des hémocultures et pensement ceci en plus des soins de nursing.
J'ai profité de la propistion des infirmières du service pour me jeter à l'eau, (je m'attendais pas à éffectuer ce genre de soins en premier stage, je suis assez contente)
A présent je fais le tour seule des prélèvement sanguin je ne me risque pas si je vois que la personne n'a pas un bon état veineux et si je m'en sents pas capable( je suis en gériatrie).
bonne poursuite
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
DE en poche depuis le 1er dec 2009
- Nomade
- VIP
globine a écrit :Je suis une nouvelle esi, et j'ai assez peur de rater ma première prise de sang. Alors vivement que j'apprennes à en faire.
Ma première prise de sang je l'ai faite en 1ère année, 3ème stage et j'ai bien piquer dans la veine mais j'ai rien mis dans le tube et j'ai aspergé la blouse de l'IDE qui m'encadrait

On a été surprise tous les 3 (patient, IDE et moi) mais après ça c'est super bien passé.
Maintenant je met tout dans les tubes de prélèvements

Nomade a écrit :globine a écrit :Je suis une nouvelle esi, et j'ai assez peur de rater ma première prise de sang. Alors vivement que j'apprennes à en faire.
Ma première prise de sang je l'ai faite en 1ère année, 3ème stage et j'ai bien piquer dans la veine mais j'ai rien mis dans le tube et j'ai aspergé la blouse de l'IDE qui m'encadrait![]()
![]()
![]()
![]()
On a été surprise tous les 3 (patient, IDE et moi) mais après ça c'est super bien passé.
Et ben ça a du te faire tout drôle. Je vous tiendrai au courant pour ma première.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~

"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
- massilia35
- Fidèle
Nomade a écrit :globine a écrit :Je suis une nouvelle esi, et j'ai assez peur de rater ma première prise de sang. Alors vivement que j'apprennes à en faire.
Ma première prise de sang je l'ai faite en 1ère année, 3ème stage et j'ai bien piquer dans la veine mais j'ai rien mis dans le tube et j'ai aspergé la blouse de l'IDE qui m'encadrait![]()
![]()
![]()
![]()

une ptite anecdote assez sympathique !!! lol
ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... 

- florence89
- Régulier
Moi, ma première je l'ai râtée, puis les suivantes aussi, et après quelque stage, je les ai réussies !! et maintenant sans me vanter
après 8 ans de D.E certaines IDE m'appellent pour que je pose quelques cathlons, car je ferais partie des "meilleures" piqueuses ...
Enfin pour tout dire, c'est à force d'en faire que la technique s'améliore et le geste devient plus sûr
.

Enfin pour tout dire, c'est à force d'en faire que la technique s'améliore et le geste devient plus sûr

-
- Adepte
bonjour a tous
je voulais reagir par rapport au temoignage de o ptitbout:
c bien de profiter de certains stages pour fer des soins technik ms il ne faut pa ounlier ke le nursing fait partie de notre role propre!!!!!!!!!!!!
la premiere année il faut profiter uau maximum de fer des toilettes en etant encadrée je pense pr pouvoir acquerir la technique
donc je suis d'accord avec le fait de "piquer" quand cela nous ai proposé ms attention a ne pas mettre de coté les soins de nursing (eh oui yen a ki plante leur DE a cause d'une toilette.... je trouv ca con qd mem!) enfin voila c t mon avis
(pour ma part je veux travailler en psy et dc juska la fin de ma formation g continuer a fer des toilettes!!!
et ce n'est pa fini puisqu'en santé mentale les ide font egalment les toilettes ki sont pour moi des soins a part entiere!)
je voulais reagir par rapport au temoignage de o ptitbout:
c bien de profiter de certains stages pour fer des soins technik ms il ne faut pa ounlier ke le nursing fait partie de notre role propre!!!!!!!!!!!!
la premiere année il faut profiter uau maximum de fer des toilettes en etant encadrée je pense pr pouvoir acquerir la technique
donc je suis d'accord avec le fait de "piquer" quand cela nous ai proposé ms attention a ne pas mettre de coté les soins de nursing (eh oui yen a ki plante leur DE a cause d'une toilette.... je trouv ca con qd mem!) enfin voila c t mon avis
(pour ma part je veux travailler en psy et dc juska la fin de ma formation g continuer a fer des toilettes!!!
et ce n'est pa fini puisqu'en santé mentale les ide font egalment les toilettes ki sont pour moi des soins a part entiere!)
C'est clair qu'il faut privilégier le nursing en première année. Après ça dépend des lieux de stage puisque dans certains, il n'y a pas de nursing
Au DE, bien sur que l'on peut etre évalué sur un nursing (j'ai présenté un pédiluve et un change... )
Mais bon, le mieux étant de concilier à la fois le nursing et le technique

Au DE, bien sur que l'on peut etre évalué sur un nursing (j'ai présenté un pédiluve et un change... )
Mais bon, le mieux étant de concilier à la fois le nursing et le technique

Infirmière puéricultrice
Prélèvement sanguin par ponction veineuse
Bonsoir!
Je suis dans mes révisions pour mon deuxième évaluation et quelque chose m'embête un peu.En pratiques on nous avait montré qu'il fallait mettre les gants non stériles avant de poser l'antiseptique sur la région à piquer lors d'un prélèvement sanguin par ponction veineuse or dans notre cours qu'on nous a donné , il est écrit le contraire c'est à dire qu'on met les gants non stériles après avoir posé l'antiseptique.
Personnellement je pense qu'il faut mettre les gants non stériles avant?
Quelqu'un pourrait-il me donner son avis?
En même temps j'en profite pour demander où on met les selles sur une feuille de température (enfin si ça se met là dessus).
Je suis dans mes révisions pour mon deuxième évaluation et quelque chose m'embête un peu.En pratiques on nous avait montré qu'il fallait mettre les gants non stériles avant de poser l'antiseptique sur la région à piquer lors d'un prélèvement sanguin par ponction veineuse or dans notre cours qu'on nous a donné , il est écrit le contraire c'est à dire qu'on met les gants non stériles après avoir posé l'antiseptique.
Personnellement je pense qu'il faut mettre les gants non stériles avant?
Quelqu'un pourrait-il me donner son avis?
En même temps j'en profite pour demander où on met les selles sur une feuille de température (enfin si ça se met là dessus).