La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Dans la presse ce matin au sujet des médecins qui refusent de soigner les bénéficiaires de la CMU :
« Il faut , avant toute chose , que l ’ on connaisse l ’ ampleur du phénomène et que les Ordres appliquent le volet de sanctions déjà existant » , a estimé Xavier Bertrand. Pour permettre à ces patients de faire valoir leurs droits, le gouvernement compte publier , fin février , un décret autorisant les associations d ’ usagers et l ’ assurance - maladie à saisir les Ordres médicaux.
Ben oui ça va servir à ça les ordres... acheter le baton allez-y
« Il faut , avant toute chose , que l ’ on connaisse l ’ ampleur du phénomène et que les Ordres appliquent le volet de sanctions déjà existant » , a estimé Xavier Bertrand. Pour permettre à ces patients de faire valoir leurs droits, le gouvernement compte publier , fin février , un décret autorisant les associations d ’ usagers et l ’ assurance - maladie à saisir les Ordres médicaux.
Ben oui ça va servir à ça les ordres... acheter le baton allez-y

-
- Habitué
J'ai du mal à vous comprendre??
A vous lire j'aurais pensé que vous fustigeriez ses affreux médecins libéraux qui ne respect ni la loi ni leur déontologie et au lieu de cela vous vous en servez pour fustiger la structure dont c'est une des missions. Ce n'est pas parsque l'ordre sera saisi, qu'il donnera raison aux usagers et à l'assurance maladie. Si un professionnel fait une faute professionnelle c'est normal qu'il en rende compte, n'oublions pas que nous serons tous, un jour ou l'autre, usagers et potentielles victimes d'une faute.
J'ai un ami qui c'est fait casser la machoire lors d'une intervention sur ses dents de sagesse. Il a saisi le conseil de l'ordre et au final la faute a été reconnue. Cela n'arrive pas qu'aux autres, et la machoire bloquée 6 semaines c'était pour sa pomme !!!!!
A vous lire j'aurais pensé que vous fustigeriez ses affreux médecins libéraux qui ne respect ni la loi ni leur déontologie et au lieu de cela vous vous en servez pour fustiger la structure dont c'est une des missions. Ce n'est pas parsque l'ordre sera saisi, qu'il donnera raison aux usagers et à l'assurance maladie. Si un professionnel fait une faute professionnelle c'est normal qu'il en rende compte, n'oublions pas que nous serons tous, un jour ou l'autre, usagers et potentielles victimes d'une faute.
J'ai un ami qui c'est fait casser la machoire lors d'une intervention sur ses dents de sagesse. Il a saisi le conseil de l'ordre et au final la faute a été reconnue. Cela n'arrive pas qu'aux autres, et la machoire bloquée 6 semaines c'était pour sa pomme !!!!!
"Unis dans la diversité"
thierryalberti a écrit :Ce n'est pas parsque l'ordre sera saisi, qu'il donnera raison aux usagers et à l'assurance maladie. Si un professionnel fait une faute professionnelle c'est normal qu'il en rende compte, n'oublions pas que nous serons tous, un jour ou l'autre, usagers et potentielles victimes d'une faute.
Bien sûr que c'est normal mais il n'y a pas besoin d'un ordre pour porter plainte.
-
- Star VIP
L'exemple donné était plutôt un problème odontologique et non déontologique...
En cas de patient blessé par un soin mal fait il y aura plainte au Tribunal Civil :
Demande d'indemnisation, expertise médicale...
Bref, ça passe bien au-dessus de l'Ordre Infirmier ce genre d'affaires..!
L'Ordre ne pourra qu'enregistrer la faute et éventuellement interdire d'exercer cette dangereuse personne, en plus de la condamnation du Tribunal.
Quant aux fautes purement "déontologiques" je ne crois pas que c'était si répandu chez les infirmières, au point qu'il était absolument nécessaire de faire un Ordre pour les réprimer.
Car c'est ça un ordre : Un organisme disciplinaire pour lequel il va falloir payer, et qu'on vous a fait prendre pour un "super-syndicat unifié" qui va forcément défendre les professionnels alors qu'on ne sait même pas qui seront les futurs membres et quelles seront leurs intentions...

En cas de patient blessé par un soin mal fait il y aura plainte au Tribunal Civil :
Demande d'indemnisation, expertise médicale...
Bref, ça passe bien au-dessus de l'Ordre Infirmier ce genre d'affaires..!
L'Ordre ne pourra qu'enregistrer la faute et éventuellement interdire d'exercer cette dangereuse personne, en plus de la condamnation du Tribunal.
Quant aux fautes purement "déontologiques" je ne crois pas que c'était si répandu chez les infirmières, au point qu'il était absolument nécessaire de faire un Ordre pour les réprimer.
Car c'est ça un ordre : Un organisme disciplinaire pour lequel il va falloir payer, et qu'on vous a fait prendre pour un "super-syndicat unifié" qui va forcément défendre les professionnels alors qu'on ne sait même pas qui seront les futurs membres et quelles seront leurs intentions...

Regardez l'Ordre des médecins ! Dans le serment d'hippocrate (ou d'hypocrite) il est dit que l'on doit soigner tout le monde sans difference de revenus, le pauvre comme le riche ! Et qu'en est -il ? Réagit il cet Ordre ? Oui pour dire que c'est difficile de ne retoucher que 10 euros de la part de la SS et de la CMU sur une consultation de 26 euros.
Déontologiquement c'est comment ?
Déontologiquement c'est comment ?
Phil a écrit :Quant aux fautes purement "déontologiques" je ne crois pas que c'était si répandu chez les infirmières, au point qu'il était absolument nécessaire de faire un Ordre pour les réprimer.
parce que accepter quasi quotidiennement des pratiques illégale et dangereuses (glissement de taches, prescription orale, ect.....), pour le patient, soi meme et la profession c'est déontologique???
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
pourtant nombreux sont les cas où il n'est pas appliqué ni à la lettre ni dans l'esprit.
si l'ordre devient pour partie une instance de discipline, impossible de sanctionner un IDE qui respecte la loi.
en plus il devient un instrument de recours pour celui que son administration aurait injustement puni ou pressé de commettre de tels actes.
si l'ordre devient pour partie une instance de discipline, impossible de sanctionner un IDE qui respecte la loi.
en plus il devient un instrument de recours pour celui que son administration aurait injustement puni ou pressé de commettre de tels actes.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Claudius
- Adepte
C'est bien pourquoi il est inutile dans le public ou il fait double emploi à tout
Maintenant je voudrai bien savoir comment il sera possible de gérer 460 000 personnes .... une multitude biblique délirante à la gestion impossilbe
Il y aura aussi une belle énergie déployée dans les luttes d'influences , guerres intestines et autre prise de pouvoir par ceux là même qui voulu cet Odre .
Maintenant je voudrai bien savoir comment il sera possible de gérer 460 000 personnes .... une multitude biblique délirante à la gestion impossilbe
Il y aura aussi une belle énergie déployée dans les luttes d'influences , guerres intestines et autre prise de pouvoir par ceux là même qui voulu cet Odre .
La psy n'est que reflet de notre société
Claude
Claude
On voit très bien que les infirmiers salariés du service public, les plus nombreux, seront toujours sanctionnés par leur hierarchie.
L'Ordre ne peut qu'enregistrer la sanction dans un dossier centralisé qui suivra l'employé dans tous ses emplois successifs et ajouter une interdiction d'exercer.
+1

N'aurait-il pas mieux valu de faire une sorte d'ordre pour les infirmier libéraux et uniquement pour eux?