La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
STAGE BILAN
MERCI à tous :
aukarina, coyotte,amyseb sandrinorheim,eloise,elo,sam,dipsy, tapadamy, yuyu7
j'espère n'avoir oublié personne...
vous m'avez bien booster, malgré la fatigue, je suis toujours motivé.
l'équipe avec qui je travaille cette semaine est plutôt sympa, j'apprends plein de choses , il ne restera plus qu'la partie bb/bain/maman/bb.
j'espère avoir une bonne note de stage !!!
une vraie leçon de vie tout ça
gros bisous à tous

j'espère n'avoir oublié personne...
vous m'avez bien booster, malgré la fatigue, je suis toujours motivé.
l'équipe avec qui je travaille cette semaine est plutôt sympa, j'apprends plein de choses , il ne restera plus qu'la partie bb/bain/maman/bb.
j'espère avoir une bonne note de stage !!!
une vraie leçon de vie tout ça

gros bisous à tous
A bientot et bonne rentrée à tous.
Salut,
Je suis en 1ere année et je suis en stage en médecine! J'ai eu ma 1ere MSP après 2 semaines de stage et j'ai été évalué sur une toilette totale au lit, une injection de lovenox, et la DDS! Résulat 15,3
Je suis contente mais j'avoue que j'étais stressée surtout pendant la toilette car j'avais l'impression de tout faire "bizarrement"! Bref ça s'est bien passé et ca fait du bien!
Pour en venir à toi Catou, il ne faut pas te démoraliser! Je sais que ça doit etre dur de ne pas valider sa 1ere MSP mais comme on t'a dit avant un accident peut arriver mais faut savoir se relever tres vite! Maintenant tu sais ce que tu as à améliorer donc profite de la fin de ton satge pour mettre en pratique ces choses et t'autoévaluer! Essaye de voir avec l'équipe soignante si elle peut t'encadrer et te simuler une autre MSP! Prend les choses négatives pour avancer et non pas reculer!!! Entraine toi à fond jusqu'à la fin de ton stage sur les points faibles de ta MSP!
Je t'avoue que moi aussi je suis naze, le rythme est diificile mais faut tenir le coup! Profite également des vacances pour te ressourcer!!
Je te souhaite beaucoup de courage et il faut tenir bon!!!

Je suis en 1ere année et je suis en stage en médecine! J'ai eu ma 1ere MSP après 2 semaines de stage et j'ai été évalué sur une toilette totale au lit, une injection de lovenox, et la DDS! Résulat 15,3

Je suis contente mais j'avoue que j'étais stressée surtout pendant la toilette car j'avais l'impression de tout faire "bizarrement"! Bref ça s'est bien passé et ca fait du bien!
Pour en venir à toi Catou, il ne faut pas te démoraliser! Je sais que ça doit etre dur de ne pas valider sa 1ere MSP mais comme on t'a dit avant un accident peut arriver mais faut savoir se relever tres vite! Maintenant tu sais ce que tu as à améliorer donc profite de la fin de ton satge pour mettre en pratique ces choses et t'autoévaluer! Essaye de voir avec l'équipe soignante si elle peut t'encadrer et te simuler une autre MSP! Prend les choses négatives pour avancer et non pas reculer!!! Entraine toi à fond jusqu'à la fin de ton stage sur les points faibles de ta MSP!
Je t'avoue que moi aussi je suis naze, le rythme est diificile mais faut tenir le coup! Profite également des vacances pour te ressourcer!!
Je te souhaite beaucoup de courage et il faut tenir bon!!!

Si ca peut te rassurer dans notre ifsi il y a eu pas mal de notes moyennes et des rattages aussi de MSP
Quant aux notes de stage et d'evaluation des esi d'autres ifsi m'ont fait une petite frayeur pendant mon stage en me disant qu'un stage n'etait bon que si on avait 18 ou 19 et mauvais en dessous de 16,pareil pour les notes d'evaluation
Elles disaient n'avoir en general que des 18 a tout....
C'est peut etre comme ca dans certains ifsi chez nous pas du tout des anciennes AS ont eu des notes a peine passables en msp,stage.......
Bref je ne l'espere pas mais il est fort possible que tu ne sois pas le seul de ta promo a passer au rattrapage de 1ere msp ce qui va peut etre t'aider a relativiser et a trouver du soutien
bon courage
Quant aux notes de stage et d'evaluation des esi d'autres ifsi m'ont fait une petite frayeur pendant mon stage en me disant qu'un stage n'etait bon que si on avait 18 ou 19 et mauvais en dessous de 16,pareil pour les notes d'evaluation
Elles disaient n'avoir en general que des 18 a tout....
C'est peut etre comme ca dans certains ifsi chez nous pas du tout des anciennes AS ont eu des notes a peine passables en msp,stage.......
Bref je ne l'espere pas mais il est fort possible que tu ne sois pas le seul de ta promo a passer au rattrapage de 1ere msp ce qui va peut etre t'aider a relativiser et a trouver du soutien

bon courage

Impressions premier stage
Coucou!! Je suis en première année et j'ai fais mon premier stage en dermatologie et médecine polyvalente!! C'était vraiment trop bien!! J'ai fais quelques soins infirmiers... j'ai vraiment adoré, à tel point que je ne voulais plus quitter le service!! J'ai été noté, j'ai eu 18 à ma msp et 18.5 à ma note de stage!! je suis contente mais je me dis que ce n'est pas trop bien non plus de partir avec des notes comme ça...je ne pourrais pas faire mieux...
enfin voilà... j'aurais voulu savoir comment s'est passé votre premier stage, si vous avez aimé...Ce qui vous a choqué ou autre!!

enfin voilà... j'aurais voulu savoir comment s'est passé votre premier stage, si vous avez aimé...Ce qui vous a choqué ou autre!!

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
Re: Impressions premier stage
Narou a écrit : enfin voilà... j'aurais voulu savoir comment s'est passé votre premier stage, si vous avez aimé...Ce qui vous a choqué ou autr
bah c'est pas les sujets qui manqquent pour en parler, fais une petite recherche

bonne continuation

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Nouvelle
- Fidèle
Pour moi, que du bonheur aussi, beaucoup de choses vécues, trop de choses ressenties qui seront au fond de mon coeur pour très très longtemps!!
Dsl mais je ne vais pas tout partager avec vous, seulement que j'ai vraiment peur d'être déçu par mes prochains stages, tellement celui la a été riche...
Alors que l'on parle beaucoup sur ce forum d'équipes méprisantes au possible et qui traite les ESI avec méchanceté, moi, j'y ai découvert des personnes d'une humanité incroyable pour ne dire que cela et qui m'ont traitée comme une collègue avec les mêmes compétences (avec surveillance quand même mais beaucoup de confiance et ça, ça m'a fait du bien!)...
Beaucoup de compliments qui m'ont fait chaud au coeur, et vraiment pour que je dise cela, il faut vraiment que cela m'est touchée au plus profond de moi!
G race à eux, je sais maintenat ce que je vaux, merci n'est pas assez fort pour leur exprimer tout ce que je leur doit!!
En un mois, j'ai vraiment grandi, je m'en rends compte ...
Je me sens bien dans la voie que j'ai choisi et c'était peut-être cela ma plus grande peur, m'être trompée!
Alors à toutes celles et ceux qui veulent arréter à cause d'un stage qui se passe mal, pensez d'abord à vous puis à ces équipes qui nous reboostent!!
Biz.....
Dsl mais je ne vais pas tout partager avec vous, seulement que j'ai vraiment peur d'être déçu par mes prochains stages, tellement celui la a été riche...
Alors que l'on parle beaucoup sur ce forum d'équipes méprisantes au possible et qui traite les ESI avec méchanceté, moi, j'y ai découvert des personnes d'une humanité incroyable pour ne dire que cela et qui m'ont traitée comme une collègue avec les mêmes compétences (avec surveillance quand même mais beaucoup de confiance et ça, ça m'a fait du bien!)...
Beaucoup de compliments qui m'ont fait chaud au coeur, et vraiment pour que je dise cela, il faut vraiment que cela m'est touchée au plus profond de moi!
G race à eux, je sais maintenat ce que je vaux, merci n'est pas assez fort pour leur exprimer tout ce que je leur doit!!
En un mois, j'ai vraiment grandi, je m'en rends compte ...
Je me sens bien dans la voie que j'ai choisi et c'était peut-être cela ma plus grande peur, m'être trompée!
Alors à toutes celles et ceux qui veulent arréter à cause d'un stage qui se passe mal, pensez d'abord à vous puis à ces équipes qui nous reboostent!!
Biz.....
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
- daphnée
- Star VIP
Re: Impressions premier stage
Narou a écrit :Coucou!! Je suis en première année et j'ai fais mon premier stage en dermatologie et médecine polyvalente!! C'était vraiment trop bien!! J'ai fais quelques soins infirmiers... j'ai vraiment adoré, à tel point que je ne voulais plus quitter le service!! J'ai été noté, j'ai eu 18 à ma msp et 18.5 à ma note de stage!! je suis contente mais je me dis que ce n'est pas trop bien non plus de partir avec des notes comme ça...je ne pourrais pas faire mieux...
Sachant le service où tu étais, il ne pouvait être que bien

Ravie pour vous 2

Quoiqu'il se passe par la suite, vous savez qu'il existe des services, des équipes merveilleuses

Par contre il existe moultes sujets là-dessus

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;

si haut que l'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul!!
je suis d'accord avec manolita!!c'est vrai que les appréciaitions comptent beaucoup ;même plus que la note !!
+1
je dis la même chose lorsque j'encadre mes futures ides!!
je pense que les mots sont plus forts qu'une note!!Chaque mots ont une valeur!!
(Al'école on nous dit bien de faire attention aux mots, à la formulation de nos phrases que se soit en psy ou ailleursvis eà vis des patients)

+1
je dis la même chose lorsque j'encadre mes futures ides!!

je pense que les mots sont plus forts qu'une note!!Chaque mots ont une valeur!!
(Al'école on nous dit bien de faire attention aux mots, à la formulation de nos phrases que se soit en psy ou ailleursvis eà vis des patients)

J'ai fait mon 1er stage en maison de convalescence et c'était une trés bonne expérience. Dès le premier jour, je faisais des sous cutanées...!
Bien sûr, j'ai beaucoup tourné avec les AS, j'ai préparé avec elles ma MSP, elles m'ont trés bien encadrée, du coup le jour de la MSP, tout s'est bien passé au niveau du soin, on m'a dit que je connaissais bien ma patiente, que je me mettais à son niveau et m'adaptais à son handicap, j'ai eu 9,5/10. Là où le bas blesse c'est que je n'avais pas assez bien préparé ma démarche de soin à laquelle j'ai eu 7,25/10.
Avec les IDE, c'était génial, ça a été le mois des premières fois: premières SC, réfection de pansement, mêchage, ablation de fils... je suis ravie.
J'ai eu ma note de stage aujourd'hui, l'apréciation est la suivante: élève à l'aise dans le service, enjouée, a fait un trés bon stage, trés bonne dextérité dans les soins techniques, doit continuer ainsi.
Quel soulagement! Je suis sûre aujourd'hui de ne pas m'être trompée, je n'ai pas été dégoutée par les toilettes et je me suis vraiment attachée aux patients (70 ans de moyenne d'âge, ils sont trop adorables!) et me suis sentie à ma place auprès d'eux.
Demain c'est le dernier jour, je suis contente de partir en vacances mais j'aurais toujours une petite pensée pour les 1ères patientes qu'on m'a attribuées... c'est important une première fois!
Bonnes fêtes de fin d'année à tous!
Bien sûr, j'ai beaucoup tourné avec les AS, j'ai préparé avec elles ma MSP, elles m'ont trés bien encadrée, du coup le jour de la MSP, tout s'est bien passé au niveau du soin, on m'a dit que je connaissais bien ma patiente, que je me mettais à son niveau et m'adaptais à son handicap, j'ai eu 9,5/10. Là où le bas blesse c'est que je n'avais pas assez bien préparé ma démarche de soin à laquelle j'ai eu 7,25/10.
Avec les IDE, c'était génial, ça a été le mois des premières fois: premières SC, réfection de pansement, mêchage, ablation de fils... je suis ravie.
J'ai eu ma note de stage aujourd'hui, l'apréciation est la suivante: élève à l'aise dans le service, enjouée, a fait un trés bon stage, trés bonne dextérité dans les soins techniques, doit continuer ainsi.
Quel soulagement! Je suis sûre aujourd'hui de ne pas m'être trompée, je n'ai pas été dégoutée par les toilettes et je me suis vraiment attachée aux patients (70 ans de moyenne d'âge, ils sont trop adorables!) et me suis sentie à ma place auprès d'eux.
Demain c'est le dernier jour, je suis contente de partir en vacances mais j'aurais toujours une petite pensée pour les 1ères patientes qu'on m'a attribuées... c'est important une première fois!
Bonnes fêtes de fin d'année à tous!
- litledidie
- Habitué
PHG a écrit :Pour vous répondre,en psy,lorsqu'on doit faire les sales boulots tout seul(plutot bonniche que apprentissage),il ya de quoi perdre son sang froid.
Certains patients qui défèquent par terre,ou urinent par terre,ou qui trainent leurs règles le long du couloir(le petit poucet):
Pour eux,c'est leur facon de vivre.Et il est impossible de rester calme,lorsque vous devez changer les pyjamas de la nana 12 fois par jour(beaucoup de sdf en psy),et tout seul,donc on ne peut le faire avec sourire.
Pour certains patients à cas très très difficiles,il faut crier pour se faire entendre.Sinon,ils vont vous dire"monsieur,si je défèque par terre,c'est ma facon de vivre dans la rue,je ne vois pas ce qui peut vous gener...".Et lorsque la meme scène se produit 10 fois de la journée,évidemment,les ide crient sur ces patients,et moi,on me demande de rester"zen"???
Je vais peut etre paraitre chiante et je sais aussi que je ne m'y connais pas vraiment vu que je ne suis pas encore rentrée en formation mais..........ton stage tu l'a fait en psy donc ca veut bien dire que ces pesrsonnes que tu devaient changer avaient des problemes et vu le service le nom du service je pense que tu le savais avant d'avoir commencé alors pourquoi t'en prendreà eux ( entout cas dans ton message) ?
C'est vrai que ce n'etaient pas normal le comportement des IDE mais les patients n'y sont pour rien. S'ils sont dans ce service c'est qu'il y a une raison.
Ces personnes qui "défèquent par terre,ou urinent par terre,ou qui trainent leurs règles le long du couloir(le petit poucet)" ou meme ces Sdf , il faut te dire qu'il n'ont pas toute leur tete meme si des fois on a l'impression du contraire.
Tout ca pour dire que que ce métier demande d'etre tolérant avec les autres parce qu'on ne connais pas leur vécu..............
slt
pour te repondre PHG, lors de mon stage en psy lorsqu'un patient urinait ou autre par terre que ce sit l'IDE, l'AS, l'ASH ou l'ESI la personne qui se trouvait devant nettoyait
perso, quand je vois ca je n'appelle pas l'ASH pour nettoyer meme si je suis ESI
parfois je mettais la vaisselle dans le lave vaisselle, mettais la table, preparais le petit dejeuner (couper le pain faire chauffer les boissons) et avec l'IDE, c'est bizarre tout de meme, ce n'est pas du role d l'IDE si on regarde tes propos
ok je ne fesais pas que ca tout la journee il y a aussi tout ce qui entretiens, medocs et injections
tout ca pour dire que ce n'est pas parce que tu est ESI que tu fais pas de menage
pour te repondre PHG, lors de mon stage en psy lorsqu'un patient urinait ou autre par terre que ce sit l'IDE, l'AS, l'ASH ou l'ESI la personne qui se trouvait devant nettoyait
perso, quand je vois ca je n'appelle pas l'ASH pour nettoyer meme si je suis ESI
parfois je mettais la vaisselle dans le lave vaisselle, mettais la table, preparais le petit dejeuner (couper le pain faire chauffer les boissons) et avec l'IDE, c'est bizarre tout de meme, ce n'est pas du role d l'IDE si on regarde tes propos

ok je ne fesais pas que ca tout la journee il y a aussi tout ce qui entretiens, medocs et injections
tout ca pour dire que ce n'est pas parce que tu est ESI que tu fais pas de menage

Dernière modification par elo085 le 26 déc. 2006 12:26, modifié 1 fois.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Crispett a écrit :Coucou, et bien moi j'ai fait mon premier stage en psy et ça s'est super bien passé! J'ai beaucoup appris, l'équipe était super, ouai je me suis bien éclaté. J'ai eu 18... Bon courage à tous!
Idem
Mallo
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)