archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
benichou08

note

Message par benichou08 »

voila, je viens d'avoir ma première note de stage et je suis trés décue..j'ai eue 12 alors que j'avais l'impression de bien travailler. On me reproche un manque d'initiative mais bon c'est mon premier stage, pas encore eue le temps de tout comprendre.

bref..je voudrais savoir si ma note est normale pour un premier stage?
merci
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

daphnée a écrit :
tililoo a écrit :
Nomade a écrit : et aucune note en dessous de 8/20.

faux!!! :clin:
aucune incidence si note inférieure à 8!!

+1 :clin:
Pour les stages, il ne nous faut pas plus de 2 notes inférieures à 8/20 pour pouvoir passer en année sup' :clin:

j'aurais appris quelque chose alors :clin:

voila, je viens d'avoir ma première note de stage et je suis trés décue..j'ai eue 12 alors que j'avais l'impression de bien travailler. On me reproche un manque d'initiative mais bon c'est mon premier stage, pas encore eue le temps de tout comprendre.

bref..je voudrais savoir si ma note est normale pour un premier stage?
merci

une note c'est juste un chiffre
c'est vrai que ca fait plaisir si l'on a un 16/17 mais regarde plutot l'appreciation car si elle ne correspond pas a la note ca sert a rien surtout si on essayes pas de comprendre l'appreciation
ok c'est marque manque d'initiatives mais essayes de comprendre le pourquoi du comment afin de t'ameliorer pour les prochains stages

pour le premier stage il n'y a pas de note "normale" comme pour les autres stages d'ailleurs :roll:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

c--lyne a écrit :merci beaucoup pour ta réponse.
je n'arrete pas de me poser des questions.je me dis que je suis attachée maintenant car ça vient de se terminer et que avec le temps je n'y penserai meme plus.
Mais en meme temps c'est un jeune qui n'a vraiment pas eu de chance dans sa vie et j'aurai aimé voir ce qu'il devient et l'aider à ma façon.
Il est vrai que je suis peut etre un peu trop sentimentale et que je devrais faie un effort sur ce point pour les prochains stages.
en tout cas je vais bien réfléchir, je crois que tu as raison. merci :clin:

De rien :clin:
On a le droit d'être attaché à un patient. Le tout est de savoir pourquoi. Oui il n'a pas eu de chance (puisqu'il est dans une telle structure). Qu'est ce qui dans ta vie a fait que tu te soit sentie aussi proche? (ce n'est pas une question a laquelle je veux une réponse- il s'agit juste de te la poser a toi même). Tu t'apercevras probablement de similitude, de blessures narcissiques semblables, de coincidences de parcours de vie, de ressemblance physique ou de caractère avec quelqu'un que tu aimes ou que tu as aimé.
En bref tu es probablement en train de "rejouer" une situation qui t'a échappé autrefois de facon inconsciente et qui y ressemble aujourd'hui. Tu prètes donc a cette personne des qualités qui te permettent de l'identifier comme un être aimé.
Maintenant tu l'apprécies peut etre vraiment de facon totalement "libre" d'affects inconscients. Mais dans le cas d'une rencontre avec un patient, il faut toujours bien se poser la question avant de ce qu'il peut se passer.
"connais toi toi même" as dit le sage. :clin: :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

d'accord avec argrath, le tout n'est pas de maitriser transfert et contre transfert, mais d'en déceler nos mécanismes.
Autrement dit, dans un autre univers, cela n'aurait peut etre pas accroché comme dans cette situation soignante patient.
Dream

Message par Dream »

Les lieux de stage sont aussi des lieux de vie...malgré tout...moi je suis un peu dérangée par la notion de transfert / contre transfert qui se dresse comme une évidence à chaque rencontre intéressante que l'on peut faire en stage....Les patients sont aussi des êtres humains qui peuvent nous toucher au delà de nos statuts de soignant/soigné...Il est toutefois vrai qu'il faut savoir à quel niveau se situe cette affinité, serait-elle la même sans ce rapport initial d'aidant/aidé???
Rever et viser ce reve.....ça y est c'est fait : diplomée en novembre 2007 et IDE itinérante sur la Province sud de Nouvelle Calédonie depuius aout 2008 !!!
c--lyne
Régulier
Régulier

Message par c--lyne »

oulala...il y a des notions bien trop compliquées pour moi que je n'ai pas encore vu!transfert contre transfert par exemple!??
il est vrai que dans un autre contexte ça ne se serait peut etre pas passé comme ça!si je n'avais pas su son histoire par exemple!
mais ce 'est pas de la pitié!je ressens ça comme de la compassion et j'ai envie de savoir ce qu'il devient et de lui apporter un peu de mon temps et de mon amitié.
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Il faut savoir qu'une note inférieur a 8/20 te fait retapé ton anné automayiquement car il n'y a pas de ratrapage pour les stages. Donc en gros fo pa avoir 8 si tu veux pa retapé ton année.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

Dr. House a écrit :Il faut savoir qu'une note inférieur a 8/20 te fait retapé ton anné automayiquement car il n'y a pas de ratrapage pour les stages. Donc en gros fo pa avoir 8 si tu veux pa retapé ton année.
merci d'éviter le langage sms, et de vérifier un minimum l'orthographe de certains mots, ceci afin de respecter la charte de ce forum
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
vracouille 34
Habitué
Habitué

note premier module promo 2006/2007

Message par vracouille 34 »

Salut à tous,
J'ai validé le premier module à 13.5, premier stage à 18 et première msp à 17.Je suis très content pour cette fin d'année et vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes. 8)
vracouille promo 2006/2009
miss.funk
Forcené
Forcené

Message par miss.funk »

Voilà quelque chose qui donne le moral!! Pour ma part (je suis aussi promo 2006/2009, mais je suis en fin de 1ere année car j'ai la rentrée en février) j'ai validé tout les modules (sauf cardio au ratrappage, mais si j'ai 8/20 c'est bon!!), validé toutes les msp ainsi que tout mes stages (plus qu'un stage et c'est fini la 1ère année!!). Joyeuses fêtes!!
laffite cindy
Forcené
Forcené

situation de stage

Message par laffite cindy »

coucou

en fait le transfert et le contre transfert sont des notions de psychanalyse que tu vois dans le module de psy 1 (névroses)
le transfert est l'ensemble des sentiments que le patient attribut a son thérapeute (amour, haine, amitié....) il identifie son thérapeute à un personne (parents, frere, soeur...)

le contre transfert est l'inverse à savoir le thérapeute qui attribut des sentiments à son patient.
as du bloc
cedr1c

Message par cedr1c »

un petit tour sur le forum psy avec la fonction rechercher pour trouver des sujets parlant de cette notion.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Dr. House a écrit :Il faut savoir qu'une note inférieur a 8/20 te fait retapé ton anné automayiquement car il n'y a pas de ratrapage pour les stages. Donc en gros fo pa avoir 8 si tu veux pa retapé ton année.

Faux on l'a expliqué 2 lmignes plus haut. Faut juste prendre le temps de lire :roll: :clin:
Et sauf exception de certains ifsis, ce que l'on a dit est valable pour 90 à 95% des cas :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: situation de stage

Message par invite584 »

laffite cindy a écrit :coucou

en fait le transfert et le contre transfert sont des notions de psychanalyse que tu vois dans le module de psy 1 (névroses)
le transfert est l'ensemble des sentiments que le patient attribut a son thérapeute (amour, haine, amitié....) il identifie son thérapeute à un personne (parents, frere, soeur...)

le contre transfert est l'inverse à savoir le thérapeute qui attribut des sentiments à son patient.

Pas que le "thérapeute" au sens classique (psychiatre) mais aussi tous les soignants.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ti Caf a écrit :Bonjour :D

Dans mon IFSI il faut systématiquement avoir minimum 10 pour chaque stage (pas le droit à 8 minimum)...

Et ce qui est paradoxal chez nous aussi c'est que je connais un ESI qui a passé son DE sans avoir validé un stage...

:hum:
Ce qui est paradoxal c'est ton post :lol:
Comment passer le DE si on n'a pas validé un stage dans un IFSI ou la note "limite" est 10???????? :conf: :conf: :hum:

Bref...
Ton IFSI est hors la loi. La législation dit (comme l'a rappelée Daph): DEUX stages a moins de huit, point à la ligne.
Verrouillé