Premier poste ide en Psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Pauline510

Message par Pauline510 »

Ca y est j'ai commencé depuis quelques jours, :D et je suis contente parce que ça me plait. Le matin on est 4 ide, et l'aprèm on est 3, ce qui nous laisse la possibilité de prendre le temps avec les patients ! Les tâches sont partagées en concertation, je pense être tombée au bon endroit, mes collègues pensent comme vous qu'on ne peut pas être au top, et que l'on apprend avec l'expérience, c'est rassurant. Je crois que je vais apprendre beaucoup de choses d'elles, déjà je suis impressionnée par leur capacité d'analyse, et leur connaissance des patients !
A mon tour !

C'est dingue, j'ai même l'envie de retourner au boulot ! :choque:
skikinoune
VIP
VIP

jeune DE en psychiatrie

Message par skikinoune »

vu la difficulté d'appréhender la partie psychique de l'homme, j'aimerai avoir votre avis sur la cohérence d'un plan de carriere orienté uniquement sur la psy quant on est encore étudiant.
Merci
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
neypo molotov
Accro
Accro

Message par neypo molotov »

cedr1c a écrit :j'ajoute que j'ai eu le droit aussi au "pourquoi tu pars en psy alors que tu as eu des bonnes notes dans tes stages en hopital général" :lol:

c'est pas possible c'est la même ide qui me l'a dit :P :P

j'ai entendu le même discours en fin de 3 eme année :?
La lumière va plus vite que le son !certaines personnes paraissent brillantes jusqu'au moment où elles commencent à parler ...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Pour (même si je ne pense pas que ce soit une vocation).
Moi aussi j'ai orienté toute ma formation vers la psy, mais tout le monde me disait qu'on me voyait bien en psy :lol: Les soins généraux ne m'attirent absolument pas et je n'irais y travailler pour rien au monde. A la limite je préfererais la gériatrie. Mais je me sens bien en psy. J'ai revu la cadre sup qui m'a fait passer le concours et je lui ai demandé des précisions sur mon oral, comment me voyait il?
Devinez ou ils me voyaient déjà? :lol:
Ma famille et mon entourage l'avaient bien vus également.
Au bout de un an, je vois que j'ai bcp de patients qui me veulent pour référent, c'est un signe très positif à mon sens.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Je me suis orienté vers la psy car je trouvais que c'était la branche des soins que je trouve la plus enrichisssante sur le plan personnel. Et le travail n'est jamais le même.
J'ai eu droit à "Tu comptes aller ensuite dans un service général?", avec une moue de dépit lorsque j'expliquais que je comptais faire toute ma carrière en psy.
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Piapiapia, même problème pour moi...
Je le droit à "tu crois pas que tu gaches les capacités techniques que tu as acquises en trois ans en allant direct en psy?"...
Comme Cedr1c et grat, j'ai oritné ma formation vers la psy, 6 stages en psy, une TFE orienté prise en charge relationelle et le DE passé en psy, embauche directe en psy 3 jours après les résultats et je m'y sens bien!
Quant à savoir si je vais retourner un jour en soins généraux ben je ne sais mais ça m'attire moins c'est sûr!
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Pour ma part, tous les modules optionnels en psy, cinq stages en psy pendant la formation, un TFE non orienté sur la psy mais sur l'intérêt des capacités de savoir être de l'IDE, et puis stages PP et DE en médecine pour sortir de l'IFSI avec la maîtrise des pratiques gestuelles qui incombent à l'IDE (mais sans grand enthousiasme....)
Toutes mes feuilles de stage mettent en avant mes capacités relationnelles, on se confie facilement à moi dans mon entourage, et j'aime écouter plus que poser des cathés!
La psy pour moi c'était une évidence ! :)

Et c'est pas facile dans un IFSI où l'image de la psy est parfois plus que malmenée mais bon .... :tchao:
Claudius
Adepte
Adepte

Message par Claudius »

En psy depuis belle lurette (je suis ISP ) petit témoignage :
Les premières IDE qui venaient en psy s'entendaient dire par leurs collègues qu'elles allaient perdre tous leurs acquis et fichus comme infirmière .
De plus la situation n'était pas si rose au milieu de tous ces ISP : "Qu'est celle là vient foutre chez nous ! " . (non mais on aura tout vu ma p'tite dame ! ")

Puis les années passant nous avons commencer à intégrer les IDE qui restaient en psy . On leur avait mener la vie dure pourtant ... Mais elle se voyaient aussi mal accueillit que les ISP lorsqu'elles étaient amenées à voir un patient aux urgences (dans un CH soins généraux + psy) : du style " aussi bonne à rien que les autres" donc nous avons joué la solidarité .

Puis les étudiantes en stage chez nous , recevait le discours par des IFSI cité plus haut par Cédric

Maintenant les ISP du moins dans mon ancien service sont au moins 2 pour l'ensemble des 3 services de psy

Donc les anciens maintenant c'est vous !

La vie continue
La psy n'est que reflet de notre société
Claude
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Argrath le Troll a écrit :Les soins généraux ne m'attirent absolument pas et je n'irais y travailler pour rien au monde. A la limite je préfererais la gériatrie.

A la limite...?
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Eulalie a écrit :
Argrath le Troll a écrit :Les soins généraux ne m'attirent absolument pas et je n'irais y travailler pour rien au monde. A la limite je préfererais la gériatrie.

A la limite...?

C'est une expression. :oops: Je ne critique absolument pas la gériatrie, c'est au contraire a mon sens un des postes les plus difficiles.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ia répondu la 3° proposition ;)

Pour moi, le principal est d'aller là où l'on se sent à l'aise et où l'on a envie de s'investir ;)
Peu importe ce qu'en disent les gens ;)

Pour rien au monde je n'irais en psychiatrie mais je ne critique pas ceux qui y sont ;)

Voilou :D
Infirmière puéricultrice
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

O°Mystiq°O a écrit :J'ia répondu la 3° proposition ;)

Pour moi, le principal est d'aller là où l'on se sent à l'aise et où l'on a envie de s'investir ;)
Peu importe ce qu'en disent les gens ;)

Pour rien au monde je n'irais en psychiatrie mais je ne critique pas ceux qui y sont ;)

Voilou :D

Je suis entièremet d'accord avec Mystiq, sauf que moi je me dis pourquoi pas travailler en psychiatrie... mais je ne pense pas tout de suite après mon DE... mais je pense qu'un jour j'irai chercher en psychiatrie ce qu'il manque ailleur et que je vais essayer de donner aux services où je travaillerai : de la relation... si jamais j'échoue à mon 1er but, j'irai m'échouer à cette ile paradisiaque de relation ; la psy!!!
Mais je pense que chacun doit faire ce qu'il aime et y foncer!!!
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

A l'issus de mon premier stage (en psy) je me suis découverte une réelle "affection" pour ce service tourné vers le relationnel.

Comme je ne suis qu'en début de formation, je ne sais pas si je ne vais pas préférer des services somatiques ... Mais même si je ne bosse pas en psy une fois IDE, j'essaierai de travailler dans un service dans lequel le relationnel est important ...

Mon entourage aussi me dit qu'ils me verraient bien en psy une fois diplômée ... A la manière dont j'en parle ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
lulu34

Message par lulu34 »

bonjour

je suis diplomée depuis un an et je travaille dans un hopital psy. Pour moi, c'était une évidence. masi j'ai voulu commencer par un parcours en soins généraux car j'ai trop écouter les propos du genre "tu vas tout perdre en psy...". Alors mon De en poche, j'ai commencé en médecine. un service interessant au niveau pathologie mais j'avais vraiment l'imression d'etre une machine automatique à dsitribuer des soins. Je poussais mon caddy, pas le temps de parler au patient, noyée dans la paperasse, beaucoup de stress , de fatigue, de mal etre. Bref, au bout de 3 mois, j'ai posé ma lettre de démission sur le bureau du cadre. deux jours après, convoqué dans son bureau, elle me dit que c'est dommage de quitter l'hopital et me damande dans quel service je souhaiterais travailler. je répon : la psy ou rien. Et bien je travaille en psy depuis février et je ne regrette rien. Le boulot est passionnant, je m'enrichis tous les jours au contact des patients. j'ai des collègues agréables qui sont pour certaines devenues des amies. l'ambiance en psy n'a rien à voir avec celle des soins généraux. c'est incomparable. Et puis j'ai beaucoup gagné dans ma vie personnelle. Je suis moins stressée, pas d'angoisse. Bref, j'ai gagné sur toute la ligne.
Alors un conseil : écoutez vos envies. Pour moi la psy c'était une évidence. J'ai d abord voulu tenter les soins généraux pour faire comme les autres et bien je ne me suis pas du tout révélée.
meilleurs voeux à tous

lulu
the beh

Message par the beh »

J'ai resolument orienté ma formation dans la discipline "psy".
J'ai passé mon DE en psy.
J'ai evidement fait de la psy dès mon entrée dans le monde des "diplomés", poussant le besoin d'experience à "voler" des urgences psy au privé, du cmp au suivit à domicile de secteur, service d'hospi complete tout neuf pour finir...
Pendant ce temps, je suis super content d'avoir pu bosser avec des "vieux infirmiers/fermieres psy de l'ancienne école, avec leur savoir et leurs experiences, une chance (faut en profiter si vous en rencontrez, ça devient rare...)... Malgré mon intéret et mes stages orientés, c'est bien eux qui m'ont "donné" la majorité de ce que je peux savoir (et ai mis en pratique), ungrand merci...
Y'a aussi les 'chiatres plus éclatés que les autres, qui aident à approfondir encore tout ça... Encore merci...
Pis y'a les autres, les urgenteux (dans mon hopital de tutelle) qui pensent que tu ferais mieux de venir les aider a accueillir les personnes (ils en ont besoin, je fait pas un proces), plutot que de glander dans ton service de psy...
Le pied de nez: apres 7 ans de psy, j'ai eu envie de tester mes capacités à evoluer dans d'autres services... Je suis donc (pas en ce moment mais bon) un hyperactif des services medicaux, et la leçon est simple...
Les gestes techniques et connaissances ne s'erodent pas en bossant en psy...
Les collegues des urgences (et autres!) sont content de trouver des infirmiers comme moi qui "gerent" avec peu etre un plus de souplesse l'arrivée d'un grand delirant ou d'une personne super agressive dans le service...
Resultat: la psy, si ça fait envie, faut y aller, d'urgence!!!!
Répondre