Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kroline

demande de report de notes

Message par Kroline »

Bonjour à tous!!
J'aurais voulu avoir la liste des différents critères qui peuvent permettre de demander un report de notes d'un an pour les notes du concours d'entrée d'un IFSI. Ma demande est très urgente!!!
Merci d'avance
anvéa
Adepte
Adepte

notes

Message par anvéa »

Renseigne toi directement dans ton IFSI, car le fonctionnement est différent d'une région à l'autre
sckl17
Régulier
Régulier

report de scolarité

Message par sckl17 »

Voila, je vous écris car actuellement je suis deja en repport de scolarité dans mon IFSI pour un an ... or il y a quelques jours mon chirurgien m'a dit qu'il pourrait peut etre me remettre sur pied mais il me faut encore un delai de un an de plus...(car la rentrée est en fevrier)

Comme ma directrice n'est pas quelqu'un qui respire la gentillesse, pourriez vous me dire si deja j'ai le droit d'exiger ce report d'une seconde anné, pour qu'elles raisons elles pourrait me le refuser, etc...

Je vous demande tout ça car j'ai deja eu enormement de mal à obtenir un repport d'un an car cette charmante dame jugeait que je ne serait plus bonne a rien en tant qu'infirmiere et que je ne pourrait plus revenir...

Voila

Merci d'avance
celine
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Malheureusement .... vous ne pouvez rien exiger du tout. Les textes prévoient une année de report. Point.
Ceci étant, il est possible de demander une dérogation à la DRASS, sur des cas justifiés, ce qui est le votre. Si tant est que votre situation, sur le plan santé, n'interfère pas avec la pratique de la profession.

Marche à suivre :
1°) RV avec le directeur de l'IFSI, si possible accompagné par un ami. Evitez les parents (ça fait fifille qui vient avec papa-maman ...) Exposez votre cas, demandez ce qu'elle en pense, puis en fonction de la réponse ...
2°) Réponse OUI : demandez une trace écrite, et faites suivre votre entretien d'un courrier résumant l'entretien, et demandant une confirmation de report.
3°) Réponse NON : direction la DDASS de votre département, demandez RV et demandez une dérogation.
4°) Réponse évasive ou encore non : tentez le coup à la DRASS, qui pourra peut-être accepter.

Autre possibilité, demander une dérogation de report pour une rentrée dans un autre IFSI.

En tout état de cause, ne partez pas vaincue. Bien souvent, les directeurs se protègent par un masque "méchant" pour ne pas à avoir à jouer les bons samaritains 24 / 24 !!! :clin:
VB - IDE
sckl17
Régulier
Régulier

Message par sckl17 »

D'accord!Je vous remercie beaucoup de votre réponse!C'est totalement les renseignements que je demandait et cela va beaucoup m'aider...

Je vais sans doute aller voir la direction à la rentrée et on verra ce que cela donnera...Merci du coup de pouce...

:P
celine
moyou

probleme de scolarite

Message par moyou »

bonjour a tous et tout d'abord bonne annee!

j'ai fait trois an d'ifsi et j'ai pas valider ma derniere annee donc dans l'attente de recommencer ailleurs me derniere annee je voudrais travailler comme aide soignante...je voudrais savoir si le fait de s'inscrire au assedic en temps qu'aide soignante faisait automatiquement renonncer au etude d'infirmier! ou alors si c'est juste un ragot qui traine!!!
merci de me rassurer car c'est un peut la panique...

merci pour l'attention que vous porterez a mon message et encore tous mes meilleurs voeux pour 2007...pleins de diplomes par exemple...!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Plusieurs cas de figure :

Soit vous arrêtez vos études, vous clôturez votre dossier, et alors oui, plus possible de retourner aux études, à part via le concours, etc ...

Soit vous êtes renvoyée de l'IFSI pour motif disciplinaire, et vous n'avez pas l'équivalence AS.

Soit vous suspendez vos études (ce qui semble être le cas) pour motif personnel, ou en attendant de pouvoir réintégrer un IFSI ou de repasser un DE, et vous restez dans le cursus études.

Le fait de s'inscrire aux ASSEDIC ne clôture pas le dossier, mais m'interpelle, parce qu'avec la demande actuelle en soignants de tout genre, c'est surprenant. S'il s'agit de garder des droits ouverts (sécu + mutuelle), il y a des arrangements possibles avec les caisses étudiantes quand vous êtes en suspend (voir directement avec eux).

En tout état de cause, tant que votre dossier n'est pas clôturé à la DRASS, vous restez dans le circuit. Faites vous repréciser les modalités par l'IFSI sortant.
VB - IDE
moyou

Message par moyou »

merci beaucoup pour cette reponse qui me rassure!
je pense qu'en ayant eu vent de la rumeur mon interlocuteur a du confondre les demandes d'assedic et de drass! dans la panique d'une telle annonce je n'ai pas fait la part des choses...
je vais en effet aller voir, comme vous me le conseiller, ma secu et ma mutuelle pou en savoir plus ainsi que retourner voir le secretariat de mon ancienne ecole.
encore un grand merci pour cette reponse si rapide et cet eclairage tant attendu...!
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

V. Benet a écrit :Soit vous êtes renvoyée de l'IFSI pour motif disciplinaire, et vous n'avez pas l'équivalence AS.

Et même une étudiante renvoyée en troisième année n'aurait pas le droit à cette équivalence :?:
Personnellement j'ai obtenu le diplome de la DRASS en fin de première année (à ma demande, un vrai diplôme tout beau :clin: ) Si (par malchance) l'IFSI me renvioe en troisième année pour motif disciplinaire, sera t-il encore valable :?:

Merci pour vos réponses !
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Il n'est pas courant que la DRASS délivre un diplôme d'AS à un étudiant en cours de scolarité. Soit c'est une "exception locale", soit c'est une erreur administrative, soit vous rentrez dans un cas de figure qui m'échappe.
A priori, si vous avez ce diplôme en main, il vous reste acquis. Comme une AS qui rentrerait en IFSI puis se ferait renvoyer, quel que soit le motif, le diplôme précédent reste acquis.
Cependant, je reste prudente sur ma réponse, ce mode de fonctionnement n'étant pas "courant" !!!

Pour répondre à la question première, non même une étudiante en fin de cursus de 3ème année n'aurait aucune équivalence. c'est arrivé à une étudiante qui est passée en conseil de discipline 15 jours après son DE. Le cursus était terminé, tous les stages bouclés. Elle est passée en CD pour faux et usage de faux (rapports de stage trafiqués). Elle a été exclue de l'IFSI, avec interdiction de se représenter pour les 5 années à venir. Pas d'équivalence AS. Les textes de référence sont sur les textes relatifs aux études d'AS.
VB - IDE
pikilette
Régulier
Régulier

report d'études en cours d'année

Message par pikilette »

Bonjour,

Je suis de la promo février 2006/2009... Je suis en arrêt maladie depuis le 10décembre... J'ai loupé deux semaines de stage...
Et en fait j'aimerais demander un report d'études car j'en ai encore pr qques tps... Je voulais savoir si c'était possible, comment ça se passait? Cela implique-t-il que je vais devoir redoubler ma 1ère année?
Merci pour vos réponses!
"on rencontre souvent sa destinée par des chemins que l'on prend pour l'éviter"
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

je crois qu'un stage est validé lorsque tu en fais la moitié.
Pour ce qui est de la validation de ta première année : as-tu validé tout tes modules, et tes msp? Je pense qu'il faut que tu te renseignes au niveau de ton école pour connaître les démarches à suivre
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
Sabi87
Adepte
Adepte

Message par Sabi87 »

je pense que si tu t arrète mtn tu devra tout recommencer.
durant ma troisième année j' ai raté un stage et demi et ça n a pas posé de problème pour mes études. mais j etai dans une école privé donc j ai pu discuter avec la directrice. si tu dois etre arréter pendant longtps c pas la meme chose car tu vas avoir des lacunes pour la suite, et c'est pas dis que ton école accepte
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

je pense que ça depend des ecoles, je sais que dans la mienne le repport est possible. le cas s'est passé ds ma promo , a 6 mois du DE, un etudiant a arrété sa formation et reprendra o mois de novembre.
je pense qu'il faut que tu rencontre le directeur de ton IFSI pour avoir les renseignements que tu souhaite.
pikilette
Régulier
Régulier

Message par pikilette »

Je vais appeller mes référents de promo lundi et essayait d'obtenir plus d'infos!
En tout cas merci pour vos conseils!
"on rencontre souvent sa destinée par des chemins que l'on prend pour l'éviter"
Répondre