TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
milouil

Message par milouil »

Le tutoiement des personnes agées va à l'encontre de notre éducation et des principes de notre société."tu" n'est-il pas une dépersonalisation tout comme "pépé", "mémé", "papy" ou "mamie"? Certaines personnes agées se résignent à être appellées ainsi mais ne le souhaitent pas obligatoirement. Soucis de communication avec les patients? En maison de retraite, nous travaillions sur leur lieu de vie cela nous donne-t-il une proximité supplémentaire qui nous autoriserai à les tutoyer? :roll:

Pour en revenir à cette "distance thérapeutique" par le vouvoiement..., pouvons nous affirmer qu'une personne qui tutoie ne garde pas de distance thérapeutique? Et si la distance thérapeutique est une protection, alors les personnels soignant qui tutoient ne se protègent pas?..."protection"de quoi, Argrath le Troll? :clin:

Cependant, si on emploie un "tu", la communication n'est-elle pas plus intime, plus profonde. N'est-ce pas une opprtunité au résident de mieux s'exprimer et de se sentir plus à l'aise? Lorsque l'on tutoie, on est plus proche, obligatoirement. pouvons nous donc nous permettre de tutoyer une personne agée? Cela dépend de la pathologie de la personne bien entendu.Mais en maison de retraite?

:clin: Pour en revenir à l'exemple de dripounet, le vouvoiement est typiquement français. Les autres langues utilisent uniquement le "tu" et on ne parle pas pour autant de "manque de respect" ni de "limite-maltraitance". En afrique les anciens représentent la sagesse et son très respectés. Ils sont pourtant tutoyés.

:idee: Le respect des personnes et le professionalisme dépendent-ils alors réellement de la manière dont on s'adresse à une personne agée?
tito
VIP
VIP

Message par tito »

et dans le cas contraire? les patients qui vous tutoient, vous pensez que c'est de l'irrespect? :roll:
Non parce que bon, 80% des patients dans le service me tutoient, et j'ai l'impression que ceux qui me vouvoient sont les plus stréssés et anxieux de leur avenir. Mais ce n'est que mon avis, et ceci n'apporte rien au debat car c'est "presque" hors sujet mais bon...

Au passage, les PA m'appellent "Mon pti gars"
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
milouil

Message par milouil »

hors sujet peut-être mais j'apprécie tout de meme ton intervention mon cher tito... et entre parenthèses j'ai eu la même sensation que toi en service de médecine interne...Joyeuses fêtes!!!!
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

tito a écrit :et dans le cas contraire? les patients qui vous tutoient, vous pensez que c'est de l'irrespect? :roll:
Non parce que bon, 80% des patients dans le service me tutoient, et j'ai l'impression que ceux qui me vouvoient sont les plus stréssés et anxieux de leur avenir. Mais ce n'est que mon avis, et ceci n'apporte rien au debat car c'est "presque" hors sujet mais bon...

idem pour moi, certains me tutoient, bcp m'appelle par mon prénom ou "ma fille" mais je ne me vois pas leur dire "tu"!!
Infirmière libé...rée!!! :saut:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

tililoo a écrit :
tito a écrit :et dans le cas contraire? les patients qui vous tutoient, vous pensez que c'est de l'irrespect? :roll:

idem pour moi, certains me tutoient, bcp m'appelle par mon prénom ou "ma fille" mais je ne me vois pas leur dire "tu"!!

Ce qui tendrait a prouver que c'est un mécanisme de défense et non autre chose.
Oui Milouil je pense que la "distance thérapeutique" est une défense du soignant. Contre quoi? Plein de choses mais en particulier au niveau du contre transfert. Je ne pense pas que ceux qui tutoient soit plus ou moins prêt des patients. Comme je l'ai dis le tutoiement ou pas n'est pas thérapeutique en soit même, c'est l'intention derrière.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

Le désir de la personne âgée à être tutoyée est déterminant. Nul soignant ne peut en prendre l'initiative.
milouil

Message par milouil »

un grand merci à tous pour vos réponses. Elles vont m'aider à m'ouvrir vers d'autres pistes de réflexion...(et cela me redonne un bon coup de botte pour continuer à bosser ce TFE !!!!) :up2:
manangi

Le tutoyement en gériatre

Message par manangi »

[color=red][b]Hello,
Ceci est mon thème pour le tefe.
Je suis élève infirmière en deuxième année mais de la promotion de février, donc je fini mon année là.
J'aimerai savoir si vous avez déjà entendu parlé de ce denre de sujet et si vous pouvez m'orienter pour ma phase explorative.
Merci à vous. :) [/color][/b][/b][/color]
milouil

Message par milouil »

un bonjour a toi Manangi.je suis eleve IDE en 3e année et je traite mon TFE sur le tutoiement ou vouvoiement de la personne agée en maison de retraite.j'ai lancé le sujet le 24 décembre...regarde dans les archives les quelques témoignages que j'ai pu avoir...peut-etre cela pourra t'aider à murir le sujet...
manangi

réponse à milouil

Message par manangi »

Il est vrai que je n'ai pas eu le temps de regarder toutes les archives: je suis nouvelle...
En tout ceas merci à toi.
Puis-je garder contact avec toi si j'ai des questions???

Merci d'avance
milouil

Message par milouil »

no soucy mais je nai pas tjs le réseau
on fera au mieu...a bientot
et n'hésite pas!!!
aurel56

le tutoiement chez jeune tétra en réeduc

Message par aurel56 »

Salut à tous je suis étudiante IDE en 2ème année je traite mon sujet sur le tutoiement ou le vouvoiement chez un jeune tétraplégique en réeducation. je suis à la recherche de documents et des expériences à ce sujet. si vous en avez ça serai sympa de m'aider. merci d'avance à tous
cedr1c

Message par cedr1c »

regarde les notions de distance thérapeutiques, de proxémie, de respect du patient (c'est à aborder aussi bien que le respect n'est pas qu'une question de tu ou de vous, aborde le peut etre plus dans le sens du respect des désirs du patient), de la rééducation et du role infirmier dedans (cela joue donc sur la position à adopter).
Après, ne t'axe pas trop sur la pathologie, parceque plus qu'une pathologie, c'est une personne comme une autre et ta distance doit etre la même.
Oh, j'oubliais une notion importante: l'empathie.
cedr1c

Message par cedr1c »

on dit encore rééducation?
je croyais que l'on parlait désormais de réadaptation. Attention au terme qui change beaucoup de chose
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: le tutoiement chez jeune tétra en réeduc

Message par Gengis »

aurel56 a écrit :Salut à tous je suis étudiante IDE en 2ème année je traite mon sujet sur le tutoiement ou le vouvoiement chez un jeune tétraplégique en réeducation. je suis à la recherche de documents et des expériences à ce sujet. si vous en avez ça serai sympa de m'aider. merci d'avance à tous

Bonjour,
il faudrait que tu nous en dises plus notamment par rapport à ta situation de départ
j'ai travaillé quelques années dans un service de rééducation et réadaptation fonctionnelle où on recevais essentiellement à l'époque para et tétrapléqiques jeunes, voire très jeunes.
Il m'est arrivé de tutuyer à leur demande (exclusivement) ceci dit il m'arrivait aussi de ne pas accéder à cette demande 8)

J'ai mis de la documentation et ma biblio dans ce sujet
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre