Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Nono16
Habitué
Habitué

Re: Manque de confiance, comment gérer?

Message par Nono16 »

Bon soyons claires je te réponds aussi avec un pavé lol et ça ne t'éclairera pas non plus mais si ça peut te rassurer ça va !

J'ai le même parcours que toi hormis le bac S moi je tournais a 10 de moyenne en 3eme et j'ai toujours voulu faire médecine mais a l'époque je ne conaissais rien et ne savais pas qu'il pouvais y avoir des infirmière ( oui c'est un peu grave mdr) on m'a dit t'est trop faible pour partir en général, premier coup dans les dents et mes proches m'ont dit en médecine faut être fort en math t'y arrivera pas ! Deuxième claque ..
Du coup ben pigeonne que je suis j'ai été en section professionnel, en bac pro hotellerie et restauration comme ma soeur honnetement ça me plaisais assez la cuisine, cuisiner c'est cool, hors à la télé c'est cool dans le boulot c'est différent, j'ai changer j'ai décider en cours d'année de faire du service, j'ai fait deux ans de saison j'ai arrêter. Du coup au chomage, j'ai fait de la vente en boulangerie car j'ai toujours aimer le contact avec les gens , j'ai vu le meilleur amie de mon copain partir en médecine j'ai eu les boules, il a redoubler car il n'a pas bosser et du coup il est partis en bio aussi. Moi pendant ce temps je fais mes 3 mois de taf ça se passais bien j'ai du partis trois mois plus tard a cause de harcèlement au taf, bref. De nouveaux au chomage l'idée a germer, trop dur pour médecine et financierement trop cher , pourquoi ne pas m'orienter en tant qu'infirmiere, il y a ce contact avec le client toujours et c'est un autre point de vue du métier quu'un médecin et c'est ce que j'aime. Du coup j'ai sus que c'était ça que je voulais faire, actuellement je fais de l'interim et des petit boulots pour pouvoir économiser pour les concours .. je suis même obliger de vendre ma moto. Mais c'est ce que je veux faire alors peut importe.
J'ai pas beaucoup de conseil à te donner je sais qu'il y a des topics pour t'entrainer sur la culture gé on m'a dit d'acheter le livres des grands themes sanitaires et social aussi qui aide et est très utile.
Les tests psycho c'est dur oui et non ils faut les travailler je pense il faut en faire en faire et en re faire, ma soeur qui est sortis d'une S avec 18 de moyenne s'est viander a ça au concours infirmiers alors tu sais alors que des personnes qui n'ont jamais fait de S l'ont réussis, c'est un coup a prendre
Toute seule c'est faisable mais il faut être motivé car quand t'en a marre, tu a personne derrière pour te pousser et te dire " hey ho tu bosse la !! " il y a des gens qui le prépare seuls et qui le réussissent haut la main.
Pour l'oral je ne sais pas , j'ai lus que certains jury n'aiment pas les étudiants en médecine et leurs disent que c'est le même programme ou je ne sais quoi mais quand on est motivé il n'y a pas de raison médecine ou pas si tu leurs montre que t'a envie de faire ça je ne vois pas pourquoi ça les gênerais.

Voila voila petit pavé ! En tout cas bon courage car moi aussi je le prépare seule :) c'est dur surtout vu mes lacunes en math mais quand on veux on peut ^^
Plus que un concours le 22/05
Et un oral AS en octobre ..

Moral à 0
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Merci de la réponse, ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas seule à avoir un peu peur. J'ai lu aussi qu'avoir eu d'autres expériences avant de tenter le concours pouvait être bien vu car cela prouve que l'on a eu le temps de peser sa décision, et de se rendre compte que c'est bien ça qu'on veut à présent.
En tout cas bon courage à toi, je sais que reprendre les études après avoir travaillé peut être difficile !
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Nono16
Habitué
Habitué

Message par Nono16 »

Oui c'est dur surtout que niveaux mathématiques je traine des lacunes depuis le CM2 ( sans rires c'est vrais :lol: ) donc c'est un peu compliquer mais bon j'y crois il faut rester positif ça aide
Plus que un concours le 22/05
Et un oral AS en octobre ..

Moral à 0
jujù

Message par jujù »

Alors pour te rassurer je suis l'exemple même du changement d'orientation. Pour situer j'ai 25 ans.
Terminale ES vient le moment de l'orientation, je ne passe pas le concours IFSI car j'ai peur de me louper et puis je suis déjà assez stresser avec le BAC. Je décide donc de partir en fac d'histoire. J'y fais un an et demi. Oui j'aime l'histoire mais je ne me vois pas en faire mon métier. J'arréte donc et je trouve du boulot comme ELS puis comme employée dans une cantine d'entreprise. Entre temps en plus de ces petits boulots je me marie et mon mari et moi décidons de fair eun enfant.
Je reste donc à la maison (dernier remplacement boulot j'étais enceinte de 3 mois) pour ma grossesse + les premiers mois de ma fille, en même temps pas trop le choix je ne trouve pas de boulot. Il n'y a pas mon BAC +1.5 :clin: histoire de me donnera jamais de boulot. Je regarde donc les dates du cncour IFSI, mince les inscriptions sont closses. Je ne veux pas attendre un an je décide donc de m'inscrire in extremis en .... BTS banque.
J'ai donc passé ce BTS que j'ai obtenu haut la main seulement voilà 2 problémes le premier il n'y a pas de boulot et le second j'ai du mal avec certain aspect du métier. J'ai donc eu un deuxiéme bébé. Et maintenant me voilà face à mon avenir seulement cette fois je ne raterai pas les dates d'inscription et je raferai pas peur de l'échec.

Désolé pour le pavé je voulais simplement te montrer que niveau erreur d'orientation tu n'es pas seule.
Je sens au fond de moi que le concours 2014 m'appelle
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

coucou, pour l'oral, visiblement il est vrai que le jury n'aime pas particulièrement du fait qu'ils pensent que c'est car les personnes qui n'ont pas terminer medecine pour faire infirmière question de facilité car trop peur de la difficulté ou autre, vu ce que tu nous a dit ça n'est pas ton cas, c'est plus l'influence de ta famille. Moi je te dirais de te défendre comme tu nous l'as dit, tu t'es un peu laisser influencé malgrès ton attirence pour le métier d'infirmier, en testant ça t'as confirmé que médecine n'était pas pour toi!

Les tests psycho, y en a qui aime d'autre non, il faut surtout s'entrainer! rejoins nous ici si tu veux:
http://www.infirmiers.com/forum/tests-p ... 20344.html

Pour la prépa de la culture générale tu as celui ci qui est bien, en plus de regarder l'actu:
http://www.infirmiers.com/forum/la-synt ... 24251.html

Ensuite pour te rassurer sur le fait que tu es loin d'être seule a préparer le concours seule tu as celui là:
http://www.infirmiers.com/forum/prepare ... 23883.html

Ensuite pour préparer l'oral, la préparation à la culture générale t'aidera mais je pense que pour le momment il est inutile de trop s'affoler dessus car c'est l'écrit en priorité, et sans écrit pas d'oral!!! :clin:

Ne te gène pas incruste toi sur les forums que je t'ai mis, tu sera bien accueilli, en fouillant tu en trouveras d'autres pouvant te plaire!
A bientot et courage! :clin:
Infirmière Diplômée d’État
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Pour l'erreur d'orientation, comme dit juju, tu n'es pas seule, moi j'étais dans la coiffure avant, voie que j'avais choisi par dépit! je suis ensuite partie dans ce cap patite enfance où j'ai pu bosser en crèche, maternelle, centre de loisir et autres, les employées me conseillaient souvent de poursuivre en passant le dimplôme d'auxilliaire de puériculture mais je me voyais plus vers du médical, comme infirmière, mais je n'osais pas, j'ai obtenu un agrement d'assistante maternelle mais je n'ai pas commencer a travaillé car entre temps j'ai trouvé le courage pour passer le concours infirmier!
Au jury je ne parlerai pas de l'agrement car ça ne change rien et me fera moi passer pour quelqu'un d'indécise!
Ce n'est pas simple de choisir une voie professionnelle qui nous convienne surtout qu'on nous demande de choisir très jeune! (trop jeune!)
malau68

Message par malau68 »

Coucou , je viens moi aussi te rassurer car j'étais dans le même ( ou presque) cas .
J'ai passé un BAC ES que j'ai eu puis je me suis dirigé tout naturellement vers le droit , j'ai loupé ma première année et je me suis réinscrite pour une deuxième année. Je savais que j'allais pas réussir alors j'ai cherché un métier qui pouvait me convenir , je n'avais jamais pensé à Inf car je trouvais qu'il y avait trop de monde , mais enfaite après reflexion & recherche j'ai passé deux concours , j'ai été admissible dans les deux et prise directe sur LP que dans un . Pour l'anecdote , j'allais en cours de droit et je revisais pour le concours ^^" .

Les tests psycho sont à mes yeux pas aussi dur que ça , enfin je trouve qu'il y a pas tellement de difficulté , avec du travail c'est faisable :) . Pour la culture gé pareil , et perso j'ai pas acheté le journal tout les jours pour voir les actu blabla.
Pour l'oral, c'était particulier , un réussi un loupé , à mon avis y a un enorme facteur chance quand même :) . Je te souhaite bonne chance :) .
Strasbourg : admise sur LP :D
Mella

Re: Préparer le concours seul (2013)

Message par Mella »

Alors moi, j'ai acheté "Tout le concours infirmiers" des Editions Lamarre 25 euros
"1200 QCM culture générale " Edition Masson aux allentours de 16 euros
et "Admis en école paramédicales" concours infirmiers, les Tests d'aptitude. aux allentours de 19 euros.

En gros, j'en ai eu pour 55 euros pour ses 3 livres. Voila Rocaille ! J'ai enfin été les acheter !!! ;)
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Merci à toutes pour vos réponses, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir un parcours "atypique". En tout cas bon courage à vous, j'espère qu'on réussira!
Je ne pense pas que je vais mentionner mes 3 jours en médecine si je vais à l'oral. Je pense que ce serait une mauvaise idée, ça pourrait laisser croire que je suis quelqu'un qui abandonne facilement, qui n'a pas de courage pour étudier, or ce n'est vraiment pas le cas..
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Rocaille
VIP
VIP

Re: Préparer le concours seul (2013)

Message par Rocaille »

Mella a écrit :Alors moi, j'ai acheté "Tout le concours infirmiers" des Editions Lamarre 25 euros
"1200 QCM culture générale " Edition Masson aux allentours de 16 euros
et "Admis en école paramédicales" concours infirmiers, les Tests d'aptitude. aux allentours de 19 euros.

En gros, j'en ai eu pour 55 euros pour ses 3 livres. Voila Rocaille ! J'ai enfin été les acheter !!! ;)

:D :D

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Anne-Liise

Message par Anne-Liise »

Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire un CAP petite enfance (en un an), et avant, j'ai fait obtenue un BAC Littéraire. Et voilà, je doute un peu.. Je n'arrête pas de me renseigner sur le métier de puéricultrice. Et je suis en pleine réflexion : est ce que je me lance et passe le concours infirmière?
J'ai donc un peu besoin d'aide.. Je sais qu'il est possible, (après les études finies) de travailler en crèche, mais est ce que les horaires sont difficiles ? Comment ça se passe? Est ce que l'on travaille aussi le week end ? (Samedi+dimanche).
En espérant avoir des réponses à mes questions..
Merci. :)
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Anne-Lise, j'ai moi même obtenu mon cap petite enfance et franchement lors de mes stages toutes les équipes m'on conseillé de passer le diplome d'auxiliaire de puériculture car il est plus fréquent de recruter des auxiliaire de puér que des cap
(je parle pour le secteur où j'habite, je ne sais pas d'où tu es et comment ça fonctionne vers chez toi)
J'ai donc réfléchi au diplome d'auxiliaire de puériculture mais ayant toujours était attiré par le médical, ça a était l'occasion qui m'a permis d'oser de tenter le concours infirmier.
Si tu veux tenter le diplome d'infirmière puéricultrice ça peu être bien mais si c'est pour travailler en crèche je pense que auxiliaire de puériculture est suffisant (je ne sais pas si c'est pareil partout) mais moi dans mon secteur il y a uniquement les directrices des crèches ou halte garderies qui ont ce diplôme et elles ne s'occupe que rarement des enfants, elles sont surtout dans les papiers (je parle pour dans mon secteur) je ne sais pas comment ça fonctionne ailleurs mais je ne pense pas qu'il y ai beaucoup d'infirmière puéricultrice qui travaille en crèche sans etre directrice (vers chez moi il n'y en a pas en tout cas :clin: )
Pour les horaires dans les crèches, où je travaillais, c'était de 7h30 à 14h30 ou de 14h30 à 18h30 ou 9h30 à 16h30 ou encore 9h-12h + 14h-17h je pense que rare sont celles qui font beaucoup plus tard
Il n'y a pas beaucoup de crèches ouvertes le week end ou même de nuits (il y en a certes mais très peu)
J'espère avoir pu t'aider!
Anne-Liise

Message par Anne-Liise »

Oui, tes réponses m'aident beaucoup ! Et je t'en remercie :)
Oui, j'en avais entendue parlé, et j'avoue, que ça me plairait de faire directrice..
Après, auxiliaire puériculture j'aime bien, mais comme toi, j'aime le médical.
J'ai lu, qu'une fois diplômée, il faut travailler 5ans en hôpital, pour pouvoir faire directrice en crèche (si j'ai bien compris..) est ce vrai ?
Moi je suis de Beauvais (Picardie). Et toi?
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Avec plaisir, moi je suis du tarn et garonne.
Si le médical te plait, en étant directrice de crèche ça risque ètre compliqué car chez moi c'est déjà rare quand elles font des changes ou donne a manger, elles font surtout de la paparasse, financement, achat materiel. si tu veux vraiment bosser en crèche je dirais que le mieux c'est auxi.
Si tu préfère le médical choisi ou auxi (mais visiblement plus complèxe pour trouver un travail, chez moi en tout cas), IPDE mais en hopital ou autre pas en crèche, sinon IDE, la tu peux voir de tout!
C'est a toi de voir ce qui te convient le mieux!
Pour les 5ans pour etre directrice je ne sais pas! (de plus je ne pense pas que les postes soient ceux qui se libèrent le plus (chez moi elles y sont depuis la créations de l'établissemnt pour une et l'autre depuis 35ans!!!)
:clin:
Anne-Liise

Message par Anne-Liise »

Merci beaucoup pour toutes ces informations. :)
En fait, ce qui me fait peur, ce sont les horaires.. (J'ai peur d'être une personne absente pour ma famille, bon je n'ai pas encore d'enfants, je suis encore jeune.. Mais pour plus tard.. Tu vois ce que je veux dire?)
Je pense passer le concours infirmière, et m’inscrire à espace concours pour m'aider justement.. D'ailleurs si tu as des informations dessus, je suis preneuse! ;)
Je sais que c'est vraiment pas cher, mais j'espère que c'est une bonne école..
Encore merci pour ton aide, et désolée pour toutes ces questions..!
Répondre