Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Préparer le concours seul (2013)

Message par WILLIAMM »

Der FC Bayern ist Europameister. :pleure: :fete: :D
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

WILLIAMM a écrit :Der FC Bayern ist Europameister. :pleure: :fete: :D
:?: :?: :fete:

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

:fete: :love: :D
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

WILLIAMM a écrit ::fete: :love: :D
:lol:

╰⊰✿
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

:D :D
ESI 2013/2016 :D
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

Salut, alors voila ce matin g passer mon oral. Je suis arrivé à 8h20 et je suis passé à 10h15 un grand retard dû à un membre du jury coincé dans les embouteillages. J’ai u comme sujet l’augmentation du SIDA un thème assez facile pour quelqu’un de ma filière. Ensuite on m’appelle pour passer l’entretien là je te dit pas le stresse, on me demande de m’assoir et on me dit qu’on m’écoute alors je commence à parler du SIDA en oubliant de me présenter. Du coup la cadre de santé me le fait rappeler après 10 s avec un air froid ce qui me met encore plus mal à l’aise. Je fini donc mon exposé et une infirmière travaillant en gériatrie ne fait que de me sourire et hoche la tête ce qui me rend confiante. La psy me regarde avec un air normal et la cadre note tout ce que je dit. Lors des questions c l’infirmière qui à commencer et elle essayer de me mettre à l’aise et la cadre ne faisait que de me demander qu’elle est le rôle de l’infirmière dans tout ça, puis je parle de mes motivations l’infirmière me pose juste une questions sur la formation, la cadre sur le rôle de l’infirmière et le travaille en équipe et la psy sur le service que je voudrai intégré plus tard. Je n’arrivai pas trop à répondre aux questions sur ce que faisait l’infirmier dans un service et tout ça alors que je connaissais, c pour ça que je suis très déçu de moi : on m’a poser très peu de questions par fautes de temps et je n’arrivai même as à répondre correctement. Je n’ai pas pu dire toute les connaissances que je savais et c très frustrant. D’ailleurs même moi je n’étais pas certaine de ce que je disais ! Et quand je répondais la cadre notait les réponses avec un air comme si ce que je disait n’avais pas de sens même si je pense que c fait exprès (enfin j’espère vraiment !). En tout ça à durer que 10 min. Donc voilà, faut pas que je me fasse trop d’idée malgré les sourires de l’infirmière, je pense que si g la moyenne sa serai que j’ai vraiment de la chance !

╰⊰✿
Luna Rosary
Fidèle
Fidèle

Message par Luna Rosary »

Rocaille a écrit :Salut, alors voila ce matin g passer mon oral. Je suis arrivé à 8h20 et je suis passé à 10h15 un grand retard dû à un membre du jury coincé dans les embouteillages. J’ai u comme sujet l’augmentation du SIDA un thème assez facile pour quelqu’un de ma filière. Ensuite on m’appelle pour passer l’entretien là je te dit pas le stresse, on me demande de m’assoir et on me dit qu’on m’écoute alors je commence à parler du SIDA en oubliant de me présenter. Du coup la cadre de santé me le fait rappeler après 10 s avec un air froid ce qui me met encore plus mal à l’aise. Je fini donc mon exposé et une infirmière travaillant en gériatrie ne fait que de me sourire et hoche la tête ce qui me rend confiante. La psy me regarde avec un air normal et la cadre note tout ce que je dit. Lors des questions c l’infirmière qui à commencer et elle essayer de me mettre à l’aise et la cadre ne faisait que de me demander qu’elle est le rôle de l’infirmière dans tout ça, puis je parle de mes motivations l’infirmière me pose juste une questions sur la formation, la cadre sur le rôle de l’infirmière et le travaille en équipe et la psy sur le service que je voudrai intégré plus tard. Je n’arrivai pas trop à répondre aux questions sur ce que faisait l’infirmier dans un service et tout ça alors que je connaissais, c pour ça que je suis très déçu de moi : on m’a poser très peu de questions par fautes de temps et je n’arrivai même as à répondre correctement. Je n’ai pas pu dire toute les connaissances que je savais et c très frustrant. D’ailleurs même moi je n’étais pas certaine de ce que je disais ! Et quand je répondais la cadre notait les réponses avec un air comme si ce que je disait n’avais pas de sens même si je pense que c fait exprès (enfin j’espère vraiment !). En tout ça à durer que 10 min. Donc voilà, faut pas que je me fasse trop d’idée malgré les sourires de l’infirmière, je pense que si g la moyenne sa serai que j’ai vraiment de la chance !
Courage rien n'est joué . Je comprend ce que sait, il y a deux ans en passant l'oral mais moi c' était la psychologue qui me souriait et la cadre ainsi que l'infirmière qui m'intimidaient . Bon je lai pas eu à cause d'une erreur je pense, comme je bégayais à cause du stress je mexcusais tous le temps donc je pense qu' ils ont pensé que je n'avais pas les epaules assez larges pour les responsabilités qu' incubent le métier d'infirmière et pas assez mature, mais cela ne veut rien dire. J'ai une amie où aucun des membres du jury n'a souri et aidé avec les questions et elle a eu son concours donc attend les resultats et que dans le pire des cas cela te fais de l'expérience. Courage et attends :clin:
IFSI CHU Rouen: 14 mars 2014, résultats admissibilité: 17 avril 2014
IFAP Rouen: 18/02/2014, résultats admissibilité: 21 mars 2014
Agrafena
Fidèle
Fidèle

Message par Agrafena »

Bonjour ! Pffiou, j'ai enfin retrouvé le sujet. Excusez moi, j'avais vraiment besoin de ne pas être stressé avant les écrits alors je ne suis pas venues pendant un (trèèès) long moment !

Rocaille : Comme la dit Luna, je crois que bien souvent le jury met vraiment une note sur le "feeling" qu'il a eu avec le candidat.. Des fois, des personnes béguaient, leur exposé ne dure que très peu de temps, et pourtant ils ont le concours ! Et puis, même si tu n'as pas eu l'oral, ça te fera une bonne expérience si tu le retente, et tu sauras ou cibler ce que tu dois améliorer ;)

Je fais un copie-colle de mes oraux à moi, excusez encore une fois, mais j'ai mon bac d'anglais le 3 juin, donc peu de temps pour tout réécrire (surtout que j'ai déjà oublié la moitié.. :x)
Ancienne ESI de Mulhouse 2013-2016...

IFSI ST VINCENT 2015 : résultats le 1er juillet CROISONS LES DOIGTS (et les orteils tant qu'à faire !) ---> lc 28ième

ESI 2015-2018 <3
Fanette27
Habitué
Habitué

Message par Fanette27 »

Bonsoir à toutes et tous !

Je me permets de vous copier-coller les réponses que je ferai (si le stress ne m'en empêche pas) aux questions les plus fréquentes du jury (sachant que je passe dans l'après-midi et que le jury risque d'être légèrement blasé de leur journée )

Pourquoi IDE et pas AS ?

-Possibilité d'évolution lors de la carrière
-Plus de responsabilités et des compétences plus variées

Qualités ?

-Sang froid, je réagis bien au stress (exemple emploi d'été dans une agence de gestion locative, clients +++, seule à l'accueil parfois, ...)
-Remise en question, ouverte d'esprit, pas butée dans une idée et PAS une autre
-Volontaire, envie de bien faire.

Défauts ?

-Réservée, froide en apparence mais avec du temps d'adaptation ça va mieux
-Tendance à être désordonnée, mais je m'efforce de corriger ce défaut dans un cadre professionnel

Pourquoi une L2 Sciences ?

-Parce que trop tard pour passer concours, et envie de faire de la science. Mais pas de but visible au bout de cette formation.
-Voie « classique » après une P1, encouragés à y aller, mais longues études pour finalement peu de débouchées, et sans grand lien avec mes motivations premières
-Connaissances acquises tout au long de l'année uniquement utilisée lors des partiels, puis effet chasse d'eau (=j'oublie tout ce que j'ai appris uniquement pour les exams), pas de but à acquérir des savoirs

Pourquoi deux PAES ?

-Grand intérêt dans le corps humain, dans la biologie humaine, anatomie, …
-Sentiment d'avoir besoin d'un métier « utile » pour les autres
-Mais climat stressant, oppressant et culpabilisant qui m'ont déplu, toujours chercher à être meilleur que les autres alors que l'entraide serait plus bénéfique
-Envie quand même d'aller jusqu'au bout des choses, et tenter ma chance jusqu'au bout

Pourquoi infirmière ?

-Sentiment d'être utile, métier enrichissant tant au niveau des compétences que des relations humaines (exemple du job d'été où j'ai été payée presque à ne rien faire, ce qui ne m'a pas plu)
-Pluridisciplinarité, entre le technique et le contact avec les patients ayant des horizons différents
-Jamais d'ennui, toujours de l'action (bien que je sais que de plus en plus l'infirmière a un rôle administratif, mais qui est essentiel pour le suivi des patients)
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
Agrafena
Fidèle
Fidèle

Message par Agrafena »

le 22 oral de belfort : Je suis passée première. Jury très souriant, hormis la cadre de santé. Questions basiques :
votre parcours ?
pourquoi bac L ? est ce que cela va vous handicapez ?
dans une équipe vous vous situez à quel place ?
Vos qualités ?

Le sujet ne pas pas inspiré.. c'était "Les atelier du bien vieillir est un programme d'éducation à a santé initié il y a 5 ans par la mutualité sociale agricole. c'est une action inscrite dans le plan national "bien vieillir". elle s'adresse à des séniors de plus de 55 ans, vivant en zone rurale, quel que soit leurrégime de protection sociale. l'ensemble de ce programme vise à acquérir des comportements favorisant un vieillissement réussi et, à l'inverse, réduire les facteurs de risques d'un vieillissement difficile. Il a été concu à partir des données des études épidémologiques les plus fiables publiées dans la littérature internationale qui montrent que si 30 % de notre vieillisssement personnel dépendent de notre hérédité, les 70 % restant sont étroitement liés à nos habitudes de vie.
que pensez vous de ce constat ? Argumentez votre point de vue."

Elles m'ont ensuite demandé des précisions.. apporté des pistes aussi tels que "vous pensez que ça ne se limite qu'à cela ? il y a aussi d'autres secteur tels que.."
ensuite :
"qu'est ce qu'une mutuelle ?" gloups...
"Et pourquoi cette mutuelle à t-elle fait cela ?" ahem...

le 23 à Mulhouse : "pour votre santé, pratiquez physique régulière" Que pensez vous de l'enjeu de bouger et de manger équilibré dans l'éducation des jeunes ?

Sujet facile.. mais avec l'attente (je suis passée dernière) je suis arrivée en tremblant, mon sac à main s'est emmêlé à mes pieds... Oula la honte.. j'ai repris un peu d'assurance, mais quand j'ai dis que dans le milieu scolaire, on devrait aussi proposé des approches à une alimentation saine plus variée, j'ai eu : "et vous vous proposeriez quoi ?" Ahem... il y en a déjà mais peu.. tels que la semaine du gout (explication) et... (après j'ai pas sû quoi dire)

Questions perso :
Votre parcours
comment vous rendre à l'ifsi/ aux stages
lequel choisiriez vous entre belfort et mulhouse et pourquoi
avez vous été confrontez à des décès ?

je me suis trop foirée.. j'ai dis "oui déjà 7".. Elles ont je crois pensez que c'était donc pour faire de la réparation que je voulais être inf"... sauf que je n'e suis pas affecté.. j'en ai connu deux sur 7.. et mes arrière grand mère donc mort "naturelle" dans la logique des choses...

quel sport pratiquez vous ? J'ai dis que avant j'en faisais, mais que avec les études + le concours j'avais arreté. Elles m'ont demandé quel sport j'ai dit escalade et... badminton pourquoi ai je dis badminton à par que j'en ai fait en primaire ?! c'est sorti tout seul...
Ensuite, elle m'ont demandé si j'avais donc arreté de manger en même temps que j'ai arreté le sport car on a besoin de moins d'apport caloriques... j'ai rigolé (un peu hein) et j'ai dis que je dépensait mon énergie dans ce concours et dans mes cours... Ca craint trop..

En gros, je crois c'est mort..

IFSI ST VINCENT 2015 : résultats le 1er juillet CROISONS LES DOIGTS (et les orteils tant qu'à faire !) ---> lc 28ième

ESI 2015-2018 <3
Agrafena
Fidèle
Fidèle

Message par Agrafena »

Fanette27 a écrit :
-Sentiment d'être utile, métier enrichissant tant au niveau des compétences que des relations humaines (exemple du job d'été où j'ai été payée presque à ne rien faire, ce qui ne m'a pas plu)
-Pluridisciplinarité, entre le technique et le contact avec les patients ayant des horizons différents
-Jamais d'ennui, toujours de l'action (bien que je sais que de plus en plus l'infirmière a un rôle administratif, mais qui est essentiel pour le suivi des patients)

Bonsoir Fanette ! Je voulais aussi dire cela, mais on me l'a déconseillé, car cela peut aussi vouloir signifier "je ne me considère pas assez j'ai besoin de recconnaissance pour me sentir présente" Enfin un truc du genre tu vois le style :) même si je comprend ce que tu veux dire.. C'est sure que on se sent plus utile en faisant des soins que en faisant un metier de vente par exemple, que cela parait moins futile.. Mais ils risquent fortement de mal interprêter la chose.. (comme beaucoup d'autres d'ailleurs :/ )

ESI 2015-2018 <3
Fanette27
Habitué
Habitué

Message par Fanette27 »

Ouais je vois ce que tu veux dire. Mais du coup tu comptes dire ça de quelle manière ?
ESI Lionnois 2013-2016 !

Agrafena
Fidèle
Fidèle

Message par Agrafena »

en fait.. du coup je l'ai pas dis.. on m'a pas demandé mes motivations.. à aucuns de mes deux oraux..

ESI 2015-2018 <3
Fanette27
Habitué
Habitué

Message par Fanette27 »

Ah :| Bizarre
ESI Lionnois 2013-2016 !

Agrafena
Fidèle
Fidèle

Message par Agrafena »

Il m'ont demandé mon parcours, mes qualités, mais pas pourquoi je voulais faire infirmière ni en quoi consistait le métier :s

ESI 2015-2018 <3
Répondre