Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparer le concours seul (2013)
Tu avais dû faire une lettre de motiv ou un CV?Agrafena a écrit :Il m'ont demandé mon parcours, mes qualités, mais pas pourquoi je voulais faire infirmière ni en quoi consistait le métier :s

Un cv oui... mais bon... euh là je doute.. peut etre qu'il n'ont pas même voulu savoir tant je leur ai pas plus. :'(
Ancienne ESI de Mulhouse 2013-2016...
IFSI ST VINCENT 2015 : résultats le 1er juillet CROISONS LES DOIGTS (et les orteils tant qu'à faire !) ---> lc 28ième
ESI 2015-2018 <3
IFSI ST VINCENT 2015 : résultats le 1er juillet CROISONS LES DOIGTS (et les orteils tant qu'à faire !) ---> lc 28ième
ESI 2015-2018 <3
Ah ben c pour ça, ils ont regardé les CV pour les motivs. 

Olala.. mais mon cv ne comportait pas de motivation... y a juste marqué mon stage d'observation de troisième, mes langues mon brevet etc... :s
ESI 2015-2018 <3
ESI 2015-2018 <3
Ben ils y ont vu du positif! 

Mouais xD
Enfin, je suis passé première à Belfort, et dernière à Mulhouse.. peut être ont ils zappé la question.. peut être la méthode de ces deux ifsi est de "sentir" la motivation sans posé la question ? Si c'est ça, j'essayais tellement d'être calme que la seule fois ou elle est resorti c'est quand j'ai parlé de mon stage.. le pire c'est que ils ont du croire que je me sentais doté d'une mission divine.. me suis un peu trop emporter sur le bonheur que m'a procurer le fait de voir un messieur en maison de retraite retrouver le sourire après avoir passé du temps à jouer aux échecs avec lui..
Dès que j'ai prononcé la phrase fatidique du genre "je-suis-une illuminée-envoyée-de-dieu" je me suis senti trop mal et très bête... m'enfin.. je serais ce qui a cloché quand je le repaserait l'année suivante 
Enfin, je suis passé première à Belfort, et dernière à Mulhouse.. peut être ont ils zappé la question.. peut être la méthode de ces deux ifsi est de "sentir" la motivation sans posé la question ? Si c'est ça, j'essayais tellement d'être calme que la seule fois ou elle est resorti c'est quand j'ai parlé de mon stage.. le pire c'est que ils ont du croire que je me sentais doté d'une mission divine.. me suis un peu trop emporter sur le bonheur que m'a procurer le fait de voir un messieur en maison de retraite retrouver le sourire après avoir passé du temps à jouer aux échecs avec lui..

ESI 2015-2018 <3
ESI 2015-2018 <3
J'ai fait une grosse faute.. le pire c'est que je l'ai faite au deux oraux 

ESI 2015-2018 <3
ESI 2015-2018 <3
Agrafena,Agrafena a écrit :Mouais xD
Enfin, je suis passé première à Belfort, et dernière à Mulhouse.. peut être ont ils zappé la question.. peut être la méthode de ces deux ifsi est de "sentir" la motivation sans posé la question ? Si c'est ça, j'essayais tellement d'être calme que la seule fois ou elle est resorti c'est quand j'ai parlé de mon stage..
Il m'est arrivé la même chose à un oral. Le jury m'a posé de nombreuses questions pour évaluer ma connaissance du métier, mon parcours professionnel, ma façon de réagir dans des situations d'agressivité, ma plus grande crainte sur le terrain... Je me suis demandée tout comme toi si c'était normal qu'on ne m'ait pas posé la question de la motivation. Mais en en parlant à une cadre IDE, elle m'a expliqué que lorsque cette question n'est pas posée, c'est qu'inconsciemment elle s'est dégagée de ta présentation ou dans ta façon de répondre aux autres questions. Car c'est vraiment le point le plus important de l'oral.
En y repensant, je pense que j'ai pu transmettre mon envie de devenir IDE même si je l'ai fait de manière indirecte, peut être que c'est aussi ton cas.
De toute façon, plus çà avancera dans l'attente des résultats plus on cogitera

Merci Julie de me redonner le sourire
Bon après je préfère être pessimiste, car je sais que je vais être déçue et en flippe de pas réussir l'écrit et l'oral l'année prochaine
Encore 24 jours avant les premiers résultats !!! Courage !

Bon après je préfère être pessimiste, car je sais que je vais être déçue et en flippe de pas réussir l'écrit et l'oral l'année prochaine

Encore 24 jours avant les premiers résultats !!! Courage !
ESI 2015-2018 <3
ESI 2015-2018 <3
merci lunaLuna Rosary a écrit :Courage rien n'est joué . Je comprend ce que sait, il y a deux ans en passant l'oral mais moi c' était la psychologue qui me souriait et la cadre ainsi que l'infirmière qui m'intimidaient . Bon je lai pas eu à cause d'une erreur je pense, comme je bégayais à cause du stress je mexcusais tous le temps donc je pense qu' ils ont pensé que je n'avais pas les epaules assez larges pour les responsabilités qu' incubent le métier d'infirmière et pas assez mature, mais cela ne veut rien dire. J'ai une amie où aucun des membres du jury n'a souri et aidé avec les questions et elle a eu son concours donc attend les resultats et que dans le pire des cas cela te fais de l'expérience. Courage et attendsRocaille a écrit :Salut, alors voila ce matin g passer mon oral. Je suis arrivé à 8h20 et je suis passé à 10h15 un grand retard dû à un membre du jury coincé dans les embouteillages. J’ai u comme sujet l’augmentation du SIDA un thème assez facile pour quelqu’un de ma filière. Ensuite on m’appelle pour passer l’entretien là je te dit pas le stresse, on me demande de m’assoir et on me dit qu’on m’écoute alors je commence à parler du SIDA en oubliant de me présenter. Du coup la cadre de santé me le fait rappeler après 10 s avec un air froid ce qui me met encore plus mal à l’aise. Je fini donc mon exposé et une infirmière travaillant en gériatrie ne fait que de me sourire et hoche la tête ce qui me rend confiante. La psy me regarde avec un air normal et la cadre note tout ce que je dit. Lors des questions c l’infirmière qui à commencer et elle essayer de me mettre à l’aise et la cadre ne faisait que de me demander qu’elle est le rôle de l’infirmière dans tout ça, puis je parle de mes motivations l’infirmière me pose juste une questions sur la formation, la cadre sur le rôle de l’infirmière et le travaille en équipe et la psy sur le service que je voudrai intégré plus tard. Je n’arrivai pas trop à répondre aux questions sur ce que faisait l’infirmier dans un service et tout ça alors que je connaissais, c pour ça que je suis très déçu de moi : on m’a poser très peu de questions par fautes de temps et je n’arrivai même as à répondre correctement. Je n’ai pas pu dire toute les connaissances que je savais et c très frustrant. D’ailleurs même moi je n’étais pas certaine de ce que je disais ! Et quand je répondais la cadre notait les réponses avec un air comme si ce que je disait n’avais pas de sens même si je pense que c fait exprès (enfin j’espère vraiment !). En tout ça à durer que 10 min. Donc voilà, faut pas que je me fasse trop d’idée malgré les sourires de l’infirmière, je pense que si g la moyenne sa serai que j’ai vraiment de la chance !

╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

oui ça doi etre çaWILLIAMM a écrit :Ah ben c pour ça, ils ont regardé les CV pour les motivs.
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

Je viens de me souvenir ! A belfort ils ne m'ont rien demandé, et a mulhouse, ils m'ont demandé pourquoi ce métier, ce qui me plait : j'ai expliqué le relationnel, le travail d'équipe, la technique le don de soi blabla.. mais avant ça je leur ai sourit en disant que c'était vraiment au fond de moi et que j'avais énormément de mal à mettre des mots dessus.. la vérité quoi :/Rocaille a écrit :oui ça doi etre çaWILLIAMM a écrit :Ah ben c pour ça, ils ont regardé les CV pour les motivs.
ESI 2015-2018 <3
ESI 2015-2018 <3
Les résultats se rapprochent de plus en plus 

ESI 2015-2018 <3
ESI 2015-2018 <3
J'ai des envies de meurtre envers certaines de la mission locale (au sens figuré bien-sûr).