pour prétendre à être inscrit à l'ordre et y avoir un mandat
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: pour prétendre à être inscrit à l'ordre et y avoir un ma
Quand on joue sur les mots, c'est qu'on a plus rien à dire.jjland83 a écrit :Et bien on est mal barré.... un cadre formateur qui nous parle de décret de compétences en citant une page d'infirmiers.com ! Non commencez par recherchez la référence exacte du texte et vous verrez que Légifrance ne parle pas de décret de compétences. Et quand vous aurez lu le décret du 29 juillet 2004, vous viendrez me donner des leçons. Mais que voulez vous quand on confond compétences et actes... et qu'on ne connaît pas les textes principaux, c'est vraiment difficile de débattre. Le référentiel de compétences date du 31 juillet 2009, avant pas une seule fois le terme compétence n'était utilisé.
Sur le côté poulet, répondez donc à mon MP Armanoïde.
Pour la jusrisprudence, précisons jugement reproductible. Or le jugement rendu pour le cadre kiné qui est allé jusqu'au tribunal, est bizarrement non utilisable pour un autre cadre kiné. Il faut que chaque personne saisisse la justice. Alors que dire des cadres infirmiers !?
Jérôme
je ne réponds jamais au MPjjland83 a écrit :Et bien on est mal barré.... un cadre formateur qui nous parle de décret de compétences en citant une page d'infirmiers.com ! Non commencez par recherchez la référence exacte du texte et vous verrez que Légifrance ne parle pas de décret de compétences. Et quand vous aurez lu le décret du 29 juillet 2004, vous viendrez me donner des leçons. Mais que voulez vous quand on confond compétences et actes... et qu'on ne connaît pas les textes principaux, c'est vraiment difficile de débattre. Le référentiel de compétences date du 31 juillet 2009, avant pas une seule fois le terme compétence n'était utilisé.
Sur le côté poulet, répondez donc à mon MP Armanoïde.
Pour la jusrisprudence, précisons jugement reproductible. Or le jugement rendu pour le cadre kiné qui est allé jusqu'au tribunal, est bizarrement non utilisable pour un autre cadre kiné. Il faut que chaque personne saisisse la justice. Alors que dire des cadres infirmiers !?
Jérôme
Je ne joue pas sur les mots. Vous dites que vous n'êtes plus IDE. Je vous crois. Vous ne connaissez pas les textes concernant la profession infirmière, mais c'est assez logique si vous n'êtes pas IDE. Ne pas répondre aux MP, c'est bien. Mais n'ennuyons pas les lecteurs de ce forum avec des commentaires personnels.
Le cadre de santé infirmier qui n'est plus infirmier, ça fait un bout de temps que la rumeur circule, j'en attends la preuve juridique. On s'étonne d'ailleurs de ne pas voir des syndicats anti-ordre se saisir en justice pour faire destituer pas mal d'élus, dont la présidente de l'ordre, sur ce principe.
Jérôme
Le cadre de santé infirmier qui n'est plus infirmier, ça fait un bout de temps que la rumeur circule, j'en attends la preuve juridique. On s'étonne d'ailleurs de ne pas voir des syndicats anti-ordre se saisir en justice pour faire destituer pas mal d'élus, dont la présidente de l'ordre, sur ce principe.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
ne vous inquiétez pas pour ça...au delà des lobby divers et variés la paix sociale n'aura pas de prix d'ici peu.jjland83 a écrit :Je ne joue pas sur les mots. Vous dites que vous n'êtes plus IDE. Je vous crois. Vous ne connaissez pas les textes concernant la profession infirmière, mais c'est assez logique si vous n'êtes pas IDE. Ne pas répondre aux MP, c'est bien. Mais n'ennuyons pas les lecteurs de ce forum avec des commentaires personnels.
Jérôme
Toujours aussi creux le discours sur Cadre de santé = IDE
Si 1 cadre de santé est toujours IDE, quel intérêt d'avoir un diplôme de plus.
De là toute IDE, sans diplôme supplémentaire est donc cadre de santé ?
Toute IDE est donc cadre formateur ?
Cela veut donc dire, si l'on ne sépare pas les rôles, que JJ tu es IDE ?
Donc tout IDE est cadre de santé formateur ?
Tu te coupes l'herbe sous le pied, avec tes contre vérités qui ne fonctionnent que dans un sens.
Quelle ouverture d'esprit en ce qui concerne ta fonction. Par contre, laisses donc les IDE non "requalifiés" faire leur job d'IDE.
Et fais ton job de formateur !!!
Je ne doute pas de tes compétences ni de ta qualification dans ce domaine là.
La transmission du savoir est importante.
Mais par contre, le métier d'IDE est différent, même dans la transmission du savoir (aux étudiants infirmiers).
En effet, tu as un cadre "scolaire" à respecter, dans "tes cours".
Or l'IDE de terrain transmet sa pratique, au sein de son service, avec les contraintes qui sont liées.
Ne me dis pas que tu enseignes de la même façon que nous transmettons.
Chacun a un rôle à jouer auprès de l'étudiant. Et ce n'est pas le même.
A mon époque, certaines formatrices n'avaient pas mis les pieds dans les services depuis des lustres.
Elles sont déconnectées de la réalité de terrain. Elles enseignent le théorique, la pratique dans les règles de l'art.
Mais sur le terrain, souvent la réalité est toute autre.
J'aurais eu peur d'en rencontrer certaines dans un service de soins !!
Petite anecdote :
Une faisant fonction de cadre (depuis 10 ans), s'est retrouvée (car lourdée raison budgétaire) dans mon agence d'intérim.
Et bien franchement, en tant qu'IDE, elle valait que chi que dalle.
J'ai récupéré plusieurs de ses contrats. L'agence ne savait plus quoi faire d'elle, car sur le terrain elle était à l'ouest complet. Pas dans la pratique des soins en tant que tel. Mais dans la pratique de soins dans un service, avec des patients, des collègues (IDE, AS, ASH), avec les contraintes "imposées" (rapidité, manque de personnel, lourdeur des soins, gestions des patients ...etc.).
Honnêtement, si certains (formateurs, cadre de santé ...) étaient parachutés dans un service, ils seraient bien loin de "remplir leur mission" de façon efficiente, telle qu'on nous le demande.
Alors, que tu penses que cadre = encore IDE, c'est ton droit. Mais que tu penses que cadre = travail en conditions IDE est possible, j'ai des gros doutes.
Chacun à sa place, avec chacun son rôle à assumer de la meilleure façon qui soit.
Bon au lever, ce n'est pas évident à coucher les mots, mais il faudrait comprendre que non, nous ne faisons pas le même métier.

Si 1 cadre de santé est toujours IDE, quel intérêt d'avoir un diplôme de plus.
De là toute IDE, sans diplôme supplémentaire est donc cadre de santé ?
Toute IDE est donc cadre formateur ?
Cela veut donc dire, si l'on ne sépare pas les rôles, que JJ tu es IDE ?
Donc tout IDE est cadre de santé formateur ?
Tu te coupes l'herbe sous le pied, avec tes contre vérités qui ne fonctionnent que dans un sens.
Quelle ouverture d'esprit en ce qui concerne ta fonction. Par contre, laisses donc les IDE non "requalifiés" faire leur job d'IDE.
Et fais ton job de formateur !!!
Je ne doute pas de tes compétences ni de ta qualification dans ce domaine là.
La transmission du savoir est importante.
Mais par contre, le métier d'IDE est différent, même dans la transmission du savoir (aux étudiants infirmiers).
En effet, tu as un cadre "scolaire" à respecter, dans "tes cours".
Or l'IDE de terrain transmet sa pratique, au sein de son service, avec les contraintes qui sont liées.
Ne me dis pas que tu enseignes de la même façon que nous transmettons.
Chacun a un rôle à jouer auprès de l'étudiant. Et ce n'est pas le même.
A mon époque, certaines formatrices n'avaient pas mis les pieds dans les services depuis des lustres.
Elles sont déconnectées de la réalité de terrain. Elles enseignent le théorique, la pratique dans les règles de l'art.
Mais sur le terrain, souvent la réalité est toute autre.
J'aurais eu peur d'en rencontrer certaines dans un service de soins !!
Petite anecdote :
Une faisant fonction de cadre (depuis 10 ans), s'est retrouvée (car lourdée raison budgétaire) dans mon agence d'intérim.
Et bien franchement, en tant qu'IDE, elle valait que chi que dalle.
J'ai récupéré plusieurs de ses contrats. L'agence ne savait plus quoi faire d'elle, car sur le terrain elle était à l'ouest complet. Pas dans la pratique des soins en tant que tel. Mais dans la pratique de soins dans un service, avec des patients, des collègues (IDE, AS, ASH), avec les contraintes "imposées" (rapidité, manque de personnel, lourdeur des soins, gestions des patients ...etc.).
Honnêtement, si certains (formateurs, cadre de santé ...) étaient parachutés dans un service, ils seraient bien loin de "remplir leur mission" de façon efficiente, telle qu'on nous le demande.
Alors, que tu penses que cadre = encore IDE, c'est ton droit. Mais que tu penses que cadre = travail en conditions IDE est possible, j'ai des gros doutes.
Chacun à sa place, avec chacun son rôle à assumer de la meilleure façon qui soit.
Bon au lever, ce n'est pas évident à coucher les mots, mais il faudrait comprendre que non, nous ne faisons pas le même métier.
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Lobby ou pas, en attendant, un cadre infirmier est un infirmier. Ce sujet va ressortir tous les 3 mois, sans nouveauté et sans jugement.
Jérôme
Jérôme
lire : a été un jour .jjland83 a écrit :Lobby ou pas, en attendant, un cadre infirmier est un infirmier. Ce sujet va ressortir tous les 3 mois, sans nouveauté et sans jugement.
Jérôme
on ne dit pas cadre infirmier, mais cadre de santé. sur mon diplome, il n'est même pas fait mention de la filière, c'est pour dire.
Cadre de santé infirmier, oui, oui. Il y a même des agréments pour chaque IFCS de faire rentrer en école des cadres de santé un certain quota d'IDE, de manip radio, de kinés, de sages femmes. Vous m'expliquerez quelle est la première condition pour rentrer en école des cadres de santé. Bref, si vous militez pour que les cadres dans les services ou les Ifsi sortent directement de la filière direction, sans jamais passer par la case "soignant", dites le. Pas sur que ça plaise à tout le monde. Vous savez il y a le cadre qui se réfugie derrière ses planif, ses dossiers, ses réunions, ... et puis le cadre qui est dans son service, qui commence par faire le tour des chambres et qui capte ce qui cloche ou va bien, que ce soit pour le personnel, les patients, les familles, le matériel ou les locaux et qui au final a des choses à dire en réunion, dans ses dossiers ou pour sa planif. Reste à savoir pourquoi l'on fait une école des cadres. Si c'est pour fuir les soins ou si c'est pour peser dans l'organisation des soins. L'image du cadre qui part à l'Ifsi pour plus de tranquilité est en passe de tomber. Le nouveau programme oblige à une sérieuse remise en question des pratiques pédagogiques et on a tout intérêt à aller voir sur le terrain comment ça se passe.
Donc cadre de santé infirmier, c'est avant tout un infirmier.
Jérôme
Donc cadre de santé infirmier, c'est avant tout un infirmier.
Jérôme
Dans le secteur public, oui, passage par l'école des cadres requis. On accède aux postes de cadres par un concours sur pièces.
Dans le secteur privé, plutôt que le diplôme cadre de santé, on demande des qualifications en management ou organisation (titres universitaires).
Dans certains cas des cadres ont pu être nommés par ancienneté dans le poste tenu (des faisants fonctions par exemple).
Le commission de Singly a rendu un rapport toujours en discussion et on attend la suite. Mais à force de dire qu'un cadre de santé infirmier n'est plus IDE, rassurez-vous les décideurs l'ont parfaitement entendu et se frottent les mains. C'est une façon de se tirer dans les pieds et les mains...
Jérôme
Dans le secteur privé, plutôt que le diplôme cadre de santé, on demande des qualifications en management ou organisation (titres universitaires).
Dans certains cas des cadres ont pu être nommés par ancienneté dans le poste tenu (des faisants fonctions par exemple).
Le commission de Singly a rendu un rapport toujours en discussion et on attend la suite. Mais à force de dire qu'un cadre de santé infirmier n'est plus IDE, rassurez-vous les décideurs l'ont parfaitement entendu et se frottent les mains. C'est une façon de se tirer dans les pieds et les mains...
Jérôme
- augusta
- Star VIP
Si on s'arrête sur les mots...si on reste basique....alors oui un cadre de santé n'est plus ide.
Si on prend un peu de hauteur.....un cadre de santé ancien ide....sera tjs un ide!!!
Evidemment qu'un cadre comme n'importe quelle ide qui ne pratique plus ou peu est à la ramasse dans un service!!!!
Et alors??? c'est le même problème quand une ide change de service!!!! elle est à la ramasse aussi...le temps de s'habituer et de s'adapter et elle est de nouveau opérationnelle!!!!
Les cadres formateurs nous apprennent les soins tels qu'ils devraient être pratiqués.....donc oui....ces soins-là sont éloignés par définition du terrain!!!
Et c'est ce que nous ESI...devons retenir!!!! il y a la pratique du terrain....et ce vers quoi on doit tendre.....et qui nous est transmis en IFSI.
Enfin moi c'est comme ça que je vois les choses.
Et là je peux faire un rapprochement avec l'Ordre....enfin pas celui qui est né....puisqu'il a bcp de défauts.....mais un autre Ordre idéal.....qui pourrait être aussi LA REFERENCE....en matière de soin.
Pourquoi???
Parce que des modèles....Dieu merci...on en rencontre parfois sur le terrain.
Cependant cela reste rare......les modèles de conception du soin sont à l'IFSI (chez certains formateurs).....sur le terrain on rencontre svt ds contre-modèles....
Et ensuite c'est à nous de nous positionner....d'être paumée....de ne plus savoir l'ide qu'on souhaite être.....
Maintenant il est vrai que pour les msp.....la différence entre ifsi et terrain est parfois immense....mais la msp a disparu.....tant mieux pour les nouveaux ESI....
L'important n'étant pas la pratique pure.....qui elle s'apprend en service.....mais la conception du soin.....la pratique infirmière.....les valeurs....qu'on ne voit malheureusement souvent qu'en IFSI!!!!!
Tout ça pour dire quoi???
Pour dire qu'un cadre reste un ide.....un cadre en IFSI nous transmet sa conception du soin....(enfin celle de nombreux auteurs aussi....Hesbeen....Coudray...Collière...).....dont il s'est nourri durant sa pratique purement ide sur le terrain!!!
Si on prend un peu de hauteur.....un cadre de santé ancien ide....sera tjs un ide!!!
Evidemment qu'un cadre comme n'importe quelle ide qui ne pratique plus ou peu est à la ramasse dans un service!!!!
Et alors??? c'est le même problème quand une ide change de service!!!! elle est à la ramasse aussi...le temps de s'habituer et de s'adapter et elle est de nouveau opérationnelle!!!!
Les cadres formateurs nous apprennent les soins tels qu'ils devraient être pratiqués.....donc oui....ces soins-là sont éloignés par définition du terrain!!!
Et c'est ce que nous ESI...devons retenir!!!! il y a la pratique du terrain....et ce vers quoi on doit tendre.....et qui nous est transmis en IFSI.
Et là je peux faire un rapprochement avec l'Ordre....enfin pas celui qui est né....puisqu'il a bcp de défauts.....mais un autre Ordre idéal.....qui pourrait être aussi LA REFERENCE....en matière de soin.
Pourquoi???
Parce que des modèles....Dieu merci...on en rencontre parfois sur le terrain.
Cependant cela reste rare......les modèles de conception du soin sont à l'IFSI (chez certains formateurs).....sur le terrain on rencontre svt ds contre-modèles....
Et ensuite c'est à nous de nous positionner....d'être paumée....de ne plus savoir l'ide qu'on souhaite être.....
Maintenant il est vrai que pour les msp.....la différence entre ifsi et terrain est parfois immense....mais la msp a disparu.....tant mieux pour les nouveaux ESI....
L'important n'étant pas la pratique pure.....qui elle s'apprend en service.....mais la conception du soin.....la pratique infirmière.....les valeurs....qu'on ne voit malheureusement souvent qu'en IFSI!!!!!
Tout ça pour dire quoi???
Pour dire qu'un cadre reste un ide.....un cadre en IFSI nous transmet sa conception du soin....(enfin celle de nombreux auteurs aussi....Hesbeen....Coudray...Collière...).....dont il s'est nourri durant sa pratique purement ide sur le terrain!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
c'est clair, payer 30 000 euros pour qu'une infirmière revienne infirmière après 10 mois de formation c'est très rentable.jjland83 a écrit :Dans le secteur public, oui, passage par l'école des cadres requis. On accède aux postes de cadres par un concours sur pièces.
Jérôme
loin de moi cette idée, j'essaie plutot de les ouvrir sur des domaines autre qu'infirmier. l'avantage du nouveau programme c'est qu'il apporte une certaine ouverture.augusta a écrit : Pour dire qu'un cadre reste un ide.....un cadre en IFSI nous transmet sa conception du soin....(enfin celle de nombreux auteurs aussi....Hesbeen....Coudray...Collière...).....dont il s'est nourri durant sa pratique purement ide sur le terrain!!!
- Norma Colle
- Silver VIP
zut une planque en moins.....jjland83 a écrit : L'image du cadre qui part à l'Ifsi pour plus de tranquilité est en passe de tomber. Le nouveau programme oblige à une sérieuse remise en question des pratiques pédagogiques et on a tout intérêt à aller voir sur le terrain comment ça se passe.
Jérôme

- Norma Colle
- Silver VIP
Tellement à la ramasse que certains ne savent même pas ce qu'est le SHA( sont pas loin de confondre avec le chat!!augusta a écrit :
!

- Norma Colle
- Silver VIP
mais des références tu en as: les CLIN, l' HAS.....augusta a écrit :
Alors tu me diras les CLIN des hôpitaux donnent parfois des protocoles différents mais est-ce à dire qu'un protocole est plus mauvais qu'un autre? Pour frésoudre un problème de maths, les solutions sont parfois variées , le but est d' arriver au même résultat avec un raisonnement réglementaire et juste !