Pour tous les non-reçus!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Pour tous les non-reçus!
Et oui bienvenue au club...malheureusement...C'est reparti!CherryBoom a écrit :Bonsoir à tous, je suis nouvelle dans le club des recalés --'
Malgré mon travail intense, mes stages, une prépa & ma motivation je ne suis pas admise cette année, grosse desillusion ! je veux tellement être IDE ! je ne comprend vraiment pas mes notes à l'oral ! vous avez comment on fait pour savoir les raisons, on appel l'ifsi comment ça se déroule ? ^^
c'est reparti pour les concours l'années prochaine ! bonne chance à tous et on sera ide un jour =)
Je vais appeler demain l'IFSI et je verrai bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
- MonochromEA
- Régulier
J'ai été recalée avec 7 à TOUS mes entretiens!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Janis56 a écrit :
Ouf encore un témoignage qui rassure!
Souhaitons oui que cette fois soit la bonne. Enfin 8 je me dis que c'est faisable.
ESI 2012-2015 à Melun ^-^
S1: 28/30 ECTS... rattrape la trauma en juillet!
S1: 28/30 ECTS... rattrape la trauma en juillet!

J'ai des collègues qui on raté 2 voire 3 années avant de réussir, il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu et tout peut s'améliorer!
Pour avoir les explications à la note éliminatoire il faut appeler l'IFSI et demander, en principe la directrice vous reçoit et vous dit ce que je le jury a noté (mais évidemment comme elle n'était pas à l'oral elle ne pourra vous dire rien d'autre que ce que le jury a noté).
Quand vous avez eu des notes éliminatoires comme 7, vous avez une petite idée de ce que vous avez pu dire ou laisser paraître qui n'a pas plu? Ils vous ont posé quel genre de questions sur vos motivations?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour avoir les explications à la note éliminatoire il faut appeler l'IFSI et demander, en principe la directrice vous reçoit et vous dit ce que je le jury a noté (mais évidemment comme elle n'était pas à l'oral elle ne pourra vous dire rien d'autre que ce que le jury a noté).
Quand vous avez eu des notes éliminatoires comme 7, vous avez une petite idée de ce que vous avez pu dire ou laisser paraître qui n'a pas plu? Ils vous ont posé quel genre de questions sur vos motivations?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
+1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.LittleBrain a écrit :Yes, ça c'est du message, félicitations à toi, et merci pour tes encouragementsPoupoune_l a écrit :Courage à tous ceux qui ont raté cette année ! Ne baissez pas les bras ! J'ai raté 2 oraux l'année dernière, comme certains j'ai eu envie d'abandonner mais j'ai persévéré, et j'ai eu ma revanche cette année puisque j'ai eu mes 2 oraux (CRF et IFSI Saint-Joseph) cette année ! Comme quoi dès fois la vie est ironique ! Mes impressions ? A l'IFSI Saint-Jo j'avais pensé que c'était raté car j'avais dit à la fin que j'étais stressée mais que j'ai beaucoup d'humours (les 2 cadres formateurs m'avaient chargé pour dire qu'à 48 ans, j'aurais du mal à m'adapter avec les jeunes. Mais malgré mon stress, j'ai su me défendre et apparremment ça leur a plu puisqu'elles m'ont accepté). A la croix rouge, j'étais quasiment sûre car après avois essayé de me déstabiliser par tous les moyens, en me lançant carrément à la face que j'étais vieille avec 1 bac ancien et que le gars m'a même humilié en disant qu'il n'avait que 2 ans lorsque j'avais obtenu mon bac, je ne me suis pas laissé déstabiliser et j'ai même souri, etc. A la fin, le gars m'avait dit sur 1 ton de confidence : lorsque vous serez en IFSI, les littéraires ont plus de mal que les scientifiques, surtout par rapport à la biologie, donc travaillez, investissez-vous !La psychologue m'a fait 1 clin d'oeil. Ils étaient très souriants lorsque j'ai pris congé ! Je me suis quand même méfiée parce qu'on ne sait pas si dès fois c'était pas du bluff ! eh ben non! mon intuition a été la bonne puisqu'ils m'avaient fait indirectement comprendre que j'étais reçue). Alors, pour ceux et celles qui sont comme moi, avec 1 bac ancien, littéraire, vieux ou vieilles, bref, avec tous les défauts possibles et imaginables, ne baissez pas les bras et battez-vous ! si aujourd'hui ce n'est pas votre jour, il y aura des lemdemains meilleurs. AUtre conseil si je peux me le permettre : dès qu'on a reçu une réponse négative, on a tous tendance à vouloir rencontrer le directeur de l'IFSI, il n'y a pas de mal à cela ! mais en même temps, essayez de prendre du recul et voir qu'est ce qu'il y a encore à améliorer (il y en a toujours !) et travaillez là-dessus ! Sur ce, bon courage, tenez bon ! gros bisous à tous !
ESI - 2014/2017
« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Merci. J'espère que l'IFSI pourra me répondre. J'ai vraiment envie d'arrêter de me faire des idées mais de connaître clairement le point de vue du jury (même si ce n'est que transmis comme ça).Lenalan a écrit :J'ai des collègues qui on raté 2 voire 3 années avant de réussir, il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu et tout peut s'améliorer!
Quand vous avez eu des notes éliminatoires comme 7, vous avez une petite idée de ce que vous avez pu dire ou laisser paraître qui n'a pas plu? Ils vous ont posé quel genre de questions sur vos motivations?
Je pense savoir pourquoi j'ai eu cette note mais ce n'est pas forcément très objectif de se juger soi-même. Je n'étais pas claire dans mes propos, me répétait, sur la question du financement non plus ce n'était pas clair.
Je répondais de façon trop succinte à mon avis.
Mon sujet était "Le stress au travail" et ça a peut-être amplifié le mien LOL Enfin je sais bien que j'étais pas à la hauteur du tout donc pas de surprise.
Maintenant si le jury pense que je n'ai pas les capacités à effectuer cette formation, il faut que je me remette en question aussi. Donc j'attends beaucoup de leurs avis.
J'ai surement montré que je n'avais pas confiance et ça, ça ne passe pas. J'ai eu peur de paraître prétentieuse avec à peine 1 an en tant qu'AS. Bref, pleins de petits moments pas terrible au final et il y en a qui sont au point sur tout! Moi ce n'était pas le cas.
Concernant le financement, je veux surtout éviter le retour dans la galère donc je n'allais pas mentir et j'ai dit ce qui est que je ne l'avais pas pour cette année mais j'espère pour l'année prochaine. Donc report obligatoire, c'est ça que ça veut dire.
Ils ont sans doute pensé que je n'étais pas assez motivée. Ce qui n'est pas le cas, sinon je ne retenterai pas l'année prochaine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
MonochromEA a écrit :J'ai été recalée avec 7 à TOUS mes entretiens!Janis56 a écrit :
Ouf encore un témoignage qui rassure!
Souhaitons oui que cette fois soit la bonne. Enfin 8 je me dis que c'est faisable.
Ah ben j'espère me retrouver en 8ème en LC bientôt alors

Merci oui. Je me remets en question bien sur mais j'aimerais savoir ce que ce jury précisément a pensé de moi et là au moins je serais fixée et ça devrait bien m'aider à avancer.myram29 a écrit :+1LittleBrain a écrit :Yes, ça c'est du message, félicitations à toi, et merci pour tes encouragementsPoupoune_l a écrit :Courage à tous ceux qui ont raté cette année ! Ne baissez pas les bras ! J'ai raté 2 oraux l'année dernière, comme certains j'ai eu envie d'abandonner mais j'ai persévéré, et j'ai eu ma revanche cette année puisque j'ai eu mes 2 oraux (CRF et IFSI Saint-Joseph) cette année ! Comme quoi dès fois la vie est ironique ! Mes impressions ? A l'IFSI Saint-Jo j'avais pensé que c'était raté car j'avais dit à la fin que j'étais stressée mais que j'ai beaucoup d'humours (les 2 cadres formateurs m'avaient chargé pour dire qu'à 48 ans, j'aurais du mal à m'adapter avec les jeunes. Mais malgré mon stress, j'ai su me défendre et apparremment ça leur a plu puisqu'elles m'ont accepté). A la croix rouge, j'étais quasiment sûre car après avois essayé de me déstabiliser par tous les moyens, en me lançant carrément à la face que j'étais vieille avec 1 bac ancien et que le gars m'a même humilié en disant qu'il n'avait que 2 ans lorsque j'avais obtenu mon bac, je ne me suis pas laissé déstabiliser et j'ai même souri, etc. A la fin, le gars m'avait dit sur 1 ton de confidence : lorsque vous serez en IFSI, les littéraires ont plus de mal que les scientifiques, surtout par rapport à la biologie, donc travaillez, investissez-vous !La psychologue m'a fait 1 clin d'oeil. Ils étaient très souriants lorsque j'ai pris congé ! Je me suis quand même méfiée parce qu'on ne sait pas si dès fois c'était pas du bluff ! eh ben non! mon intuition a été la bonne puisqu'ils m'avaient fait indirectement comprendre que j'étais reçue). Alors, pour ceux et celles qui sont comme moi, avec 1 bac ancien, littéraire, vieux ou vieilles, bref, avec tous les défauts possibles et imaginables, ne baissez pas les bras et battez-vous ! si aujourd'hui ce n'est pas votre jour, il y aura des lemdemains meilleurs. AUtre conseil si je peux me le permettre : dès qu'on a reçu une réponse négative, on a tous tendance à vouloir rencontrer le directeur de l'IFSI, il n'y a pas de mal à cela ! mais en même temps, essayez de prendre du recul et voir qu'est ce qu'il y a encore à améliorer (il y en a toujours !) et travaillez là-dessus ! Sur ce, bon courage, tenez bon ! gros bisous à tous !
Vraiment bravo en tout cas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- LittleBrain
- Forcené
Tu sais, je me retrouve dans une situation assez inconfortable, enfin, relativisons : j'ai passé deux concours écrits, n'ai été admis à l'oral que d'un des deux, et, me suis retrouvé en licenciement économique en même temps, passons sur les détails qui font que ce licenciement économique c'est transformé en rupture conventionnelle, je suis aujourd'hui, et depuis le lendemain de l'annonce de mon "recalage" au concours, au chômage.
Certains seraient dégoûtes, moi je me dis que ce sera la meilleure façon de travailler sur les quatre concours que je présenterai sans doutes en mars prochain. Je vais tenter de me faire payer une prépa par le pôle emploi, même si j'ai réussi tout seul à un concours avec mon emploi à temps plein, mes deux filles (heureusement ma femme m'aide bien, c'est cool d'etre en couple ^^) et les 12 ans qui me séparent de la fin de mes études. Une prépa m'apportera rigueur et soutien je pense, plus par la suite une prépa intensive à l'oral, oui, je le veux ce concours, mais pas non plus au point de m'acharner 3 fois si ça ne marche pas avec l'artillerie lourde. Cette prochaine session sera la dernière, et la bonne.
Donc, renseigne toi auprès de l'IFSI, ce que je compte faire aussi, ensuite tu laisse décanter un peu tout ça, tu oublie, tu digère, et tu te remets la tête dans le guidon pour cartonner la prochaine fois en ne pensant SURTOUT pas à l'échec de 2012.
Enfin, c'est ma façon de voir et de faire : je me conditionne à mort !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Certains seraient dégoûtes, moi je me dis que ce sera la meilleure façon de travailler sur les quatre concours que je présenterai sans doutes en mars prochain. Je vais tenter de me faire payer une prépa par le pôle emploi, même si j'ai réussi tout seul à un concours avec mon emploi à temps plein, mes deux filles (heureusement ma femme m'aide bien, c'est cool d'etre en couple ^^) et les 12 ans qui me séparent de la fin de mes études. Une prépa m'apportera rigueur et soutien je pense, plus par la suite une prépa intensive à l'oral, oui, je le veux ce concours, mais pas non plus au point de m'acharner 3 fois si ça ne marche pas avec l'artillerie lourde. Cette prochaine session sera la dernière, et la bonne.
Donc, renseigne toi auprès de l'IFSI, ce que je compte faire aussi, ensuite tu laisse décanter un peu tout ça, tu oublie, tu digère, et tu te remets la tête dans le guidon pour cartonner la prochaine fois en ne pensant SURTOUT pas à l'échec de 2012.
Enfin, c'est ma façon de voir et de faire : je me conditionne à mort !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
33 ans - Marié - Deux filles - ESI 2013/2016 CHRU Montpellier
Ah ça y est mon ordi se relance enfin! Entre le site que j'ai du mal à avoir et l'ordi qui se relance tout seul c'est pratique! Surtout quand on veut répondre à plein de monde dans différents sujetsLittleBrain a écrit :Tu sais, je me retrouve dans une situation assez inconfortable, enfin, relativisons : j'ai passé deux concours écrits, n'ai été admis à l'oral que d'un des deux, et, me suis retrouvé en licenciement économique en même temps, passons sur les détails qui font que ce licenciement économique c'est transformé en rupture conventionnelle, je suis aujourd'hui, et depuis le lendemain de l'annonce de mon "recalage" au concours, au chômage.
Enfin, c'est ma façon de voir et de faire : je me conditionne à mort !

Passons...lol
Donc je vais faire plus court du coup...
Espérons que 2013 soit bien sympa!
J'ai envoyé un mail à l'IFSI vu qu'il était trop tard pour appeler donc suite au prochain épisode...
Perso, j'ai eu peur de me lancer pendant trop d'années donc maintenant que je sais ce que je veux de façon certaine je retente l'année prochaine et si c'est négatif, dès que j'ai mes 3 ans d'AS je tente en liste 2 et puis j'aviserai. Donc à partir de 2014.
Mais bon 2013 est à nous! Je me conditionne pas du tout

Par contre je ne peux présenter qu'un oral par an à cause des km, famille...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- LittleBrain
- Forcené
Reste positive... Moi, je me demande quand même si je ne vais pas tenter le concours d'AS, histoire d'assurer la cacahuète si je foire (mais non je vais réussir) mes concours en 2013, histoire d'avoir ce qui se rapprochera le plus de ce que je veux faire.Janis56 a écrit :Ah ça y est mon ordi se relance enfin! Entre le site que j'ai du mal à avoir et l'ordi qui se relance tout seul c'est pratique! Surtout quand on veut répondre à plein de monde dans différents sujets![]()
Passons...lol
Donc je vais faire plus court du coup...
Espérons que 2013 soit bien sympa!
J'ai envoyé un mail à l'IFSI vu qu'il était trop tard pour appeler donc suite au prochain épisode...
Perso, j'ai eu peur de me lancer pendant trop d'années donc maintenant que je sais ce que je veux de façon certaine je retente l'année prochaine et si c'est négatif, dès que j'ai mes 3 ans d'AS je tente en liste 2 et puis j'aviserai. Donc à partir de 2014.
Mais bon 2013 est à nous! Je me conditionne pas du toutEt puis je repense juste à cet oral loupé pour positiver et en tirer le meilleur parti pour rebondir!
Par contre je ne peux présenter qu'un oral par an à cause des km, famille...
J'appréhende simplement le concours, apparemment c'est de la biologie niveau troisième, mais même si j'ai le bac, la troisième, elle est loin...
Ensuite, je comprend pourquoi tu ne présente qu'un concours... C'est l'inconvénient de vivre en Bretagne, ici on a plein d'IFSI : deux sur Montpellier, deux sur Nîmes, un sur Sète, un sur Castelnau (et ça c'est que dans un rayon de 30 km autour de Montpellier...

Enfin, je ne sais pas exactement ce qu'est la "liste 2" mais juste, avant de penser à ton plan B pour dans deux ans, défonce toi sur ton plan A qui va arriver très vite

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
- LittleBrain
- Forcené
Ah oui au fait... Moi aussi, des fois, j'ai du mal à me connecter au site :$
Et, rapport à ce que je te disais, crois pas que de mon côté je prépare déjà mon plan B, j'envisage juste une autre porte d'entrée, mais j'ai vraiment l'intention de tout donner pour 2013...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et, rapport à ce que je te disais, crois pas que de mon côté je prépare déjà mon plan B, j'envisage juste une autre porte d'entrée, mais j'ai vraiment l'intention de tout donner pour 2013...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Littlebrain : tout à fait d'accord. la liste 2 c'est vraiment au cas où 2013 se passe comme là (ou pire si carrément pas d'écrit). Mais je vais encore plus bosser et assurer un max'!!
Cette liste 2, c'est le concours pour les AS/AP ayant 3 ans d'ancienneté. La sélection est tout aussi dure! Et très très peu de places! D'où mes tentatives actuelles.
Sinon le concours AS, quand on a le bac, pas d'écrit à passer, juste l'oral...enfin quand je dis "juste" on se comprend lol
Moi j'ai voulu être AS avant car déjà je n'avais pas d'expérience dans le milieu paramédical alors je me voyais mal arriver à l'oral d'IDE direct comme ça. Et puis je voulais être vraiment sure de moi, aussi financièrement à ce moment là ça ne passait pas.
Maintenant j'ai l'opportunité de cotoyer des IDE en poste et je m'inquiète moins (enfin un chouilla bien quand même ^^).
On croise les doigts pour 2013!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette liste 2, c'est le concours pour les AS/AP ayant 3 ans d'ancienneté. La sélection est tout aussi dure! Et très très peu de places! D'où mes tentatives actuelles.
Sinon le concours AS, quand on a le bac, pas d'écrit à passer, juste l'oral...enfin quand je dis "juste" on se comprend lol
Moi j'ai voulu être AS avant car déjà je n'avais pas d'expérience dans le milieu paramédical alors je me voyais mal arriver à l'oral d'IDE direct comme ça. Et puis je voulais être vraiment sure de moi, aussi financièrement à ce moment là ça ne passait pas.
Maintenant j'ai l'opportunité de cotoyer des IDE en poste et je m'inquiète moins (enfin un chouilla bien quand même ^^).
On croise les doigts pour 2013!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- LittleBrain
- Forcené
J'ai par curiosité consulté ton profil, et me suis dit "tiens c'est dingue ce quo'n peut être nombreux à être parents trentenaires qui veulent tenter le coup" 
Faut que je me renseigne du coup pour la formation d'AS, mais tes arguments me semblent sages...
Bonne soirée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Faut que je me renseigne du coup pour la formation d'AS, mais tes arguments me semblent sages...
Bonne soirée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je peux te conseiller sur les écrits et les oraux si tu le souhaites. Ca sera avec plaisir.LittleBrain a écrit :J'ai par curiosité consulté ton profil, et me suis dit "tiens c'est dingue ce quo'n peut être nombreux à être parents trentenaires qui veulent tenter le coup"
Bonne soirée !

J'ai passé le concours pour la 1ère fois cette année, et ce site m'a été d'une très très grande utilité.
Tu peux biensur me contacter en MP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
J'ai repris mes études il y a plus de trois ans, fais une remise à niveau, passé un équivalent du bac, après avoir échoué une première fois au concours j'ai fait une prépa, deux stages... et pourtant ça n'a pas été suffisant! Le sujet de mon oral: Se croire malade... peut il rendre malade? Bref...!! (J'ai beau mettre préparé, quels arguments et exemples concrets et pertinents aurais-je pu trouver en 10 minutes?)
Le pire c'est que dans l'ifsi où j'ai passé le concours ils disposent de 90 places en première année, nous avons été 65 à être admissibles et seules 40 personnes ont été admises...
Je suis démoralisée, j' hésite entre "peut être que ce métier n'est pas fait pour moi" alors que je sais que c'est le contraire, et "je vais pas me laisser faire" et encore patienter jusqu'au prochain concours, avec un gout amer parce que il va me falloir PERDRE encore une année!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le pire c'est que dans l'ifsi où j'ai passé le concours ils disposent de 90 places en première année, nous avons été 65 à être admissibles et seules 40 personnes ont été admises...
Je suis démoralisée, j' hésite entre "peut être que ce métier n'est pas fait pour moi" alors que je sais que c'est le contraire, et "je vais pas me laisser faire" et encore patienter jusqu'au prochain concours, avec un gout amer parce que il va me falloir PERDRE encore une année!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ness
Prépa Santélys Loos
Prépa Santélys Loos