Pousse seringue électrique et Potassium!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Dilution du KCl au pousse-seringue
Mais bien le bonjour,
Ouh, que c'est agaçant
(heee, c'est gentil comme réflexion, connaissant notre suscéptibilité légendaire
)
Je trouve que Haegen a fort raison, bien que"se faire plaisir", là je pige pas
Par contre se prendre la tête entre IDE, ben oui....
Rendre service aux toubi......Oh que si Leroy66, oui et oui!!!!
Faire un paralléle avec les PSE de morphine.....
Le toubi préscrit une dose journalière ou horaire....
Mais laisse en suspend la dilution....et au"bon" choix de l'IDE qui décide " en dehors de ses compétences" soit:
-1) une dilution en Mg/h, qui entraine parfois de grandes vitesses et donc plusieurs changements de seringues par jours......mais un confort lors d'un bolus puisque dilution en mg/h (5mg=5cc, en mg/h)
-2) la dose journalière dans 48cc vitesse 2, donc une seule seringue par jour. Mais pour les bolus.....
Là il est ou le confort du patient et de l'IDE?
L'IDE: je ne change qu'une seringue par jour, chouette!!!
Mais pour le bolus, ah ben zut, elle est ou la calculette....
Mais bon, je me prends pas le choux, je fais un bolus en S/C .
Le patient: une douleur induite de plus....l'injection S/C pour un bolus....beuh il est ou le confort du patient., sans parler du coût financier.....
Ne me dite pas que je suis hors sujet pasque je parle de morphine.....puisque on est toujours dans une prés faite à moitié avec probléme de dilution, changement de seringue et douleur induite au patient là
Le confort du patient, c'est 50/50 ente IDE et toubi, cherchez donc celui qui bosse pas jusqu'au bout et qui ne reviendra pas en 2è semaine
Alors on a tapé du poing, et demandé un protocole médical incluant la dilution....et le Mg/h a gagné, cela à été long, trés long....
je veux souligner la futilité de se prendre la tete entre IDE sur la dilution puisque ce n'est pas de notre compétence.
rendre service, certainement pas aux médecins... qui s'en tapent des dilutions

Je trouve que Haegen a fort raison, bien que"se faire plaisir", là je pige pas

Par contre se prendre la tête entre IDE, ben oui....
Rendre service aux toubi......Oh que si Leroy66, oui et oui!!!!
Faire un paralléle avec les PSE de morphine.....
Le toubi préscrit une dose journalière ou horaire....
Mais laisse en suspend la dilution....et au"bon" choix de l'IDE qui décide " en dehors de ses compétences" soit:
-1) une dilution en Mg/h, qui entraine parfois de grandes vitesses et donc plusieurs changements de seringues par jours......mais un confort lors d'un bolus puisque dilution en mg/h (5mg=5cc, en mg/h)
-2) la dose journalière dans 48cc vitesse 2, donc une seule seringue par jour. Mais pour les bolus.....

Là il est ou le confort du patient et de l'IDE?
L'IDE: je ne change qu'une seringue par jour, chouette!!!
Mais pour le bolus, ah ben zut, elle est ou la calculette....
Mais bon, je me prends pas le choux, je fais un bolus en S/C .
Le patient: une douleur induite de plus....l'injection S/C pour un bolus....beuh il est ou le confort du patient., sans parler du coût financier.....

Ne me dite pas que je suis hors sujet pasque je parle de morphine.....puisque on est toujours dans une prés faite à moitié avec probléme de dilution, changement de seringue et douleur induite au patient là

Le confort du patient, c'est 50/50 ente IDE et toubi, cherchez donc celui qui bosse pas jusqu'au bout et qui ne reviendra pas en 2è semaine

Alors on a tapé du poing, et demandé un protocole médical incluant la dilution....et le Mg/h a gagné, cela à été long, trés long....

Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
je ne trouve pas l'endroit ou il est écrit qu'on peut compléter une prescription médicale en dehors de nos nouvelle compétence
mais la dilution du vaccin antigrippal est fixé par le fabriquant

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
je ne trouve pas l'endroit ou il est écrit qu'on peut compléter une prescription médicale en dehors de nos nouvelle compétence

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
[quote="Haegen"]je ne trouve pas l'endroit ou il est écrit qu'on peut compléter une prescription médicale en dehors de nos nouvelle compétence
quote]
Je ne parlais de pas de compléter les prescriptions mais, comme je le supputais cyniquement, nos prescripteurs se (contre)foutent de la dilution... seul la dose thérapeutique importe.
Le décret de 2004 vient en complément et en modifiant celui du 16 février 1993 (qui, je cite :
Chaque fois qu’il l’estime indispensable, l'infirmier ou l'infirmière demande au médecin prescripteur d’établir un protocole thérapeutique daté et signé.
en revanche, Il doit demander au médecin prescripteur un complément d’information chaque fois qu’il le juge utile, notamment s’il estime être insuffisamment éclairé.
Je te rassure, cette discution me fatigue aussi, puisque c'est une perpétuelle répétition de mon quotidien.
et c'est pourquoi je milite pour une intégration complète et reconnue des infirmiers (pratiquants pas les cadres!) dans le processus d'établissement des protocoles de soins.

quote]
Je ne parlais de pas de compléter les prescriptions mais, comme je le supputais cyniquement, nos prescripteurs se (contre)foutent de la dilution... seul la dose thérapeutique importe.
Le décret de 2004 vient en complément et en modifiant celui du 16 février 1993 (qui, je cite :
Chaque fois qu’il l’estime indispensable, l'infirmier ou l'infirmière demande au médecin prescripteur d’établir un protocole thérapeutique daté et signé.
en revanche, Il doit demander au médecin prescripteur un complément d’information chaque fois qu’il le juge utile, notamment s’il estime être insuffisamment éclairé.
Je te rassure, cette discution me fatigue aussi, puisque c'est une perpétuelle répétition de mon quotidien.

C'est malheureusement une constatation, mais nous n'avons pas à la subirJe ne parlais pas de compléter les prescriptions mais, comme je le supputais cyniquement, nos prescripteurs se (contre)foutent de la dilution... seul la dose thérapeutique importe.

Si seule la dose thérapeutique importait, alors ils nous préscriraient une thérapeutique en mg/kg/24h et nous laisseraient le soin de calculer la dose......ce qui heureusement(j'espère) ne se voit pas.
Je suis désolé, mais certaines prés précisent IVD ou IVL, c'est déjà une notion de dilution....
Dire qu'il y a des différences de pratique pro entre IDE au sujet de la dilution des thérapeutiques est un faux problème, sinon la dilution serait abordée en IFSI dans les soins inf et il n'y aurait donc plus qu'une seule façon de faire(mais je rêeeeeeve).
IL y a donc des inf qui demandent précision aux toubi sur une prés incomplète et celles et ceux qui appliquent une prés incomplète parce qu'ils ou elles n'osent pas aborder le pb de la prés incomplète....
Là j'ai beaucoup de mal à suivre, mais je fais la différence entre un protocole médical que je peux appliquer, parce que j'ai tous les éléments en main pour pouvoir l'appliquer....Je te rassure, cette discution me fatigue aussi, puisque c'est une perpétuelle répétition de mon quotidien.et c'est pourquoi je milite pour une intégration complète et reconnue des infirmiers (pratiquants pas les cadres!) dans le processus d'établissement des protocoles de soins.
Et un protocole de soin auquel je participe à son élaboration parce que c'est de mon ressort....
A moins que je ne suis plus dans le coup?
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
-
aux urgences de mon établissement les réanimateurs font ingérer per-os les ampoule de potassium à raison d'une ampoule par heure. Cela évite bien des veinites, des nécroses cutanées et des risques infectieux liés aux perfusion. Le plus c'est que c'est moins douloureux pour les patients, le hic, c'est plutôt dégueux apparemment.
On ne vit qu'une fois, autant vivre bien.
- kaaron
- VIP
Ils donnent PO les ampoules de KCl ?
Pourquoi ils donnent pas plutôt du gluconate de K+ à ce moment là ?
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Ils donnent PO les ampoules de KCl ?

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
-
perso le KCl est passé en sublingual chez nous. Pas de sensation de brûlures, ni risques de nécroses diverses et c'est ultra rapide, à raison d'une ampoule par heure avec un maximum de trois succéssives.
Juste pour infor : il est strictement interdit de passer plus de 6 grammes de KCl en service (que ce soit avec un apport IV lent, sublingual, PSE. Sinon c'est sous scope !
Juste pour infor : il est strictement interdit de passer plus de 6 grammes de KCl en service (que ce soit avec un apport IV lent, sublingual, PSE. Sinon c'est sous scope !
On ne vit qu'une fois, autant vivre bien.
- Kenny
- Star VIP
encore faut il que la personne soit susceptible de le boire....
surtout qu'en plus il existe du gluconate de potassium en sirop si les gens peuvent boire ou du diffu K....
c'est ce que nous donnons dans mon service
surtout qu'en plus il existe du gluconate de potassium en sirop si les gens peuvent boire ou du diffu K....
c'est ce que nous donnons dans mon service
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Dop@mine
- Silver VIP
Extrait du CSP
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
Je ne vois pas où il est précisé qu'il faille noter la dilution. Je vous laisse le soin de me montrer le passage que j'ai raté.
Sur le fond de la question de la dilution je ne suis absolument pas d'accord avec ceci :
Utiliser une dilution que vous savez inadéquate juste parce que c'est écrit par le médecin ne vous dédouane pas, bien au contraire. Informer le médecin sans l'attaquer, mais en lui précisant les raisons de vos objections vous aidera à être considéré comme un professionnel de santé compétent.
Il est bon de se poser les questions qui ont été exposées ici.
La dose à administrer maxi/heure, c'est 15mmol/heure soit 1,15g.
En pratique, on ne va pas s'embêter et passer le gramme en une heure.
Normalement la concentration maxi, c'est 1g/250ml. Si c'est possible et dans le cadre d'une hydratation de cet ordre pourquoi pas...
Si c'est à passer en PSE sur une heure on est à 4 fois la concentration normalement autorisée. Dans ce cas, il faut que la voie d'abord soit centrale ou de bonne qualité avec un soluté d'entretient qui va diluer encore le Kcl sur le passage de la ligne de perfusion.
Bref, tout est question de contexte, de patient, de situation...
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
Je ne vois pas où il est précisé qu'il faille noter la dilution. Je vous laisse le soin de me montrer le passage que j'ai raté.
Sur le fond de la question de la dilution je ne suis absolument pas d'accord avec ceci :
Si c'est pour appliquer bêtement des choses qui sont écrites sans allumer le cerveau, inutile de faire 3 ans d'études.je veux souligner la futilité de se prendre la tete entre IDE sur la dilution puisque ce n'est pas de notre compétence.
Utiliser une dilution que vous savez inadéquate juste parce que c'est écrit par le médecin ne vous dédouane pas, bien au contraire. Informer le médecin sans l'attaquer, mais en lui précisant les raisons de vos objections vous aidera à être considéré comme un professionnel de santé compétent.
Il est bon de se poser les questions qui ont été exposées ici.
La dose à administrer maxi/heure, c'est 15mmol/heure soit 1,15g.
En pratique, on ne va pas s'embêter et passer le gramme en une heure.
Normalement la concentration maxi, c'est 1g/250ml. Si c'est possible et dans le cadre d'une hydratation de cet ordre pourquoi pas...
Si c'est à passer en PSE sur une heure on est à 4 fois la concentration normalement autorisée. Dans ce cas, il faut que la voie d'abord soit centrale ou de bonne qualité avec un soluté d'entretient qui va diluer encore le Kcl sur le passage de la ligne de perfusion.
Bref, tout est question de contexte, de patient, de situation...
Re: Pousse seringue électrique et Potassium!
Bonjour, je suis étudiante infirmière et lors de mon stage en réa, les infirmières m'ont fait passer du kcl pur en PSE sur voie veineuse centrale, je me demande comment ça se fait que sur la VVC il n'y ai pas de risque pour le patient ? l'infirmière n'avait pas su vraiment m'expliquer
J'avais passer 3gr en 3h vitesse 10ml/h
patient scopé
Merci d'avance !
patient scopé
Merci d'avance !

Il semblerait que le risque de phlébite lié à l'injection de chlorure de potassium peu ou pas dilué, serait moindre si l'injection est réalisée sur une voie veineuse centrale.
Peut être lié au calibre de la veine.
Peut être lié au calibre de la veine.
Infirmier D.E 2017
-
- Accro
Tout simplement parce que la voie centrale est un abord vasculaire fiable dont l'extrémité se situe dans une veine de gros calibre (jugulaire, sous-clavière ou fémorale) permettant ainsi d'éviter les risques de phlébite et de nécrose cutanée.Sarah-974 a écrit :Bonjour, je suis étudiante infirmière et lors de mon stage en réa, les infirmières m'ont fait passer du kcl pur en PSE sur voie veineuse centrale, je me demande comment ça se fait que sur la VVC il n'y ai pas de risque pour le patient ? l'infirmière n'avait pas su vraiment m'expliquer
patient scopé
Merci d'avance !
Je suis étonné que l'infirmier qui vous encadre ne sache pas vous l'expliquer. Le principal danger de l'administration du KCl étant dans la concentration et sur la dose horaire administrée.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
toujours en VVC car ca ' brule' les veines , 3grs en 3 hrs dans 30 cc (pur), c est normalSarah-974 a écrit :Bonjour, je suis étudiante infirmière et lors de mon stage en réa, les infirmières m'ont fait passer du kcl pur en PSE sur voie veineuse centrale, je me demande comment ça se fait que sur la VVC il n'y ai pas de risque pour le patient ? l'infirmière n'avait pas su vraiment m'expliquer
patient scopé
Merci d'avance !
Toujours en SE pour les raisons expliquées par PILOU.
Le scope , c est pour surveiller les troubles du rythme liés a l hypokaliémie
Apres que l IDE ne sache pas , elle sort d 'ou ?????