Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 07 Déc 2019 11:11

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Deborah34 » 10 Nov 2019 11:44

Bonjour à tous et toutes,

Je vous écris pour la première fois en tant qu'infirmière diplômée :D
C'est génial ! Sauf que beh oui maintenant j'ai les chocottes lol, je n'ai pas commencé à exercer encore car je m'étais engagée sur autre chose
Sauf que maintenant, après avoir postulé un peu partout et n'avoir eu aucune réponse, je me lance dans l'intérim, bien que je ne voulais pas commencer par ça car je manque un peu de confiance en moi

Bref, ma première mission va être mardi de nuit dans un EHPAD, accompagnée d'une AS, et je suis preneuse de tous les conseils que vous voudrez bien me donner !

Merci de m'avoir lu, passez une bonne journée :)
Deborah34

Messagepar Patt » 10 Nov 2019 12:35

Bonne nouvelle, tu commences de nuit et en plus avec une AS ! Certe tu es seule mais en EHPAD c'est souvent le cas.

Premiers réflexes : savoir où est le chariot d'urgence + tout ce qui sert à la prise des diverses constantes, où sont les protocoles si il y en a, vérifier que tu as bien accès aux dossiers médicaux des résidents, savoir si il existe des LATA ou autres décisions pour les fins de vie et où les trouver.

De nuit tu auras surement très peu de soins. A toi de réussir à avoir du recul si un de tes patients va mal et au pire, tu n'es jamais totalement seule.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar Deborah34 » 10 Nov 2019 13:27

Bonjour, déjà merci de m'avoir répondu !
Merci pour les astuces ! Les LATA j'imagine que ce sont les directives anticipées?
Qui va m'expliquer tout ça ? L'infirmière que je vais relever ? Il vaut donc mieux que j'y aille une bonne demi-heure avant j'imagine non ?
Deborah34

Messagepar Patt » 10 Nov 2019 14:03

Ah non une LATA c'est une limitation de soin. Il est bon de savoir si certains patients sont considérés comme non réanimables. Les directives sont aussi intéressantes à consulter si il y en a.

Je n'ai jamais fait d'interim donc je ne peux pas répondre à tes autres questions. Je pense qu'un intérimaire serein arrive à heure normale (c'est ce que j'ai vu), une débutante arrive peut être un peu en avance pour se sentir bien. Après, il faut aussi se rendre compte que si l'IDE du soir (si il y en a une quand tu arrives, peut être qu'il n'y aura que des AS) est là, elle ne sera peut être pas disponible en avance.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar Lenalan » 10 Nov 2019 14:58

ça sert à rien d'arriver en avance (ne commence pas ta carrière en faisant cadeau de ton temps, il est précieux :D ) mais tu peux appeler la veille, pour savoir quelques détails (code pour entrer, s'ils fournissent les tenues etc...). Effectivement l'IDE du soir n'aura pas forcément le temps de t'expliquer des trucs et ne sera peut etre pas disponible en fin de poste. S'ils sont sympa ils auront prévu un petit mémo intérimaire avec trombinoscope etc... mais l'avantage en faisant la nuit c'est qu'ils sont tous dans leur lit et ne bougeront pas, c'est beaucoup moins évident la journée. l'AS avec qui tu seras te montreras tout, il est probable que tu fasses les changes avec elle. Niveau soins ça va etre léger: peut-etre quelques perfs à surveiller, les médocs de nuit à donner et bien sur les soins d'hygiène. Peut-etre des piluliers à préparer ou la pharmacie à ranger, pendant que l'AS fait du ménage.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Deborah34 » 10 Nov 2019 16:57

Merci Lenalan, je crois savoir que tu travailles en EHPAD (j'ai déjà lu des com à toi ^^ Enchantée :-) )
Effectivement l'agence d'intérim m'a informée que j'aurais le tour des médicaments à faire et qu'après je ferai les changes avec l'AS !
C'est vrai que je suis quand même rassurée de commencer par une nuit, au moins comme tu dis les 80 résidents dormiront pour la plupart !
Je vais quand même revoir les gestes d'urgence, les médicaments etc !
Merci de ton aide
Deborah34

Messagepar Lenalan » 10 Nov 2019 21:45

Deborah34 a écrit :Merci Lenalan, je crois savoir que tu travailles en EHPAD (j'ai déjà lu des com à toi ^^ Enchantée :-) )
Effectivement l'agence d'intérim m'a informée que j'aurais le tour des médicaments à faire et qu'après je ferai les changes avec l'AS !
C'est vrai que je suis quand même rassurée de commencer par une nuit, au moins comme tu dis les 80 résidents dormiront pour la plupart !
Je vais quand même revoir les gestes d'urgence, les médicaments etc !
Merci de ton aide

J'ai travaillé un temps en EHPAD, mais je suis maintenant libérale :D
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 10 Nov 2019 22:10

J'ai fait une mission de remplacement de 1 nuit dans un ehpad avec une partie ssr et unité fermée alzheimer... 250 résidents sous ma responsabilité... J'ai fait 4 fois le pipi de la peur avant d'y aller. Et finalement l'équipe avait tout prévu car j'étais bien accueillie, ils avaient conscience que j'étais là pour dépaner... À part 2 chutes sans conséquences et 2 morphiniques à donner, la nuit a été relativement simple....
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar eprex » 11 Nov 2019 01:15

Hello,

conseils ? Allez, une fois n'est pas coutume !
Quelques trucs à vérifier:
- avoir en tête le plan du service, pour être assurée de savoir où sont les résidents (il m'est arrivé de découvrir une unité Alzheimer en faisant le tour du service, mon collègue de jour avait juste "oublié" de m'en parler (et bien sûr de m'en donner le code d'accès)),
- savoir où sont les clefs et les codes dont vous pourriez avoir besoin (pas juste celles et ceux qui sont utilisés au quotidien),
- avoir à proximité des numéros de téléphone utiles (s'ils sont enfermés dans un tiroir du bureau infirmier dont la clef est dans une boite de la pharmacie dont la clef est dans un tiroir du bureau de la salle de soin, c'est le moment de les rapprocher).

Ensuite, Patt, Lenalan et lafolldingue donnent un bon résumé des repérages rapides à faire à votre prise de poste.
Arriver avec entre 5 et 10 minutes d'avance vous permettra d'avoir le temps de fouiller votre poste de travail (argument d'autorité: j'ai de l'expérience en tant qu'intérimaire): Ouvrir TOUS les placards ET TOUS les tiroirs permet de détecter beaucoup de choses et de gagner un temps considérable durant la suite du poste de travail

Si cela est possible, voyez avec l'aide-soignante avant de commencer le tour:
- est-ce qu'il y a des réserves de matériel de soin dans les couloirs ? qu'y trouverez-vous ?
- est-ce qu'elle vous conseille certaines choses en particulier pour certains résidents ?
- est-ce qu'elle voit un oubli sur votre chariot de soin ? (si si, je vous assure, il y a des AS qui sont capable de vous donner la composition d'un chariot de soin infirmier et même la disposition des choses qui s'y trouvent).

Reste un dernier conseil apporté par les "vieux" (vingt ans plus tard je le reçois encore avec plaisir :lol: ). À mon avis le plus sage:
prenez le temps de préparer et de faire votre premier tour du service:
- un tour bien préparé vous assure une sérénité, une diminution de la perte de temps, une disponibilité d'esprit pour le travail à faire,
- des résidents se sentant sécurisé et en confort auront tendance à un endormissement plus rapide et à un sommeil de meilleure qualité.

Prenez bien soin de vos patients, et bon courage pour votre début de carrière.
À vos prochaines interrogations sur ce forum.
Édition du post en cours...
eprex
Forcené
Forcené

Messagepar Deborah34 » 11 Nov 2019 15:21

Merci beaucoup pour vos réponses très complètes !!!
Lafolledingue + de 200 résidents OMG ! Je vais m'estimer heureuse avec mes 79 résidents lol
Eprex merci aussi pour ces nombreux conseils, je me suis tout marqué sur un post-it pour ne rien oublier :-D

Je suis stressée mais j'ai en même temps hâte de commencer ^^

Merci encore, je vous raconterai ma première petite épopée lol
Deborah34

Messagepar louliou » 11 Nov 2019 19:34

J'ai hâte d'avoir ton retour d'expérience Deborah34, je vais commencer l'intérim et même avec 5 ans de diplôme bah j'ai la trouille aussi (Bon j'ai fais 5 ans de psy et je suis en congé mater), j'ai l'impression d'être une jeune diplômée ! Bon courage !
louliou

Messagepar Deborah34 » 11 Nov 2019 20:28

Bonjour Louliou !!
Ah je me sens encore moins seule ^^ Allez courage, même si c'était en psy tu as quand même 5 ans d'expérience :-D
Mais je comprends je pense que l'intérim est un défi pour tout le monde lol, bonne chance et ça m'intéresserait aussi que tu me raconte un peu tes expériences !
Perso le 20 j'ai une mission en médecine gastro pneumo cardio.... Ça me fait 10 fois + stresser que L'EHPAD de nuit mais bon, bcp y arrivent, pourquoi pas moi :-)

Bonne soirée
Deborah34

Messagepar Deborah34 » 13 Nov 2019 01:28

Bon alors je viens aux nouvelles, je vous écris pendant ma pause ^^
L'AS avec qui j'ai tourné est vraiment super, elle me drive à fond, mais ducoup j'ai encore la sensation d'être stagiaire un peu...
Jusque là pas d'urgence, je croise les doigts pour qu'il n'y en ait pas dans les 5h à venir !

Par contre je me sens bête, et pas super bien, car quand je suis arrivée l'IDE m'a clairement dit "les médicaments de ton tour sont là" et en fait c'est une pharmacie qui les prépare et les mets en sachets individualisés et déblosterisés
J'ai donc dit à l'IDE mais comment je fais pour vérifier les médocs ?
Et elle m'a répondu ah mais pas besoin on les reçoit prêts ! Bref je commence donc mon tour avec l'AS qui me dit qui prend ses médicaments qui les refuse mais toujours sans avoir vérifié mes prescriptions :-/

J'ai pas réussi a m'imposer car ça devait aller un peu vite vu qu'on commençait les changes derrière, puis je lui ai dit en revenant dans le bureau que j'aimerais qd mm voir les prescriptions, donc elle me donne les classeurs où toutes les ordo sont à la mais et la 1ère patiente que je vérifie (oui après avoir donné... Je ne suis vraiment pas fière de moi) beh il manquait une dose par rapport à la prescription
Je vais voir dans l'ordi, et quand je vais dans "traitement actuel" ou "toutes les prescriptions détaillées" il y a écrit "aucune donnée" !!!
Après j'irai fouiner dans l'ordi voir si j'ai raté un truc mais je me sens mal, et un peu choquée aussi...
Pas fière de commencer comme ça !

Ça vous est déjà arrivé ??
Deborah34

Messagepar louliou » 13 Nov 2019 22:16

Bonjour Deborah34,
Bon.. tu as fait face à ce qu'il faut le plus redouter dans notre métier, le fameux " On a tjrs fait comme ça et ça s'est tjrs bien passé !" Jusqu'au jour où..
En effet, vérifie tes prescriptions, toujours, quitte à enmerder le monde, tant pis cest ton diplôme. En fait il faudrait savoir comment la pharmacie fait pour préparer les médocs, si elle se réfère à un logiciel ou à un pres écrite ( je me souviens que pendant des vac en tant qu'As il fallait se grouiller de transmettre la pres écrite avant que la pharmacie ferme alors que tout le reste de l'hôpital fonctionnait sur logiciel..) Pour le peu que l'original ai été donné sans faire de copie soit tu te retrouves sans rien soit avec une pres vieille comme le monde..
Oui il va falloir t'imposer parce que les gens dans leur routine ne se rendent plus compte.. on ne manipule pas des smarties ! Tu vas apprendre au fur et à mesure de ton exercice ne t'inquiète pas mais si tu as un pressentiment ne le laisse jamais de côté va jusqu'au bout et tant pis, je le répète, cest ton diplôme. Jespere que le reste de ta nuit s'est bien passé ? Tu as pu approfondir tes recherches ?
louliou

Messagepar Deborah34 » 14 Nov 2019 10:12

Coucou Louliou !

Alors oui écoute j'ai dis à l'infirmière qui m'a relevé que ça m'avait mise un peu mal à l'aise cette histoire et je lui ai demandé de me montrer sur le logiciel
Et effectivement elle m'a dit que les pres n'étaient pas informatisées, que les médecins n'ont pas voulu se former...
Donc ils font les pres écrites, et les ide les scannent à la pharmacie pour qu'elle prépare les thérapeutiques.
À priori la seule pres que j'ai regardé beh j'ai pas eu de chance que ça corresponde pas... Ma foi, elle m'a dit "ah oui c'est pas bien c'est pas normal", peut-être que ça va lui mettre la puce à l'oreille pour revérifier tt le classeur, j'espère pour eux

Et je sais que tu as raison, de pas mettre de côté un pressentiment, il faut que je travaille dessus... Déjà dis toi que dire à l'AS que ça me dérangeait de travailler comme ça, beh pour moi c'était déjà un exploit d'oser dire ça lol

Le reste de ma nuit s'est très bien passée, beaucoup de changes, pas d'urgences, tout va bien !
Maintenant je vais me préparer pour le service de médecine le 20...

Merci en tout cas ! Et toi tu en es où ? Tu as commencé l'intérim ? Pas trop angoissée ?
Deborah34

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-