Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 16 Juil 2019 23:59

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Lenalan » 28 Oct 2018 09:45

Il y en a qui sont vraiment bêtes et méchantes, juste pour faire chier...
J'ai fait un stage dans un hôpital local de campagne, super loin de chez moi (je partais de chez moi à 4h du mat et rentrais à 16h, en soir j'étais pas chez moi avant 23h-minuit). Les 1ers jours j'étais avec une équipe sympa, qui m'appelait pour la pause et me gardait une petite place, elles me mettaient mon couvert si j'étais occupée ailleurs. J'apportais mon repas de chez moi, elles m'ont dit "ne t'embête pas, avec toutes les barquettes qui restent, tu auras toujours de quoi manger, on t'en garde de toute façon, on partage selon le nombre de personnes présentes". J'ai fait comme ça quelques jours, je ne me suis pas méfiée :lol: Au changement d'équipe, l'heure avance, toujours pas de pause, je me dis qu'elles ont occupées ailleurs...14h je vais quand même dans la salle de pause vu qu'elles sont nulle part dans le service, elles étaient en train de débarrasser la table. Je leur dis "je vais manger", elles me voient chercher les barquettes "ah mais on a tout jeté! c'est interdit de manger les restes des patients, ça peut vous coûter cher si on le dit à la cadre" (alors qu'elles viennent de manger dedans!). Je repars, puisque de toute façon j'ai rien pris, je mangerai mieux en rentrant chez moi! Et j'entends une qui dit "manquerait plus que les étudiants se sentent chez eux et mangent avec nous, j'ai tout jeté exprès, ça lui apprendra".
Après ça j'ai toujours pris ma gamelle, quand j'ai raconté pourquoi à l'autre équipe, qui était outrée :D Et j'ai appris que "finir les barquettes" était parfaitement toléré et su par la cadre (qui ne supportait pas de voir de la nourriture partir à la poubelle), une des IDE "gentille" était allé lui dire ce qui m'était arrivé, la cadre m'a même dit qu'elle était affligée et désolée :D

Voilà le genre de petit truc "monté en épingle" qui met la bonne ambiance :D
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar caqui13 » 28 Oct 2018 11:02

Lenalan a écrit :Il y en a qui sont vraiment bêtes et méchantes, juste pour faire chier...
J'ai fait un stage dans un hôpital local de campagne, super loin de chez moi (je partais de chez moi à 4h du mat et rentrais à 16h, en soir j'étais pas chez moi avant 23h-minuit). Les 1ers jours j'étais avec une équipe sympa, qui m'appelait pour la pause et me gardait une petite place, elles me mettaient mon couvert si j'étais occupée ailleurs. J'apportais mon repas de chez moi, elles m'ont dit "ne t'embête pas, avec toutes les barquettes qui restent, tu auras toujours de quoi manger, on t'en garde de toute façon, on partage selon le nombre de personnes présentes". J'ai fait comme ça quelques jours, je ne me suis pas méfiée :lol: Au changement d'équipe, l'heure avance, toujours pas de pause, je me dis qu'elles ont occupées ailleurs...14h je vais quand même dans la salle de pause vu qu'elles sont nulle part dans le service, elles étaient en train de débarrasser la table. Je leur dis "je vais manger", elles me voient chercher les barquettes "ah mais on a tout jeté! c'est interdit de manger les restes des patients, ça peut vous coûter cher si on le dit à la cadre" (alors qu'elles viennent de manger dedans!). Je repars, puisque de toute façon j'ai rien pris, je mangerai mieux en rentrant chez moi! Et j'entends une qui dit "manquerait plus que les étudiants se sentent chez eux et mangent avec nous, j'ai tout jeté exprès, ça lui apprendra".
Après ça j'ai toujours pris ma gamelle, quand j'ai raconté pourquoi à l'autre équipe, qui était outrée :D Et j'ai appris que "finir les barquettes" était parfaitement toléré et su par la cadre (qui ne supportait pas de voir de la nourriture partir à la poubelle), une des IDE "gentille" était allé lui dire ce qui m'était arrivé, la cadre m'a même dit qu'elle était affligée et désolée :D

Voilà le genre de petit truc "monté en épingle" qui met la bonne ambiance :D

Ceci dit : il est vrai qu il est interdit de manger les plateaux restants , ils doivent etre jetés , et faire manger les ESI avec , ce n est pas normal .
Dés qu elles arrivent , je leurs dis , de ne surtout pas faire ce que l on fait : pieds sur la table , fumer toutes les 5 mns , manger les trucs des patients etc etc , parce que je sais que par devant ca dit rien , et par derrière ca parle ; ' ta vu l élève , elle est sans gène , elle a pris un bout de pain et un kiri , vraiment ces élèves se croient chez elles ......' , bref tu m as comprise .
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar Jo_bis » 28 Oct 2018 11:36

Lenalan a écrit :Il y en a qui sont vraiment bêtes et méchantes, juste pour faire chier...

Et même pire !
Lors d'un stage en Soins intensifs cardio, j'amenais ma propre gamelle, un petit tupperware avec un sandwich au pain de mie, un fruit, un yaourt, que je mettais au frigo, comme tout le monde. De quoi bouffer en 5 minutes chrono. Un jour, je vais pour prendre ma gamelle...plus rien. Je cherche et je trouve mon tupperware vide dans l'évier, même pas lavé (l'élève a qu'à le faire ! :choque: ). Je demande où est passé le contenu...silence gêné, et là une AS me dit "désolée, je ne savais pas que c'était à toi", je lui répond "vous avez pour habitude de bouffer dans la gamelle des autres ?", elle est devenue rouge comme une tomate (bon, j'avais 35 ans, j'avais bossé au moins autant qu'elle, ça donne une légitimité certaine), ça ne s'est pas reproduit, et j'en ai parlé au cadre qui était confuse...

Rinou06 a écrit :Le manque de respect et la mesquinerie c'est universel, c'est juste qu'on ne s'y attend pas dans un service de soins car on a une vision un peu idéaliste du milieu quand on commence. Et que quand on est étudiant on est plus fragile car dans une position où on n'ose rien dire. Dis toi que ce n'est pas contre toi et essaye de ne pas en être découragée.

C'est vrai.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 28 Oct 2018 11:38

Pire, j'ai une collègue à qui on a mis du liquide vaisselle dans sa gamelle, remise au frigo telle quelle "pour rigoler" et une fois sa gamelle mise au congélateur (jambon et yaourt compris). C'est personne évidemment! Et ça glousse que l'étudiante elle a pas pu manger....

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jo_bis » 28 Oct 2018 11:39

Lenalan a écrit :Pire, j'ai une collègue à qui on a mis du liquide vaisselle dans sa gamelle, remise au frigo telle quelle "pour rigoler" et une fois sa gamelle mise au congélateur (jambon et yaourt compris). C'est personne évidemment! Et ça glousse que l'étudiante elle a pas pu manger....

La vache !!
:choque: :choque: :choque:
Faut être d'une connerie crasse !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar seth___ » 31 Oct 2018 04:11

Je suis dans le même cas que toi, premier stage et certaines AS se comportent comme des connasses,
comme toi on me répétait tout le temps de me présenter, même plusieurs fois si il le faut et quand tu te présente et que la personne ne te regarde même pas ne te répond même pas bah tu butes.

L'ambiance de mon premier stage est globalement super j'vais pas mentir mais j'ai perso 2/3 AS qui se comportent salement avec moi, me parlent comme un chien, tellement que hier j'étais avec une nouvelle infirmière elle a vue comment on m'avait traité elle m'a envoyé dans le bureau de la cadre pour en parler.. pour qu'elle finisse par me dire que c'est pas la première fois que ça m'arrivera et qu'il faut que je passe à autre choses

Je suis un peu choqué des réponses des internautes, on nous prend pas au sérieux, "c'est un bizutage", "ça arrive à tout le monde pas qu'aux stagiaires" et autres joyeuseté dévaluantes
Non je vous promet c'est pas à la légère, c'est pas un choc de premier stage c'est réellement des personnes qui vous traite comme une sous merde oralement surtout, et c'est dure quand t'es obligé de faire un binome avec une personne qui te méprise, pcq moi mes 2 cauchemars elles sont super aimés au sein de l'équipe, c'est dans leur relation avec le stagiaire qu'elles se permettent de traiter les petits étudiants méchament, limite sadique en prenant un malin plaisir à te recadrer toute les 30s

j'ai travaillé dans 2 secteurs deja avant et j'ai jamais reçu de telles remarques
seth___

Messagepar lafolldingue » 31 Oct 2018 09:15

Malheureusement seth c'est bien vrai, tu rencontreras cette situation ailleurs! Ce n'est pas propre au milieu soignant, ni aux étudiants... lorsque tu seras jeune contractuel il ne faut pas se leurrer, tu ne t'amuseras pas à te mettre à dos tes collègues de travail en leur tenant tête, car très vite tu te retrouveras isolé...
Après la particularité des études est qu'il y a l'enjeu de validation des stages qui ajoute une pression supplémentaire... de plus parler ouvertement de la maltraitance des etudiants se démocratise, et à juste titre, sauf qu'on en vient au point de pigner juste parce qu'une AS ne dit pas bonjour et fait quelques remarques...
Nous n'avons qu'un son de cloche, mais il faut aussi savoir accepter les remarques, ne pas forcément les prendre pour soi et se dire que c'est pour progresser....
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Rinou06 » 31 Oct 2018 18:23

seth___ a écrit :Je suis un peu choqué des réponses des internautes, on nous prend pas au sérieux, "c'est un bizutage", "ça arrive à tout le monde pas qu'aux stagiaires" et autres joyeuseté dévaluantes

Ce n'est parce qu'on dit que ça n'arrive pas qu'aux étudiants et que ça arrivera encore qu'on ne prend pas au sérieux ce qui est raconté. On essaye juste de faire relativiser : ce n'est pas contre cet étudiant en particulier mais un comportement général de certaines personnes. Quand on comprend ça on arrive mieux à gérer même si ça fait aller en stage ou au boulot parfois avec la boule parce qu'on sait que les agents problématiques seront là ce jour là.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Rinou06
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 01 Nov 2018 08:04

Il faudrait aussi qu'on ait une vision globale des choses, les étudiants ne se rendent pas beaucoup service non plus en se sentent vite harcelés (on est exigent sur leur travail, on demande tous les jours des objectifs de stage sans les avoir donc on est lourd = on les harcèle :D ). Non, tout ça masque les vrais problèmes des gens qui se font vraiment malmener en stage et banalise la chose, ce qui n'est pas normal.
En tant que contractuelle, pour de vrai, j'ai aussi été malmenée par certaines collègues (à diplôme égal et compétences égales, mon seul tort était d'être "nouvelle"). la seule sortie de secours est le changement de service ou la démission. L'avantage en stage c'est qu'on connait la date de fin, subir des choses indignes est malheureusement un bon exercice pour aborder la vie professionnelle ou rien n'est rose... Il est évidemment indispensable de prendre du recul (on ne verra plus ces gens) même si c'est difficile à vivre dans tous les cas (mais il ne se passera rien pour elles, les cadres ne tiennent généralement pas compte, ou ne veulent pas voir).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 01 Nov 2018 18:52

Tout à fait Lenalan...
Quand j'étais à l'IFSI, il fallait presque dérouler le tapis rouge à certains en stage à les entendre... ces mêmes qui passaient leur temps à remettre en cause les compétences des professionnels car eux sont dans leur théorie parfaite...
Enfin heureusement tous ne sont pas comme ça.
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar caducee33 » 02 Nov 2018 07:16

ha oui c'est vrai aussi qu'il y a les étudiants fraichement débarqués dans les services et qui se permettent de juger leurs pairs diplômés depuis fort longtemps , considérant que ces IDE ne travaillant" pas, mais alors pas du tout comme il faut" et "en plus, mon dieu l'asepsie mais laisses tomber! J'chui trop choqué !", "en plus t'as vu comment elle a fait son pansement?? " "putain, quand je pense qu'on nous fait chier à l'IFSI, ils ferait mieux de virer toutes ces vieilles qui ne savent plus bosser!!"...

:lol: :lol:
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee33
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Lenalan » 02 Nov 2018 08:28

"Comment ça je dois faire des toilettes? Mais les IDE ne font pas de toilettes! Ils nous l'ont dit à l'IFSI. Non je fais pas de toilettes, je vais appeler ma formatrice!" (1er stage de de 1ère année :lol: ).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 02 Nov 2018 13:06

J'ai entendu en 1ère année un collègue de promo redoublant "p***** j'espère qu'il vont pas me faire c**** à faire les toilettes.... c'est bon, l'année dernière j'ai donné, je suis pas là pour torcher des c***..."
Hein hein...
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 02 Nov 2018 17:28

1er stage de 2ème année: "tu dois choisir 2 résidents, tu feras tous leurs soins de A à Z, tu vas t'organiser avec l'AS pour faire leur toilette"
"Comment ça?"
"Bah tu vas voir les AS des étages de tes résidents et tu leur dis qu'elles ne fassent pas les toilettes des résidents que tu as choisis, tu feras avec elle"
"Mais... je suis en 2ème année!"
"Et????"
"bah euh... d'accord"

Après 2 semaines de stage avec AS: "tu vas faire les toilettes de Mme X et Mme Y?"
" oui oui"
"Organise-toi avec l'AS alors"
"ok ok"
Midi: "t'as fait les toilettes de Mme X et Mme Y" (je sais que non parce qu'elle m'a pas quittée :lol: )
"bah non"
"mais pourquoi?"
"Les AS les avaient déjà faites quand je suis arrivée"
"Tu lui avais dit comme je t'ai dit?"
"Bah non"

3ème semaine, toujours pas de toilettes faites, je prends les devants et ne parle plus au conditionnel mais à l'affirmative "tu feras la toilette de Mme X et Mme Y avec l'AS, je l'appelle pour lui dire"
Disparition de machine dans les couloirs, pour moi elle fait les toilettes.
11h, l'AS m'appelle: "Machine est avec toi? ça va faire tard pour les 2 toilettes, je vais les faire".
Machine introuvable, retrouvée à midi en salle de resto: "bah où t'étais, t'as fait les toilettes avec Ginette?"
"Bah non, j'étais occupée avec Mme Z qui voulait parler"

OK super.... :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar plume84 » 02 Nov 2018 17:47

A la rentrée de mon IFAS : 1ère présentation des élèves, des formateurs puis explication de l'organisation des lieux de stage, des modules dans l'année avec notamment les MSP.

Une élève " mais l'AS fait les toilettes intimes ? et les vieux ont des couches ??"

j'étais :choque:
plume84
Régulier
Régulier

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-