PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Shouf
Adepte
Adepte

Re: Un nouveau qui aurait besoin d'infos

Message par Shouf »

Bouddhiste a écrit :Bonjour !!

Je m'étais écris il y a quelques mois (un an ?), mais je ne me souviens plus de mon pseudo ..

Donc voilà, je suis un homme de 20 ans, j'ai eu mon bac ES à 18 ans, puis j'ai arrêté mes études pour aller travailler dans un commerce à mon compte.

Je me rends compte que hormis l'aspect financier qui est très confortable, je ne suis pas "heureux" dans mon travail. J'ai l'impression de ne rien apprendre, et ce que je veux, c'est aider les gens, les soulager, ce que je ne peux faire avec mon métier ou alors que très peu.

Donc l'idée de passer le concours IFSI me trotte dans la tête depuis des mois, mais j'ai des horaires assez contraignantes qui ne me permettent pas de suivre une préparation du concours dans une école de ma ville.

Je voudrais donc savoir si l'utilisation des manuels était suffisante pour préparer le concours, ou existe t-il des formations pour préparer à distance ? J'ai entendu parler de Médiformation, mais qu'en est-il exactement ? Sont-ils sérieux, efficaces ?

Je vous remercie par avance,

Cordialement,

B.

J'ai ton âge et venant d'un bts communication j'ai exactement le même ressenti que toi. Il y a énormément de personnes qui réussissent le concours en se préparant qu'avec des livres. J'ai raté les tests du concours d'avril à 0,25pt/20 en sachant que j'avais privilégié les révisions de mon bts aux révisions de mon concours donc j'ai vu à peu près le niveau. L'important est de s'entraîner régulièrement, pour les tests psycho en faire un maximum pour avoir une idée de ce sur quoi tu peux tomber (moi par exemple j'avais des lacunes en maths j'avais pas beaucoup réviser j'ai fais l'impasse sur la révision des tableaux de conversions résultat le jour du concours j'ai pas su répondre et crois moi que si je les avait appris j'aurai certainement eu ce 0,25 point qui me manquait !!). Pour la CG essaye de suivre l'actualité mais je pense qu'il y a aussi un facteur chance dans ce concours.. Bon courage à toi ;)
Yacinou

meilleure ecole a distance pr prepa pr le concours ?

Message par Yacinou »

bonjour a tous,

je suis nouvelle et j'ai besoin de vos conseils !

maman de 2 enfants (3et5) je suis secretaire et souhaite passer le concours pour l'ecole d'infimiere en 2012

j'aimerai preparer au mieux le concours tout en continuant de travailler et de m'occuper de mes loulous

pouvez-vous me conseiller le meilleur organisme a distance qui prepare au concours avec le meilleur rapport/qualité prix :clin:

avez-vous des livres a me conseiller ou autre astuces pour y arriver

merci a vous
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

La nécessité ou non de suivre une prépa au concours dépend des capacités personnelles, il n'y a pas de réponse universelle... Mais en travaillant sérieusement chez soi, avec des livres et le forum, en se tenant au courant de l'actualité sanitaire et sociale et en passant plusieurs concours, beaucoup arrivent à l’obtenir :)

Quelques liens :
Quels livres pour le concours ?
Quelle prépa par correspondance ?
Préparation par le CNED
Prépa Preceipe
Prépa Minerve
Prépa Médiformation
Promo 2009-2012
princessesarah01

Re: Educatel ou Cours Minerve

Message par princessesarah01 »

Perso j'ai fait une formation avec Educatel, j'en ai été satisfaite. Ils ne m'ont pas envoyé tous les cours d'un coup (heureusement d'ailleurs sinon je me serais perdue! :P ), ils ont commencé par m'envoyer un "groupe de cours" et après au fur et mesure de mon avancement ils m'en ont envoyé un autre et ainsi de suite.
y.94

Message par y.94 »

je pense qu' une bonne préparation à la maison suffit et régulière.
je peux savoir de quel région vous résider.
romansimon

prépa et financement pole emploi

Message par romansimon »

Bonjour,
Je vais passer le concours ce printemps.
Je suis au chômage actuellement. Savez-vous si le pole emploi peut financer des prépas au concours ifsi? Y a t-il des prépas qui démarrent en hivers et qui durent seulement 3 mois?
Merci pour vos infos!
A bientôt :D
jjland83
VIP
VIP

Re: prépa et financement pole emploi

Message par jjland83 »

Bonjour,
oui il y a des prépas qui se font en 3 mois et qui peuvent être financées par le pôle emploi. Sans faire de publicité la notre correspond à ces critères.
Mais c'est avec votre conseiller pôle emploi que vous devez localement voir quels financements sont possibles. Car le plus important et le plus délicat est le financement de la formation en Ifsi.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
romansimon

Message par romansimon »

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Vous ne souhaitez pas faire de pub sur le forum... Pouvez-vous me donner un mail où je pourrai vous écrire?
Merci. Cordialement
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour, vous pouvez me contacter en message privé.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Mathilde B

Et vous comment préparez vous votre concours 2012 ?

Message par Mathilde B »

Bonjour tout le monde,

Comme la plupart des personnes de ce forum je me suis décidée : 2012 sera l'année de ma reconversion je prépare le concours d'entrée en IFSI. Auparavant j'étais pour ma part assistante de gestion dans une écurie de course automobile, autant dire que c'est un réel changement de vie que je viens de décider. Je suis au chômage, je me prépare donc seule à ce concours par l'intermédiaire de deux ouvrages (je viens de les acquérir il y en aura certainement plus par la suite) :
1 : Le Méga Guide du concours infirmier (éd Masson)
2 : IFSI Les Tests d'aptitude concours 2012 (éd Foucher)

Ces ouvrages sont assez complets, cependant je me sens un peu perdue à travailler seule. Alors je viens vers vous pour d'une part prendre des conseils si vous en avez à prodiguer, d'autre part si vous préparez ces concours seuls également quelle est votre méthode de travail ? Où mettez-vous le plus l'accent ?

Bonne prépa à tout le monde !

Mathilde
Dernière modification par Mathilde B le 07 nov. 2011 15:23, modifié 2 fois.
debella
Accro
Accro

Re: Et vous comment préparez vous votre concours 2012 ?

Message par debella »

Bonjour Mathilde B,

Comme toi, je suis en reconversion professionelle.

J'ai commencé mes révisions en aout !! JE bosse beaucoup les MAths (beaucoup de difficultés)
LA culture gé on poste environ 2 a 3 fiches par semaine

http://www.infirmiers.com/forum/fiches- ... 13089.html

Et pour les maths je bosse seule, on en ce moment, j'ai plus de mal, donc je vais sur le post tests psycho :

http://www.infirmiers.com/forum/tests-p ... 11943.html

Je bosse pendant les sieste de mon loulou, plus qu'en il est chez la nounou

Donc entre 2 et 5-6h par jour, le WE c'est beaucoup plus relax !

Je regarde le journal de 19h45 a la 6 le soir et lit l'actualité sur google actu, le point, figaro, france soir,il y a aussi ce post :

http://www.infirmiers.com/forum/actuali ... 12902.html

Sinon je commence une prépa cette semaine ! J4espere faire plus de sujets et voir d'autres exos, parce que étant pas top top, j'en fais beaucoup !

Bon courage ! On va toutes l'avoir !
INFIRMIERE D.E
Mathilde B

Message par Mathilde B »

Gloups ! Je reprends les maths depuis le début d'aprem seulement et quelle catastrophe ! Ce n'est que le début donc les rappels de méthode de calcul (niveau collège il faut quand même le dire) et je suis tout comme toi face à des difficultés. Je me complique la vie c'est incroyable. J'espère qu'à force de le travailler cela va revenir.

Quelle prépa fais tu ? Je me posais la question je n'ai commencé à révisé que depuis la semaine dernière. Le coût des prépa à distance m'a l'air exorbitant.
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Mathilde B a écrit :Gloups ! Je reprends les maths depuis le début d'aprem seulement et quelle catastrophe ! Ce n'est que le début donc les rappels de méthode de calcul (niveau collège il faut quand même le dire) et je suis tout comme toi face à des difficultés. Je me complique la vie c'est incroyable. J'espère qu'à force de le travailler cela va revenir.

Quelle prépa fais tu ? Je me posais la question je n'ai commencé à révisé que depuis la semaine dernière. Le coût des prépa à distance m'a l'air exorbitant.
Tu peux te renseigner dans les GRETAS, les IFSI ... Ou directement chez pole emploi. Moi c'est eux qui me finance ! Sinon 2000 ou 3000 euros la prépas, non merci ! :lol:

Ne t'inquiete pas, ca va revenir ! Moi c'est au bout de 2 mois que j'ai vue mes progres! Mais malheureusement, encore beaucoup de lacunes ...
Tu peux venir sur le posts des tests, on poste tous des exos différents et on s'entraide ;)
Moi j'ai pris un cahier et j'ai renoté toutes les bases ! ;)
INFIRMIERE D.E
Mathilde B

Message par Mathilde B »

J'ai acheté un cahier aussi et je dois dire que les pages sont de plus en plus noircies ! :D

Tu passes par pole emploi pour financer ta prépa ? Mais je pensais que s'il finançait la prépa il ne finançait pas l'école ? Je dois donc avoir de mauvais infos...
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Ah non, je me trompe, c'est le conseil général qui me finance, mais pole emploi me verse mais indemnité ARE (qui se transforme en AREF pdt la prépa)
Mais je dois quand meme faire de la paperasse avec eux pour la prépa
INFIRMIERE D.E
Répondre