PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
shazia

Re: prépa ifsi nécessaire ou pas pour passer concours

Message par shazia »

Pour l(oral, c'est probable qu'avec une prépa on perde en spontaneité. Et cela doit être remarqué par le jury ...
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Exactement... Et ils n'aiment pas ça. :D Mais c'est de la faute des prépas, qui donnent des réponses-types aux candidats au lieu de les pousser à réfléchir personnellement... L'argumentation des questions du type "Pourquoi devenir IDE ?" c'est tellement personnel et tellement subjectif que c'est juste impossible d'apprendre une "bonne" ou une "mauvaise" réponse. Il faut juste être honnête, répondre avec ses tripes, et si la motivation est là le jury le remarquera...
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
NatOoDOodOo

Prépas aux concours efficace

Message par NatOoDOodOo »

Bonjour, je suis une jeune femme vivant aux Antilles et je souhaite me lancé cette année... Les concours pour les dom-tom se font courant février mars.
Mes questions sont sur la Prépa: nécessaire ou non? efficace ou pas?
sommes nous au point lors des examens?
Ici il y a des gens de la Guadeloupe et de la Martinique?
ensuite.. j'aimerais savoir les sujets qui sont le plus revenus en 2013-2014?
C'est une reconversion que je prend a cœur donc je voudrais mettre toutes les chances de mon coté.

Merci d'avance
Anne.c.e

Message par Anne.c.e »

Salut ! Je veux me préparer toute seule pour passer le concours prochainement. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. En faite je voulais savoir si il était important de suivre l'actualité intensément avant l'oral ou alors après avoir eu la date de l'oral ? Parce-que l'écrit pour moi ça va, je viens d'une filière STSS et j'ai tenté le concours l'année dernière et si j'avais réussi les tests psychotechniques j'aurai étais admis pour l'oral. Donc, comment je peux m'organiser au niveau de cela ?
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Anne.c.e a écrit :En faite je voulais savoir si il était important de suivre l'actualité intensément avant l'oral ou alors après avoir eu la date de l'oral ?
Salut et bienvenue ! :clin:

Très honnêtement, moi je n'avais presque pas suivi l'actu avant de passer le concours. Je ne regarde jamais les infos et ne lis que très rarement le journal... J'avais prévu de m'y mettre, mais je ne l'avais pas fait. Et j'ai très bien réussi l'épreuve de CG et l'oral malgré ça...

Ce n'est que mon avis, mais pour la CG, tu auras un texte sur lequel t'appuyer. Ce n'est pas comme si tu devais te baser uniquement sur des connaissances. Évidemment c'est bien d'en avoir, c'est une richesse, mais pour moi ça a marché même si je n'étais pas à jour au niveau actu... Bon, un minimum de culture G est indispensable (les grands problèmes de santé publique, par exemple), mais il n'est pas obligatoire de passer son temps à suivre l'actu de toutes parts.

À la limite, mets-toi à jour la veille ou l'avant-veille du concours : va sur les sites d'actu santé et vois les grands événements qui se sont passés récemment.

De toute façon, les épreuves de CG tombent souvent sur un problème global et connu, souvent de santé publique - l'alcool, la toxicomanie, l'obésité...

• NatooDoodoo : Pour la réponse à ta question "Prépa ou pas prépa ?", je te conseille de lire les messages de ce post... Moi et plein d'autres avons déjà donné notre avis sur le sujet. :clin:

• liliglop : Pour avoir moi aussi passé un bac L et avoir toujours détesté les maths, je te rassure : c'est pas si dur que ça. Les maths sont niveau troisième je dirais - pourcentages, calculs d'aire, équations à une inconnue... Il faut juste bien réviser pour se remettre dans le bain. Et les tests de concentration/logique sont accessibles aussi. À mon humble avis, un bac L et plus un atout qu'un inconvénient pour les concours IFSI ! Tout ce qui es rédaction, épreuves de CG etc, c'est un vrai plus...
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
lulu24

Prepa concours IFSI: statut etudiant ?

Message par lulu24 »

Bonjour a tous,
J'ai besoin de renseignement ....
Je suis rentré en prepa concours IFSI il y a une semaine. Ils nous ont dis qu'on etait "stagiaire de leur formation" et plus etudiant. A coté, je travail tous les week end en contrat etudiant ... Mon contrat n'est donc pas valable vu que je ne suis plus etudiant ???
Aidez moi s'il vous plait
merci
Alexdu71

Besoin de conseil [Etudiant PREPA]

Message par Alexdu71 »

Bonjour, il y a quelque temps déjà j'avais posté quelques demandes à propos du concours infirmier qui m'a plus ou moins aidé.
Bref, une description de nouveau s'impose. Je m'appelle Alexandre, bachelier scientifique (2014) avec les encouragements (conseil de classe) :D.
Bref, niveau concours l'année dernière j'en ai passé deux : le premier à X échec à l'écrit (9.5/20 de moyenne) et un autre (13 à l'écrit) mais malheureusement l'oral fut une catastrophe 7/20 ...
Pour expliquer cela, je manque d'une ouverture (sortant de S je pense que cela n'aide pas), mon projet professionnel était vague bref une CATASTROPHE.
En gros j'avais tout préparé tout seul chez moi comme un grand ! :D
Bref, cette année => Prépa
D'un coté j'étais ravis je me suis dis vus le prix cela doit être des gens motivés.

Bref, j'ai été extrêmement déçu, sortant de S j'avais l'habitude d’être bavard en classe (plein de question, des débats) dans cette nouvelle classe (où je ne connais personne) j'ai participer. Surement trop, vus que certains et certaines ont commencés à rire, se foutre de moi. Je n'ai pas totalement compris pourquoi, les formateurs m'encourageaient mais je commence à perdre la motivation ... Que je ne me sentais pas dans un groupe que je me sentais différent et la formatrice m'a répondu "Es tu motivé pour ce métier ?"
Sincèrement, oui, j'ai beaucoup donnée pour faire ce métier et j'ai de solide motivation mais ce n'est pas le problème.

Mes questions :
- Est ce normal ? Suis je trop "pénible" ou au contraire un "moteur" ? Je ne sais plus vraiment
- Pour l'oral, j'ai vraiment été désespéré par ma note, que me conseillez vous ?
- En formation infirmier, les classes sont plutôt dynamique nan ?
- J'étais accepté en PACES (Fac de médecine) je commence à regretter mon choix, ai je pris la bonne décision ? Sachant que j'avais tout juste la moyenne en Terminale S.
- De plus mes demandes de stage n'aboutissent pas ... (Pareil pour un job mais bon). Que me conseillez vous ?
Bref, désolé je m'éloigne.

Merci à ceux qui ont lu mes déchéances.
Et merci pour vos réponses qui arriveront bien vite ;)

Si je suis trop hors-sujet à ce forum je peux comprendre.

ps : Je ne dénigre en aucun cas la prépa elle me fait grandir, me fait avancer, et certaines dans ma classe sont vraiment vraiment motivés et travailleuses.
De plus si il y a certaines personnes de ma classe, merci de comprendre x) Je me pose des questions donc je demande.

Cordialement,
myloma

Re: Besoin de conseil [Etudiant PREPA]

Message par myloma »

bonjour alex :D

sais tu que tu peux prendre rdv à l'IFSI pour savoir pourquoi tu as été refusé à l'oral.
cela peut t'aider à y voir plus clair.

sache aussi qu'un oral de concours à 7/20 est bien différent d'un oral d'anglais au bac

tu sais , seuls 1/15 est admis, ce qui fait que les critères sont plus serrés
je dirai que l'oral en question aurait peut être été noté 9 ou10 ou 11 pour un examen non éliminatoire

alors, le 7 s'explique aussi parce qu'ils ne peuvent prendre tout le monde

ceux et celles qui gloussent en cours le font car elles ne savent pas quoi dire, mais bon, pas facile d'ignorer

pour les stages, essaye de voir avec la mission locale de t'aider, contacte les infirmières libérales (demande à tes voisins , tes amis de la famille..qui ont un suivi infirmier) et aussi en EHPAD, (même si ce n'est que qq jours, cela te donnera une vision du métier

ne te décourage pas, ne t'arrête pas à un échec :clin:
Alexdu71

Message par Alexdu71 »

Tout d'abord merci de ta réponse.
J'ai vus avec la directrice, qui m'a précisé que mon projet professionnel n'était pas assez approfondis, et le grave problème mon manque d'ouverture.
7/20 est sévère à mes yeux, ils ont surement juste je n'en doute pas une seconde, mais ca m'a drôlement découragé.
Pour les stages, j'ai pris contacte avec la mission locale depuis 3 mois, au départ c'était un suivi régulier, puis elle m'a dit qu'elle me recontactait et là depuis un mois plus de nouvelle.
Je me suis donc débrouillé seul et j'ai essayé (aussi les EHPAD) mais je sais pas, aucune nouvelle et ca m'inquiète.

Après je précise je n'ai pas l'habitude de tout ceci, sortant du cursus lycée et n'ayant pas les mêmes droits (région différente). Trouver un stage est possible mais difficile selon la maison commune, donc si vous avez des conseils je suis preneur.

Bref, désolé de vous faire perdre du temps avec toutes ces questions et ces problèmes ;) Ce n'est pas digne d'un peut être futur infirmier :)
Merci en tout cas.
Bonne soirée.
myloma

Message par myloma »

ce n est pas la directrice qui est dans ta tête, si tu es motivée, vas y et la prépa ce n est plus le lycée
tu es en prépa pour apprendre à te préparer, je me répète volontairement

tu peux aussi te préparer seule parallèlement

relance les stages, pas facile je le sais mais ne te décourage pas, rappelle la mission locale aussi

ne te juge pas sévèrement
je vais te donner cet exemple:
tu imagines que mille personnes ont le bac avec la moyenne de 10/20 mini

tu imagines que tout ce petit monde se présente à l'IFSI, et que les copies soient les mêmes qu'au bac
et bien, seuls 100 à 150 candidats entreront avec une moyenne minimale de 10/20

et les autres seront au dessous, toujours avec les mêmes copies

cela sous entend que la sélection est drastique car le nombre de places n est pas extensible

soit moins sévère avec toi même :clin:
momo5706

SUJET ORAL PREPA IDE

Message par momo5706 »

Bonjour,
Je suis une formation préparatoire en IFSI .
Je possede un sujet d'oral possible de tombé au concours.
Je dois la traité, mais j'avoue que je seche pas mal.

Pouvons nous mettre a profits, nos connaissance pour parvenir a la traité?

Comment l'individu peut il participer a sa santé et celle des autres ?

D'apres les premiers chapitre de revisions je pensais parlé de l'education a la santé et aussi de la promotion a la santé mais rien me viens concretement.

En developpement je pensais faire une partie SUR SA SANTE et la deuxieme sur la SANTE DES AUTRES.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: SUJET ORAL PREPA IDE

Message par Lenalan »

Vous avez abordé la notion d'empowerment? Fais des recherches là-dessus :clin:

Ne t'appuie pas que sur ce qui est abordé en cours, réfléchis sur d'après toi comment on peut agir sur sa propre santé et sur celle des autres, avec du bon sens et ce que tu sais.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
theagerard

Re: Quel statut quand on fait une prépa ? Etudiant ?

Message par theagerard »

Bonjour,

je suis actuellement en 1ère année de PACES parce que je voulais garder le statut étudiant et pourvoir tenter une 2ème fois les concours infirmiers. Je sais qu'aux partiels de décembre je ne serais pas sélectionner et je ne pourrais pas continuer le 2ème semestre mais je voulais savoir si je perdais le statut étudiant au niveau de la CAF ?
Connaissez vous des prépas infirmiers qui gardent le statut étudiant et qui se situent sur Lyon ?

Merci d'avance :)
mariepoppins
Habitué
Habitué

Comment bien se préparé a l'examen?

Message par mariepoppins »

Bonjour,
Selon vous, en quoi consiste une bonne prépa? que faites vous vous la prépa de la cg? a raison de combien d'heures par semaines? faites vous souvent des examen blanc? et pour les test psycho?
merci
Concours fpc Bagnols sur Cèze 2020
mariepoppins
Habitué
Habitué

Re: Comment bien se préparé a l'examen?

Message par mariepoppins »

merci :clin:
Concours fpc Bagnols sur Cèze 2020
Répondre