<°)))< Prescription infirmière

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Votre sentiment face à la prescription infirmière

Favorable
146
62%
Défavorable
62
26%
Ne se prononce pas
29
12%

Nombre total de votes : 237

peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

@lex a écrit :ce qui serait interessant en sortie d'hospi, serait que les ide fassent les prescriptions de sortie pour les pst et le petit matériel. Cela nous éviterait d'avoir des ordo abracadabrantes et pas adaptées aux soins :clin:

oui genre pour 15 jours de pansements src portacath, le medecin 14 betadine et le pire le pharmacien fournit 14 flacons de betadine!!!!

en bref j ai vu une collegue idel ce matin je lui ai demandé si elle faisait des presciptions et comment, elle me dit qu elle s est fait ça sur ordi avec tout ce que doit contenir l ordonnance, et voilà!
en gros n importe qui peut (va falloir demander des tampons ça ira plus vite!), par contre en ce qui concerne l adresse quand on est salarié on met quoi??
infirmière libérée
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

peggy a écrit : par contre en ce qui concerne l adresse quand on est salarié on met quoi??
l'adresse de ton lieu d'exercice :clin: tout comme les médecins, les sages-femmes etc :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

quand on fait des actes gratuits, ca marche aussi? Faut il mettre l'adresse de l'hôpital? Ils vont pas envoyer leurs envoyer de factures?
(désolé de vous voler du boulot mes chers amis IDEL (un jour je serai certainement des vôtres et je me plaindrai avec vous))
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Bracciano-Galley
VIP
VIP

patchanka a écrit :quand on fait des actes gratuits, ca marche aussi?
:oops: comprends pas :oops: ....qu'est-ce qui est sensé marché ? la facturation d'actes gratuits ou la prescription d'actes gratuits ?

pour le boulot que tu piques aux IDEL :hum: , tu nous feras deux pater et trois ave pour ta penitence :lol:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Pater noster
qui es in coelis
sanctificetur nomen tuum
adveniat regnum tuum
fiat voluntas tuas
sicut in coelo et in terra.

Panem nostrum quotidianum da nobis hodie
et dimitte nobis débita nostra
sicut et nos dimittimus debitoribus nostris
et ne nos inducas in tentationem
sed libera nos a malo
Amen

Ave Maria
gratia plena
Dominus tecum
benedicta tu in muliéribus
et benedictus fructus ventris tui
Jésus
Sancta Maria
Mater Dei
ora pro nobis peccatoribus
nunc et in hora mortis nostrae
Amen

Pater noster
qui es in coelis
sanctificetur nomen tuum
adveniat regnum tuum
fiat voluntas tuas

sed libera nos a malo
Amen

Ave Maria
gratia plena
Dominus tecum
benedicta tu in muliéribus
et benedictus fructus ventris tui
Jésus
Sancta Maria
Mater Dei
ora pro nobis peccatoribus
nunc et in hora mortis nostrae
Amen

Pater noster
qui es in coelis
sanctificetur nomen tuum
adveniat regnum tuum
fiat voluntas tuas

sed libera nos a malo
Amen

voila (tu m'auras cherché aussi)
Je voulais savoir quand je fais des pansements à quelqu'un de ma famille, si il y avait des choses spécifiques a mettre.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Bracciano-Galley
VIP
VIP

patchanka a écrit :voila (tu m'auras cherché aussi)
:lol: voilà quelqu'un qui connait ses classiques :lol: ... et qui a de l'humour :clin: 8)

patchanka a écrit :Je voulais savoir quand je fais des pansements à quelqu'un de ma famille, si il y avait des choses spécifiques a mettre.
en fait, tu ne peux prescrire que si tu interviens déjà sur prescription médicale... ce qui, en clair veut dire qu'il faut que ta famille ait une ordo du toubib pour pansements par IDE :clin: . Maintenant, si c'est le cas, et suivant le texte légal, il ne doit y avoir aucun souci pour que tu puisses prescrire du materiel (avec accord préalable du médecin prescripteur :clin: ). Dans ce cas, il me semble que tu dois mettre les classiques numero adeli et adresse professionnelle ... puis "acte gratuit" sur la prescription.

En tout cas, merci pour ton humour :chine:, ça fait du bien en ces temps de morosité ...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

flog a écrit : en fait, tu ne peux prescrire que si tu interviens déjà sur prescription médicale... ce qui, en clair veut dire qu'il faut que ta famille ait une ordo du toubib pour pansements par IDE :clin: .

C'est un peu confus pour moi :oops:
En clair ça veut dire que moi IDE à l'hôpital public, je ne peux pas prescrire ?
Sinon sur quelles ordonnances ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Gengis a écrit :
flog a écrit : en fait, tu ne peux prescrire que si tu interviens déjà sur prescription médicale... ce qui, en clair veut dire qu'il faut que ta famille ait une ordo du toubib pour pansements par IDE :clin: .

C'est un peu confus pour moi :oops:
En clair ça veut dire que moi IDE à l'hôpital public, je ne peux pas prescrire ?
Sinon sur quelles ordonnances ?

faut bien avouer que c'est un peu ,...franchement... confus :lol: .. En fait, à l'hosto , même si tout n'est pas ordonnancé par ecrit, vous intervenez toujours sur prescription medicale (au moins informelle, puisque tous les patients sont normalement suivi par un médecin)... donc, logiquement, vous devriez pouvoir prescrire (ce qui est possible de prescrire pour les IDE bien sur )sans trop de problème, juste à partir du moment où le medecin qui prend en charge le patient ne s'oppose pas au fait que les IDE prescrivent (Ce qui , dans les faits, se fait déjà souvent de façon informelle )..
A l'exterieur de l'hosto, c'est un peu différent, il n'y a pas forcement un médecin dans le coin :clin: , donc il faut que le patient ait déjà une prescription medicale pour une intervention IDE, qu'il ait déjà été vu par un médecin et qu'il soit suivi medicalement :clin: .

Mais c'est vrai qu'il y a quand même un truc de ralant dans cette prescription IDE :? Toute la liste du materiel que nous pouvons prescrire est en rapport avec les actes de notre rôle propre, mais faut quand même, pour pouvoir prescrire, que nous en referions à sa sainteté le médecin :roll: ....Mais bon :lol: , on va dire que c'est juste un début, donc un test... avec le temps, cela peut peut-être evoluer vers une réelle autonomie si nous arrivons à prouver que nous sommes capables de prescrire comme des grands :lol: (et sans excès...car tout est aussi question de pognon) ce qui relève de notre rôle propre :clin:

Pour les ordonnances, normalement la DHOS est chargée de la mise en application, donc devrait informer le personnel infirmier sur cette nouvelle compétence et vous fournir les doc pour prescrire...mais chacun le sait, je ne suis pas à l'hosto :lol: donc il faut peut-être voir avec vos syndicats et vos directions la mise en application de ce nouveau droit :clin: (les ordonnanciers de médecins sont fournis par les établissements, non ? si la réponse est oui, il me semble qu'il serait logque qu'il en soit de même pour les IDE..)

autrement, pour info, tout est expliqué là :clin: : les règles de prescription pour les IDE
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Merci flog :clin:
J'y vois plus clair 8)

à l'hosto, dans le mien en tout cas, tout ce qui est relatif aux pansements est prescrit nominativement par les médecins (c'esst le médecin qui voit le pansement qui décide +/- avis des ide ) et délivré chaque jour à la pharmacie (ou en fonction de la fréquence des pansements)
Pour tout ce qui est protocolé, nous pouvons commander directement à la pharmacie (liste de produits exhaustive) chaque semaine (+ un jour dans la semaine)

Alors en fait nous n'avons pas besoin de ce droit à la prescription ?
et si oui, je ne vois pas dans quel cas.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Gengis a écrit :Alors en fait nous n'avons pas besoin de ce droit à la prescription ?
c'est vrai ! on peut dire qu'on n'en a pas besoin :clin: ... entre nous, on peut continuer comme avant et se dire "ben le docteur il prescrit et moi je me contente d'executer.." Si! si! ça marche ! :lol: ça fait même des années que ça marche comme ça :lol:
Gengis a écrit :et si oui, je ne vois pas dans quel cas.
sortie d'hospi, ou de consultations externes par exemple .. :clin:
En fait, ce droit (car que tu en ais besoin ou pas, mon cher Gengis.. tu l'as quand même :clin: ) a surtout été accordé à la demande du secteur "soins de ville", c'est vrai. Simplement parce que très souvent, dans ce secteur, ce sont les IDE qui faisaient, via le stylo du médecin, les prescriptions pour ce qui relève de leur rôle propre. Maintenant, à l'hosto, je comprends que les choses puissent être différentes, mais ce serait aussi dommage de ne pas utiliser cette nouvelle compétence. Après tout, les IDE sont très souvent tout aussi capables qu'un médecin de savoir si il faut un matelas anti-escarres , si tel colloide sera plus efficace que tel autre, etc...cela simplement parce qu'ils et elles sont les plus en contact avec les patients. Après, à ous de voir comment vous pouvez l'utiliser : faire vos propres protocoles entre IDE, faire vos prescriptions pour renouveller les demandes de pharmacie, faire les prescriptions de sortie...j'en sais rien (j'y suis pas :clin: ) mais y'a certainement des moyens :clin:

Allez ! :lol: je vais oser dire que c'est un debut d'autonomie et de reconnaissance des connaissances IDE, au moins en ce qui concerne leur rôle propre... Mais à nous aussi de l'utiliser et de l'imposer :clin: Car tu sais comme ça se passe :chine: : ce qui n'est pas régulièrement utilisé finit toujours par se couvrir de poussière et un jour, passe à la trappe :clin: . Et la nature ayant horreur vide, le rôle que nous ne prendrons pas, ce seront d'autres qui le prendront ...... Et alors, il ne faudra pas venir pleurer en disant qu'on n'est pas reconnu etc :pleure: .... c'est nous qui l'auront cherché :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

flog a écrit :
Gengis a écrit :Alors en fait nous n'avons pas besoin de ce droit à la prescription ?
c'est vrai ! on peut dire qu'on n'en a pas besoin :clin: ... entre nous, on peut continuer comme avant et se dire "ben le docteur il prescrit et moi je me contente d'executer.." Si! si! ça marche ! :lol: ça fait même des années que ça marche comme ça :lol:

Je me suis surement mal exprimé, je voulais dire qu'en l'état actuelle du fonctionnement... de mon hosto...
Parce que justement je veux mettre cette possibilité sur la table face aux cadres et que face à la politique de l'autruche, le pré carré des médecins , vont me demander des arguments (même si c'est un droit) et je ne vois pas quoi je peux avancer dans notre système de fonctionnement actuel
Ce n'est pas seulement les cadres qu'il faut convaincre, mais les médecins.

flog a écrit : Maintenant, à l'hosto, je comprends que les choses puissent être différentes, mais ce serait aussi dommage de ne pas utiliser cette nouvelle compétence. Après tout, les IDE sont très souvent tout aussi capables qu'un médecin de savoir si il faut un matelas anti-escarres , si tel colloide sera plus efficace que tel autre, etc...cela simplement parce qu'ils et elles sont les plus en contact avec les patients.

justement je pense qu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud à savoir demander à exercer ce droit maintenant et pas attendre qu'éventuellement on en ait besoin.

flog a écrit : Car tu sais comme ça se passe :chine: : ce qui n'est pas régulièrement utilisé finit toujours par se couvrir de poussière et un jour, passe à la trappe :clin: .

Ba voilà c'est quest ce que je dis :clin:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Gengis a écrit :Je me suis surement mal exprimé, je voulais dire qu'en l'état actuelle du fonctionnement... de mon hosto...
:clin: . j'avais bien compris, Cher Pingouin :clin: ... mais je suis joueuse :lol: ..alors, j'avoue, j'en profitais un peu :oops: (pas taper la tête! :lol: )
Gengis a écrit :Parce que justement je veux mettre cette possibilité sur la table face aux cadres et que face à la politique de l'autruche, le pré carré des médecins , vont me demander des arguments (même si c'est un droit) et je ne vois pas quoi je peux avancer dans notre système de fonctionnement actuel
Ce n'est pas seulement les cadres qu'il faut convaincre, mais les médecins.

qu'est-ce que vous pouvez mettre en avant comme arguments ?
c'est un travail de reflexion qu'il serait interessant de faire en commun : en equipe ...ou en forum :clin: .. Votre meilleure connaissance des patients ? En libéral, c'est vrai que cela est plus simple (le + dans la proximité patient est evidente) et nous avons, en plus, un argument de poids : les economies engendrées par une prescription plus adaptée :clin: ...mais je suis trop loin de l'hosto pour savoir si cet argument est possible pour vous...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

flog a écrit :
qu'est-ce que vous pouvez mettre en avant comme arguments ?
c'est un travail de reflexion qu'il serait interessant de faire en commun : en equipe ...ou en forum :clin: .. Votre meilleure connaissance des patients ? .

Oui de toute façon surement une meilleure connaissance des malades, comme partout je pense.
Je n'ai pas suffisamment réfléchi à la question, cependant comme dit plus haut, ce serait bien que ce soit mis en place maintenant.
Y'a du boulot, beaucoup de mes collègues ignorent encore cette possibilités et quand elles l'apprennent me disent pour quoi faire ?

Je m'en vais aller créer un sujet pour nous autres à l'hosto :P :clin:
merci m'dame flog :prie:
Sano/

Message par Sano/ »

bonjour
je ne suis qu'un jeune étudiant en 2ème année, à qui il reste beaucoup de chose à apprendre et je ne me suis pas assez penché sur le sujet de la prescription infirmière mais il me semble qu'en service hospitalier cela peut être utile:
par exemple j'ai déjà vu lorsque je travaillais en tant qu'ASH de nuit une infirmière poser un perfalgan à une dame qui avait de la fièvre sans appeller le médecin pour qu'il le prescrive (de toute façon si elle l'avait appeller elle se serait faite démonté e par cet aimable médecin :clin:

je sais que techniquement c'est une faute, mais y a t'il de grands risque à faire des choses de ce genre (je pose la question car je ne sais pas si cela peut entrainer de graves effets?) et j'attends votre avis aux vénérables "vieux" diplomés auprès de qui on a tant à apprendre :clin: :lol: merci et bon courage
ESI 3ème année...
Wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Lire ma réponse ici

On n'a pas le droit de prescrire ce qui relève du rôle du médecin
Répondre