Prêt étudiant. Toutes vos questions.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Thin-shade
- Habitué
Re: Qui a fait ou compte faire un prêt étudiant?
boub-s51 a écrit :pas du tous sur de trouver un boulotThin-shade a écrit :SCHTROUMPHIE a écrit :
Je prefere tout différé et payer aprés c'est pas grave j'économiserais mais je ne suis pas du tout sure de pouvoir trouver un boulot...![]()
![]()
je suis pa du tous d'accord avec toi si tous se passe bien logiquement tu devrais commencer à travailler aussitot apres
![]()
mais tu à raison on n'est jamais sur de rien
Non je parlais du boulot pendant les etudes ^^
je suis en train de reflechir pour le pret parceque j'ai calculer qu'avec la bourse je n'en aurais pas besoin le soucis c'est les frais del a rentrée aussi....je vais voir avec le conseil regionale si ya moyen que l'attribution del a bourse se fasse plus rapidement...
ESI 2009/2012 Mulhouse
Prêt étudiant...qui a raison???
Bonjour (ou plutôt bonsoir),
Alors voilà mon problème!
Je compte faire un prêt étudiant pour financer une partie de ma formation.
J'ai contacté mon banquier, mais voilà, lui il me dit que je dois avoir une personne qui se porte caution pour moi, c'est-à-dire mes parents (il me l'a dit clairement).
Mais je me suis renseignée, et j'ai vu, entre autre sur ce site http://www.etudiant.gouv.fr/pid20474/pret-etudiant.html (visiblement sérieux vu qu'il est rattaché à un site gouvernemental) que la caution n'était pas demandée. C'est une des caractéristiques de ce prêt étudiant.
Que dois-je faire? J'ai l'impression que le banquier est buté sur son "idée". Alors quand je vois à plusieurs reprises que la caution parentale n'est pas obligatoire, je suis perplexe.
Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation ou bien s'y connaît un peu?
Alors voilà mon problème!
Je compte faire un prêt étudiant pour financer une partie de ma formation.
J'ai contacté mon banquier, mais voilà, lui il me dit que je dois avoir une personne qui se porte caution pour moi, c'est-à-dire mes parents (il me l'a dit clairement).
Mais je me suis renseignée, et j'ai vu, entre autre sur ce site http://www.etudiant.gouv.fr/pid20474/pret-etudiant.html (visiblement sérieux vu qu'il est rattaché à un site gouvernemental) que la caution n'était pas demandée. C'est une des caractéristiques de ce prêt étudiant.
Que dois-je faire? J'ai l'impression que le banquier est buté sur son "idée". Alors quand je vois à plusieurs reprises que la caution parentale n'est pas obligatoire, je suis perplexe.
Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation ou bien s'y connaît un peu?
Dernière modification par Sookie le 05 juil. 2010 01:24, modifié 2 fois.
**ESI 2010-2013**
***Report fait fin 2013... Reprise le 01/09/2014***
Re: Prêt étudiant. Toutes vos questions.
Après avoir parcouru les pages du topic, je pense avoir ma réponse.
Si mon conseiller me prend la tête, je pense que j'irai faire un tour du côté de la banque populaire ou de la bnp. Les taux sont moins élevés.
Avec tous les frais que ça va engendrer...livres, sécu, tenues, déplacements, etc...il me le faut vraiment ce prêt.
Au fait, un justificatif de domicile, à par la carte d'identité, vous présenteriez quoi à votre banquier?
Si mon conseiller me prend la tête, je pense que j'irai faire un tour du côté de la banque populaire ou de la bnp. Les taux sont moins élevés.
Avec tous les frais que ça va engendrer...livres, sécu, tenues, déplacements, etc...il me le faut vraiment ce prêt.
Au fait, un justificatif de domicile, à par la carte d'identité, vous présenteriez quoi à votre banquier?
**ESI 2010-2013**
La carte d'identité n'est pas un justificatif de domicile (elle peut dater de 10 ans), il faut en général une facture (téléphone fixe, pas portable, internet, ES, gaz...) à ton nom (si c'est celle de tes parents, même nom de famille et vient avec le livret de famille ça devrait passer) datant le plus souvent de moins de trois mois.
Ok, je vais donc préparer tout ça. J'ai RDV demain matin, donc j'ai intérêt à avoir tout ce qu'il faut. Je croise les doigts pour l'obtenir.
Merci Aldevir.
J'ai une autre question cependant. Un parent doit-il nous accompagner obligatoirement pour la demande de prêt ou pas?
Merci Aldevir.
J'ai une autre question cependant. Un parent doit-il nous accompagner obligatoirement pour la demande de prêt ou pas?
**ESI 2010-2013**
Désolé pour le double post!
J'ai eu RDV avec mon conseiller à la banque. Ce n'est pas ce que je recherche.
Comme je ne peux pas avoir la caution parentale (mes parents ne peuvent pas), je vais tenter de trouver par mes propres moyens. Ca va être encore plus difficile.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait un prêt étudiant sans caution parentale? Si oui, à quelle banque svp?
J'ai eu RDV avec mon conseiller à la banque. Ce n'est pas ce que je recherche.
Comme je ne peux pas avoir la caution parentale (mes parents ne peuvent pas), je vais tenter de trouver par mes propres moyens. Ca va être encore plus difficile.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait un prêt étudiant sans caution parentale? Si oui, à quelle banque svp?
**ESI 2010-2013**
En lisant toutes les réponses, çà m'éclaire davantage. Ma banque cherche à tout prix à ne pas m'accorder le prêt alors que sans ca je ne peux financer mes études..
Plus qu'à changer de banque
Plus qu'à changer de banque

ESI 2010/2013 _Montluçon 

Je vois qu'on est dans le même cas. J'ai du changer de banque pour pouvoir faire un prêt sans caution parentale. J'attends à présent la réponse.
Je suis littéralement angoissée car sans ce prêt, je ne peux pas financer mes études.
*croise les doigts*
Je suis littéralement angoissée car sans ce prêt, je ne peux pas financer mes études.
*croise les doigts*
**ESI 2010-2013**
Je croise les doigts pour toi alors
. Moi, j'ai rdv demain avec ma banque 

ESI 2010/2013 _Montluçon 

Merci ^^ Je croise les doigts pour toi aussi 

**ESI 2010-2013**
- marie2busta
- Adepte
dite moi pour ceux qui ont fait un pret ou une demande..
vous avez demandé combien? et à quelle banque?
car je vais surement en demander un

ESI 2010/2013 à levallois
Ayéééé! J'ai eu ma réponse aujourd'hui-même. Prêt accordé! Je suis super soulagée. J'ai pris RDV pour le jour même, du coup, tout est fait. Ouverture de compte, commande de chéquier, etc, etc...
Maintenant, j'attends que les fonds soient versés. Dans une semaine environ.
Bon courage
Maintenant, j'attends que les fonds soient versés. Dans une semaine environ.
J'ai demandé 6000€ (ce qui me permettra de gérer au mieux avec ma petite bourse). J'ai fait mon prêt (sans caution parentale) auprès de la Société Générale.marie2busta a écrit :dite moi pour ceux qui ont fait un pret ou une demande..
Bon courage

**ESI 2010-2013**
bonjour
idem j ai fait une simulation d un prêt chez ma conseillère a la société générale et oups mon dieu que les taux sont élevés!!!!!, faut dire que j ai demande une grosse somme(environ 30 000 euros) pour financer la 3 eme année et les frais pedagogiques restant à ma charge) mais quand meme 4.53% c est presque me dépouiller quand je deviendrai IDE
va falloir que je fasse la tournée des banques, ça me stress rien que d y penser...
Là c est +++ que des sacrifices à faire lol mais j ai tellement envie de faire ce métier donc faut que je trouves au plus vite une solution...........
bon courage à vous tous et gardez la motivation
idem j ai fait une simulation d un prêt chez ma conseillère a la société générale et oups mon dieu que les taux sont élevés!!!!!, faut dire que j ai demande une grosse somme(environ 30 000 euros) pour financer la 3 eme année et les frais pedagogiques restant à ma charge) mais quand meme 4.53% c est presque me dépouiller quand je deviendrai IDE

va falloir que je fasse la tournée des banques, ça me stress rien que d y penser...
Là c est +++ que des sacrifices à faire lol mais j ai tellement envie de faire ce métier donc faut que je trouves au plus vite une solution...........

bon courage à vous tous et gardez la motivation
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé
En avant pour la 2éme année
S1 validé
S2 validé
En avant pour la 2éme année
coucou
Pour faire un pret dans une autre banque que la sienne, faut-il ouvrir un compte chez cette derniere?
Pour faire un pret dans une autre banque que la sienne, faut-il ouvrir un compte chez cette derniere?
ESI 2010/2013 Libourne