Prières à l'hôpital

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Prières à l'hôpital

Message par execho »

........ce n'est pas le cas dans le secteur privé,dans le cas du privé c'est le code du travail qui s'applique et c'est différent.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Jo_bis a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :À mon avis, la seule question à se poser est « est-ce que ça perturbe le fonctionnement du service ? ».
.
Leopold, vous m'étonnez beaucoup !
Pourquoi ? Dans le service (sspi), il y a une musulmane pratiquante non voilée (elle garde la charlotte et le masque) qui travaille (bien) comme les autres. La pratique de sa religion n’interfère pas avec son travail. Je ne l’ai jamais vu prier mais elle le fait probablement, probablement pendant ses pauses.

Et personne n’y trouve à redire.

Si ses pratiques interrompaient son travail, si elle laissait son tapis dans un coin où ça gène, ça perturberait le fonctionnement du service. Et là, j’y trouverais à redire.

À mon humble avis, il faut éviter le « laïcisme intégriste »…

P.S. : je précise que je suis un non-croyant militant. Je considère que dire « l’homme a inventé Dieu à son image, et l’oraison du plus fort n’est pas la meilleure » n’est en aucun cas un non-respect des autres. C’est uniquement l’expression de ma pensée personnelle.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

J'avais une collègue AS en réa musulmane pratiquante qui s'isolait prier. Ça ne gênait personne, nous savions où elle était, elle s'assurait que le travail était fait avant de s'absenter, et demeurait disponible quitte à interrompre sa prière en cas de besoin...
J'ai une autre amie et ancienne collègue, qui le faisait dans sa tête.

Perso je pense également que tant que ça ne perturbe pas le fonctionnement du service, il n'y a pas de raison que ça aille plus loin. Les horaires et l'organisation du service ou de l'établissement ne permettent pas forcément de disposer d'un lieu de culte ouvert aux heures où les soignants sont disponibles.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
voloVOLO
Fidèle
Fidèle

Message par voloVOLO »

Moi j'ai connu et travaillé en stage (chirurgie ) en tant qu'élève infirmière, avec une AS soeur catholique voilée en blanc qui m'a laissée en plan un jour où les cloches de l'Eglise du matin sonnaient pour je ne sais plus quelle messe du matin. Nous étions en binôme en train de faire des réfections de lit et bam elle court rejoindre le Seigneur. J'ai beaucoup apprécié son professionnalisme car elle aurait quand même pu terminer la chambre avec moi et c'était très sympathique pour les malades aussi . Je pense pas que le Seigneur lui en aurait voulu si elle serait arrivée plus tard. :lol: Après plus tard, j'étais de l'autre côté patiente cherchant son chemin pour les urgences et étant accueillie par une employée (fort sympathique) voilée dans une structure hospitalière publique qui m'a renseignée: j'ai été surprise par ce voile.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

execho a écrit :et bien,non,pas de manière visible.Elle doit le faire "dans sa tête".Car elle est pendant la pause de vingt minutes en tenue et à disposition de l'employeur public.A ce titre et pendant ce temps,elle est soumise à l'obligation de neutralité.
OK alors moi je suis probablement le plus anticlérical de vous toussses reuni-e-s ) …(pffff) plus l’homme met de chose en Dieu moins il en garde pour lui-même..etc etc…,) mais si une collègue musulmane me dit Sergeant tu sais où je vais pendant ma pause tu m’appelles si pb, perso j’y vois pas d’inconvénient si elle le fait en toute discrétion, Effectivement il faut rester pendant les pauses à disposition de l’employeur.
C’est peut-être là que le bât blesse…quand c’est fait hors pause, à l’insu…voire de manière quasi ostentatoire..,
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

3 messages sur ORPEA, 2 pages sur la priere.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

loulic a écrit :3 messages sur ORPEA, 2 pages sur la priere.
Ce n’est pas forcément antinomique, je ne sais pas si c’est plus facile de parler de l’obscurantisme que du sort de nos aînés…
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit :Pourquoi ? Dans le service (sspi), il y a une musulmane pratiquante non voilée (elle garde la charlotte et le masque) qui travaille (bien) comme les autres. La pratique de sa religion n’interfère pas avec son travail. Je ne l’ai jamais vu prier mais elle le fait probablement, probablement pendant ses pauses.
Aucun problème, ça me va.
Leopold Anasthase a écrit :À mon humble avis, il faut éviter le « laïcisme intégriste »…
Ce n'est pas mon cas, croyants ou non croyants, je m'en fous.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
jctotem

Message par jctotem »

Merci de vos retours, expériences, sujet bien compliqué ,je précise que ,au départ je n'avais que une collègue ,puis 2 et maintenant 4 , qui font leurs prières dans le service,la je pense que ça impacte le fonctionnement du service ?
Ps ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est des petits détails : ex refus de faire des préparation cutanée type dépilation, aide à la douche etc...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

jctotem a écrit :… refus de faire des préparation cutanée type dépilation, aide à la douche etc...
Ça, ça impacte le fonctionnement du service.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

jctotem a écrit :Merci de vos retours, expériences, sujet bien compliqué ,je précise que ,au départ je n'avais que une collègue ,puis 2 et maintenant 4 , qui font leurs prières dans le service,la je pense que ça impacte le fonctionnement du service ?
Ps ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est des petits détails : ex refus de faire des préparation cutanée type dépilation, aide à la douche etc...
Eh bien je vous plains…et le comble c’est que je ne suis pas certain que de l’autre côté de la Méditerranée (on peut le supposer) ils ou elles puissent refuser des soins…
Mère TERASERA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

jctotem a écrit :Merci de vos retours, expériences, sujet bien compliqué ,je précise que ,au départ je n'avais que une collègue ,puis 2 et maintenant 4 , qui font leurs prières dans le service,la je pense que ça impacte le fonctionnement du service ?
Ah après là c'est différent, si elles refusent de faire certains soins, etc. Les convictions religieuses n'ont pas leur place dans la pratique propre de notre métier. le cas échéant en effet ça devient dérangeant pour le reste de l'équipe. Dans ce cas le problème réel n'est pas la prière mais le fait que les collègues refusent de faire des soins qu'elles sont censées faire... Il ne faut pas tout mélanger, sinon vous allez passer pour la "raciste du service", et rester donc objective et factuelle dans les carences au travail.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

lafolldingue a écrit :Dans ce cas le problème réel n'est pas la prière mais le fait que les collègues refusent de faire des soins qu'elles sont censées faire... Il ne faut pas tout mélanger
Tout à fait d'accord.

Je rejoins Léopold: la pratique religieuse de mes collègues est leur affaire, tant qu'elle n'interfère pas avec la pratique professionnelle et l'activité du service.

J'ai travaillé en milieu musulman, la mosquée indiquait l'heure de la prière, mes collègues terminaient leur soin et s'isolaient pour prier. Il arrivait qu'elles s'organisent en fonction des prières (je vous laisse imaginer la période de ramadan...), mais au final les soins étaient faits et les patients satisfaits, ce qui me semble plus important que mes considérations personnelles en matière de religion.

Ce qui est à pointer dans votre situation n'est pas la pratique religieuse mais la mauvaise conduite des soins à réaliser.
Édition du post en cours...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

A moins que leur employeur ne les paient pour prier, c'est interdit.
Il n'y a pas d'impact ou de pas impact à avoir, elles sont là pour travailler. Et les refus d'obéir (soins non faits) mérite sanction.

Vous êtes dans ke public ou le privé ?

D''ici peu, votre cadre va se retrouver avec une vraie mosquée dans son service.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
jctotem

Message par jctotem »

Je suis dans le publique à l'aphp à Paris.
C'est horrible ce que je vais écrire mais je suis le seul blanc du service ! Régulièrement on me le fait comprendre ,des réflections du style ' vous les blancs ' tu peux pas comprendre tes blancs 'etc alors qui est raciste dans le service ? Immaginer que je dise juste le mots noir pour désigner mes collègues !Moi je demande à faire mon travail dans de bonne condition avec des professionnels, et la je tombe de haut, plus personnes veux faire sont travail et en plus la religion vient s'incruster dans le débat, je pense être comme beaucoup épuisé par toutes ces conneries ,je ne fait que m'éloigner de mon métier je ne partage plus les valeurs de l'hôpital publique, après 19 ans d'aphp ,je demande ma disponibilité .
Répondre