Prime en SSPI?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Prime en SSPI?

Message par augusta »

Nan mais le plus dur quand même....c'est la psy :lol:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
celinouch
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 20 juil. 2009 21:47

Re: Prime en SSPI?

Message par celinouch »

Non mais sinon ...

Pourquoi en réa y a t il une prime de DIALYSE?

Pourquoi y a pas une prime de stomie en digestif?
Pourquoi y a pas une prime de chimio en onco?
Pourquoi y a pas une prime d'extubation en SSPI?


Enfin voila quoi!
celinouch
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 20 juil. 2009 21:47

Re: Prime en SSPI?

Message par celinouch »

augusta a écrit :Nan mais le plus dur quand même....c'est la psy :lol:
J'adhère Augusta! J'ai pas du tout supporté la psy :)
Cocotte_Mariounette
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2010 19:21

Re: Prime en SSPI?

Message par Cocotte_Mariounette »

madouce a écrit :Pourquoi une prime en SSPI ??? (je me fais l'avocat du diable... :lol: ) Vous avez des horaires de jour.... pas de we.... pas de fériés.... un nombre limité de patient à charge.... toujours un médecin dispo sur place.....
Poste de rêve.... non???? 8)
Je suis IDE en SSPI dans le privé depuis 2 ans, jeune diplomée, premier poste, et votre message me fait assez sourire...

Certes on est d'accord, pas de fériés, et pour les week end, juste un samedi tous les 6 semaines pour nous, c'est juste le pied :clin:

Cependant, pour le nombre limité de patients.... Je rigole... Environ 80 patients/jour pour seulement 15 postes patients disponibles...

Pas d'anesthésiste sur place en permanence.. Loin de là...! Que ce soit en journée ou en fin de programme opératoire!
En fin de journée, meme si des patients lourds [ou pas] sont encore en SSPI, les MAR rentrent chez eux sans se poser de questions!! Et ne parlons pas des samedi... Ni du MAR qui vient te voir en disant "le dernier patient est en salle, j'ai fait une rachi, moi j'vous laisse bonne soirée"...

Pas d'IADE chez nous, que des IDE, et pour la plupart nous n'avons toujours pas eu la formation spécifique SSPI tant demandée...

Quand à la sortie de chaque patient de la SSPI vers son service qui doit être signée et validée par un anesthésiste... Elle est a notre bon vouloir d'IDE...

Certes, nous sommes d'accord, toutes les SSPI ne se ressemblent pas mais.. Alors... Poste de reve chez nous ??
"Les 4 fantastiques".... Ou pas =)
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Prime en SSPI?

Message par loulic »

Ben, excuse moi, mais si tu accepte de bosser dans ces conditions, je ne vois pas en quoi ça mérite une prime.

C'est des conditions de travail où le patient est mis en danger, on va pas vous féliciter non plus.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
ephedra7
Messages : 6
Inscription : 25 oct. 2012 22:05

Re: Prime en SSPI?

Message par ephedra7 »

Bonjour,

Parcourant depuis longtemps ce forum ce sujet me fait bondir et me fait poster mon premier message sur le forum.

IDE en SSPI d'un gros hôpital public de Paris depuis un an certaines réactions de dédain envers le travail réalisé en SSPI me laisse pantois ! Quant j'entend "poste de rêve" cela me fait doucement rire ! Notre salle de réveil est ouverte 24h/24 et 7j/7. Nous travaillons 1 week end par mois en 12h, des nuits de temps à autres. Une moyenne de plus de 80 patients par jours sur 14 emplacements, en plus des post-op standards nous accueillons les déchocages SMUR, BSPP et venant du SAU de l'hôpital ainsi que tout patients des étages se dégradant et ceux en plus des patients de son secteur conventionnel.Nous nous occupons également des poses de voies centrales des patients des étages et du traitement de la douleur. J'ajouterais qu'au vu de la pénurie de MAR dans les structures publiques, nous n'avons aucun médecin présent en permanence dans la salle mais plutôt d'un MAR présent également sur 1 ou 2 blocs et d'un réanimateur s'occupant en plus de l'USC. Je dirais que le métier d'IDE en SSPI est difficile mais passionant et je ne touche aucune prime, d'ailleur je n'en réclame pas mais j'aimerais simplement que notre travail soit reconnu au même titre que le travail en gériatrie, en psy ou en onco.
J'ajouterais que dans toute les SSPI le travail est borderline et les glissements de tâches sont légions, cela résulte de la pénurie très importante de MAR et d'IADE dans les blocs et nous nous efforçons de garantir la sécurité des patients malgré cela.Ce n'est pas par amusement croyez moi mais !

Je trouve cette guéguére permanente entre IDE bossant dans différents secteur affligeante ! C'est pas tel ou tel secteur qui est plus difficile qu'un autre, c'est le métier d'IDE qui est difficile.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Prime en SSPI?

Message par loulic »

ephedra7 a écrit :J'ajouterais que dans toute les SSPI le travail est borderline et les glissements de tâches sont légions, cela résulte de la pénurie très importante de MAR et d'IADE dans les blocs et nous nous efforçons de garantir la sécurité des patients malgré cela.Ce n'est pas par amusement croyez moi mais !
Je reprends juste ça.

Je ne vois pas comment on peut esperer assurer la sécurité des patients en acceptant d'être borderline au quotidien et en acceptant les glissements de taches.

Par ailleurs, en acceptant ces glissements vous n'arrangez rien à la pénurie puisque vous otez à la direction le poids de devoir former et embaucher les personnels qualifiés.

J'espere au moins que vous ne le faites pas sans compensation financière (it's a joke) ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
ephedra7
Messages : 6
Inscription : 25 oct. 2012 22:05

Re: Prime en SSPI?

Message par ephedra7 »

Loulic, est-ce que vous connaissez la démographie MAR et IADE en France ? Le constat est simple, de plus en plus de MAR partent en retraites et le numérus clausus est tel qu'il faudra plusieurs décennies pour combler la pénurie. De même les IADE sont donc amenés à travailler prioritairement dans les blocs et les capacités de former des IADE ne sont hélas pas infinies notament d'un point vu financement !
Il est donc utopique de pouvoir penser mettre des IADE et des MAR en permanence dans toute les SSPI de France et le fait d'y palier par des IDE bien formés et pouvant avoir recours en permanence et rapidement à un IADE et/ou MAR ne met pas pour moi en jeu la sécurité des patients.

Enfin ce n'était pas vraiment le débat dans ce sujet, je voulais juste dire que contrairement à ce que certains pensent, le travail en SSPI n'est pas plus cool que dans un service conventionnel ni surement plus dur par ailleurs.

J'ajouterais que la SSPI n'est certainement pas le service ou il y a le plus de glissement de tâches.
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: Prime en SSPI?

Message par Indis »

Ha ben, si "c'est pas l'pire" c'est bon y en a qui sont moins biens qu'nous.

Le "coût financier" on nous en parle en long en large et en travers, ça n'a aucun rapport avec un quelconque glissement de tâche.

Pour le reste, il me semble (j'en suis sûr mais je fais genre) que Loulic est iade (le pauvre :( )... vous dites que la sécurité est assurée puisque vous pouvez avoir recours à un MAR/ Iade dans un délai court, mais, vous disiez que non un peu plus haut.
Dans les faits, plus on en fait... plus on en fait. Le positif pour le patient, on le cherche encore malheureusement. :?
ephedra7
Messages : 6
Inscription : 25 oct. 2012 22:05

Re: Prime en SSPI?

Message par ephedra7 »

Non je ne disais pas que nous ne pouvions pas avoir recourt à un MAR ou IADE dans un délais court, je disais qu'il n'y en avait pas de présent (physiquement) en permanence en SSPI. Nuance. Après mon but n'était pas de polémiquer sur les glissements de tâches en SSPI mais de répondre à un commentaire décrivant ce service comme étant un poste de rêve, sans week-end, sans nuit, avec "que" cinq patients à surveiller et un médecin présent en permanence etc... Ce qui est faux sur toute la ligne.

Pour ce qui est des glissements tâches, oui ça existe mais ce n'est pas la règle et 98% des gestes que nous pratiquons au quotidien sont de notre compétence. Mais dès lors que des IDE non spécialisés exercent dans le domaine de l'anesthésie, cela comporte toujours des aspects borderline que je déplore. Sachant que l'idéal pour une prise en charge parfaite serait que la salle de réveil soit doté d'un ou plusieurs IADE en permanence. Mais hélas on ne peut occulter ni l'aspect financier ni la pénurie dont souffre la profession et ce ne sont pas mes nombreux collègues IADE avec qui nous travaillons chaque jours en parfaite collaboration qui me contradiront.

Voila voila, mon but n'était pas de faire polémique mais juste de décrire la réalité d'un certain nombre de SSPI, ce n'est pas pour autant que je cautionne tout. En tout cas c'est un service très intéressant et j'ajoute un liens vers un post du forum ou une IDE décrit de manière super exhaustive ce qu'on peut faire en salle de réveil pour ceux qui se demande : http://www.infirmiers.com/forum/ide-en-sspi-t78266.html
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Prime en SSPI?

Message par loulic »

ephedra7 a écrit : De même les IADE sont donc amenés à travailler prioritairement dans les blocs et les capacités de former des IADE ne sont hélas pas infinies notament d'un point vu financement !
Merci, c'est gentil à toi de penser à la direction.

Grace à toi ils auront moins de scrupules à sabrer dans les financement de formations pro.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Cocotte_Mariounette
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2010 19:21

Re: Prime en SSPI?

Message par Cocotte_Mariounette »

loulic a écrit :Ben, excuse moi, mais si tu accepte de bosser dans ces conditions, je ne vois pas en quoi ça mérite une prime.

C'est des conditions de travail où le patient est mis en danger, on va pas vous féliciter non plus.
Dans mon message je n'ai jamais parlé d'une demande de prime, je ne savais d'ailleurs pas que ca existait :clin: Je répondais simplement au "poste de reve non ?"

Et croyez moi, l'équipe au complet ne reste pas les bras croisés, des courriers a la direction ont été faits, un grève a été faite, des réunions avec le CE, des réunions avec le PDG, des feuilles de dysfonctionnement a gogo... Mais qu'est ce que cela change ? RIEN !

Vous pensez que ca me fait plaisir de travailler dans ces conditions ? Que je n'ai pas la boule au ventre certains jours quand je vois l'afflux de patients, les responsabilités qu'on prend etc etc.. ? Vous vous trompez.

Mais vous savez, j'ai des factures a payer a la fin du mois, donc je ne peux pas me permettre de perdre mon poste, et dans ma région, le nombre d'IDE et bien plus important que le nombre de poste à pourvoir alors oui, mon poste je le garde, sans demander de félicitations, juste un peu de reconnaissance, et qu'on arrete de nous dire que "la SSPI, c'est trop fastoche"... :clin:
"Les 4 fantastiques".... Ou pas =)
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Prime en SSPI?

Message par loulic »

Je ne vois pas en quoi le fait de travailler dans des conditions sciemment dégradée est un argument de quoi que ce soit.

Il y a des postes difficiles de par la charge de travail physique, ou la charge morale, ou encore l'exposition à des produits potentiellement dangereux.

Mais là ce n'est pas un problème de poste ou de fonction, c'est un problème de service et de hiérarchie.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Cocotte_Mariounette
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2010 19:21

Re: Prime en SSPI?

Message par Cocotte_Mariounette »

loulic a écrit :Je ne vois pas en quoi le fait de travailler dans des conditions sciemment dégradée est un argument de quoi que ce soit.
Je ne parle pas d'argument, j'insiste sur le fait que ce que j'explique n'est pas un argument en faveur d'une prime, juste une explication sur le fait que non, la SSPI n'est pas un "poste de reve" :clin:
loulic a écrit :Il y a des postes difficiles de par la charge de travail physique, ou la charge morale, ou encore l'exposition à des produits potentiellement dangereux.
Je suis entièrement d'accord sur ce point, chaque service à ses avantages et ses inconvénients / pénibilités.
loulic a écrit :Mais là ce n'est pas un problème de poste ou de fonction, c'est un problème de service et de hiérarchie.
Ok pour le problème, mais alors, en tant qu'IDE, quels sont nos "recours" face à des MAR, une cadre, ou une direction qui ne veut pas nous écouter ?
"Les 4 fantastiques".... Ou pas =)
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Prime en SSPI?

Message par loulic »

Cocotte_Mariounette a écrit : Ok pour le problème, mais alors, en tant qu'IDE, quels sont nos "recours" face à des MAR, une cadre, ou une direction qui ne veut pas nous écouter ?
Malheureusement je sais bien que tu ne peux pas faire grand chose, surtout en étant isolée.

Mais tu peux déjà ne pas invoquer telle ou telle pénurie, parce que ça c'est juste le discours bien pourri de ta direction.

La pénurie c'est un choix budgétaire qui vise à chercher de menues économie à court et moyen terme, en rognant sur la qualité des soins et la sécurité.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre