printemps 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours printemps 2011
Bonsoir tout le monde
voila je commence à être sérieusement angoissée .. j'ai encore bcp de problèmes en maths.. pensez vous que je peux m'en sortir d'ici mars ?
voila je commence à être sérieusement angoissée .. j'ai encore bcp de problèmes en maths.. pensez vous que je peux m'en sortir d'ici mars ?

Re: AS tente le concours 2011
bonjour
je viens de me décider moi aussi à passer le concours(je suis AP),pas facile j'en conviens mais stimulant tout de même,je prends ça comme une sorte de défi!Et puis si c'est pas pour cette fois alors peut être une prochaine!
2 enfants,approchant de la 40aine
ma situation n'est pas des plus simples pour entamer cette reconversion,mais qui ne tente rien...
Je vais m'inscrire à Albi(concours le 30 Mars 2011),mais ne pourrais malheureusement pas m'inscrire à Rodez(pas le même département mais date de concours identique!!! grrrr...
je viens de me décider moi aussi à passer le concours(je suis AP),pas facile j'en conviens mais stimulant tout de même,je prends ça comme une sorte de défi!Et puis si c'est pas pour cette fois alors peut être une prochaine!

2 enfants,approchant de la 40aine

Je vais m'inscrire à Albi(concours le 30 Mars 2011),mais ne pourrais malheureusement pas m'inscrire à Rodez(pas le même département mais date de concours identique!!! grrrr...
AP depuis 1999, inscrite au concours d'entrée en IFSI à Albi le 30 Mars 2011!
-
- Habitué
hello,Sushii a écrit :Coucou!
Moi c'est Audrey! C'est la première fois que je tente le concours d'entrée en IFSI,
et pour ma part je compte le passer sans prépa, vu les tests qui sont donnés j'ai l'impression que c'est la rapidité et l'efficacité qui payent!
Pour cela j'me chronomètre pendant une heure par jour sur des petits exos et je fais un concours blanc une fois par semaine! J'me pose tel'ment de questions...
Dont celle ci: Les prépa', sont-elles vraiment nécessaires?
bravo pour ton programme t'entrainement !
petite question : avec quelles annales fais tu tes petits exos et un concours blanc ?
Si vous avez 5 mn merci de donner votre avis :
http://www.infirmiers.com/forum/mention-tres-bien-au-bac-et-ifsi-t111942.html
- MaryFeb25th
- Fidèle
Marion75 a écrit :Bonsoir tout le monde
Rah! Que je suis contente de ne pas être seule dans ce cas

C'est la flippe totale, mais je compte demander de l'aide dans famille (qui se débrouille plutôt bien en maths).
Niveau révision ,pas de prépa (je l'ai déjà dit dans un autre topic),mais une préparation maison type bac (que j'ai passé ça fait 6 ans

Donc au programme :
- 5 à 6 heures d'exo d'aptitudes chaque jour (par session de 50 min + 10 minutes de pause, histoire de retenir et de ne pas saturer. ) + un sujet blanc chaque semaine
Je me chronomètre que dans les exos où j'ai un peu de mal (comme l'aptitude numérique); la logique, le planning, l'observation j'ai de la chance de les faire largement dans les temps imparti.
- Le midi, début d'après-midi, je regarde, ( et prends des notes ) en regardant le Journal de la santé sur la 5. Un must see pour préparer la culture Gé et ça vous apprend à organiser la prise de note. Voire à apprendre la prise de note

Et le pire, quand je vois le planning des autres membres, j'ai l'impression de ne pas assez bien réviser. Surtout que moi, je ne passe aucun concours en région parisienne (j'évite à cause du coût du logement, mais malheureux, mais j'ai suffisamment de connaissances qui en ont fait l'expérience...), mais en région. 6 IFSI, dans le Grand Ouest (3 dans le nord et 3 dans le sud). J'ai longtemps réfléchi (grâce au forum!) quand au choix des centres et j'ai plutôt privilégié ceux qui ont un bon ratio candidat/promo ( genre le Mans 1/10, Saint-Malo 1/2.3333333....) et les centres déficitaires...même si je pense que ça ne veux rien dire!
Sinon non, je ne stresse pas du tout, je suis zen!

Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
-
- Habitué
Re: AS tente le concours 2011
Juste une chose à dire>> Bonne chance et dit toi que le travail paie (c'est ce que l'on dit je croi)
ESI ST JACQUES LES FLAMANTS 2011/2014 

-
- Forcené
Merci de ta réponse, mais bien malheureusement je n'en ai pas trouvé hier, de plus vu le nombre de bouquin que l'on peut trouvé (sur internet, par exemple) ce n'est pas evident de savoir lequel choisir...si quelqu'un a des titres ou references, merci de me faire un petit signe..merci d'avanceAldevir a écrit :Tu en trouves partout, même en supermarché et ils sont ré-édités tous les ans ou presque, tu auras donc forcément la nouvelle version du concours. Ce sont les mêmes éditeurs que ceux qui font les révisions pour le BAC ou ce genre de choses.cerisette08 a écrit :Bonjour, je suis en cours d'inscription au concours d'infirmière, je souhaitais travaillé le concours histoire de ne pas arrivé les mains dans les poches. Sachant que je travaille déja à temps pleins, j'avais pensé à des livres par contre je ne trouve pas de reférence récente. Je ne voudrais pas travaillé sur un ancien programme et apres 5 ans de boulot j'ai peur d'avoir un peu de mal à me remettre aux études. Pouvez vous me donner quelques reférences? Merci d'avance.
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
St Malo - ADMISE
-
- Forcené
MaryFeb25th a écrit :Marion75 a écrit :Bonsoir tout le monde
Rah! Que je suis contente de ne pas être seule dans ce cas!
C'est la flippe totale, mais je compte demander de l'aide dans famille (qui se débrouille plutôt bien en maths).
Niveau révision ,pas de prépa (je l'ai déjà dit dans un autre topic),mais une préparation maison type bac (que j'ai passé ça fait 6 ans)
Donc au programme :
- 5 à 6 heures d'exo d'aptitudes chaque jour (par session de 50 min + 10 minutes de pause, histoire de retenir et de ne pas saturer. ) + un sujet blanc chaque semaine
Je me chronomètre que dans les exos où j'ai un peu de mal (comme l'aptitude numérique); la logique, le planning, l'observation j'ai de la chance de les faire largement dans les temps imparti.
- Le midi, début d'après-midi, je regarde, ( et prends des notes ) en regardant le Journal de la santé sur la 5. Un must see pour préparer la culture Gé et ça vous apprend à organiser la prise de note. Voire à apprendre la prise de note... Le week-end, je fait la revue de presse sur le net en ce qui concerne les rubriques santé et social des magazines.
Et le pire, quand je vois le planning des autres membres, j'ai l'impression de ne pas assez bien réviser. Surtout que moi, je ne passe aucun concours en région parisienne (j'évite à cause du coût du logement, mais malheureux, mais j'ai suffisamment de connaissances qui en ont fait l'expérience...), mais en région. 6 IFSI, dans le Grand Ouest (3 dans le nord et 3 dans le sud). J'ai longtemps réfléchi (grâce au forum!) quand au choix des centres et j'ai plutôt privilégié ceux qui ont un bon ratio candidat/promo ( genre le Mans 1/10, Saint-Malo 1/2.3333333....) et les centres déficitaires...même si je pense que ça ne veux rien dire!
Sinon non, je ne stresse pas du tout, je suis zen!
Oki ben moi j'ai pas commencé à reviser et en plus je bosse en temps complet, alors là dans le genre gros coup de stress vous me rassuré pas!! Sur quelle type de bouquins travaillez vous? Avez vous deja passez le concours? moi je n'e passe q'un seule car dans mon departement ils sont tous en meme temps et je ne peux pas trop bouger car mon conjoint travaille. Merci d'avance pour vos réponse, j'aimerais pouvoir commandé rapidement un bouquin pour pouvoir m'y mettre.
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
- papillon54
- VIP
salut !Marion75 a écrit :Bonsoir tout le monde
bien évidement que tu as le temps ! faut s'y mettre à fond maintenant !

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
-
- Forcené
papillon: bonjour, aurais tu un bouquin à me proposé pour reviser le concours?
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
- papillon54
- VIP
pour la culture général j'utilise "le concours d'entrée " de chez Fouchercerisette08 a écrit :papillon: bonjour, aurais tu un bouquin à me proposé pour réviser le concours?
pour les tests d'aptitude verbale, numérique et raisonnement logique, j'utilise : "1000 tests d'aptitudes" de chez Nathan , il y à la correction et sincèrement c'est trés bien expliqué.
Bon courage !
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- MaryFeb25th
- Fidèle
Désolée du coup de stress... mais bon, vu que je pars de très loin en maths il vaut mieux mettre le paquet.Oki ben moi j'ai pas commencé à reviser et en plus je bosse en temps complet, alors là dans le genre gros coup de stress vous me rassuré pas!! Sur quelle type de bouquins travaillez vous? Avez vous deja passez le concours? moi je n'e passe q'un seule car dans mon departement ils sont tous en meme temps et je ne peux pas trop bouger car mon conjoint travaille. Merci d'avance pour vos réponse, j'aimerais pouvoir commandé rapidement un bouquin pour pouvoir m'y mettre.

Après tout dépend de capacité d'apprentissage et la qualité des révisions, certains pourront très bien réviser 2 heures par jour durant le dernier mois sans que ça leur pose de problème alors que certains seront obligés de réviser 6 heures durant 6 mois avant le concours... C'est tout à chacun!
Pour ce qui est la date de concours, c'est vrai que c'est ennuyeux vu que c'est par région ( je ne suis même pas sûre qu'il y a des IFSI qui restent "indépendantes" sur les dates, maintenant) , mais courage! Ca se trouve tu réussiras haut la main le seul concours que tu as fait!

Et pour ce qui est des bouquins, je te recommande les éditions Foucher ( "le concours d'entrée" qui traite de la culture gé, les méthodes, un peu d'aptitudes et de l'oral ; et "s'entraîner au nouvelles épreuves d'aptitudes" ) qui sont hyper complets et pratiques, en plus dans le livre entrainement au aptitudes tu as des sujets-types avec des corrigés qui sont bien expliqués. En ce moment je bosse en grande majorité avec ces livres. Et en plus leur prix sont raisonnables.
Et il y a aussi le "500 test d'aptitude du concours d'infirmier" des éditions Lamarre qui est pas mal du tout. En plus il est petit c'est excellent si tu veux réviser durant ta pause

Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
-
- Habitué
merci pour toutes ces infos !
c'est ma fille de 17ans qui passe le concours et comme elle prépare aussi le bac et nage 10h par semaine, c'est moi qui traîne sur le forum pour savoir où passer le concours, comment le préparer.
avec toutes ces références je vais pouvoir lui acheter quelques bouquins pour la motiver à s'y mettre !
merci !
c'est ma fille de 17ans qui passe le concours et comme elle prépare aussi le bac et nage 10h par semaine, c'est moi qui traîne sur le forum pour savoir où passer le concours, comment le préparer.
avec toutes ces références je vais pouvoir lui acheter quelques bouquins pour la motiver à s'y mettre !
merci !
Si vous avez 5 mn merci de donner votre avis :
Je vous rejoins
Je prépare le concours seule depuis 3 jours ... je suis une vaillante hein?
J'ai acheté quelques bouquins au Furet du Nord hier, et je bosse 2heures par jour et le week un peu plus.
Simplement dur dur car j'ai des exams en droit à passer ce moment, la totale quoi.
Je prends le temps de vous lire ...96 pages ça en fait de la lecture lol
Je me présente sur Lille et Tourcoing (peut être Roubaix)..
A bientôt
Je prépare le concours seule depuis 3 jours ... je suis une vaillante hein?

J'ai acheté quelques bouquins au Furet du Nord hier, et je bosse 2heures par jour et le week un peu plus.
Simplement dur dur car j'ai des exams en droit à passer ce moment, la totale quoi.
A bientôt
Concours IFSI de Tourcoing et Lille
--> Aristote a un jour dit: "le doute est le commencement de la sagesse".
--> Aristote a un jour dit: "le doute est le commencement de la sagesse".
-
- Forcené
Merci de tes réponses, hier par peur de ne pas avoir de quoi revisé ce week j'ai commandé "reussir son concours infirmier" et "mega guide du concour infirmier", des que je les aurais je vous dirais mon avis dessus. J'ai deja passé le concours en sortant du bac, mais par manque de maturité j'ai fait autre chose, et je reviens à mes premieres idées maintenant. Quand on a quelques chose dans la tete mieux vaut le suivre...Bonne revision ce week endMaryFeb25th a écrit :Désolée du coup de stress... mais bon, vu que je pars de très loin en maths il vaut mieux mettre le paquet.Oki ben moi j'ai pas commencé à reviser et en plus je bosse en temps complet, alors là dans le genre gros coup de stress vous me rassuré pas!! Sur quelle type de bouquins travaillez vous? Avez vous deja passez le concours? moi je n'e passe q'un seule car dans mon departement ils sont tous en meme temps et je ne peux pas trop bouger car mon conjoint travaille. Merci d'avance pour vos réponse, j'aimerais pouvoir commandé rapidement un bouquin pour pouvoir m'y mettre.
Après tout dépend de capacité d'apprentissage et la qualité des révisions, certains pourront très bien réviser 2 heures par jour durant le dernier mois sans que ça leur pose de problème alors que certains seront obligés de réviser 6 heures durant 6 mois avant le concours... C'est tout à chacun!
Pour ce qui est la date de concours, c'est vrai que c'est ennuyeux vu que c'est par région ( je ne suis même pas sûre qu'il y a des IFSI qui restent "indépendantes" sur les dates, maintenant) , mais courage! Ca se trouve tu réussiras haut la main le seul concours que tu as fait!![]()
Et pour ce qui est des bouquins, je te recommande les éditions Foucher ( "le concours d'entrée" qui traite de la culture gé, les méthodes, un peu d'aptitudes et de l'oral ; et "s'entraîner au nouvelles épreuves d'aptitudes" ) qui sont hyper complets et pratiques, en plus dans le livre entrainement au aptitudes tu as des sujets-types avec des corrigés qui sont bien expliqués. En ce moment je bosse en grande majorité avec ces livres. Et en plus leur prix sont raisonnables.
Et il y a aussi le "500 test d'aptitude du concours d'infirmier" des éditions Lamarre qui est pas mal du tout. En plus il est petit c'est excellent si tu veux réviser durant ta pause!
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
-
- Forcené
oui mais les chtis c'est pas pareil ca à des capacités extraordinaires LOL (jsuis à moitier chtis, l'autre moitier ardennaise)Vanillya a écrit :Je vous rejoins
Je prépare le concours seule depuis 3 jours ... je suis une vaillante hein?![]()
A bientôt
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE