printemps 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
frisou12

Re: Concours pour AS et AP en 2011

Message par frisou12 »

coucou,j ai passé le concours à Rodez pour les as/ap le 30 mars,en meme temps que les bacheliers.Les résultats sont le 09/05 pour nous en meme temps qu ils sauront s ils sont admissibles à l oral.Attendre fin juin c est une torture!déjà que pour moi ca me paraissait bien loin...Enfin plus que 11 jours de stress et je serai fixé!bon courage à vous meme si l attente est longue...
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

Courage courage..........
On se tient au courant
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par gumpyevasion »

Mes écrits( mes premiers)
Celui de l'AP-HP: Un vrai cauchemar ( bon j'essaye de me consoler en me disant que c'était mon tout premier mais bon,...) Les tests psychotechniques, en moyenne j'ai pu répondre à 13/20! Alors que je m'étais entrainée en faisant des annales, j'ai trouvé ça beaucoup plus dure surtout pour le temps, ça passait trop vite. Je m'étais dit que la culture générale ça ne pouvait pas être pire, je me suis trompée.
Je ne m'attendais pas du tout à un sujet sur internet! J'étais pas du tout inspirée, j'ai mis quelque truc pour dire.

Celui de Paul Guiraud: mieux ( je ne sais pas si c'est parce que c'était le deuxième donc que je savais comment ça aller se passer ou si c'était parce que c'était dans ma ville, mais je l'ai trouvé moins stressant aussi). Les tests psychotechniques, je pense que ca a été mais c'est le dernier exercice qui me fait douter (il fallait classer par personne, par date... des actions que devaient accomplir des personnes pour pouvoir partir en vacances), il suffit d'une erreur pour que ça décale tout les résultats, en plus il y avait pas mal de questions sur ça ( au moins 20).

Il y a un truc qui m'a choqué, c'est les points en moins pour mauvaise réponse! Je ne m'y attendais pas. Heureusement j'ai bien lu les consignes, sinon je m'étais dit que dès que je ne saurais pas je mettrais au hasard. La, j'y ai réfléchis à 2 fois avant de cocher une réponse.

Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre pour les résultats! Le stress!
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy

ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Seshiru

Message par Seshiru »

Bonjour,

J'ai passé mon premier concours infirmier à l'AP-HP de Paris. Ce fut le seul auquel je me suis inscrit pensant que ce ne serait qu'un "test". Je ne m'étais donc pas tellement entraînée, avec le bac tout ça...

Les tests psychotechniques : Déjà, surprise, le temps était chronométré pour chaque épreuve ! 10min pour l'épreuve d'observation, 45min pour les aptitudes numériques, re-10min pour une autre épreuve d'observation etc. 10min pour environ 40 questions : Impossible de finir! Je n'avais à peine fait plus de la moitié ! Plus l'heure avançait, plus je me disais "Bon, c'est fini pour moi. Retentons l'année prochaine." (notons que je n'avais même pas de montre - je n'y avais pas pensé !)
L'aptitude numérique n'était pas facile et j'ai plutôt répondu "approximativement". Il n'y avait même pas de mastermind alors que je comptais énormément là dessus.
Bref, vous l'aurez compris, je l'avais complétement raté.

L'épreuve écrite : Je me débrouille pas mal à l'écrit, c'est pourquoi je comptais dessus pour me rattraper. Etant en filière ST2S, je m'attendais à des actualités/problèmes sanitaires. Malheureusement, -et surprise !- ce ne fut pas le cas. C'était pratiquement un sujet de philo, ce qui m'a dérouté! Un texte sur le fait de "gouverner sa vie" avec des questions typiques d'un commentaire de texte de philo:
- Dégagez les principales idées du texte.
- Commentez la phrase "..." (je ne me souviens plus de celle-ci)
- Que pensez vous du fait de "gouverner sa vie". Appuyez vous sur vos connaissances et sur votre expérience personnelle.
A 17 ans, que puis-je raconter comme expérience personnelle ?!
J'étais dégoûtée mais j'ai malgré tout j'ai donné de mon mieux.

Résultat : Je suis admissible ! A mon grand étonnement ! Je n'avais pas vraiment préparé mon concours, mais bon tant mieux ! Mes professeurs se sont tous indignés du sujet de l'écrit et n'étaient pas les seuls.

Bilan : Comme quoi, même si on sent qu'on a raté les tests psychotechniques, il faut toujours continuer à donner le meilleur de soi-même jusqu'au bout ! Ne sait-on jamais ! :D
Etudiante IDE en 2ème année à Charles Foix ~ Promo 2011-2014
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: Que signifie grande et petite promo

Message par Aldevir »

Tu peux dire aussi que le fait qu'il soit rattaché à un gros CHU ouvre plus d'opportunités de stages, et renseigne-toi peut-être sur un ou deux services qui pourraient particulièrement t'intéresser.
Mais le fait qu'il soit proche de chez toi est un argument valable puisque ainsi tu pourras mieux t'organiser avec tes enfants et être plus présente et concentrée pour les cours, comme Lorèneb l'a dit. Et ne serait-ce que financièrement (souvent des questions sur le sujet tombe); vu le prix de l'essence ce n'est pas anodin...
ide-1981
VIP
VIP

Re: Que signifie grande et petite promo

Message par ide-1981 »

Soya51 a écrit :Salut à tous,
j'hésite entre 2 IFSI : le 1er croix Rouge promo de 65 personnes. Là les arguments (si on me questionne à l'oral) sont évidents : je préfère une petite promo car on apprend mieux en petit groupe, celà me semble moins impersonnel, tant avec les autres étudiants qu'envers les enseignants.

Là où j'hésite c'est pour les arguments à donner sur le gros IFSI (promo 165 étudiants). Il est pourtant mon choix numéro 1 mais pour des raisons qui, il me semble, ne sont pas les meilleurs à donner à l'oral : il est plus prêt de chez moi, mes enfants sont scolarisés dans cette ville, j'y ai déjà ma nounou... bref rien de très flateur pour le jury. Pensez vous que si je dis que je souhaite cet IFSI en priorité car il dépend d'un gros CHU dans lequel j'aimerai travailler plus tard soit plus crédible?
C'est pas évident tout celà :?

Franchement preferer un ifsi pres de chez soi quand on a des enfants, me semble etre une reponse pertinente pour un jury. Cela montre que tu as reflechi a ton organisation quand tu seras esi et que tu pourras donc plus te concentrer sur tes etudes.

Et il y a deja beaucoup a faire et a penser quand tu es esi donc se rajouter de la distance complique encore la tache. :clin:

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
choupse38
Adepte
Adepte

Message par choupse38 »

je suis bien d'accord avec toi il faut toujours aller au bout et faire de son mieux jusqu'à la fin! et pour ce qui est des test psycho franchement il faut faire les questions qu'on sait faire en faire le max, c'est le plus important et si on fini pas c'est pas trop grave si c'est juste celles que l'on a fait avant ! :)

ESI 2012/2015 à Bourgoin-Jallieu !!! Sans prépa :)
mylie62

Re: Concours printemps 2011

Message par mylie62 »

je suis tout à fait d'accord avec vous, en effet je suis dans le même cas j'ai passer l'écrit en attendant les résultats il vaut mieux commencer à réviser ! :)
bon courage à tous dans l'attente des résultats! ;)
tite_pendanxette

Re: Concours printemps 2011

Message par tite_pendanxette »

bonjour !
je suis actuellement en terminale ES. J'ai tenté 2 concours, résultat 1 de raté pour l'instant, j'attend les résultats du deuxième. Pour moi, c'est l'épreuve de culture G qui a péché ! je pensais avoir raté les test psycho, alors qu'en fait j'ai eu 15,15...
Enfin je commence un peu à m'inquiéter, et je recherche des prépas pour l'année prochaine au cas où je n'aurais pas le deuxième...
Est ce que quelqu'un connaitrais de bonnes prépas pas trop chères dans la région parisienne ?
merci beaucoup
Izor
Habitué
Habitué

Re: Résultat admission (Printemps 2011)

Message par Izor »

Admise à l'IFISI de Saint-Dizier , concours liste 2 (AS/AP) : 25.5/30 , rentrée en septembre ... bon courage à tous et merci à tous ceux qui participent à ce forum pour les sujets et conseils :) Bonne route ! :clin:
Dernière modification par Izor le 17 mai 2011 14:20, modifié 1 fois.
delphine67
Insatiable
Insatiable

Message par delphine67 »

Bonjour !
alors hier j'ai passé le concours à Erstein
L'épreuve de culture général : :?
Les tests psycho :?
EN fait le texte évoquait 79% des français rêvent d'une autre vie. (texte de Ghislain de Montalembert paru sur le Figaro.fr le 17 avril 2009)
Les 3 questions : 1)Présentez le sujet et dégagez les idées principales du texte
2 ) Commentez la phrase en gras dans le texte et donnez votre avis.
Voici la phrase : chaque année, un millier de Français se lancent dans l'aventure des chambres d'hôtes, si bien que la France en compte aujourd'hui 70 000, contre 4500 il y a 20ans.
3) Le nouveau statut d'auto-entrepreneur a séduit 135000 Français en 3 mois. Que pensez vous de cet engouement.

J'ai réussi à répondre à tout, mais bon je trouve le sujet un peu bof pour un thème sanitaire et sociale :lol:

Ensuite les tests psycho : chronométrés :pleure:

Première partie : tests de concentration (20 Q)
2ème partie : mastermind, suite logique, et aptitude verbal :D
3ème partie : un mini test de concentration (5 Q)
4ème partie : Aptitude numérique ( aie aie qu'est ce que c'était long) Je n'ai pas réussi à les faire tous correctement, il y en avait vraiment trop :mal: )
5 ème partie : test de concentration (5 Q)

En tout il y avais 130 Q.

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre les résultats :?
Delphine
Infirmière depuis le 27/03/2015
letty005

Re: Résultat admission (Printemps 2011)

Message par letty005 »

Bonjour,
admise liste principale à Castres :D
ESI 2011-2014 Castres
frisou12

Concours as/ap,jouent ils le jeu

Message par frisou12 »

Bonjour,quand je vois sur les listes des admis liste 2 pour Albi et pour Castres que pratiquement personne ne les a reussi,je me demande franchement si ils jouent le jeu...Je pensais que la réforme nous aiderait en tant que pro à acceder à l ifsi et qu enfin notre experience serait reconnue!Je desespere pour mes résultats....les chances sont maigres..!.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Concours as/ap,jouent ils le jeu

Message par Juju5544 »

Les admissions sont en fonction des résultats mais aussi des places disponibles pour les AS. Les quotats AS n'ont pas augmenté avec la réforme.
buffy10

Message par buffy10 »

coucou bjr cheres collegues AS,

je cherche des as ayant passée le concours interne de preference sur l'ifsi de provins et fontainebleau sur l'année 2010 voire 2011 car je souhaiterais savoir ce que les as ont eu notzmment sur les cas concret merci de bien vouloir me répondre :D a bientot les collegues
Verrouillé