printemps 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Harmo3
Régulier
Régulier

Re: Résultat admissions automne 2011

Message par Harmo3 »

Merci !
Je suis admise à l'IFSI du Rouvray (76) il est petit et du coup plus de chance d'avoir le concours :D
pititelau
Fidèle
Fidèle

Message par pititelau »

Félicitations harmo3 !! Il y a combien d'admis sur liste principale ? Et combien sur liste complémentaire ?
Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
Harmo3
Régulier
Régulier

Message par Harmo3 »

On est 48 sur la liste principale et il y en avait 18 sur la liste complémentaire, sachant qu'on était 150 à l'écrit donc presque 1 chance sur 3 d'avoir le concours !
christ83

Re: Venez raconter votre oral (automne 2011)

Message par christ83 »

Bien le bonjour !! Je ne vais pas m'attarder sur mon oral entièrement mais seulement sur une partie qui je pense est assez sensible et définitive pour ma note ... Cette question que le jury m'a posé a pour sujet l'éthique de la profession (en quelque sorte). Question très intéressante même si la réponse doit être assez objective et complexe.
Pour information j'ai passé mon oral a L'EPPA, la question initiale était donc :

Etes vous respectueux et est ce que cela ne sera pas un frein pour la profession que vous voulez exercer ?
Je leur ais répondu que le respect était la principale valeur que mes parents m'ont inculqué et que cela devait s'associer avec tous métier.

(Ils m'ont ensuite imposé un exemple de cas de figue qui est : deux de vos amis se blessent l'un se prend une balle au niveau de l’artère humérale et l'autre se fait une entorse a la cheville, votre supérieur vous impose de soigner celui qui s'est fait l'entorse) .... La question posée était : que feriez vous ?
J'ai répondu, que j'écouterais le supérieur d'après l'éthique déontologique et que j'irais soigner mon amis avec l'entorse.

Ils ont enchainé avec la question : Vous pensez donc qu'un supérieur a toujours raison ?
Ma réponse a été non, car c'est un humain il peut donc faire des erreurs ... Mais qu'il avait une meilleure habilité des décisions concernant ce genre de situation car il a eu une formation pour.

La psychologue a enchainé avec : trouvez vous cette décision éthiquement correct ?
J'ai été sincère en leur répondant que subjectivement, l'autre patient méritais des soins plus urgent. Mais qu'au niveau de la déontologie du métier et de ma formation militaire, je suis sous la responsabilité du supérieur et que si il a pris cette décision... l'autre patient revient sous sa responsabilité.

A vrai dire cela s'est passé pour les dernières questions et c'est déstabilisant car on est observé du moindre geste et de moindre mot. Ce qui me perturbe, c'est mes réponses ... j'ai l'impression d'avoir été a coté de la plaque ... Même en étant infirmier, la situation est aussi sous notre responsabilité et on doit prendre des décisions ... c'est dans le bien du patient... bref, je suis un peu perdu surtout qu'ils avaient l'air d’être assez outré de mes réponses.
Shouf
Adepte
Adepte

Message par Shouf »

christ83 a écrit :Bien le bonjour !! Je ne vais pas m'attarder sur mon oral entièrement mais seulement sur une partie qui je pense est assez sensible et définitive pour ma note ... Cette question que le jury m'a posé a pour sujet l'éthique de la profession (en quelque sorte). Question très intéressante même si la réponse doit être assez objective et complexe.
Pour information j'ai passé mon oral a L'EPPA, la question initiale était donc :

Etes vous respectueux et est ce que cela ne sera pas un frein pour la profession que vous voulez exercer ?
Je leur ais répondu que le respect était la principale valeur que mes parents m'ont inculqué et que cela devait s'associer avec tous métier.

(Ils m'ont ensuite imposé un exemple de cas de figue qui est : deux de vos amis se blessent l'un se prend une balle au niveau de l’artère humérale et l'autre se fait une entorse a la cheville, votre supérieur vous impose de soigner celui qui s'est fait l'entorse) .... La question posée était : que feriez vous ?
J'ai répondu, que j'écouterais le supérieur d'après l'éthique déontologique et que j'irais soigner mon amis avec l'entorse.

Ils ont enchainé avec la question : Vous pensez donc qu'un supérieur a toujours raison ?
Ma réponse a été non, car c'est un humain il peut donc faire des erreurs ... Mais qu'il avait une meilleure habilité des décisions concernant ce genre de situation car il a eu une formation pour.

La psychologue a enchainé avec : trouvez vous cette décision éthiquement correct ?
J'ai été sincère en leur répondant que subjectivement, l'autre patient méritais des soins plus urgent. Mais qu'au niveau de la déontologie du métier et de ma formation militaire, je suis sous la responsabilité du supérieur et que si il a pris cette décision... l'autre patient revient sous sa responsabilité.

A vrai dire cela s'est passé pour les dernières questions et c'est déstabilisant car on est observé du moindre geste et de moindre mot. Ce qui me perturbe, c'est mes réponses ... j'ai l'impression d'avoir été a coté de la plaque ... Même en étant infirmier, la situation est aussi sous notre responsabilité et on doit prendre des décisions ... c'est dans le bien du patient... bref, je suis un peu perdu surtout qu'ils avaient l'air d’être assez outré de mes réponses.

Moi je pense que tu as bien répondu, du moins j'aurai répondu la même chose, en tant qu'infirmier on est comme tu l'as dis sous la responsabilité d'un supérieur donc on fait pas ce qu'on veut !
S'ils avaient l'air outré c'était peut être pour te déstabiliser et voir si au vu de leur réaction tu ne changeais pas d'idée.. Au moins tu as défendu ton idée jusqu'au bout. Moi aussi j'ai eu l'impression de dire des choses pas bien (j'ai par exemple parler de hierarchie à l'hôpital :oops:) donc je partage tes angoisses ^^
ciloune
Habitué
Habitué

Message par ciloune »

Je trouve ton oral, Chris, super interessant et à mon avis il n'y a pas qu'une réponse possible. le tout étant d'argmenter...

Personnellement, j'aurais dit tout le contraire que toi, en assumant mes choix et tanpis si je me fais refouler...Une hemorragie c'est quand mème plus urgent qu'une entorse...donc desobéissance civile, desobeissance vis a vis de mon superieur, en mon âme et conscience et j'assumerai. Tout ça pour dire que je n'obéirai pas à mes superieurs quels que soient les ordres. La responsabilité elle se joue à tous les niveaux et les heures les plus noires de l'Histoire sont là pour nous le montrer...( bon c'est un peu extrême ce que je dis, mais l'idée c'est d'argumenter sur la necessité parfois de désobéir.) En tous cas, je trouve la question super casse-gueule.
Ce serait interessant de connaitre l'avis du...jury :clin:
Atouty
Habitué
Habitué

Message par Atouty »

Félicitation Harmo3 ! :)
ESI Saint Louis 2012/2015 ^^
Stages: S1.USDL / S2.Psy & Polyclinque / S3.EHPAD & HépatoGastroEntéro / S4.Gynéco-Obstétrique
jenni28
Fidèle
Fidèle

Message par jenni28 »

Félicitations à vous... c'est super....
ça me donne encore plus de motivations de réussir pour le concours de printemps :D et j'espere écrire la même chose dans quelques mois... ADMISE !!!
Mais retour à la réalité et au boulot....
Et encore BRAVO à vous :clap:
Futur ESI 2013/2016... (report d'année accepté!!) Que du bonheur.. :-)
Marie de la Lune
Régulier
Régulier

Message par Marie de la Lune »

Je suis aussi admise au CH du Rouvray !!!!! Nous étions presque 200 en fait à l'écrit !! Et Félicitations a toi Harmos 3
ESI au CH du Rouvray promo Février 2012
stefannnyyy
Régulier
Régulier

Message par stefannnyyy »

Rolala ! Félicitations à vous deux !!! :clap: :clap: :clap:
En ce qui me concerne, les résultats sont pour demain, j'espère que je viendrai poster une bonne nouvelle... Pression, pression ;)
Concours automne 2011 - En reconversion...
Reçue à l'IFSI d'Eaubonne pour la session 2012-2015
Une nouvelle vie commence...
petitflocon
Adepte
Adepte

Message par petitflocon »

Je suis enfin tellement heureuse de pouvoir dire ça :
ADMISE à Rueil Malmaison!
Bon courage à tout le monde!
IDE promo 2012-2015 IFSI Pitié-Salpêtrière
Licence Sciences du Vivant.
Réanimation Polyvalente Chirurgicale.
jujube972
Régulier
Régulier

Message par jujube972 »

felicitation petit flocon!!!
moi je suis admise sur liste complémentaire a reuil!!!!!! :(
donc commence maintenan une longue attente.... :? :roll:

félicitation quand même a tous les admis!!
ESI 2012/2015
s1-s2-s3-s4-s5----->dans la poche
camille78

Message par camille78 »

Aussi admise a rueil malmaison !!! et c'était pas gagné , vu le nombre de candidats a l'écrit puis a l'oral ... j'y croyais pas trop pourtant !!
stefannnyyy
Régulier
Régulier

Message par stefannnyyy »

Bravo à Camille et PetitFlocon :clap: :clap: :clap:

Jujube, bon courage pour la liste d'attente.

En ce qui me concerne, résultats aujourd'hui à 14h ! :peur:
Concours automne 2011 - En reconversion...
Reçue à l'IFSI d'Eaubonne pour la session 2012-2015
Une nouvelle vie commence...
pititelau
Fidèle
Fidèle

Message par pititelau »

Félicitations a vous ! Moi aussi c'est a 14h le stress monte :peur:
Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
Verrouillé