LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- 4611samsara
- VIP
- daphnée
- Star VIP
Pepper a écrit :en revanche, on fait les opérations à cœur ouvert, les ponctions lombaires, les appendicectomies, ça fait du boulot
han le kiff

Pour ma part, j'ai eu la chance de faire ma 1ère prise de sang sur une patiente qui travaillait dans le milieu paramédical. Ce qui fait qu'elle a accepté sans problème, me rassurait ect c'est chou

çà m'a permis de me détendre légèrement. J'étais toujours en stress mais grâce à elle, l'angoisse n'a pas augmenté durant le soin

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
-
- VIP
Pour ma part, ma première prise de sang était en stage de psy. L'infirmier était avec moi et il a dit au patient que ce n'était pas ma première, sinon il n'aurait pas accepté. Je l'ai réussie du premier coup !!! ça m'a super étonnée !!! Du coup j'ai piquée la patiente suivante et là, bah je l'ai ratée.... Heureusement l'infirmier a bin réagit et a pris tout de suite le relais mine de rien et en expliquant certains trucs à la patiente car ça aurait pu dégénérer d'après ce qu'il m'a dit une fois qu'elle fut sortie. Maintenant il m'arrive d'en faire (mais très peu) et j'en réussi 1 sur 2...
Après lecture de ce post...
Je n'arrive toujours pas à trancher cette question
, d'autant que sur la fiche technique de l'IFSI, ils ne se sont pas mouillés, il y a écrit : "tampons" (x2)
Actuellement en stage, ça dépend totalement de l'IDE :
" t'as pas pris de tampon sterile ? effraction, geste invasif donc je ne sais pas comment travaillent mes collègues, mais avec moi, tu travailles toujours en stérile"
puis une autre :
" Pense à l'économie, si tu tombes sur une prof un peu tatillon, elle pourra te repprocher d'utiliser du sterile sur 1 petit geste type pdsang"..
Moi j'aurais été tenté de dire dès que injection = effraction avec risque infectieu aussi minime soit t-il, donc = sterile mais bon, en même temps...
pfff, non en vérité je ne sais pas du tout. Je redemanderai aux profs à la rentrée, puis jetterai 1 oeil sur les protociles de services, qui effectivement diffèrent (je pense notamment à l'utilisation d'un tampon imbibé d'alcool avant psmt sec après prise de sang : je précise vu ecrit noir sur blanc dans un protocole, mais euuh, comment dire, jamais réalisé dans la pratique, ce qui d'ailleurs ne me choque pas).
-Toujours concernant la prise de sang, nombreuses sont les IDE qui imbibent leur gants de béta, ce qui leur "permet" de retoucher la veine après désinfection avant de piquer ?! est ce que ça peut être considéré comme une faute d'hygiène ? (vu que le gant à la base n'était pas un gant stérile de ttes façons)
Du coup dans la foulée 2 autres questions ("c**", même si on dit que y'en a pas
) :
- Pour les glycémies capilaires, imbibez-vous de chlorexidine le tampon utilisé après, pour la compression ?
- Qd vous préparez vos produits de reconstitution (pour perf par ex, ou autre), donnez vous un coup de chlorex sur les parties en cahoutchouc (après avoir enlevé bouchon) et sur les parties à "percuter" avec la tubulure, ou considérez vous que s'est resté stérile comme vous avez travaillé proprement, donc pas besoin de le faire ?
désolée, j'aurais pu être plus claire
Je n'arrive toujours pas à trancher cette question

Actuellement en stage, ça dépend totalement de l'IDE :
" t'as pas pris de tampon sterile ? effraction, geste invasif donc je ne sais pas comment travaillent mes collègues, mais avec moi, tu travailles toujours en stérile"

puis une autre :
" Pense à l'économie, si tu tombes sur une prof un peu tatillon, elle pourra te repprocher d'utiliser du sterile sur 1 petit geste type pdsang"..

Moi j'aurais été tenté de dire dès que injection = effraction avec risque infectieu aussi minime soit t-il, donc = sterile mais bon, en même temps...

pfff, non en vérité je ne sais pas du tout. Je redemanderai aux profs à la rentrée, puis jetterai 1 oeil sur les protociles de services, qui effectivement diffèrent (je pense notamment à l'utilisation d'un tampon imbibé d'alcool avant psmt sec après prise de sang : je précise vu ecrit noir sur blanc dans un protocole, mais euuh, comment dire, jamais réalisé dans la pratique, ce qui d'ailleurs ne me choque pas).
-Toujours concernant la prise de sang, nombreuses sont les IDE qui imbibent leur gants de béta, ce qui leur "permet" de retoucher la veine après désinfection avant de piquer ?! est ce que ça peut être considéré comme une faute d'hygiène ? (vu que le gant à la base n'était pas un gant stérile de ttes façons)
Du coup dans la foulée 2 autres questions ("c**", même si on dit que y'en a pas

- Pour les glycémies capilaires, imbibez-vous de chlorexidine le tampon utilisé après, pour la compression ?
- Qd vous préparez vos produits de reconstitution (pour perf par ex, ou autre), donnez vous un coup de chlorex sur les parties en cahoutchouc (après avoir enlevé bouchon) et sur les parties à "percuter" avec la tubulure, ou considérez vous que s'est resté stérile comme vous avez travaillé proprement, donc pas besoin de le faire ?
désolée, j'aurais pu être plus claire
♫♪♪ ♫♪♪ 2e année ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪
Bon étant donné que mon sujet a été verrouillé
, je me permets de faire un petit déterrage
En fat j'ai fait une prise de sang l'autre jour, je devais prélever un tube edta(plaquettes ici) et je ne l'ai pas "tourné-retourné". J'aimerais savoir s'il y a un risque pour le labo de ne pas pouvoir réaliser l'analyse.
Merci d'avance.

En fat j'ai fait une prise de sang l'autre jour, je devais prélever un tube edta(plaquettes ici) et je ne l'ai pas "tourné-retourné". J'aimerais savoir s'il y a un risque pour le labo de ne pas pouvoir réaliser l'analyse.
Merci d'avance.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Coucou!
Les tubes mauves contiennent de l'EDTA qui est en fait un anti-coagulant pour que le prélèvement reste liquide!
Ton "tourné-retourné" permet d'homogénéiser ton sang avec l'EDTA...
Sachant que si tu envois ton prélèvement directement au labo, hop hop sur le chemin le mélange sera fait donc il n'y a pas de problème!
D'autant plus qu'après il sera sûrement centrifugé donc no soucy!
Un ptit'mois de stage au labo...
Les tubes mauves contiennent de l'EDTA qui est en fait un anti-coagulant pour que le prélèvement reste liquide!
Ton "tourné-retourné" permet d'homogénéiser ton sang avec l'EDTA...
Sachant que si tu envois ton prélèvement directement au labo, hop hop sur le chemin le mélange sera fait donc il n'y a pas de problème!
D'autant plus qu'après il sera sûrement centrifugé donc no soucy!

Un ptit'mois de stage au labo...

IDE 2009
- Melusine80
- Insatiable
une astuce pense bète !
c'est vrai que le tube citraté doit être prélevé juste après le tube sec...en fait j'ai été dans un laboratoire qui m'a donnée la liste des prélèvements à faire en ordre et en temps...ce sont les boites à prélèvements qu'ils donnent aux IDE libéraux...tu auras plein d'indices sur les prélèvements et ça tient dans une poche de tenue inifirmière !
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
rappel
attention ! pour les tubes EDTA...il vaut mieux prévoir 2 tubes pour les charges virales HIV et les immunophénotypage...le labo à besoin de vérifier une seconde fois (ils ne sont pas à l'abri d'une erreur) ! j'ai fait un stage dans un labo (centre de transfusion sanguine) et l' fait d'homogéïniser le sang est important...par nous-même...le transport ne suffit pas toujours...la centrifugeuse ne sert pas à ça...
une dernière...après j'arrête...
pour le potassium...il s'hémolyse très vite...si tu pers trop de temps une fois ton garrot placé...(a préparer ton prélèvement par exemple)...redefait ton garrot...attends qqs minutes, prépare ton prélèvement...et remet ton garrot et met en premier ton tube vert...ce sont des conseils de plusieurs infirmières !