LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Moi première première prise de sang, 1er stage en fin de première semaine.
Très bel homme :oops: avec des autoroutes.

Ayant très peur de rater forcément je rate :lol: et là il me tend l'autre bras en me disant que je peux lui massacrer le deuxième avec plaisir,et j'ai réussi
Ce patient était vraiment adorable :D
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Indis a écrit :
Alors, j'suis qu'en deuxième année et j'devrai plus ou moins la boucler mais, quand je lis des gens, encore étudiants, sensiblement au même niveau d'études que moi, parler de "routine" pour une prise de sang, j'me dis qu'on doit pas étudier sur la même planète, ou alors pas dans le même IFSI ni aller dans les mêmes endroits de stage. :roll:

Je suppose que cette réflexion était pour moi....
Enfin bref...
Quand j'parle de routine j'ai pas dit que j'en loupais jamais et moi aussi j'prends du rab dans mon plateau...
Jvoulais dire par là que j'me fais plus tout un monde quand je vais piquer un patient... puisque le débat au départ était de savoir si on se sentait mal et non pas de savoir si on y arrive à chaque fois....
EIBO!
lalao

Message par lalao »

première prise de sang horrible,
j 'ai poussé un petit cri "aie" tout en piquant la dame et l' ide qui m' a encadrée s' est moquée de moi et maintenant ça se passe bien même si j' ai toujours peur de faire du mal aux patients.
et l' ide qui m' avait encadrée avant m' a demandé aujourd' hui si je cries encore, demain j' ai un msp et j' espère ne pas avoir une prise de sang à faire, j' appréhende encore
Promo 2007/2010
39 ans mère de 3 enfants 13, 11 et 6 ans
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

première prise de sang nickel, la personne âgée avait des autoroutes, un super capital veineux, c'était vraiment LA personne avec qui je devais commencer
assez impressionnant quand on doit donner l'ordre à son cerveau de franchir la peau
et quelle fierté quand ca y est on est dedans!!

la dame était toute heureuse pour moi que j'ai réussi... je lui ai dit de bien appuyer (elle était sous ATC) et elle n'a eu aucun bleu, j'ai été regarder le lendemain!!

trop fière de moi... quant à reproduire mon "exploit" je n'ai pas eu l'occasion mais je pense que les prochaines seront désacralisées à présent! la première fois c'est toujours "impressionnant"
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Je passe des concours d'inf en ce moment, ce ne sont pas les prises de sang qui me font peur mais surtout faire des points de sutures...

En quelle année on apprend à en faire? Parce que le plus tard sera le mieux :D
Et est ce que vous avez appréhender la fois ou vous l'avez fait?
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

sauf erreur de ma part, l'IDE ne fait pas de points de suture (par contre elle enlève les fils et agrafes)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

satrinchka a écrit :sauf erreur de ma part, l'IDE ne fait pas de points de suture (par contre elle enlève les fils et agrafes)

exact, ce n'est pas de notre role.. les enlever oui, sur prescription médicale..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

sa c'est une bonne nouvelle :D :D :D :D

Merci du renseignement!
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

coucou !
Moi ma premiere s est tres bien passée, et au moment de la piquer, la patiente me demande : vous en avez deja fais? et moi je repond tout calmement : oui, on s est entrainé a l ifsi sur des bras en plastique
et là, gros silence dans la salle :)
lol
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
chiika

Message par chiika »

Ma 1ere prise de sg.....hummm!! a ouai c'était une infirmière, j'étais dans un service de consultation obstétrique, c'était mon 1er stage de ma 1ere année, dc voila l'angoisse, mais ça été, quoique, je sais plus, mais bon, j'ai du acquerrir le geste assez vite car étant ds une consultation, il y en avait une trrentaine passé par jour... :D :lol:
AS depuis 2009

AS de nuit en EHPAD depuis 2016

Licence Pro GESS (2019-2021)
popsette68
Fidèle
Fidèle

Message par popsette68 »

Bonjour tout le monde !
voia moi jai pas encore piqué et je me demande ou trouvé un recap des différentes couleurs de tubes par rapport aux différents exams ? car à ce niveau la je suis un peu paumé ! merci à vous
Esi à Colmar
Promo 2007/2010
" Faites que vos rêves dévorent votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves ... "
didia94
Fidèle
Fidèle

Message par didia94 »

Pour le récap des couleurs de tubes, normalement tu le lis sur la feuille que tu dois joindre au prélèvement que tu envoies au labo.
Regarde dans les protocoles du service peut-etre, ou bien demande aux IDE dans le coin :lol:
Mais à moi ils m'ont répondu que ça se voyait sur la fiche d'accompagnement du prélèvement :clin:
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

coucou popsette !! Aux HCC (puisque c est là qu on est, lol), tu trouve les couleurs de tube sur les feuilles de demande d examen pour le labo, la feuille avec les cases a noircir
wali walou :)
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
anneso25
Habitué
Habitué

Message par anneso25 »

et bien moi gros stress a chauqe fois que je veut essayer je tourne de l oeil j ai peur que les gens ressente ce que moi je ressent lors de prelevement!comment faire?
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

:pleure:
j'ai foiré ma première prise de sang!
comme toujours j'ose pas faire à ma sauce... j'ai pas pris le temps de bien installer le chariot, le patient, mes fesses sur une chaise... résultat: j'étais mal installée, penchée sur le patient dans une position inconfortable, j'avais mal au dos, j'avais du mal à attraper le deuxième tube, ma main à dansé la valse et l'aiguille est sortie de la veine... :?
l'IDE à du prendre le relais :?

j'ai quand même ma 2ème MSP mercredi! :choque:
et je vais devoir en faire une!!!

maintenant j'ai bien le protocole en tête, j'éspère juste qu'une INF va bien vouloir m'encadrer pour piquer cet après midi :?
je sens que ça va être l'angoisse tout le week end! :roll:
Répondre