LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: composition du sang dans nos veines superficielles
avant que quelqu'un balance la réponse toute cuite, posez vous la question suivante :
- quel est "l'endroit" ou est consommé l'oxygène du sang ?
- Quel est "l'endroit" qui rejette le CO2 ?
- ou se situe cet endroit par rapport au système artère/veine ?
En vous relisant, vous donnez vous même la réponse.
Sinon réfléchissez également sur la couleur du sang dans une artère et dans une veine.
Qu'en pensez vous ?
- quel est "l'endroit" ou est consommé l'oxygène du sang ?
- Quel est "l'endroit" qui rejette le CO2 ?
- ou se situe cet endroit par rapport au système artère/veine ?
En vous relisant, vous donnez vous même la réponse.
Sinon réfléchissez également sur la couleur du sang dans une artère et dans une veine.
Qu'en pensez vous ?
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Merci de me faire réfléchir.je pense que:
l oxygéne du sang est consommé dans les capillaires systémiques qui deviennent ensuite les veines.
le co2 est rejeté par les cellules des tissus ?: (sang)
Par rapport au systéme artéres/ veines:cet endroit se situe dans les veines.
Donc j en déduis que le sang veineux est riche en co2 et va vers le poumon pour se recharger en 02;
le sang artériel est riche en 02 (couleur rouge vif).
l oxygéne du sang est consommé dans les capillaires systémiques qui deviennent ensuite les veines.
le co2 est rejeté par les cellules des tissus ?: (sang)
Par rapport au systéme artéres/ veines:cet endroit se situe dans les veines.
Donc j en déduis que le sang veineux est riche en co2 et va vers le poumon pour se recharger en 02;
le sang artériel est riche en 02 (couleur rouge vif).

41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
bon ben voila.
A ceci près que schématiquement les vaisseaux ne sont que les "contenants" du sang, ils n'en consomment pas l'oxygène.
les cellules par contre ont besoin de l'oxygène comme substrat pour pouvoir fonctionner (oxydation, production ATP, cycle de Krebs, et tout ça et tout ça).
la cellule, après avoir consommé l'O2 produit des déchets, dont le C02, qui se déversent dans le système veineux pour être amené vers les lieux d'éliminations (foie, rein, poumons).
A ceci près que schématiquement les vaisseaux ne sont que les "contenants" du sang, ils n'en consomment pas l'oxygène.
les cellules par contre ont besoin de l'oxygène comme substrat pour pouvoir fonctionner (oxydation, production ATP, cycle de Krebs, et tout ça et tout ça).
la cellule, après avoir consommé l'O2 produit des déchets, dont le C02, qui se déversent dans le système veineux pour être amené vers les lieux d'éliminations (foie, rein, poumons).
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
- vaness desiles
- Adepte
nico1 a écrit :bon ben voila.
Merci nico1 pour cette piqure de rappel, j'en ai également profité. D'ailleurs je remercie tous ceux qui prennent le temps de répondre aux ESI sur ce forum.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Je te remercie bien Nico.J ai bien compris.
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
Une petite précision, pour ce qui est de la circulation pulmonaire, c'est l'inverse : le sang riche en O2 est transporté vers l'oreillette gauche par les veines pulmonaires alors que le sang riche en CO2 est transporté vers les poumons par les artères pulmonaires 

- zmzrlina99
- Insatiable
ordre des tubes pour bilan sanguin
Salut! savez vous dans quel ordre on remplit les tubes lors d'un bilan sanguin? coag à purger quand tout seul, je sais mais l'ordre c est quoi quand il y a nfs, iono, vs, et autres?
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Re: ordre des tubes pour bilan sanguin
La règle est d'aller du plus faible pouvoir anticoagulant au plus fort, donc ça donne :
tube sec (0 anticoagulant ce qui permettra d'obtenir du sérum = tube rouge ou tube jaune avec gel) => tube bleu (jamais en 1er, toujours complètement rempli) => tube gris (plutôt utilisé dans les labo ou en libéral pour les dosages de glycémie différés) => tube vert clair => tube vert foncé => tube violet => tube Vs (mais de moins en moins utilisé)
Il y a un truc pour s'en rappeler :
après le tube sec (seul tube sans anticoagulant), les tubes avec anticoagulants sont par ordre alphabétique
B - G - Ve(rt)C - Ve(rt)F - Vi - Vs
Bon, voilà pour la théorie.
Dans la pratique, cela va dépendre du capital veineux du patient. Si la veine est fragile et peut "péter" à tout moment, il faut savoir être pragmatique et prendre en priorité les tubes sur lesquels pourront être fait un max d'analyse. Pour cela, un petit coup de fil au labo permet de savoir quels tubes privilégier.
Sinon, il faut signaler au médecin que le prélèvement peut s'avérer délicat et lui demander quelles analyses sont prioritaires et s'adapter en fonction.

tube sec (0 anticoagulant ce qui permettra d'obtenir du sérum = tube rouge ou tube jaune avec gel) => tube bleu (jamais en 1er, toujours complètement rempli) => tube gris (plutôt utilisé dans les labo ou en libéral pour les dosages de glycémie différés) => tube vert clair => tube vert foncé => tube violet => tube Vs (mais de moins en moins utilisé)
Il y a un truc pour s'en rappeler :
après le tube sec (seul tube sans anticoagulant), les tubes avec anticoagulants sont par ordre alphabétique
B - G - Ve(rt)C - Ve(rt)F - Vi - Vs
Bon, voilà pour la théorie.
Dans la pratique, cela va dépendre du capital veineux du patient. Si la veine est fragile et peut "péter" à tout moment, il faut savoir être pragmatique et prendre en priorité les tubes sur lesquels pourront être fait un max d'analyse. Pour cela, un petit coup de fil au labo permet de savoir quels tubes privilégier.
Sinon, il faut signaler au médecin que le prélèvement peut s'avérer délicat et lui demander quelles analyses sont prioritaires et s'adapter en fonction.

IDE en psychiatrie
- zmzrlina99
- Insatiable
- Maripasoula
- Insatiable
Attention, car les recommandations changent sensiblement d'un labo à l'autre !
Pour nous, c'est tube de purge systématique (quelques gouttes de sang suffisent)sauf s'il y a des hémoccs , et tube à coag (bleu) en premier, avant les géloses...
Pour nous, c'est tube de purge systématique (quelques gouttes de sang suffisent)sauf s'il y a des hémoccs , et tube à coag (bleu) en premier, avant les géloses...
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
bonsoir, oui cela dépend des labos! chez nous lorsqu'il y'a une coag dans le bilan, on doit purger avec un tube à iono urinaire et utiliser ensuite le tube a coag en premier puis ensuite les autres tubes ....
On m'a donné cette phrase en stage :
Bonjour Je Reviens Vendredi après Midi
Bleu-jaune-rouge-vert-mauve
Et on purge juste avant la coag (bleu) dans le service
Apres je l'ai pas vu en cours, donc cest pas sur que ce soit le non protocole mais je fais ca pour le moment
Bonjour Je Reviens Vendredi après Midi
Bleu-jaune-rouge-vert-mauve
Et on purge juste avant la coag (bleu) dans le service
Apres je l'ai pas vu en cours, donc cest pas sur que ce soit le non protocole mais je fais ca pour le moment
Chaque labo demande un ordre différent, là où je suis actuellement ils ont mis une belle pancarte dans la salle de soins et c'est:
Bleu (purger avant): TP, TCK, fibrinogènes, D-Dimère, héparinémie, anti Xa - Rouge (biochimie, cardio, hormono, médicaments, sérologies, marqueurs tumoraux, divers) - Vert (myoglobine, PCT, troponines urgentes) - Mauve (NFS, réticulocytes, VS, groupage, RAI, palu...) - Gris (glycémie, lactates)
On a pas de jaune
Bleu (purger avant): TP, TCK, fibrinogènes, D-Dimère, héparinémie, anti Xa - Rouge (biochimie, cardio, hormono, médicaments, sérologies, marqueurs tumoraux, divers) - Vert (myoglobine, PCT, troponines urgentes) - Mauve (NFS, réticulocytes, VS, groupage, RAI, palu...) - Gris (glycémie, lactates)
On a pas de jaune

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Legislation pour prélèvement sanguin
Bonjour à tous !!
Voilà je poste ce message car étant une EIDE en 1ère année je suis actuellement confrontée à un problème pour l'un de mes ASA (Analyse de situation et d'activité)
Mon sujet concerne ma première prise de sang qui s'est faite sur une infirmière qui m'a gentiment proposée de me "prêter" son bras pour ma première prise de sang .
Je sais qu'il est très courant que des collègues, IDE, AS, ou autre nous propose de nous "preter" leur bras. Ca se fait partout !
Mais est ce légale ? Car on a pas de prescription médicale ! Après certes on prélève pas un tube complet, loin de la meme (du moins pour ma part des que jai vu dans l'aiguille epicranienne que j'etais dedans et que du sang coulait dans mon tube j'ai stopper le prelevement)
Donc voilà j'aurais besoin de vos avis et eventuellement si quelqu'un trouve un texte de loi spécifique à cette situation je suis preneuse !
Merci d'avance et bonne soirée a tous
Voilà je poste ce message car étant une EIDE en 1ère année je suis actuellement confrontée à un problème pour l'un de mes ASA (Analyse de situation et d'activité)
Mon sujet concerne ma première prise de sang qui s'est faite sur une infirmière qui m'a gentiment proposée de me "prêter" son bras pour ma première prise de sang .
Je sais qu'il est très courant que des collègues, IDE, AS, ou autre nous propose de nous "preter" leur bras. Ca se fait partout !
Mais est ce légale ? Car on a pas de prescription médicale ! Après certes on prélève pas un tube complet, loin de la meme (du moins pour ma part des que jai vu dans l'aiguille epicranienne que j'etais dedans et que du sang coulait dans mon tube j'ai stopper le prelevement)
Donc voilà j'aurais besoin de vos avis et eventuellement si quelqu'un trouve un texte de loi spécifique à cette situation je suis preneuse !
Merci d'avance et bonne soirée a tous
Re: Legislation pour prélèvement sanguin
Ca se fait partout ??? Bah non loin de la et personnellement je trouve ça limite/ça me choque. L'infirmier à le droit de faire des PDS sous prescription médicale, pas de prescription = pas légal. Que tu remplisses un demi tube ou quarante-douze on s'en fiche pas mal, une PDS est une PDS point.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017