LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
brokenxrose

Re: Legislation pour prélèvement sanguin

Message par brokenxrose »

Dans mon entourage j'entends beaucoup de personne qui me dise que des AS, IDE, ou collègues EIDE de 3ème année leurs ont prêter leur bras pour piquer et une fois qu'ils voyais qu'ils étaient dedans ils arrêtez . J'entend même que dans certains établissement (IFSI) les étudiants sont autrisés à se piqué entre eux s'ils sont consentant et sous surveillance des formateurs.

Après oui c'est bien ce que je me disais : Pas de PM = Illégale
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

Nous avons appris à piquer en TP sur les collègues de promo qui le voulaient bien , encadré par nos formateurs. On ne remplissait pas les tubes. Juste histoire d'effectuer le geste. Je pense que si ça se pratique en IFSI, c'est que d'un point de vue légal ça ne pose pas problème. Non? :|
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Il ne s agit que de la responsabilité ( responsabilite civile ) de chacun. De la personne qui apprend , de la personne qui propose son bras. ... Pas besoin de prescription médicale, il n y a pas le but diagnostic , pas de tubes à envoyer au labo , pas de remboursement CPAM ....pour les intra musculaire, préférer piquer dans un pamplemousse :lol:
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Qu'est ce que ça change de prélever ou pas un tube ?

Pourquoi faut-il une PM en service ? J'attends une réelle réponse de votre part.
Il n'y a pas de recherche derrière, pas d'examen. La seule chose que ça coute, c'est une aiguille à prélèvement, un corps de pompe et un tube...

Personnellement, quand je donne mon bras pour qu'un ESI apprenne le geste, je préfère qu'il apprenne sur moi, que je puisse lui expliquer où, quand et comment faire, avec un "bon" capital veineux.

Je suis responsable, et ça ne me choque pas qu'un étudiant apprenne sur moi.
Ce sera plus simple qu'un petit vieux de 97 ans au capital pourri, qui bouge, s'agite et à des veines sclérosées...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je me demande si les chirurgiens ou MAR/IADE ou gynéco ou.....s'entraînent les 1 sur les autres :P
.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Légalement je pense qu'il n'y a rien, ça se fait entre personnes consentantes et chacun fait bien comme il veut avec son corps et des aiguilles :lol: Il n'y a pas de question de PM ou pas de PM puisque rien n'est envoyé au labo, aucune analyse de rien du tout n'est faite....

Une collègue m'a dit que sa mère infirmière libérale lui avait donné des épicrâniennes et prêté son bras et elle lui avait appris comme ça, elle l'a piquée autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que le geste soit bon.

Où est le problème quand tout le monde est d'accord?

Le problème se présenterait si ça devenait une obligation. Si l'étudiant ne souhaite pas piquer un collègue et si le collègue ne souhaite pas se faire piquer ça doit en rester là et ça ne doit pas devenir une obligation.

Le geste est facile à apprendre, je ne vois pas l'intérêt de se piquer entre nous. Après le truc c'est d'avoir la veine et ça ça dépend des personnes, on aura beau s'entraîner sur 50 personnes avec des belles veines, ça nous empêchera jamais de ne pas arriver à piquer une personne avec des veines pourries.... Mais je conçois que des IDE prêtent leur bras pour expliquer le geste :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

NursePralinée a écrit :... Je pense que si ça se pratique en IFSI, c'est que d'un point de vue légal ça ne pose pas problème. Non? :|
:lol: :lol: alors si les ifsi étaient en point au niveau législation, ça se saurait.

A mon époque, on avait un mannequin pour les TP, et dont un bras avait un système de pompe. Du coup on puvait piquer "comme en vrai"

mais le prêt de bras, c'est grand n'importe quoi
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :
Où est le problème quand tout le monde est d'accord?
comme l'a dit Wyllette : un acte médical est une dérogation légale à l'atteinte à l'intégrité du corps humain.
Cette dérogation est dépendante de 5 conditions cumulatives : dont le but thérapeutique.
Ici il n'y en a pas
dont la licéïté de l'acte; ici on y fait rentrer la PM nécessaire si besoin
ici il n'y en a pas.

Si tout le monde est d'accord, et qu'il arrive un problème ? qui aura des ennuis ? Moi, je sais....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

moutarde a écrit :Je me demande si les chirurgiens ou MAR/IADE ou gynéco ou.....s'entraînent les 1 sur les autres :P
.
Les sages femmes qui passent le DU de rééducation périnéale s'entrainent en effet les unes sur les autres. Et pour les hommes SF, on leur propose d'amener leur compagne s'il en ont une.

Je vous laisse imaginer la scène. Je vous laisse aussi en trouver l'intérêt parce que moi je vois pas ...

Et non, je ne blague pas.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

et elle :
http://www.medicalem.com/61-mannequins-de-soins

elle n'a pas de veine ?
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

wyllette a écrit :et elle :
http://www.medicalem.com/61-mannequins-de-soins

elle n'a pas de veine ?
Mon IFSI a pas été capable d'organiser une cérémonie de fin de diplôme, pas assez de place dans tout l'IFSI pour les promos et tu voudrais qu'ils investissent 3 000 € dans un mannequin ?

Quels sont les risques lors d'une PdS :

- Hématome au point de ponction : ça ne me dérangera pas puisque je propose mon bras en fin de garde.
- Non ponction de la veine, transpercement de la veine : Au pire, j'aurais mal.
- Risque infectieux : Je suis là pour que justement, l'ESI n'en fasse pas.
- Malaise vagal : Je donne régulièrement mon sang.

Lorsque je propose mon bras, je le fais en toute connaissance de cause, après avoir donné des exercices aux ESI, y'a la mise en pratique.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Responsabilité de tous
Droit de refuser ou d accepter ....applicable à tous , droit civil, droit en santé publique
Comme la personne soignée à aussi le droit de refuser un soin prodigué par un étudiant infirmier ou un interne
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

binoute1 a écrit :
NursePralinée a écrit :... Je pense que si ça se pratique en IFSI, c'est que d'un point de vue légal ça ne pose pas problème. Non? :|
:lol: :lol: alors si les ifsi étaient en point au niveau législation, ça se saurait.

A mon époque, on avait un mannequin pour les TP, et dont un bras avait un système de pompe. Du coup on puvait piquer "comme en vrai"

mais le prêt de bras, c'est grand n'importe quoi

Oui oui... je suis naïve :lol:
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

wyllette a écrit :Responsabilité de tous
Droit de refuser ou d accepter ....applicable à tous , droit civil, droit en santé publique
Comme la personne soignée à aussi le droit de refuser un soin prodigué par un étudiant infirmier ou un interne
Pas dans les établissements publics ou les services accomplissant des missions de service public (style Urgences).

Infirmier militaire
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Pilou-Pilouuu a écrit :
wyllette a écrit :Responsabilité de tous
Pas dans les établissements publics ou les services accomplissant des missions de service public (style Urgences).
Tout a fait d accord ,les CHU , on par essence la formation : donc ESI et interne on tout a fait le droit de faire des gestes technique , et c est rare le patient qui refuse , si il ne veut pas servir de " cobaye '" il va dans le privé
Répondre